E620, E-30 Killer ?!

Démarré par mediator, Mars 01, 2009, 14:06:25

« précédent - suivant »

mediator

J'avoue mon étonnement devant la sortie du E620 dont la fiche technique laisse peu (aucune ?) de place au E-30, cher (trop !) et avec peu de plus par rapport au petit dernier...  ???

cptcv

L'E-30 est quand même un bon cran au-dessus:
- viseur plus grand,
- 2 molettes,
- niveaux électroniques bi axe
- AF 11 points -2IL
- obtu 1/8000e
- synchro X 1/250
- rafale plus rapide, plus de buffer
- écran LCD secondaire
- prise synchro flash
- accus plus gros => plus d'autonomie

xcomm

Bonjour,

Rapidement, ce qui me viens par la tête, et ce que je vois en plus sur le E-30 :
- Meilleur AF (11 capteurs tous croisés)
- Meilleur obturateur (synchro flash au 1/250ème)
- Moteur plus rapide (5 images/s)
- Buffer plus grand (15 images RAW) soit 3 secondes d'autonomie, contre 1,25s d'autonomie pour le E-620
- Présence de niveau virtuel (en tangage, et roulis)
- Présence d'un prise flash cordon PC
- IS plus performant (gains jusqu'à 5 stops)

Ensuite, à chacun de voir en fonction de ses besoins, et de ses finances.

Bonne journée.
Xavier

[EDIT] cptcv a été plus rapide que moi. Il reste à faire une synthèse des 2 messages pour ne pas être loin de la réalité.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

cptcv

75 secondes trop tard xcomm! ;)

xcomm

Citation de: cptcv le Mars 01, 2009, 14:42:5475 secondes trop tard xcomm! ;)
Bonjour,

Oui, j'avais pensé à l'autonomie plus grande, mais j'ai oublié d'en parler. Par contre, je n'avais pas pensé au viseur, car ce n'est pas mon soucis premier, ni au LCD supplémentaire qui doit être une vrai aide la nuit par exemple, lorsque que l'on ne souhaite pas allumer le LCD arrière, mais que l'on souhaite avoir des info avec le petit LCD du dessus.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Franchement, mise à part son prix qui a déjà bien baissé d'ailleurs, je le trouve vraiment très bien ce E-30. Je l'aurais juste préféré un peu tropicalisé mais je ferai sans.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

GVS

Je persiste à penser son positionnement boiteux : son prix est plus proche du E-3 que du E-620. Soit on veut un bon rapport qualité prix et un boitier léger et on prendra le E-620, soit on veut un tank et des caractéristiques "pro" (syncro flash, prise syncro, viseur 100%, AF, tropicalisation...) et on prend le E-3 !
Si le prix du E-30 est 20% maxi de plus que le E-620 il a ses chances, au delà je ne pense pas.

Alain OLIVIER

À 1000 et quelque euros chez une certaine enseigne en ce moment, si Olympus a la bonne idée de remplacer son offre actuelle par un cashback de 150 ou 200 euros (on peut rêver) il a plus que toutes ses chances avec moi. ;)
Parce que le E-620 avec sa batterie et sa poignée de E-4x0 ça ne passe décidément pas pour moi. :'(

GVS

Je te souhaite ce cashback alors, croisons les doigts !
Pour ce qui est de la prise en main, tant que je n'ai pas essayé le E-620 je ne me prononcerais pas. Pour le E-3, l'ergonomie est excellente sans poignée, et bien que l'ayant eu gratis je ne m'en sers que rarement.
Pour moi le principal défaut du E-3 (à part le prix qu'on oublie quand on est passé à l'acte !), c'est son poids et son volume, donc je ne cherche pas à en rajouter de ce côté...

cptcv

Citation de: GVS le Mars 01, 2009, 19:21:38
Je persiste à penser son positionnement boiteux : son prix est plus proche du E-3 que du E-620.

Pas vraiment. Le E-3 est à ~1430€ (prix rue), le E-30 est à ~1050€ (prix rue) et le E-620 annoncé à 700€ soit sûrement rapidement ~600€ prix rue. Le E-30 est donc à mi-chemin entre les deux...

CitationSoit on veut un bon rapport qualité prix et un boitier léger et on prendra le E-620, soit on veut un tank et des caractéristiques "pro" (syncro flash, prise syncro, viseur 100%, AF, tropicalisation...) et on prend le E-3 !

Soit on veut les caractéristiques du E-3 mais sans avoir besoin d'un tank et on prend le E-30...

Alain OLIVIER

Et même mieux que les caractéristiques du E-3 (sauf antiruissellement et taille du viseur). Non, franchement, en y réfléchissant à tête reposée, je ne trouve pas non plus ce E-30 si mal positionné que ça. Evidemment ça sera encore plus clair quand le E-3 aura son remplaçant s'il l'a un jour, ce dont je ne veux pas douter.

GVS

Ce n'est que mon humble avis ! Personnellement je me vois mal mettre 300 euros de plus que le E-620 pour avoir les + du E-30, alors que les atouts du E-3 (viseur et construction) me semble par contre justifier pleinement un écart similaire par rapport à ce même E-30...   

A chacun de voir en fonction de ses propres priorités ! Après tout on ne va pas se plaindre d'avoir l'embarras du choix, surtout dans un système 4/3 que certains disent moribond  ;)

Alain OLIVIER

Citation de: GVS le Mars 01, 2009, 20:40:57Personnellement je me vois mal mettre 300 euros de plus que le E-620 pour avoir les + du E-30
Moi si, sans problème. Mais avec un cashback. ;) Quoi que je suis en train de me demander si le FL36-R de l'offre actuelle ne pourrait pas m'être utile vu que je n'ai qu'un FL50 pas R. Jamais eu l'occasion d'utiliser un flash sans fil... Ça pourrait peut-être m'être utile pour de la macro, à l'occasion.

GVS

En général le jour où tu testes le système sans fil, tu ne fais plus de photo avec le flash sur l'appareil, et ce quel que soit le sujet quasiment ! En macro ou pour les portraits c'est un régal. Cela fait des mois que le cache de protection n'a pas quitté mon E-3.
En plus le système Olympus de flashs sans fil est excellent et très facile à utiliser, même avec plusieurs flashs.

Alain OLIVIER

Citation de: GVS le Mars 02, 2009, 10:12:15Cela fait des mois que le cache de protection n'a pas quitté mon E-3.
Et tu ne l'as toujours pas perdu ?  ;D ;)
Blague à part est-ce que je ne risque pas d'être déçu par le FL36-R par rapport au FL50 question autonomie, puissance et "dosage de la lumière" ?

cptcv

Citation de: GVS le Mars 02, 2009, 10:12:15
En général le jour où tu testes le système sans fil, tu ne fais plus de photo avec le flash sur l'appareil, et ce quel que soit le sujet quasiment ! En macro ou pour les portraits c'est un régal. Cela fait des mois que le cache de protection n'a pas quitté mon E-3.

Oui enfin bon ça c'est à la condition de s'être fait greffer un 3e bras ou d'avoir un(e) assistant(e). ;)

GVS

Je n'ai toujours pas perdu le cache, qui tient de façon étonnante !!! C'est hélas l'oeilleton qui a tendance à se barrer sur le E-3 et que j'ai fixé au gaffer, et malgré ça j'ai failli le perdre plusieurs fois >:(

Pour le flash sans fil, c'est sûr que c'est plus agréable avec une assistante  ;) mais  c'est tout à fait faisable seul avec le E-3+12-60 ou 50 (avec le 50-200 c'est nettement plus fatigant...) Le pb principal est qu'on a l'air assez couillon mais le résultat vaut de s'exposer à ce ridicule...!

Pour ce qui est du flash, étant passé du 36 au 50R c'est vrai que l'autonomie et le temps de recharge sont meilleurs avec le 50.

fk studio

Très intéressant cette analyse...
Il est vrai que celui qui a juste un boitier entrée de gamme avec objo du kit, il peut y avoir grand intérêt à passer au E3 avec 12-60 + "cadeau oly".
Parce que monter en gamme avec un E3 par ex pour continuer à shooter avec les objo des kits entrée de gamme (14-42 / 40/150) c'est un peu du gâchis, non ?

J'ai pris en main le E30 ce WE et j'ai pas trop apprécié... notamment le positionnement de la molette arrière trop loin du pouce. C'est sans doute aussi une question d'habitude, j'ai eut le boitier en main seulement quelques minutes.
Il faut absolument que je prenne le E3 en main pour voir ce que ça donne.

cptcv

Pour la molette arrière sur le E-3 ça ne sera pas mieux que sur le E-30, je trouve qu'elle est loin effectivement mais on s'y fait à la longue...

fk studio

Bizarre ce positionnement de la molette arrière... c'est pas très ergonomique  ???

GVS

Je trouve au contraire que la molette arrière du E-3 tombe pile poil là où il faut et l'ergonomie du E-3 est l'une de mes préférées parmi tous les boitiers que j'ai pu tester...

Krisor

Citation de: philand le Mars 09, 2009, 13:05:46
Je me posais la question E3 - E30 - E620 pour passer le niveau au-dessus de mon E510! Et bien j'ai résolu le problème, et une grande enseigne de magasin m'a bien aidé! Avec le 12-60 et le grip, le E3 était affiché 1666€! Avec bien sûr un accessoire au choix! Possédant le 50 f2, ce sera le 9-18! Ca nous fait le boîtier E3 à un peu plus de 0€  ;D ;D ;D Elle est pas belle la vie!  ::) Vous voyez que les critiques du matériel OLYMPUS ont du bon!  ;)
Bonnes photos à tous
dis-donc tu pourrais pas nous donner un indice concernant le nom de cette enseigne ? ;)

Krisor

sacré prse de risque, chapeau ! ;D ;D ;D

Godspeed

Philand,

Ce n'est pas à Braine L'Alleud / Waterloo par hasard ?

Luc

fk studio

Et bien quelle belle opération ! Félicitations !
J'aimerai vraiment tomber sur une telle offre...