Une nouveauté PMA ??

Démarré par Krg, Mars 01, 2009, 16:05:22

« précédent - suivant »

Krg

Sur Dpreview:
*** Pentax "Bridge" to come - PMA! *** ['micro-APS-C']
http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1036&thread=31162202

Dans un article de COLORFOTO concernant l'Olympus E-620, une des images a un logo Pentax; un modèle suspecté d'être un bridge !

Pentax & Werra

mediator

Ca correspondrait aux rumeurs de la fin 2008 sur des Pentax très compacts prochainement (dans les prochains mois) sur le marché... A voir...  ???

Krg

Les arguments pour un bridge sont le bouton EVF/LCD (EVF: Electronic View Finder) et sous la molette un bouton macro, utile car objectif non interchangeable.
Pentax & Werra

Bounty

Qui nous dit que c est pas un bridge a objos interchangeables?Enfin,cela fait pas de mal de rever un peu . ::)

Krg

Citation de: Bounty le Mars 01, 2009, 17:28:13... un bridge a objos interchangeables ...
J'appelle çà s'appelle un réflex...   ;D
Pentax & Werra

LeBLoND

...Ou un Panasonic G1 qui n'est pas complètement un reflex... ;)

ligriv

ben non krg , un reflex cela suppose un pentaprisme pour la visée reflex , sur un bridge  , il n'y en a pas...

cela dit sur la photo il y a un viseur , et je ne voit pas ce qu'il fait la.l'ecran ne semble pas orientable.

je pense que c'est un reflex "a pentaprisme"....et objo interchangeable.....

grand ecra arriere , et moins de bouton , on dirait que pentax travaille sur une nouvelle serie de boitier premier prix.
EVF =liveview.
And Also The Trees

LeBLoND

Dans ce cas, le pentaprisme ( ou le pentamiroir) serait tout petit. Je pencherai plutôt pour un "EVF" comme le dit KRG.
Et ce serait bien dommage que Pentax nous sorte un bridge sans ecran orientable, cela aurait pu présager du bon pour les prochains reflex de la marque.

Krg

Citation de: ligriv le Mars 01, 2009, 17:51:34ben non krg , un reflex cela suppose un pentaprisme pour la visée reflex , sur un bridge  , il n'y en a pas...
Tu définis un bridge par sa visée électronique via le capteur comme Wikipedia; je pensais que c'était plutôt défini par l'objectif fixe !.
Pentax & Werra

clover

faut compare au dos d'un KM et vous devineriez peut être

Joan

Citation de: ligriv le Mars 01, 2009, 17:51:34
cela dit sur la photo il y a un viseur , et je ne voit pas ce qu'il fait la.l'ecran ne semble pas orientable.

Je vois une charnière sur lagauche vers le bas de l'écran, çà ressemblerait une un écran escamotable, non?

grand ecra arriere , et moins de bouton , on dirait que pentax travaille sur une nouvelle serie de boitier premier prix.

Ouaiffff, j'ai peine à croire que ce dos est de conception pentax, pourquoi tant de changements...
pourquoi changer la rosace, et tout le sens des boutons?
J'opte pour l'intox et une photo montée par un petit malin, juste pour s'amuser.
je suis capable de rajouter un bouton intox :D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

coval95

...
EVF =liveview.
Non ! EVF = electronic viewfinder = viseur électronique. Et le LCD, lui, sert à la visée live-view.

Verso92

Citation de: coval95 le Mars 01, 2009, 20:28:14
Non ! EVF = electronic viewfinder = viseur électronique. Et le LCD, lui, sert à la visée live-view.

Tout à fait !

tkosak

Citation de: JOAN le Mars 01, 2009, 18:46:57
Je vois une charnière sur lagauche vers le bas de l'écran, çà ressemblerait une un écran escamotable, non?

Non, c'est pour ouvrir le dos de l'appareil, il faut bien changer la pellicule de temps en temps, non?

Ok, je ne suis déjà plus là

Mattdef

[Mode_Briseur_de_rêve]

Et pourquoi ce ne serait pas un bridge tout ce qu'il y a de plus classique ?

[/Mode_Briseur_de_rêve]

Hyperprogram

Pourquoi lancer un bridge classique maintenant ?
Alors de Pentax n'en a jamais fait ? que  ce marché est déjà bien pourvu ?
Alors que c'est le marché du Reflex (notamment en entrée de gamme) qui se développe ?

A la rigueur un G1-like.  un micro-aps-c dans la ligné de l'annonce faite par Samsung en réaction au micro-4/3.
Mais c'était pas prévu avant 2010.

Et pourquoi un bouton macro ? utilité avec des objectifs interchangeables ?

Même dans ce cas, ça veut dire développer une gamme d'objectifs hyper-compacts spécialement adaptés au faible tirage : Vu le mal qu'à Pentax pour sortir des objectifs dans les temps, ça risque d'être sportif...

Ca ressemble quand même bien à un fake pas terrible , non ?
True men don't kill coyotes

johannol

Si c'est un fake, la retouche graphique est parfaite a tout niveau, un peu trop parfaite pour etre fausse...

Ensuite, pourquoi la revue dite sérieuse aurait publié un fake (vue nul par ailleurs, donc fait par eux) dans un test de e-620, alors qu'il est plus probable qu'ils aient publié par erreur une photo sous NDA qui a une date jusqu'a "7:00am 3/3/09 Tokyo Time".

Y'a ça aussi qui est apparu:
http://www.bhphotovideo.com/c/product/601396-REG/Pentax_17491_X70_SUPER_ZOOM_DIGITAL.html

N'empeche, y'a un gas sur pentaxforums qui affirmait (avec conviction) il y a quelques temps avoir apris que pentax n'annoncerait qu'un bridge a la PMA, et que les reflex attendraient mai-juin... Avec le cash-back, la fin du k200, les rumeurs de k30, tout le monde s'est foutu de sa gueule... N'empeche qu'il dis maintenant qu'il va demander des excuses.

Je trouve les bridge inintéressant au possible, cummulant les défauts des compacts et des reflex, avec un encombrement non négligeable, comme les reflex, et un mini capteur merdique, comme les compacts. Bref, je suis un peu dégouté, et bon, on va attendre mai-juin...

gau

Nous sommes proches de la vérité, attendons que Pentax dévoile ses dossiers X dans les jours qui suivent, on verra s'il y aura 3 annonces, une seule, bridge ou pas ...

Je crois que les autres marques n'ont pas non plus fait trop d'annonces.

Aller, encore quelques heures / jours ;)

johannol

Citation de: gau le Mars 02, 2009, 10:16:20
Aller, encore quelques heures / jours ;)

La conférence de presse commence dans 2 h  ;)

Citation de: gau le Mars 02, 2009, 10:16:20
Je crois que les autres marques n'ont pas non plus fait trop d'annonces.

Il y a en effet que les Olympusiens qui peuvent se réjouir, avec un sympatique e-620.

Hyperprogram

Citation de: johannol le Mars 02, 2009, 10:01:19

Je trouve les bridge inintéressant au possible, cummulant les défauts des compacts et des reflex, avec un encombrement non négligeable, comme les reflex, et un mini capteur merdique, comme les compacts. Bref, je suis un peu dégouté, et bon, on va attendre mai-juin...

+1

Quel intérêt stratégique de sortit un bridge ?  le Boss de Hoya himself évoquait que seul le marché reflex présentait un peu d'intérêt (croissance, marge et vente d'optiques).

Si cela ce confirme, il y a vraiment du soucis à se faire pour la marque Pentax.  :'(

clover

Pas forcément, y a encore la PIE dans pas longtemps

johannol

Citation de: Hyperprogram le Mars 02, 2009, 10:28:06
Quel intérêt stratégique de sortit un bridge ?  le Boss de Hoya himself évoquait que seul le marché reflex présentait un peu d'intérêt (croissance, marge et vente d'optiques).

Les acheteurs ont souvent un parcours compact->bridge->reflex. Ensuite, ils ont tendance a rester dans la meme marque (coté affectif, les softwares, l'ergonomie, ...). Si tu regardes bien, les possesseurs de bridge nikon achetent nikon en reflex. Pareil pour canon. Chez Pentax, le trou dans la gamme fait probablement perdre pas mal de vente de reflex d'entree de gamme, et donc de la monture K... des clients qui doivent actuellement avoir un parcours compact Pentax -> bridge canon -> reflex canon actuellement.

C'est probablement une tres bonne nouvelle au contraire pour Pentax. J'ai eu un peu peur avec Hoya au début, mais d'un autre coté, Pentax n'a jamais été fort en marketing, et depuis Hoya, on a eu:
- Une restucturation pour redonner du souffle (et avant l'éclatement de la crise, bien anticipé)
- Le KM, qui est un succes, tant au niveau de l'appareil lui meme, que des ventes
- L'intention de redonner une vision, une image à la marque, qui l'identifie. De la meme manier que lorsqu'on cherche un boitier pour des photos de sport, Nikon viens à la bouche, il fallait la meme chose pour pentax. Et Hoya à annoncé que cela allait *enfin* venir avec les nouveau appareils.
- Et là un bridge (?) qui comblerait enfin ce trou dans la gamme si pénalisant.

Je crois au contraire que pour l'instant, y'a pas de soucis vis à vis d'Hoya (groupe qui gagnait de l'argent  avant meme la restructuration de pentax, disons le, et en 2008 aussi), meme si l'attente vis à vis des premiers reflex qui portent leur touche est longue. Je crois que les Minoltiste ont trouvé le temps long (et dans la crainte aussi) apres le rachat de Minolta par Sony. Sont-ils deçus pour autant?

Hyperprogram

Citation de: johannol le Mars 02, 2009, 11:03:29

- Le KM, qui est un succes, tant au niveau de l'appareil lui meme, que des ventes

Si tu as des chiffres, je suis preneur.
Les stats sur les ventes de Reflex sont rares mis à part quelques parts de marché au Japon (où les reflex Pentax n'apparaissent même pas ou à moins de 1,5 %).

Quant aux chiffres des ventes en France, c'est le désert. Le K10D aurait été un succès mais c'est quoi un succès par rapport aux ventes de D80 et de 400D ?

Mattdef

CitationLa conférence de presse commence dans 2 h

Une conférence de Pentax ?
Il y a une possibilité de la suivre en direct sur internet ?

johannol

Citation de: Hyperprogram le Mars 02, 2009, 11:30:09
Si tu as des chiffres, je suis preneur.
Les stats sur les ventes de Reflex sont rares mis à part quelques parts de marché au Japon (où les reflex Pentax n'apparaissent même pas ou à moins de 1,5 %).

Non, pas de chiffres hélas. Faudrait travailler chez pentax, ou un gros vendeur neutre pour cela (genre amazon). Tu parles des stats au japon, mais la seule que j'ai vu passer dernierement était basé sur une chaine de magasin qui ne distribuait pas ou peu Pentax. La derniere étude publié pour le japon date de janvier 2008 (http://search.japantimes.co.jp/mail/nb20080111a8.html), autant dire une éternité.
J'ai juste des informations de tendance avec des connaissances (et un bon copain) qui travaillent dans ces rayons. Et ils me disent qu'ils vendent 5 KM là ou ils vendaient un K200, qu'il est bien mieux possitionné dans le marché (le K200 serait trop "expert" dans l'esprit), que meme les clients qui n'achetent pas le KM l'ont au moins regardé, on hésité... bref, qu'il y a une séduction. A coté de cela, des vendeurs (ou qui en connaissent) sur pentaxforum, dpreview... disent la meme chose...

Citation de: Hyperprogram le Mars 02, 2009, 11:30:09
Quant aux chiffres des ventes en France, c'est le désert. Le K10D aurait été un succès mais c'est quoi un succès par rapport aux ventes de D80 et de 400D ?

C'est sur que c'est tres tres relatif, et cela dépend de la vision des choses. Il y a un tel poids marketing, un tel conservatisme des esprits, la presse, fanboy-isme stupide, le verrouillage des gens via la monture  ... qu'une merde signé Canon se vendra 50fois plus qu'un bijoux signé Pentax. Et Canon ne sort pas que des merdes...
C'est comme ça, et pour longtemps. Tout ne se fait que par grignotage de %.
Regarde les navigateurs internet. C'est extremement facile de changer de navigateur internet, et gratuit. Et bien il a fallu plusieurs années pour que IE, merdique et plus développé entre 2001 et 2007 passe de 95% à 75-80%. Est-ce un succes pour IE d'etre majoritaire? Et un échec pour firefox de n'être qu'à 15%. Ou alors est-ce un immense succes, comme on le dis partout, de firefox, d'avoir reussi malgré un contexte concurrenciel hostile, à faire faire bouger les choses, prendre des PDM, obliger microsoft à reconstituer une équipe de développeur pour IE, ... ?
On peut voir la meme chose vis à vis des PDM de Windows, OSX et Linux, qui sont loins de refleter les réelles qualités techniques.

De la meme maniere, le G1, qui doit se vendre 100X plus qu'un L1, est un immense succes pour Panasonic, meme si c'est bien moins en nombre et valeur qu'un 450D.

non?