Interview Olympus

Démarré par Pierre-Marie, Mars 05, 2009, 23:37:05

« précédent - suivant »

Pierre-Marie

Keraunos

Merci pour ce lien, cela fait en effet un petit moment que l'on entend parler du chiffre de 12Mpix "pouvant rivaliser avec l'argentique". C'est une très bonne chose de se concentrer sur autre chose que les pixels.

Cependant selon lui la détection de phase est vouée à être obsolète, espérons que ce ne soit pas trop le cas pour tout de suite sur le E-system, sans quoi les "vieux" zuiko prendront un sacré coup de vieux (le SWD n'ayant déjà pas arrangé les choses).

olivbrt

Bonsoir,

Article intéressant en effet ! On n'est pas habitué à autant de pragmatisme chez les marketeurs !!! Confirmer l'idée selon laquelle 12Mpx suffisent à la majorité des utilisateurs, et qu'au delà il faut s'en aller vers le full-frame (donc la concurrence !) c'est assez déroutant. Est-ce un appel du pied pour que Panasonic ne s'acharne pas dans la pixel race ? Remarque amusante (et personnelle) : Les compacts Oly auront bientôt + de pixels dans le moteur que les Reflex E.

Mais qui s'en plaindra ? les axes d'amélioration évoqués sont le dynamic range, la colorimétrie et la gestion des hautes sensibilités.  :D

Autre élément important, peut-être même le plus important (!) de l'article finalement, l'avenir radieux de l'AF à détection de contraste. Le G1 semble avoir bien fait avancer les choses...

Salutations,
Olivier  

hotpixel

Oui, intéressant!

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, voici, pour l'essentiel, ce que dit Akira Watanabe, qui est à la tête du département Développement des Reflex d'Olympus:
- Olympus arrête la course aux pixels à 12 mégapixels, ce qui est suffisant pour couvrir la plupart des besoins photographiques des consommateurs et correspond à la limite que Monsieur Watanabe s'était fixée, lors de la création du système E, après entretien avec un certain nombre de professionnels et étude de leurs besoins; il indique qu'Olympus avait conscience depuis le début de ce que le nouveau système serait amené à plafonner peu ou prou à 12 mégapixels, et il refuse, quitte à se priver d'un argument marketing facile, d'hypothéquer la qualité photographique des boitiers futurs pour tenter de pallier les inconvénients (montée du bruit, réduction de la dynamique, poids des fichiers et encombrement des supports de stockage) inhérents à la poursuite d'une inutile course aux pixels;
- recentrage des efforts d'Olympus sur l'amélioration d'autres caractéristiques, telles que la dynamique et la reproduction colorimétrique, et sur une offre ISO étendue pour la photo en faible lumière;
- un développement davantage axé sur la satisfaction des besoins des photographes amateurs, les pros qui font du studio ou de l'illustration pour les magazines étant amenés de toute façon à se tourner à terme vers le full frame et ses 20+ mégapixels. Olympus n'entend pas essayer de lutter sur ce terrain-là (pas de "plein format" Olympus, donc), le format Quatre Tiers (apparemment poursuivi, et non pas en voie d'être abandonné) ne s'y prêtant pas;
- développement de l'autofocus par détection du contraste même pour les appareils reflex; sa rapidité devrait bientôt dépasser celle des systèmes autofocus par mesure du déphasage, ce qui offrira divers avantages tels que possibilité de mise au point avec l'écran arrière, précision accrue et réduction de la consommation d'énergie des boitiers.
M'enfin?!...

hotpixel

M'enfin?!...

cptcv

Citation de: hotpixel le Mars 06, 2009, 00:56:11
- développement de l'autofocus par détection du contraste même pour les appareils reflex; sa rapidité devrait bientôt dépasser celle des systèmes autofocus par mesure du déphasage, ce qui offrira divers avantages tels que possibilité de mise au point avec l'écran arrière, précision accrue et réduction de la consommation d'énergie des boitiers.

Il ne dit pas exactement ça. Il dit que ça peut se faire sans augmenter la consommation.

hotpixel

Exact. Autant pour moi (ou au temps pour moi, je ne voudrais pas froisser les puristes).
Ce qui me plait bien, plus que l'alliance du bon-sens et de la franchise, et même si sur certains points on s'en doutait un peu, bien sûr, c'est d'éclairer les fidèles de la marque et le public sur les intentions du fabricant. Avec Olympus, on sait où l'on va (même s'il ne parle pas du tout --ce n'est pas son job à lui-- ni de la crise ni de l'état des finances ou des résultats de la marque). Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas courant.
M'enfin?!...

malice

Encore une conférence improvisée pour ne pas perdre la face? ;D
Ah non, c'est l'inverse, seuls pana et olympus ont annoncé un nouveau boitier...

Alain OLIVIER

Citation de: hotpixel le Mars 06, 2009, 00:56:11- développement de l'autofocus par détection du contraste même pour les appareils reflex; sa rapidité devrait bientôt dépasser celle des systèmes autofocus par mesure du déphasage
À ce demander si ça vaut le coup de continuer à acheter les boîtiers "classiques" actuels avec AF par détection de phase. ::) C'est un plaidoyer en faveur de la "philosophie" du G1 en tout cas. Et ça m'a laissé tout d'abord bouche bée. Parce que la compétence d'Olympus en matière d'AF par détection de contraste reste encore à démontrer. ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

jige24

:o :o Il y a longtemps qu'on le dit : l'utilisateur standard ( même expert ) n'a pas besoin de 20 M Pixels. Avec 10 ou 12 M Pixels on fait de photos superbes, on peut même se permettre un peu de recadrage, et on peut utiliser ( sans forcer la technologie  ) 800 ou 1600 ISO. Rappelons nous ( quand même ) ce que c'était que 1600 ISO il y a 30 ans, quand on avait l'impression de pouvoir photographier dans le noir avec des TriX à 400 ISO ( on disait ASA à l'époque !! ). Et puis pour ceux qui ont besoin d'une qualité hors du commun, il y a des Hasselblad ou des Phase One ( j'en oublie ) avec des dos de 40 M Pixels ou plus, et un prix ... je vous dis pas !!. Alors restons raisonnables, et cessons de croire qu'avec des compacts de 14 MPixels on peut obtenir la même qualité qu'avec un reflex à 10 M Pixels, ou qu'avec un Full Frame 24x36 à 20 MPixels on peut avoir la même qualité qu'avec un dos Hasselblad 48x36 à 40 MPixels !!

fk studio

Merci Pierre-Marie pour cette info très intéressante.
Oly conserve sa stratégie initiale et je dois dire que ça me fait énormément plaisir !
Perso 10 mpix était déjà très largement suffisant vu que je fais que très très rarement de grands tirages...
Je préfère effectivement qu'Oly reste sur la base maxi d'un 12mpix et qu'ils se concentrent sur les autres points énoncés : colorimétrie, dynamique, gestion du bruit...
Un E4 par exemple avec 12mpix, un gestion parfaite du bruit jusqu'à 1600 voir 3200 isos et une dynamique étendue serait pour moi une grande réussite et un énorme atout.
J'aime ce système, cette marque et cette philosophie ! et j'apprécie qu'oly ait l'honnêté et l'intelligence de ne pas se lancer dans cette course aux pixels...

G.U.R.L.

Sur l'autofocus on apprend quelque chose: il y a deux techniques en présence et ils choisissent de s'intéresser à la détection par contraste. Il est certain que ça ne plaira pas à tout le monde mais au moins le choix est clair!

Sur la dynamique et le bruit on apprend rien: on n'a pas besoin de l'interview pour savoir que des améliorations sont souhaitables. Rien n'est dit sur la manière d'y parvenir. Faut-il en conclure qu'aucune amélioration significative à ce sujet n'est prévue dans un futur proche?

GVS

Cette interview ne surprendra pas les possesseurs Olympus qui ont pour la plupart acheté ce système en toute connaissance de ses atouts et de ses faiblesses. Et effectivement 12MP sont largement suffisants pour la plupart d'entre nous.

Le seul point intéressant est cette histoire d'AF, et surtout la question qui en découle de savoir si la gamme actuelle sera compatible totalement avec le nouveau système ! Les possesseurs de ces optiques, en particulier ceux qui ont investi dans les SWD ou les TopPro doivent croiser les doigts...

cptcv

Citation de: G.U.R.L. le Mars 06, 2009, 12:36:40
Sur l'autofocus on apprend quelque chose: il y a deux techniques en présence et ils choisissent de s'intéresser à la détection par contraste. Il est certain que ça ne plaira pas à tout le monde mais au moins le choix est clair!

Et que faut-il en déduire?
Si on fait de l'AF par contraste ça veut dire qu'il faut que le capteur soit accessible et donc pas de miroir devant => viseur EVF?
A moins que l'on ne cumule les deux techno: on garde le viseur optique, on se sert de l'AF par phase pour faire une pré map puis lors du déclenchement on finit la map en utilisant l'AF contraste juste sur la zone du capteur AF sélectionné (dans l'interview il dit que l'on est pas obligé d'utiliser toute la surface du capteur)?

Bounty

Ils feraient bien de réserver le micro 4/3 aux compacts chez Olympus et continuer a améliorer leur systeme E qui arive vraiment a maturitée avec une superbe gamme obtique et des nouveaux reflex de plus en plus convaincants comme le nouveaux E620.Ce lancer dans des reflex micro c est repartir a zéro pour la gamme obtique et gagner seulement un peu en compacitée pour les boitiers avec une technologie de viseurs et d af qui en est qu a ses débuts donc encore bien imparfaite et chere (voir le tarif du systeme G1).

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Olivier_G

Citation de: hotpixel le Mars 06, 2009, 00:56:11il indique qu'Olympus avait conscience depuis le début de ce que le nouveau système serait amené à plafonner peu ou prou à 12 mégapixels
Je suis étonné car j'avais lu dans 2 articles que ce plateau max avait été fixé à 16MP pour le 4/3.
Ceci dit: tant mieux si Olympus se fixe à 12MP.
Olivier

GVS

Je pense que si Olympus annonce si clairement qu'il suffit d'avoir 12MP mais gagner en dynamique, c'est aussi un message à Panasonic pour que ceux-ci, qui développent les capteurs, ne rentrent pas dans une course "marketing" aux pixels. Car si Panasonic ne produit plus que des capteurs de 20 ou 24 MP dans 2-3 ans, que fera Olympus ?

Pour en revenir à L'AF, quelqu'un sait-il quelles sont les conséquences exactes dans la conception des objectifs que cela implique ? Un SWD est-il plus mal loti qu'un 14-42 d'entrée de gamme inéluctablement ?  Car si l'AF par contraste est voué à être plus rapide un jour, il faudra aussi que l'objectif soit rapide, logiquement, non ?

elpabar

Je suis pas certains qu'Oly ait besoin d'une communication officielle pour parler à Pana...  ::)

cptcv

De plus Oly a toujours dit qu'ils n'étaient pas marié à Pana concernant les capteurs.

cptcv

Citation de: GVS le Mars 06, 2009, 16:07:20
Pour en revenir à L'AF, quelqu'un sait-il quelles sont les conséquences exactes dans la conception des objectifs que cela implique ? Un SWD est-il plus mal loti qu'un 14-42 d'entrée de gamme inéluctablement ?  Car si l'AF par contraste est voué à être plus rapide un jour, il faudra aussi que l'objectif soit rapide, logiquement, non ?

Pourquoi le SWD serait-il plus mal loti ???

GVS

Citation de: cptcv le Mars 06, 2009, 18:46:06
Pourquoi le SWD serait-il plus mal loti ???

Pour l'instant il l'est !!! Espérons qu'un firmware va rapidement corriger cela. D'où ma question à ceux qui auraient compris comment ça marche vraiment...

Pour la comm d'Olympus, je me demande simplement s'il n'y a pas une volonté d'Olympus de "prendre à partie" les photographes pour qu'ils réalisent que 12MP suffisent, et qu'ainsi l'opinion change, donc les cibles du marketing, et donc la politique de Panasonic. Ils communiquent avec Panasonic, mais s'ils ont une partie de l'opinion avec eux cela aidera à faire passer le message. Ils ne sont pas mariés à Panasonic mais vu le développement du m4/3, Panasonic va être un acteur majeur à l'avenir sans doute.

cptcv

Citation de: eric-p le Mars 06, 2009, 20:05:04
Concernant les inquiétudes relatives à l'AF capteur,un responsable de Canon a déclaré au moment de la Kina qu'on n'était pas obligé d'adopter les solutions techniques développées par Panasonic pour son G1.

Oly a également dit la même chose à la Kina...

Bounty

Olympus a surement trouvé la bonne technologie af pour affirmer a cet interview que les systemes par détection de contraste seraient bientot supérieurs aux autres.Réponsse cet été. ;)

cptcv

Citation de: GVS le Mars 06, 2009, 20:14:27
Pour l'instant il l'est !!! Espérons qu'un firmware va rapidement corriger cela. D'où ma question à ceux qui auraient compris comment ça marche vraiment...

Je n'ai suivi les mises à jours firmware des objo mais il me semble bien que les SWD ne sont pas les seuls à ne pas être complétement compatibles avec le G1, non?
Qu'en est-il sur les boîtiers Oly ayant l'AF par contraste?