Interview Olympus

Démarré par Pierre-Marie, Mars 05, 2009, 23:37:05

« précédent - suivant »

Pierre-Marie


Keraunos

Merci pour ce lien, cela fait en effet un petit moment que l'on entend parler du chiffre de 12Mpix "pouvant rivaliser avec l'argentique". C'est une très bonne chose de se concentrer sur autre chose que les pixels.

Cependant selon lui la détection de phase est vouée à être obsolète, espérons que ce ne soit pas trop le cas pour tout de suite sur le E-system, sans quoi les "vieux" zuiko prendront un sacré coup de vieux (le SWD n'ayant déjà pas arrangé les choses).

olivbrt

Bonsoir,

Article intéressant en effet ! On n'est pas habitué à autant de pragmatisme chez les marketeurs !!! Confirmer l'idée selon laquelle 12Mpx suffisent à la majorité des utilisateurs, et qu'au delà il faut s'en aller vers le full-frame (donc la concurrence !) c'est assez déroutant. Est-ce un appel du pied pour que Panasonic ne s'acharne pas dans la pixel race ? Remarque amusante (et personnelle) : Les compacts Oly auront bientôt + de pixels dans le moteur que les Reflex E.

Mais qui s'en plaindra ? les axes d'amélioration évoqués sont le dynamic range, la colorimétrie et la gestion des hautes sensibilités.  :D

Autre élément important, peut-être même le plus important (!) de l'article finalement, l'avenir radieux de l'AF à détection de contraste. Le G1 semble avoir bien fait avancer les choses...

Salutations,
Olivier  

hotpixel

#3
Oui, intéressant!

Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, voici, pour l'essentiel, ce que dit Akira Watanabe, qui est à la tête du département Développement des Reflex d'Olympus:
- Olympus arrête la course aux pixels à 12 mégapixels, ce qui est suffisant pour couvrir la plupart des besoins photographiques des consommateurs et correspond à la limite que Monsieur Watanabe s'était fixée, lors de la création du système E, après entretien avec un certain nombre de professionnels et étude de leurs besoins; il indique qu'Olympus avait conscience depuis le début de ce que le nouveau système serait amené à plafonner peu ou prou à 12 mégapixels, et il refuse, quitte à se priver d'un argument marketing facile, d'hypothéquer la qualité photographique des boitiers futurs pour tenter de pallier les inconvénients (montée du bruit, réduction de la dynamique, poids des fichiers et encombrement des supports de stockage) inhérents à la poursuite d'une inutile course aux pixels;
- recentrage des efforts d'Olympus sur l'amélioration d'autres caractéristiques, telles que la dynamique et la reproduction colorimétrique, et sur une offre ISO étendue pour la photo en faible lumière;
- un développement davantage axé sur la satisfaction des besoins des photographes amateurs, les pros qui font du studio ou de l'illustration pour les magazines étant amenés de toute façon à se tourner à terme vers le full frame et ses 20+ mégapixels. Olympus n'entend pas essayer de lutter sur ce terrain-là (pas de "plein format" Olympus, donc), le format Quatre Tiers (apparemment poursuivi, et non pas en voie d'être abandonné) ne s'y prêtant pas;
- développement de l'autofocus par détection du contraste même pour les appareils reflex; sa rapidité devrait bientôt dépasser celle des systèmes autofocus par mesure du déphasage, ce qui offrira divers avantages tels que possibilité de mise au point avec l'écran arrière, précision accrue et réduction de la consommation d'énergie des boitiers.
M'enfin?!...

hotpixel

M'enfin?!...

cptcv

Citation de: hotpixel le Mars 06, 2009, 00:56:11
- développement de l'autofocus par détection du contraste même pour les appareils reflex; sa rapidité devrait bientôt dépasser celle des systèmes autofocus par mesure du déphasage, ce qui offrira divers avantages tels que possibilité de mise au point avec l'écran arrière, précision accrue et réduction de la consommation d'énergie des boitiers.

Il ne dit pas exactement ça. Il dit que ça peut se faire sans augmenter la consommation.

hotpixel

#6
Exact. Autant pour moi (ou au temps pour moi, je ne voudrais pas froisser les puristes).
Ce qui me plait bien, plus que l'alliance du bon-sens et de la franchise, et même si sur certains points on s'en doutait un peu, bien sûr, c'est d'éclairer les fidèles de la marque et le public sur les intentions du fabricant. Avec Olympus, on sait où l'on va (même s'il ne parle pas du tout --ce n'est pas son job à lui-- ni de la crise ni de l'état des finances ou des résultats de la marque). Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas courant.
M'enfin?!...

malice

Encore une conférence improvisée pour ne pas perdre la face? ;D
Ah non, c'est l'inverse, seuls pana et olympus ont annoncé un nouveau boitier...

Alain OLIVIER

#8
Citation de: hotpixel le Mars 06, 2009, 00:56:11- développement de l'autofocus par détection du contraste même pour les appareils reflex; sa rapidité devrait bientôt dépasser celle des systèmes autofocus par mesure du déphasage
À ce demander si ça vaut le coup de continuer à acheter les boîtiers "classiques" actuels avec AF par détection de phase. ::) C'est un plaidoyer en faveur de la "philosophie" du G1 en tout cas. Et ça m'a laissé tout d'abord bouche bée. Parce que la compétence d'Olympus en matière d'AF par détection de contraste reste encore à démontrer. ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

jige24

 :o :o Il y a longtemps qu'on le dit : l'utilisateur standard ( même expert ) n'a pas besoin de 20 M Pixels. Avec 10 ou 12 M Pixels on fait de photos superbes, on peut même se permettre un peu de recadrage, et on peut utiliser ( sans forcer la technologie  ) 800 ou 1600 ISO. Rappelons nous ( quand même ) ce que c'était que 1600 ISO il y a 30 ans, quand on avait l'impression de pouvoir photographier dans le noir avec des TriX à 400 ISO ( on disait ASA à l'époque !! ). Et puis pour ceux qui ont besoin d'une qualité hors du commun, il y a des Hasselblad ou des Phase One ( j'en oublie ) avec des dos de 40 M Pixels ou plus, et un prix ... je vous dis pas !!. Alors restons raisonnables, et cessons de croire qu'avec des compacts de 14 MPixels on peut obtenir la même qualité qu'avec un reflex à 10 M Pixels, ou qu'avec un Full Frame 24x36 à 20 MPixels on peut avoir la même qualité qu'avec un dos Hasselblad 48x36 à 40 MPixels !!

fk studio

Merci Pierre-Marie pour cette info très intéressante.
Oly conserve sa stratégie initiale et je dois dire que ça me fait énormément plaisir !
Perso 10 mpix était déjà très largement suffisant vu que je fais que très très rarement de grands tirages...
Je préfère effectivement qu'Oly reste sur la base maxi d'un 12mpix et qu'ils se concentrent sur les autres points énoncés : colorimétrie, dynamique, gestion du bruit...
Un E4 par exemple avec 12mpix, un gestion parfaite du bruit jusqu'à 1600 voir 3200 isos et une dynamique étendue serait pour moi une grande réussite et un énorme atout.
J'aime ce système, cette marque et cette philosophie ! et j'apprécie qu'oly ait l'honnêté et l'intelligence de ne pas se lancer dans cette course aux pixels...

G.U.R.L.

Sur l'autofocus on apprend quelque chose: il y a deux techniques en présence et ils choisissent de s'intéresser à la détection par contraste. Il est certain que ça ne plaira pas à tout le monde mais au moins le choix est clair!

Sur la dynamique et le bruit on apprend rien: on n'a pas besoin de l'interview pour savoir que des améliorations sont souhaitables. Rien n'est dit sur la manière d'y parvenir. Faut-il en conclure qu'aucune amélioration significative à ce sujet n'est prévue dans un futur proche?

GVS

Cette interview ne surprendra pas les possesseurs Olympus qui ont pour la plupart acheté ce système en toute connaissance de ses atouts et de ses faiblesses. Et effectivement 12MP sont largement suffisants pour la plupart d'entre nous.

Le seul point intéressant est cette histoire d'AF, et surtout la question qui en découle de savoir si la gamme actuelle sera compatible totalement avec le nouveau système ! Les possesseurs de ces optiques, en particulier ceux qui ont investi dans les SWD ou les TopPro doivent croiser les doigts...

cptcv

Citation de: G.U.R.L. le Mars 06, 2009, 12:36:40
Sur l'autofocus on apprend quelque chose: il y a deux techniques en présence et ils choisissent de s'intéresser à la détection par contraste. Il est certain que ça ne plaira pas à tout le monde mais au moins le choix est clair!

Et que faut-il en déduire?
Si on fait de l'AF par contraste ça veut dire qu'il faut que le capteur soit accessible et donc pas de miroir devant => viseur EVF?
A moins que l'on ne cumule les deux techno: on garde le viseur optique, on se sert de l'AF par phase pour faire une pré map puis lors du déclenchement on finit la map en utilisant l'AF contraste juste sur la zone du capteur AF sélectionné (dans l'interview il dit que l'on est pas obligé d'utiliser toute la surface du capteur)?

Bounty

Ils feraient bien de réserver le micro 4/3 aux compacts chez Olympus et continuer a améliorer leur systeme E qui arive vraiment a maturitée avec une superbe gamme obtique et des nouveaux reflex de plus en plus convaincants comme le nouveaux E620.Ce lancer dans des reflex micro c est repartir a zéro pour la gamme obtique et gagner seulement un peu en compacitée pour les boitiers avec une technologie de viseurs et d af qui en est qu a ses débuts donc encore bien imparfaite et chere (voir le tarif du systeme G1).

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Olivier_G

Citation de: hotpixel le Mars 06, 2009, 00:56:11il indique qu'Olympus avait conscience depuis le début de ce que le nouveau système serait amené à plafonner peu ou prou à 12 mégapixels
Je suis étonné car j'avais lu dans 2 articles que ce plateau max avait été fixé à 16MP pour le 4/3.
Ceci dit: tant mieux si Olympus se fixe à 12MP.
Olivier

GVS

Je pense que si Olympus annonce si clairement qu'il suffit d'avoir 12MP mais gagner en dynamique, c'est aussi un message à Panasonic pour que ceux-ci, qui développent les capteurs, ne rentrent pas dans une course "marketing" aux pixels. Car si Panasonic ne produit plus que des capteurs de 20 ou 24 MP dans 2-3 ans, que fera Olympus ?

Pour en revenir à L'AF, quelqu'un sait-il quelles sont les conséquences exactes dans la conception des objectifs que cela implique ? Un SWD est-il plus mal loti qu'un 14-42 d'entrée de gamme inéluctablement ?  Car si l'AF par contraste est voué à être plus rapide un jour, il faudra aussi que l'objectif soit rapide, logiquement, non ?

elpabar

Je suis pas certains qu'Oly ait besoin d'une communication officielle pour parler à Pana...  ::)

cptcv

De plus Oly a toujours dit qu'ils n'étaient pas marié à Pana concernant les capteurs.

cptcv

Citation de: GVS le Mars 06, 2009, 16:07:20
Pour en revenir à L'AF, quelqu'un sait-il quelles sont les conséquences exactes dans la conception des objectifs que cela implique ? Un SWD est-il plus mal loti qu'un 14-42 d'entrée de gamme inéluctablement ?  Car si l'AF par contraste est voué à être plus rapide un jour, il faudra aussi que l'objectif soit rapide, logiquement, non ?

Pourquoi le SWD serait-il plus mal loti ???

GVS

Citation de: cptcv le Mars 06, 2009, 18:46:06
Pourquoi le SWD serait-il plus mal loti ???


Pour l'instant il l'est !!! Espérons qu'un firmware va rapidement corriger cela. D'où ma question à ceux qui auraient compris comment ça marche vraiment...

Pour la comm d'Olympus, je me demande simplement s'il n'y a pas une volonté d'Olympus de "prendre à partie" les photographes pour qu'ils réalisent que 12MP suffisent, et qu'ainsi l'opinion change, donc les cibles du marketing, et donc la politique de Panasonic. Ils communiquent avec Panasonic, mais s'ils ont une partie de l'opinion avec eux cela aidera à faire passer le message. Ils ne sont pas mariés à Panasonic mais vu le développement du m4/3, Panasonic va être un acteur majeur à l'avenir sans doute.


cptcv

Citation de: eric-p le Mars 06, 2009, 20:05:04
Concernant les inquiétudes relatives à l'AF capteur,un responsable de Canon a déclaré au moment de la Kina qu'on n'était pas obligé d'adopter les solutions techniques développées par Panasonic pour son G1.

Oly a également dit la même chose à la Kina...

Bounty

Olympus a surement trouvé la bonne technologie af pour affirmer a cet interview que les systemes par détection de contraste seraient bientot supérieurs aux autres.Réponsse cet été. ;)

cptcv

Citation de: GVS le Mars 06, 2009, 20:14:27
Pour l'instant il l'est !!! Espérons qu'un firmware va rapidement corriger cela. D'où ma question à ceux qui auraient compris comment ça marche vraiment...

Je n'ai suivi les mises à jours firmware des objo mais il me semble bien que les SWD ne sont pas les seuls à ne pas être complétement compatibles avec le G1, non?
Qu'en est-il sur les boîtiers Oly ayant l'AF par contraste?

cptcv

Citation de: eric-p le Mars 06, 2009, 20:05:04
Le problème est qu'ils s'exposent à la concurrence des compacts...qui dépassent déjà la barre des 12 MP(Canon G10,Nikon P6000,etc...)ainsi qu'à celle...de ses propres partenaires dont l'un semble jouer à fond la carte du m4/3).A tort ou à raison(plutôt à tort amha),le système Olympus-E risque d'être taxé d'obsolète.

Le tout sera de savoir communiquer correctement. Quand je vois mon Pentax W30 avec 7 mpix, je préfère largement les 5 mpix du E-1!

Alain OLIVIER

La photo et la vidéo ne sont pas les premiers domaines où les marketeux nous jouent la ritournelle de la nécessaire "convergence". ;)
Et quand on aura pressé le citron (je n'ai pas dit le pigeon :)) on mettra la barre dans une autre direction.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

cptcv

Citation de: eric-p le Mars 06, 2009, 22:32:27
L'estimation des 20% de part de marché pour le microreflex annoncé par Samsung reste à vérifier.La bataille des boîtiers à objectifs interchangeables sera âpre!

20% de quel marché? Si c'est du marché global photos, c'est tout à fait plausible, vu que ça va prendre une partie des gens qui aujourd'hui ne passaient pas au reflex et une partie des gens en reflex va également migrer vers ce format. Donc au lieu d'avoir 94% APN/Bridge 6% reflex (je crois que c'est le ratio actuel ?) on aurait 75% APN/Bridge, 20% µreflex, 5% reflex ?

Alain OLIVIER

Bon il est temps que j'aille me coucher... J'ai réussi à poster un message HS dans le mauvais topic du mauvais forum... :-\
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

chelmimage

Citation de: eric-p le Mars 06, 2009, 22:32:27
Les partisans du reflex feront valoir que la visée optique n'a pas dit son dernier mot et que d'un point de vue qualitatif,elle surpassera toujours le meilleur des EVFs,du moins actuellement et dans un avenir prévisible
même si on imagine d'avoir une visée avec effet de zoom avec l'EVF pour affiner la mise au point ?

blacklight

Citation de: eric-p le Mars 07, 2009, 22:40:33
Ce qui importe,c'est qu'on se "sente" bien avec son viseur.Personnellement,j'aime bien passer du temps dans le viseur et un des problèmes actuels des EVFs est qu'ils engendrent de la fatigue visuelle supplémentaire/viseur optique.
+1
en regardant à travers la visée d'un reflex classique, on regarde  en vision de loin, le sujet n'accommode  pas ( on ne tient pas compte de sa correction éventuelle ).
en regardant via l'ecran LCD pour la visée, le photographe est en vision de près,d'ou une accommodation nécessaire pour faire la map sur le LCD.
Ceci expliquant cela
ah, pour les presbytes,faire la map sur l'écran LCD , vous trouvez ça confortable? :-\
de 17 à 200 à 2,8

cptcv

Par contre l'EVF doit permettre aux myopes de viser sans lunettes, non?

Pierre-Marie

#32
un EVF, c'est exactement la même chose, du point du vue de l'accomodation, qu'un viseur réflex classique. Avec un réflex, on n'observe pas un objet à l'infini mais son image réelle sur un dépoli.
Citation de: cptcv le Mars 08, 2009, 01:48:40
Par contre l'EVF doit permettre aux myopes de viser sans lunettes, non?
Donc pourra viser sans lunettes aussi bien un myope qu'un presbyte, grâce à la correction dioptrique. Et là où l'EVF sera supérieur, en commodité, pour le presbyte, c'est qu'il permettra de contrôler les images enregistrées dans les mêmes conditions, c'est-à-dire avec la même correction ; ce que n'autorise pas l'écran arrière. Cet écran arrière, bête noire, justement, des presbytes.

blacklight

merci pour les précisions.
si je résume pour l'instant, en live view, les presbytes ils rament ?
de 17 à 200 à 2,8

AlexJ

Pour lire l'écran arrière en live view, les myopes sont manifestement privilégiés, les presbytes rament en effet : lunettes pour vision rapprochée indispensables.

Amitiés,

Alex le myope ;)

cptcv

Citation de: Pierre-Marie le Mars 08, 2009, 02:24:10
[...]Donc pourra viser sans lunettes aussi bien un myope qu'un presbyte, grâce à la correction dioptrique.[...]

Oui enfin bon c'est pour les myopes léger. Parce que moi je suis incapable de viser sans lunettes ...

blacklight

petit HS :
sur les compacts,  y a t il une correction dioptrique?
de 17 à 200 à 2,8

cptcv

Encore faudrait-il qu'il y ait un viseur optique sur le compact ce qui commence à devenir rare...

blacklight

Citation de: cptcv le Mars 08, 2009, 15:25:46
Encore faudrait-il qu'il y ait un viseur optique sur le compact ce qui commence à devenir rare...
+1
en plein soleil à la montagne, pour shooter,c 'est délicat !!!
de 17 à 200 à 2,8

xcomm

Bonsoir Pierre-Marie,

Je viens de lire l'interview d'Olympus indiqué dans ton lien, et je te remercie pour l'info. C'est une très bonne nouvelle qui me réjouie, et je note que cette annonce fait l'unanimité ici.

La résolution à 12 Mpixels du système 4/3 est suffisante pour la majorité d'entre nous, et Olympus se concentrera sur d'autres caractéristiques tels que la plage dynamique, la reproduction des couleurs, et une meilleure plage ISO pour les photos en faible lumière.

Effectivement, c'est un très bon point pour Olympus de rester fidèle au concept 4/3, de ne pas succomber au dictat de l'augmentation du nombre de pixels, qui dégrade la qualité globale, mais de se concentrer sur des caractéristiques fondamentales, qui elles ont un impacte directe sur nos résultats, et de ne pas se laisser vampiriser par ces sur-enchères de pixels négatives au profit des autres caractéristiques bien plus importantes.

Concernant l'AF par détection de contraste utilisé par le live-view, j'ai bien noté qu'à terme, il dépassera l'AF par par détection de phase, mais pas nécessairement dans un avenir proche (précision apportée le 6 mars 2009). Comme je ne suis pas utilisateur du Live-View, hormis pour réaliser ma balance des blancs, je reste également plus qu'intéressé par des améliorations liées à l'AF par détection de phase.

Comme déjà indiqué ici, ça fait plaisir de voir un fabricant qui communique clairement sur sa stratégie, et qui se concentre sur de véritables améliorations, et non pas sur le nombre de pixels destiné à faire plaisir au service marketing. Un utilisateur de reflex sera bien plus sensible aux autres axes indiqués, et effectivement je me voyais mal avec un 4/3 à 25Mpixels par exemple diaphragmé à f/16 au studio.

Bravo à Olympus de garder les pieds sur terre, de rester raisonnable, de se concentrer sur de véritables améliorations, et de communiquer clairement à tous ces clients, et futur clients. Ça fait vraiment plaisir ce discours clair et limpide sur l'avenir d'une partie des évolutions des reflex du E-System.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

elpabar

J'aurais beaucoup aimé connaître la réaction des Canon et autres Nikon en prenant connaissance de cette interview...  ;)

xcomm

Bonsoir elpabar,

Même si on ne connaît pas encore la réaction de Canon, et Nikon, on voit leur évolution.
Le but semble être de tirer au maximum sur le petit capteur, avec leur gamme APS (voir le Canon 50D), et pour le marché PRO et haute définition, et se diriger sur le capteur 24x36.

Jusqu'où vont il s'arrêter dans la monté en résolution ?

Nikon a très intelligemment conçu un capteur 24x36 à 12Mp, et qui se comporte bien, y compris d'un point de vue adéquation avec la gamme optique existante.
Maintenant, la montée en très haute résolution (genre D3x), impose un parc d'objectifs renouvelé pour en bénéficier pleinement. Le budget, et la clientèle ne sont plus les mêmes.
En tout cas, ces très hautes résolutions, avec des objectifs qui risquent de donneer le meilleur d'eux même entre f/8, et f/11, uniquement au centre, avec des angles bien mous : très peux pour moi. Je ne suis pas certains par exemple des résultats de mes objectifs PRO Sigma spécialement conçu pour le numérique avec le D3x...

Chez Canon, la règle semble être orientée vers la haute résolution (5D mark II, 50D).
Chez Nikon , la question reste entière. Vont-ils à l'avenir garder une résolution de 12Mp pour pouvoir répondre aux besoins des journalistes, photographes sportifs..., ou vont-ils ne conserver qu'une gamme à très hautes résolutions. La sagesse voudrait qu'il conserve une gamme à 12Mp, car les utilisateurs semblent la plébisciter. Reste à savoir si Nikon saura rester raisonnable, et à l'écoute des ses clients, à l'image de la très bonne décision d'Olympus.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

hotpixel

Un entretien avec des responsables de chez Olympus (Europe, USA et Japon) pendant la dernière PMA.

On y lit entre autres :
> DPR: Well Micro Four Thirds has certainly led a lot of people to consider investing in a second system. Moving on, you currently get all your SLR sensors from your partner, Panasonic. How much involvement do you have in the development of sensors and how much R&D does Olympus itself do in this area?
>> Akira Watanabe (SLR Business division, Product Planning department, Manager Olympus Imaging Corp.): We're doing research, though we're sticking to the Four Thirds format of course, nothing else. We're now developing a new sensor and new image processing engine, and improvements are always being done to get higher sensitivity or higher dynamic range. We're not very keen on increasing the pixel count because if you want over a 20 million pixel sensor, there are many models on the market to choose from.
(...)
> DPR: The E-30 is a great camera, it's just too expensive.
>> Miquel Angel Garcia (Managing Director European Marketing, Olympus Imaging Europa GmbH): We absolutely feel that it is important for us to be aligned with the market. That's a good point you bring up regarding the E-30, and I thought you were going to ask me. We have received some similar feedback from other sources, and we're seriously looking at ways to address this response. I'm sure your readers will be pleased with the outcome.
M'enfin?!...

cptcv

C'est aussi les points qui ont le plus retenus mon attention. Doit-on comprendre qu'Oly travaille sur un capteur différent de ceux de Pana?
Un bon point d'acquis c'est qu'ils vont rester sur la densité de pixel actuelle et se concentrer sur les autres paramètres pour améliorer le résultat. Et je crois qu'ils ont complètement raison.

Pour le E-30 est-ce qu'ils vont baisser le prix ou sortir un modèle moins cher?

hotpixel

Une interrogation me vient à la lecture de ces propos: la production d'un E1 (puis de son successeur le E3) était avant tout un outil pour (re)pénétrer le marché (notamment en 2003, après 15 ans ou presque d'absence) et s'y (re)positionner (asseoir solidement le Quatre Tiers, en quelque sorte). Mais quid d'un successeur (E4 ou autre)? Un tel projet entre-t-il dans les intentions futures (je ne dis pas intentions prochaines) d'Olympus? On n'a pas vraiment cette impression...  :(
M'enfin?!...

Bounty

Les prix du E30 vont sans doute baisser d apres cet article et c est logique.  http://www.lesnumeriques.com/news_id-8161.html

cptcv

Citation de: Bounty le Mars 21, 2009, 13:02:31
Les prix du E30 vont sans doute baisser d apres cet article et c est logique.  http://www.lesnumeriques.com/news_id-8161.html

Oui enfin ça c'est l'interprétation de LesNumériques de l'interview publiée sur dpr. Et dans l'interview ils ne disent pas qu'ils vont baisser le prix du E-30, ils disent qu'ils vont répondre à l'attente des clients concernant ce point, ce n'est pas la même chose...

Bounty

Logiquement le prix devrait baisser.A part son obturateur et un meilleur viseur,il apporte pas grand chose de plus que le recent 620 et il est plus cher que ses concurents comme le D90.A part les clients Olympus,difficile a vendre aux autres a ce prix.

cptcv

Citation de: hotpixel le Mars 21, 2009, 13:00:50
Une interrogation me vient à la lecture de ces propos: la production d'un E1 (puis de son successeur le E3) était avant tout un outil pour (re)pénétrer le marché (notamment en 2003, après 15 ans ou presque d'absence) et s'y (re)positionner (asseoir solidement le Quatre Tiers, en quelque sorte). Mais quid d'un successeur (E4 ou autre)? Un tel projet entre-t-il dans les intentions futures (je ne dis pas intentions prochaines) d'Olympus? On n'a pas vraiment cette impression...  :(

Je ne pense pas que le successeur du E-3 soit pour maintenant mais je comprends dans ce qu'ils disent qu'ils ont quand même besoin d'un modèle "pro" pour introduire certaines nouveauté qu'ils vont ensuite décliner dans des modèles moins cher...

Alain OLIVIER

Citation de: Bounty le Mars 21, 2009, 13:18:53A part son obturateur et un meilleur viseur,il apporte pas grand chose de plus que le recent 620
Évidemment si on lit ses caractéritisques derrière une peau de saucisson... ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

cptcv

Citation de: Bounty le Mars 21, 2009, 13:18:53
Logiquement le prix devrait baisser.A part son obturateur et un meilleur viseur,il apporte pas grand chose de plus que le recent 620 et il est plus cher que ses concurents comme le D90.A part les clients Olympus,difficile a vendre aux autres a ce prix.

Il a déjà baissé, et il y a quand même pas mal d'écart avec le E-620:
- viseur,
- obtu
- synchro flash
- stab différente
- AF
- écran secondaire
- niveau électronique bi-axe
- 2 molettes

Donc oui il apporte pas mal par rapport au 620 mais oui il est cher...

xcomm

Citation de: cptcv le Mars 21, 2009, 13:24:02Je ne pense pas que le successeur du E-3 soit pour maintenant mais je comprends dans ce qu'ils disent qu'ils ont quand même besoin d'un modèle "pro" pour introduire certaines nouveauté qu'ils vont ensuite décliner dans des modèles moins cher...
Bonsoir,

Pour les anglophones, un petit interview pour rappeler les innovations apparues à la sortie du E-3.
http://maceditionradio.com/index.php?module=Pagesetter&func=viewpub&tid=3&pid=208

Dans ce contexte, il est possible d'imaginer que le nouveau capteur, et le nouveau processeur d'image en cours d'étude sera présent sur le prochain E-4.

Je note également qu'il n'a pas été question de l'évolution de l'AF, comme par exemple, un nouveau mode "collimateurs groupés" à l'image des Nikon F6/D2 pour permettre l'amélioration, et la précision du suivi en mode AF-C pour les photos de sports.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s