Appel : "sauvons la photographie"

Démarré par laurent.f, Mars 22, 2009, 22:35:36

« précédent - suivant »

photodrone33.com

j'ajouterai à ce que dit Didier que l'on y trouve maintenant des Vidéos en plus des photos et dessins...

Il était temps que l'on monte notre réseau d'auteurs, c'est une manière de pouvoir tirer notre épingle du jeu.

panchito

Citation de: Gipé le Avril 08, 2009, 18:12:06
j'ajouterai à ce que dit Didier que l'on y trouve maintenant des Vidéos en plus des photos et dessins...

Il était temps que l'on monte notre réseau d'auteurs, c'est une manière de pouvoir tirer notre épingle du jeu.

Ah bon, vous avez monté un réseau d'auteurs? J'aimerais le connaître, tu peux mettre un lien. :)

Zouave15

Citation de: panchito le Avril 08, 2009, 18:20:27
Ah bon, vous avez monté un réseau d'auteurs? J'aimerais le connaître, tu peux mettre un lien. :)

Bientôt, bientôt. En attendant il y a le fil sur cette même partie du forum. Et Jean-Paul a dit « Il était temps que l'on monte notre réseau d'auteurs » et non « nous avons monté un réseau », car c'est en cours.

stougard

Citation de: vincent_g le Avril 08, 2009, 18:07:38
- tarifs dérisoires qui créent un modèle économique contre lequel un auteur "droits gérés" ne peut pas lutter. Car l'économique prime souvent sur le qualitatif ... C'est ce qu'on voit sur le terrain, et que ne perçoivent pas Stougard et les adeptes du libre

Premier point, je te prierai de ne pas interpreter a ta convenance mes perceptions. Je suis le seul au monde a savoir ce que je percois et a pouvoir en parler. Pretendre le faire a ma place est au mieux mensonger.

Second point, les motivations d'achats des entreprises portent plus sur l'economique que le qualicatif, tu le dis toi meme. Il est clair qu'un echange commercial est une rencontre entre un acheteur qui a des motivations et un vendeur qui est capable d'y repondre. En ce sens, si l'acheteur veut de la merde pas chere, c'est son droit le plus absolu, pourquoi vouloir s'obstiner a lui vendre de la qualite tres cher (ce qui visiblement, ne repond pas a sa demande, enfin, c'est toi meme qui l'affirme) ?

- Ce système pose un problème de fond vis-à-vis du droit moral. Comment l'auteur ou une personne peuvent-ils donner leur accord pour une utilisation et surtout une destination future et inconnue ?

L'auteur s'en fout. Comme le fabricant de lunettes se fout de ce que tu vas regarder au travers de ses lunettes, l'auteur a pour objectif de vendre la meme image le plus grand nombre de fois possible. Cette image, c'est de la merde par cher, tout le monde le sait, ca va illustrer un site web ou un depliant a 6 sous diffuse a 3000 exemplaires (dont la majorite iront se faire classer verticalement).

Va falloir te faire une raison, il y a un marche important pour la photo pas chere et ce marche n'achetera pas de la photo de qualite.

Pas cher, mais peut être pas plus simple finalement, et surtout plus risqué.

Je traine assez sur les forums des microstocks, je parle avec des gens qui vendent 100 a 300 images par jours (des gros vendeurs) et je n'ai jamais entendu parler de consequences juridiques lies a l'utilisation d'une de leurs images.

Mais tu as peut etre des cas concrets a nous citer ou un photographe a subi un prejudice du fait qu'une de ces photos a ete utilise d'une certaine facon.
- Cette entreprise française est normalement soumise aux coutumes locales : durée "illimitée", non respect de la proportionnalité, supports indéfinis sont-ils vraiment compatibles avec le CPI ?

Le CPI est defini par la loi. La loi se lit a la lettre. La loi dit qu'il faut definir la duree et le support, elle ne donne pas de limite aux dites definitions. La duree et le support sont definis.

Un auteur normalement et équitablement rémunéré produira plus d'images de qualité, il consacrera du temps pour la recherche créative, la maîtrise des aspects juridiques et des obligations fiscales et sociales, pour demander des autorisations aux personnes photographiées, pour rédiger des papiers de cession de droits clairs et précis, le tout garantissant au final à l'utilisateur la faculté d'utiliser en toute liberté et sécurité les plus belles images...

C'est clair et c'est vrai. Mais ce n'est pas ce que le marche attend.

C'est ce que propose le système du droit d'auteur français, envié par de nombreux auteurs de par le monde, et qui est aujourd'hui directement menacé par le libre de rémunération et de droits, bien parti pour nous imposer brutalement un retour en arrière de quelques siècles.

Quelques siecles en arriere, tu veux dire au temps ou Moliere a ecrit son oeuvre ? ou Mozart composait ce qui allait devenir la plus belle musique de tous les temps ? ou les peintres ont bati les bases de l'Art pictural ? 

VincentM

stougard

Citation de: vincentm le Avril 09, 2009, 23:13:23
http://petitions.upc.fr/appel.php?petition=1

Une petition en blanc. Un appel incomplet ou les signataires se retrouveront garant d'une position qui n'est pas forcement la leur.

laurent.f

ce n'est pas une pétition dans l'esprit mais bien un appel pour la constitution d'Etats généraux.

bendk97

Citation de: PBnet le Mars 24, 2009, 09:47:23
Je n'ai pas "offert" (l'utilisation) cette photo pour tester la qualité du D200, c'est après coup que j'ai fait la conclusion technique, avec mon matériel avec une de mes photos...tant que l'on ne l'a pas fait soi même difficle vraiment de la savoir...pas d'argent pour faire des cartes postales pour savoir si avec mon D200 c'est de bonne qualité ou pas...

Sinon, j'ai accepté que le Maire utilise ma photo puisque j'avais fait la démarche de leur offrir deux tirages et d'aller visiter mon site...donc quelque part j'ai fait un acte commercial envers eux...donc coincé j'ai été...cela m'a permis de comprendre pas mal de chose...mais je ne suis pas connu pour autant même si cette carte de voeux a pu être envoyé à grand tirage en France et peut être aussi à l'Etranger...ville liée au cinéma etc...
On peut voir la photo en question ? A moins que tu aies peur que la mairie t'attaque pour détournement de droits :D ?

Renaud_W

Ceci est un test pour une première utilisation.
renaud_W
Auteur Photographe

Renaud_W

Bon, le verbe est haut dans ces contrées.

Je vous lis depuis quelques semaines, vous évoquez des points très intéressants (je n'ai pas tout lu depuis la page 8...).
Voici une réflexion amusante d'un habitant, utilisateur et travailleur du net : ma sœur!
Cette réflexion est intitulée : Le poids des mots, le choc des photos... (http://niouzeo.wordpress.com/)
et retrace l'histoire de la même photo utilisée par 2 sociétés différentes... La photo à bas prix est surement un sujet sérieux, maitriser son image aussi, surtout quand on joue avec les grands distributeurs.
Je vous laisse aussi, si vous le souhaitez, découvrir une autre réflexion d'un photographe professionnel : Jean Miaille, elle est intéressante elle aussi : droit d'auteur et droit à l'image y sont abordés.
http://www.jeanmiaille.fr/textes/090218.html

Bonne lecture et à bientôt.
renaud_W
Auteur Photographe

Zouave15

Je ne suis pas sûr que ça va aider à signer la pétition que de mettre un lien vers un photographe qui dit écrire pour l'UPC et qui demande une professionnalisation de la photo, avec diplôme à la clé.

lorifix

La réflexion de Jeanmaille est typique de ceux qui et c'est humain essaie de retarder l'inévitable. Sa proposition de "diplômer" les photographes pour limiter en quelque sorte la concurrence. C' est de toute façon incompatible avec le droit européen. En quelque sorte il propose une sorte de "Meisterbrief" allemande à la sauce photographique.

Sous la pression de l'Europe les Allemands  ont du limiter son obligation aux seuls métiers dont l'activité entraine des risques majeures pour la vie. De ce fait l'obligation de diplôme de maitrise a été supprimé entre autres pour les coiffeurs, les photographes, etc....

Frenchman in Forchheim

Cedric_g

Autant le premier article est très révélateur des risques dans l'utilisation de photos de stock "lowcost" (l'exemple est très parlant ;D ), autant le second me fait doucement rigoler...

Dans de tout autres domaines, ont été tentées des "diplômisation" (excusez le néologisme) et le résultat est à pisser de rire...