Carte Compact Flash 16 GO

Démarré par Patice31, Mars 08, 2009, 20:53:51

« précédent - suivant »

Patice31

Bonsoir depuis peux faisant des photos en Raw j hesite a
acheter une 16 Go Sandisk .
Il y a t il des marques equivalentea Sandisk  ???  ???
moins chere  ???
Merci  :D

Franciscus Corvinus

Plein de marques ici: http://www.robgalbraith.com/bins/multi_page.asp?cid=6007

SanDisk est cher. Si ca dit SanDisk et que ce n'est pas cher, c'est que c'est trop beau pour etre vrai. Et donc pas vrai.

PS: A moins d'avoir un 24 MPix ou de prendre vraiment beaucoup de photos sans aces a un videur/laptop, je ne suis pas convaincu du besoin pour 16 Go. Mais ca n'est pas vraiment mon affaire...

Franciscus Corvinus

bgl1

bah, 16 go sur un 12 MPx c'est +/- 800 fichiers, sur une semaine de vacances, par exemple, cela permet d'avoir 2 "sauvegardes d'attente" avant de revenir près de son "pc photo". Une sur le portable, l'autre sur la carte non effacée quotidiennement. Bien sûr à moduler selon "l'agitation de l'index" de chacun  ;D
Par ailleurs selon ses domaines de prédilection cela peut vite se remplir. J'ai souvenir d'un photimien, que l'on ne voit plus trop d'ailleurs, qui avait annoncé 12000 clichés en 1 seul week-end (filmage) ..........

Nicolas Meunier

Sandisk c'est cher... tout est relatif. La Sandisk ExtremIII à 30Mo/sec coute 99€ à la Fnac est moins ailleurs, ca reste très raisonnable vu les perf mesurées (contrairement aux chiffres souvent fantaisistes d'autres marques) et vu la fiabilité.

J'en ai 2 dans mon D3 et ca me permet d'être tranquille pendant tout un spectacle.  :)

Nicolas Meunier

Citation de: jackes68 le Mars 09, 2009, 14:56:04
ils durent combien de temps tes spectacles :)

Le dernier : 2h30, 21 groupes de 2 à 15 danseurs, tout en RAW : 2600 photos.

Nicolas Meunier

Citation de: jackes68 le Mars 09, 2009, 15:10:04
aie!bonjour l'editing apres :)

En effet, mais ce sont des amis, donc le but est la qualité avant le rendement, donc plus de RAW pour un meilleur choix et traitements aux petits oignons photos par photos ensuite. Reste dans les 200-300 photos à la fin.

Mais bon il y a pleins de situations où on fait pleins de photos :
- une journée à Roland Garros  = une 15ène de matchs
- une journée d'internationaux de gym = une 60ène de passage de 1mn30 avec moins de 30sec entre chaque passage
- enchainement de 8 ou 9 défilés de mode
etc...etc...

donc en effet on ne peut pas toujours ramener l'emploi des cartes mémoires à un usage de touristes qui photographie de temps en temps un monument ou la famille.

Cordialement
Nicolas

aladu94

Citation de: nmeunier le Mars 09, 2009, 14:49:49
Sandisk c'est cher... tout est relatif. La Sandisk ExtremIII à 30Mo/sec coute 99€ à la Fnac est moins ailleurs, ca reste très raisonnable vu les perf mesurées (contrairement aux chiffres souvent fantaisistes d'autres marques) et vu la fiabilité.
Pour les perfs : OK on trouve des informations, mais le fiabilité ?
Je réitère donc ma question : quelqu'un a-t'il trouvé des tests de fiabilité sur les compact fash ?
Si oui merci de donner un moyen d'y accéder.

aladu94

Je ne vois pas le rapport avec ma question là  ???

Kadobonux

Citation de: bgl1 le Mars 09, 2009, 00:20:49
bah, 16 go sur un 12 MPx c'est +/- 800 fichiers,

sur mon D300, 16Go = env 1000 photos en RAW
(en realité je suis à 650 shoots pour 10 Go utilisés)

Patice31

bgl1

Citation de: Kadobonux le Mars 09, 2009, 16:18:04
sur mon D300, 16Go = env 1000 photos en RAW
(en realité je suis à 650 shoots pour 10 Go utilisés)

Pour patice31 c'est simple, vas-y !

Pour kadobonux il serait interressant de comparer selon les réglages je ne suis jamais arrivé à 1000 images en nef / 12 bits. Les chiffres annoncés sont bien ceux que je peux vérifier sur mon boitier selon les sujets....

jmr80

ça dépend de ton boîtier et de ses performances
si effectivement tu es l'heureux possesseur d'un reflex 24 MPIX 16 MO ce n'est pas de trop (environ 420 phto en raw)
ensuite ça dépend de la vitesse d'écriture si tu es un fan des prises de vues en rafale car gros fichiers + rafale = buffer débordé rapidement donc cadence trés trés ralentie :-\
donc si 24 MPIX et rafale 16 GO extrêmes III voir extrêmes IV
sinon il existe des cartes 4 GO extremes II trés abordables ;)
Un autre critère à prendre en compte plus la carte est grosse (en capacité)  ;D plus le risque de perdre beaucoup d'images en cas de plantage est important, bref le viel adage on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier reste valable ::)
Bon faut pas non plus tomber dans l'extrême inverse et jongler avec des cartes de trop petite capacité car pour le coup en changeant de carte tu risque de rater la photo du siècle ;D ;D ;D

Paparazo

Sandisk Lexar ou Delkin sinon si pas beaucoup de sous...
Transcend 300x très bien noté par Rob Galbraith.
;)

kaylo

Vous n'avez pas peur de perdre vos donnés avec autant de gigas.

Nicolas Meunier

Citation de: jmr80 le Mars 09, 2009, 20:17:27

Un autre critère à prendre en compte plus la carte est grosse (en capacité)  ;D plus le risque de perdre beaucoup d'images en cas de plantage est important, bref le viel adage on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier reste valable ::)

plus la carte est petite et plus on la manipule... plus on a de chance de l'endommager, la perdre...etc...

Il y a TRES longtemps, à l'aube de la photo numerique, certaines cartes de grands construteurs avaient des soucis. Depuis plusieurs années SI on prend une carte sandisk, on en perd pas ses photos sauf mauvaise manipulation de l'opérateur. Par contre ca arrive avec des cartes moins chers.

Dis moi... combien de plantage de carte as tu vécu??? Avec quel marque?

Si je cumule mes déclenchements à ceux de mes petits camarades, on a à notre actifs plusieurs millions de cliques en quelques années... sans aucun plantage de carte... peut être faudrait il commencer à se poser la probabilité que cela arrive.

Par contres des cartes perdues, passée à la machine à laver ou autre... ca oui... effacer par erreur aussi... mais pas plantées (avec une grande marque comme Sandisk).

Lexar fonctionne souvent bien mais à eu des pbs de compatibilité avec certains boitiers (pas de fiabilité).

Transcend, Delkin, Silicon Power... ont posé des pbs à certains...

Au final, plutôt que de remplir mes poches de cartes pas cheres, je préfère en n'avoir que 2 très grosses de la marque la plus réputées.

Cordialement
Nicolas

Nicolas Meunier

Citation de: kaylo le Mars 10, 2009, 09:57:11
Vous n'avez pas peur de perdre vos donnés avec autant de gigas.

Tu as déjà perdu des données sur une carte CF Sandisk???

kaylo

Citation de: nmeunier le Mars 10, 2009, 10:03:36
Tu as déjà perdu des données sur une carte CF Sandisk???

oui malheureusement, çà arrive a n'importe quelle marque je pense

capcomfoto

Attention avec les cartes de grandes capacité, 8 et 16 Go, le lecteur de carte pour rapatrier toutes les photos; certains ont du mal à copier les fichiers sur le PC.
Didier capdevila

Nicolas Meunier

Citation de: kaylo le Mars 10, 2009, 10:21:29
oui malheureusement, çà arrive a n'importe quelle marque je pense

Je suis très surpris. C'est une carte recente? ExtremIII ou IV? Sur quel boitier?
C'est une perte de donnée sans rien faire ou suite à une panne batterie? Mauvaise manip?
L'intégralité de la carte était illisible même avec un logiciel de recupération ou seule une photo a été perdue?

kaylo

Citation de: nmeunier le Mars 10, 2009, 11:25:15
Je suis très surpris. C'est une carte recente? ExtremIII ou IV? Sur quel boitier?
C'est une perte de donnée sans rien faire ou suite à une panne batterie? Mauvaise manip?
L'intégralité de la carte était illisible même avec un logiciel de recupération ou seule une photo a été perdue?

C'est une ultra II 1 go. Aucune mauvaise manip. Le logiciel de récupération a pu récupérer une partie des photos.

namardgon

Pour répondre en partie au fil :
Je fais de la photo sous marine. Rappelez vous l'époque du nikonos : le pbm c que au bout de 36 poses ben il faut remonter ... Palier de décompression , bref j'en passe.
Perso, j'ai pros des transcend 4 go class 6 (pour un G9 c très bien ...) , et un ch'ti disk dur et hop !
Pardon d'ennuyer certains : pour recadrer sur le fil : je pense qu'une 16go c pas le top car si souci de carte ben hop terminé les photos dc je privilégierais les cartes de moindre capacité à dupliquer ... mieux vaux vautrer une carte de 4 go qq soit la marque, et en conserver 3 intactes plutôt que de mettre en cause 1 de 16 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

jmr80

Citation de: nmeunier le Mars 10, 2009, 10:03:05
plus la carte est petite et plus on la manipule... plus on a de chance de l'endommager, la perdre...etc...
Dis moi... combien de plantage de carte as tu vécu??? Avec quel marque?
Cordialement
Nicolas
ben j'ai perdu des données pas forcément à cause de plantage de la carte elle même mais une carte à été endomage dans un lecteur mal fichu, impossible de récupérer les données ensuite >:( et on est jamais à l'abris d'un vol (tu phtographie et on te pique le sac ou pire tu te fais prendre à parti dans un coin plus d'appareil et les 1 000 photos avec) :'(
Il ne faut pas toujours penser que seul le matos peut être responsable de la perte de données hélas ;)
mais comme je l'ai dit il ne faut pas tomber dans l'excés inverse car trop de manip et pas de photo ;D

bgl1

Citation de: jmr80 le Mars 10, 2009, 21:08:51
ben j'ai perdu des données pas forcément à cause de plantage de la carte elle même mais une carte à été endomage dans un lecteur mal fichu, impossible de récupérer les données ensuite >:( et on est jamais à l'abris d'un vol (tu phtographie et on te pique le sac ou pire tu te fais prendre à parti dans un coin plus d'appareil et les 1 000 photos avec) :'(
Il ne faut pas toujours penser que seul le matos peut être responsable de la perte de données hélas ;)
mais comme je l'ai dit il ne faut pas tomber dans l'excés inverse car trop de manip et pas de photo ;D

Tout le monde a raison !..... Toutefois je rejoins l'avis de nmeunier, plus le nombre de cartes est élevées plus le risque de perte, d'endommagement par de multiples manipulations etc ... peuvent être sources d'ennuis. En pratique sur un spectacle, en sport par exemple plus de go = plus de serénité car tout va très vite. En paysage on peut prendre le temps de changer sa carte .... quant à ceux qui fréquentent des spots "chauds" effectivement faut s'adapter quitte à envisager le jetable pour diminuer la note au cas où .....  ;)

jmr80

d'accord de toute façon ça dépend de tes besoins et de tes habitudes et pour moi 4 ou 16 G c'est pas un énorme écart mais on parle de cate CF 100 Giga  :o, là le débat peu valoir le coup de prolonger ce fil