Des infos sur le G1H

Démarré par sebl32, Mars 09, 2009, 19:31:28

« précédent - suivant »

sebl32

Bonjour,

Je trouve le micro 4/3 séduisant, j'ai cherché de l'info, je partage.

PS : Dans mes commentaires je suis "pro vidéo" ce n'est pas pour faire de la polémique (je fais de la photo avant tout  - OM1 /OM2/ Coolpix 950/D70/D90/Oly E10/ Oly E-1),
mais depuis que je me suis amusé à faire un peu de vidéo, avec mon D90, même si sur ce boitier en particulier ça fait encore gadget, cette fonction ajoutée aux boitiers reflex à réveillé en moi de vieux démons. Il y a quelques années je voulais faire un court métrage et je n'en n'avais pas les moyens financiers. J'ai pas mal regardé du coté de canon mais c'est encore cher. La avec ce nouveau boitier je pense que l'on pourrait faire plein de trucs sympas. Enfin avec celui la ou un autre.

Et tant que l'on peut toujours faire des photos avec .....

Une petite remarque perso, Je travaille dans une société ou nous parlons souvent (car c'est un de nos cœur de métier) du logiciel embarqué (dans nos voitures, nos téléphones, les équipements électroniques, dans le médical etc.).

En fait Aujourd'hui nos appareils photos sont des "plateformes" numériques plus ou moins bien équipée en CPU, Capteur, et mémoire, équipée d'interface (USB, FLASH, Montures, Carte mémoire ....) le tout dans des packages plus ou moins pro (D90 vs D3).

Sur ces plateformes numériques à la puissance de plus en plus importante les ingénieurs développent du "Soft" (logiciel) pour donner vie à ces plateformes et pour faire de la photo, le fameux "Firmware". Rien de plus simple alors que d'ajouter de telles fonctionnalités comme la vidéo si la "plateforme matérielle" est suffisant bien équipée et puissante.

Donc si nos "ordinateurs photographiques" sont assez puissants pour faire de la vidéo et de la photo, et bien je trouve ça cool. Et après libre à nous d'utiliser ou pas ces fonctions :-)

A+

Seb

---------------------------------------------------------------------------------------------

Une vidéo intéressante apportant un peu d'info sur le fonctionnement de l'autofocus en mode vidéo et également la vidéo en Manuel, il semblerait que l'on puisse jouer avec le diaph en live en mode vidéo ce qui peut permettre une certaine créativité.

Vidéo : http://www.slashgear.com/panasonic-micro-43-gh1-and-14-140mm-video-feature-hands-on-%e2%80%93-af-and-manual-mode-tests-0736780/

---------------------------------------------------------------------------------------------

Caractéristiques de ce nouvel APN  (From Panasonic.fr) :

Ici : http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/2146057/index.html?trackInfo=true

Un truc que j'ai noté, c'est la possibilité de brancher un micro externe. D'ailleurs sur certaine photos prise à la Kina on peut voir sur le stand Panasonic cet accessoire monté sur un boitier.

morvandiau

Il faudra bientôt une rubrique spéciale vidéo, sur Chassimages !!
Ceci dit,sur le lien que tu cites, on dirait que le nouvel appareil sera en vente incessamment.et non pas en juin comme certains le disent.

G.U.R.L.

Pour 3000 € et souvent beaucoup plus les caméras "semi-pro" ont des capteurs bien plus petits: il faut à la louche 12 capteurs 1/3 de pouce (= 4.8 mm x 3.6 mm)  pour atteindre l'équivalent du capteur 4/3 (= 18 mm x 13.5 mm.) Utiliser ces petits capteurs pour la vidéo semble logique puisque la définition maximum en vidéo est de 1920 x 1200 pixels (celle des meilleurs écrans de TV HD.)

Pour les photos au format 16/9 ème le capteur du G1H dispose de 4352 x 2448 pixels.

Donc pour ce qui est du capteur, le G1H semble sur-équipé, avec d'éventuels avantages concrets côté sensibilité, bruit et dynamique.

Pour le moment les deux objectifs Panasonic vont de 7mm à 14 mm et de 14 mm à 140 mm, ce qui correspond à "20x" en vidéo, avec l'avantage du champ angulaire record du 7 mm. Avec en plus la possibilité d'emprunter un objectif Olympus si la nécessité s'en faisait sentir, du côté optique le G1H semble aussi très richement doté.

Ca n'implique pas que Panasonic veuille concurrencer le matériel utilisé pour la vidéo "sérieuse" (un marché sur lequel il est d'ailleurs bien placé), on imagine pas du tout un pro débarquant pour un tournage avec ce petit machin riquiqui entre les mains et il y a probablement des raffinements qui sont très appréciés des vidéastes et pas disponibles sur cet "hybride" (ça semble particulièrement évident en ce qui concerne le son et l'ergonomie) mais la situation est quand même assez insolite, non ?

morvandiau

Citation de: G.U.R.L. le Mars 09, 2009, 22:23:45
et il y a probablement des raffinements qui sont très appréciés des vidéastes (ça semble particulièrement évident en ce qui concerne le son et l'ergonomie)
l'ergonomie pour un camescope, ça le fait pas effectivement. (on peut imaginer mettre une poignée vissée sur le pas du pied...) Le son, il est plutôt bien monté, non ?, avec la possibilité de mettre son micro sur une perche.

GVS

Le GH1 n'est pas un concurrent des camescopes haut de gamme je pense, en particulier du fait de son ergonomie.
Mais ne faisant, comme beaucoup de passionnés de photo je crois, que de la vidéo "souvenir" familiale sans aucune prétention artistique, le GH1 m'intéresse bcp pour d'un seul coup remplacer mon vieux camescope et avoir un "bridge" léger à trimbaler partout !

JMS

Pour la video familiale de haute qualité il semble évident que ce modèle est bien mieux conçu que ceux qui n'ont pas d'autofocus ! Mais il faudra essayer si cet AF fonctionne bien non seulement avec le zoom 14-140 mais aussi avec les autres optiques ? En video, l'autofocus doit être très précis et moins rapide qu'en photo, pour éviter les à coups très visibles dans l'image filmée.

morvandiau

Citation de: GVS le Mars 10, 2009, 09:53:08
le GH1 m'intéresse bcp pour d'un seul coup remplacer mon vieux camescope et avoir un "bridge" léger à trimbaler partout !
l'appareil est certes léger, mais il faudra trimballer un max de cartes pour enregistrer les vidéos !
Remplir une carte 4 Go avec une séquence vidéo. Mettre une nouvelle carte de 2 Go pour quelques photos, reprendre une autre carte 4 Go pour une nouvelle vidéoet se dire " zut : celle-ci elle est remplie ou elle est vierge ?"

JMS

Le prix annoncé est autour de 1400 € avec le zoom 14-140 spécial video. A noter que l'on peut acheter un camescope full HD de qualité dans les 500 €. Ce budget est plus destiné à quelqu'un qui ferait de la video un peu plus sophistiquée et qui serait assez branché photo de surcroît...mais n'oubliez pas que 1500 € c'était le prix des bridge haut de gamme d'il y a 5 ans...l'arme absolue des correspondants de presse qui en plus pourront faire des reportages full HD avec, de façon bien plus évidente de facilité (visée à hauteur d'oeil, donc stabilité en longue focale) qu'avec un 5dMarkII ou D90 qui nécessitent de viser bras tendus (avec un 28-300 dessus, imaginez le poids) et qui n'ont ni autofocus en video, ni micro stéreo intégré,  ni contrôle de diaphs. Donc, les pionniers ont sorti des brouillons branchouille mais peu aboutis !

Nerva

Certains parlent de 1 500 € avec le 14-140. Ca fait tout de même cher pour un appareil qui n'est même pas un reflex. Mais après consultation des tarifs des camescopes HD amateurs, si la vidéo est performante, si l'acheteur compte filmer beaucoup et recherche la qualité, alors le goût salé de l'addition est à pondérer : pour 1 500 €, trouverait-on un photoscope ET un camescope de qualité équivalente ? Jamais vu... ;D

Reste qu'en plus du décorticage des fonctions par CI, certains - beaucoup ! - attendent avec impatience avant d'acheter le verdict à 1 600 ISO. Si on se réfère au G1, c'est pas gagné...

geraldb

Citation de: Tonton Bruno le Mars 10, 2009, 11:14:38
Je suis à la recherche d'un appareil photo léger et de qualité, pouvant encore sortir de bonnes photos à 800 ISO, avec une plage de focale minimale comprise entre 28 et 75mm équivalent 24*36.

Actuellement c'est le G1 qui semble le plus intéressant, mais je trouve son prix trop élevé.

La vidéo ne serait pour moi que du dépannage, par exemple pour une ou deux séquences sur trépied au cours d'un repas de famille.

Elle pourrait aussi permettre de réaliser de courtes séquences didactiques sur l'utilisation de telle ou telle technique photo.

Pas question d'envisager de faire des clips ou des films, même au niveau amateur, car c'est trop compliqué.

La fourchette de prix annoncée me fait tiquer : entre 1000 et 1400 $ !

Je suis tenté par le kit G1, mais à moins de 500 €, et même avec une bonne partie vidéo, je ne compte pas dépasser 700 € pour le G1H.

Si les prix sont vraiment aussi hauts, je me rabattrais sur le Canon G10 ou le successeur du Nikon D60, qui sortira sûrement avant l'été.

Bonjour,
J'ai le 5D2 et en + pour la randonnée ou les photos de moindre importance,
j'ai le G1, peut-être un peu cher mais de bonne qualité et très léger!
Cela fait un bon couple.
                                                   Gérald
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

GVS

Citation de: morvandiau le Mars 10, 2009, 10:59:54
l'appareil est certes léger, mais il faudra trimballer un max de cartes pour enregistrer les vidéos !
Remplir une carte 4 Go avec une séquence vidéo. Mettre une nouvelle carte de 2 Go pour quelques photos, reprendre une autre carte 4 Go pour une nouvelle vidéoet se dire " zut : celle-ci elle est remplie ou elle est vierge ?"

Personnellement je dois faire maxi 2 heures de vidéo par an, contre 15000 photos environ. Comme avec une 4Go on devrait faire 15-20 minutes de video cela ne me semble pas rédhibitoire.

Question prix, à 1500 euros avec le 14-140 j'attendrais sans doute, à 1000 j'hésiterais moins ! J'attends aussi le prix du 7-14. Je n'ai jamais acheté celui d'Olympus car trop lourd et trop cher, si celui de Panasonic est moins cher et 2 fois plus léger en étant aussi bon...

G.U.R.L.

Citation de: Nerva le Mars 10, 2009, 11:41:53
[...] le goût salé de l'addition est à pondérer : pour 1 500 €, trouverait-on un photoscope ET un camescope de qualité équivalente ? Jamais vu... ;D
Le paradoxe c'est que pour 1 500 € les camescopes du marché ont sur certains points qui ne sont pas accessoires une qualité très inférieure.

Dans un premier temps les tests mettrons en avant les défauts du G1H par rapport à un "vrai camescope" et ça sera très utile, mais à plus long terme la question de savoir dans quelles conditions (faible lumière, très grand angle, etc) il pourra avantageusement les remplacer se posera aussi!

JMS

Sur la qualité à 1600 ISO le G1 n'est pas si mal, mais cela dépend tout simplement de ses critères de jugement: si le nouveau capteur est à la hauteur du précédent, il sera meilleur qu'un argentique 24 x 36 de 1600 ISO, mais seulement équivalent à 10.000 ISO sur un D700...faut savoir ce que l'on veut question format du capteur et taille des photosites. Cette génération de capteurs 4.3 permet d'être sans aucun état d'âme sur 800 ISO, mais de faire plus attention et de basculer en RAW au delà. Le logiciel livré par Panasonic avec le G1 est de qualité...attendons de voir la version suivante.

elpabar

Citation de: Nerva le Mars 10, 2009, 11:41:53
Certains parlent de 1 500 € avec le 14-140. Ca fait tout de même cher pour un appareil qui n'est même pas un reflex. Mais après consultation des tarifs des camescopes HD amateurs, si la vidéo est performante, si l'acheteur compte filmer beaucoup et recherche la qualité, alors le goût salé de l'addition est à pondérer : pour 1 500 €, trouverait-on un photoscope ET un camescope de qualité équivalente ? Jamais vu... ;D

Reste qu'en plus du décorticage des fonctions par CI, certains - beaucoup ! - attendent avec impatience avant d'acheter le verdict à 1 600 ISO. Si on se réfère au G1, c'est pas gagné...
Juste parce qu'il a pas de miroir?... Ca n'enlève rien à ses qualité photographique il me semble non?....

cptcv

Citation de: JMS le Mars 10, 2009, 10:44:21
[...]Mais il faudra essayer si cet AF fonctionne bien non seulement avec le zoom 14-140 mais aussi avec les autres optiques ? [...]

Pana dit que seul le 14-140 sera apte à l'AF en vidéo....

cptcv

Citation de: GVS le Mars 10, 2009, 12:20:34
[...] Comme avec une 4Go on devrait faire 15-20 minutes de video cela ne me semble pas rédhibitoire.

Sur 4Go on devrait approcher les 30 minutes.

Citation
J'attends aussi le prix du 7-14. Je n'ai jamais acheté celui d'Olympus car trop lourd et trop cher, si celui de Panasonic est moins cher et 2 fois plus léger en étant aussi bon...

Les rumeurs parlent de 1200€ pour le 7-14 ...

myshell

Citation de: morvandiau le Mars 10, 2009, 10:59:54
T'en fait pas, bientôt des cartes de...32 Go vont faire leur apparition.  :D
http://www.dpreview.com/news/0903/09030601pretecsdxc.asp
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

JMS

http://www.dpreview.com/news/0903/09030602preteccfcard666x.asp

Quand tu auras tourné 5 heures de video sur cette carte, tu t'arracheras les cheveux car il te faudra 5 mois pour en tirer en film correct de 52 minutes ! (y sont jamais contents)

GVS

Citation de: JMS le Mars 10, 2009, 15:52:53

Quand tu auras tourné 5 heures de video sur cette carte, tu t'arracheras les cheveux car il te faudra 5 mois pour en tirer en film correct de 52 minutes ! (y sont jamais contents)
Tellement vrai !  ;D ;D ;D

G.U.R.L.

Citation de: JMS le Mars 10, 2009, 15:52:53

Quand tu auras tourné 5 heures de video sur cette carte, tu t'arracheras les cheveux car il te faudra 5 mois pour en tirer en film correct de 52 minutes !
Un film de 52 min qu'on supporte de regarder c'est vraiment quelque chose de tout à fait exceptionnel ! La plus grosse différence avec la photo est là...

Internet permet de diffuser des clips - durée quelques dizaines de secondes jusqu'à une ou deux minutes maxi: c'est nouveau pour les amateurs et peut-être intéressant. La qualité des images est habituellement mauvaise et le montage au ras des paquerettes s'il existe mais c'est pas une obligation. Ce qui compte vraiment c'est ce qu'on veut monter, style "heureusement j'avais ma caméra".

Pour ça le G1H me semble encore bien trop gros et trop lourd !

JMS

Enfin les sites qui diffusent des clips sur le web le font généralement en 320 pixels de large ultra compressés...un full HD reflex pour être moins bon que la qualité native d'un téléphone, est ce bien raisonnable ? Ce truc est fait pour montrer ses images sur une TV full HD de 60 pouces, sinon à quoi bon ?

morvandiau

ça y est : j'ai commandé, et forcément le G1. En bleu. Théoriquement disponible en 24 h. Le photographe m'a prévenu que le nouveau GH1 allait être dispo. vers juin. Mais la vidéo n'est pas mon truc. Ou alors un clip de 5 minutes par ci, par là. Pas besoin de full-HD
Il 'a envoyé le pdf de présentation du nouveau. Pour ceux qui sont intéressés...

G.U.R.L.

Citation de: JMS le Mars 10, 2009, 18:15:15
Ce truc est fait pour montrer ses images sur une TV full HD de 60 pouces
OK, bon résumé !

myshell

Citation de: JMS le Mars 10, 2009, 18:15:15
Ce truc est fait pour montrer ses images sur une TV full HD de 60 pouces, sinon à quoi bon ?
Exact et d'après eux, en retirant ta carte de l'appareil  et en l'introduisant dans la fente adequat de ta TV Panasonic VIERA, t'as en direct et en plein écran ta vidéo!!!  :D
"Both still images and AVCHD-format motion images recorded on SD Memory Cards are easy to view on a Panasonic VIERA TV with dynamic full-HD resolution. The user simply inserts the card into the VIERA Image Viewer (SDHC/SD card slot) on a VIERA TV or DIGA Blu-ray Disc Player to play the content."
C'est ti pas beau ça!

morvandiau

Citation de: G.U.R.L. le Mars 10, 2009, 17:32:12
Un film de 52 min qu'on supporte de regarder c'est vraiment quelque chose de tout à fait exceptionnel ! La plus grosse différence avec la photo est là...
Très bien résumé. Le G1 me suffira. Je taxerai les objectifs Leitz du Paternel...

jeer

Bonsoir,

Citation de: morvandiau le Mars 10, 2009, 21:36:49
Très bien résumé. Le G1 me suffira. Je taxerai les objectifs Leitz du Paternel...

Content pour vous, et l'utilisation du G1 avec des Leitz est super sympa. A la fois moderne comme un numérique et avec une MaP d'antan, donc une visée pensée et en plus pas de front ni de back focus. On peut ainsi faire l'économie d'un M8  ;)  Merci Pana pour le G1.

JCR

imagineur

moi je suis tout à fait d'accord avec tonton bruno et je suis dans la même situation.
En second boitier, j'hésitais entre le g1 et le g10 (voir fil). Finalement je vais surement prendre le g1. J'attends que le gh1 sorte et le g1 perdra 20% de son prix au moins. Je ne vais pas prendre le g10 qui, à mon avis et aprés avoir vu de nombreux test me parait trop bruité aprés 200 iso. Le g1 c'est sans problème le 800 voire 1600 iso. Ca change tout. Et puis : écran orientable façon 6x6 trés bien, et puis on peut rajouter un ou deux zoom trés bons en plus.

cptcv

Si le GH1 sort à 1500€ tu crois que le G1 va perdre 20% d'un coup?

morvandiau

Citation de: cptcv le Mars 11, 2009, 13:22:39
Si le GH1 sort à 1500€ tu crois que le G1 va perdre 20% d'un coup?
d'accord avec toi. Le GH ne remplace pas le G1, il le complète.

J-M-G

Le G1-HD n'est certes pas un "vrai" camescope, mais il a un énorme avantage sur bien d'entre eux : il a un viseur. Je trouve scandaleux la disparition de cet "accessoire" sur la plupart des camescopes grand-public. Viser avec l'écran ? Désolé pas pour moi !

imagineur

1500 € c'est beaucoup. A 1 000 € ce serait parfait et un énorme succés assuré.

Par contre je me demande si le boitier serait dispo nu (??).

Le gros zoom me plait moyen. Le petit standard avec le g1 est moins gros, plus lumineux et surement bien moins cher. Je suis de ceux que la vidéo intéresse assez peu. Donc le zoom motorisé silencieux, bof.

Par contre j'aime bien deux choses sur le nouveau boitier :

- le format panoramique en conservant 12 mp (combien alors sur le g1 ??)
- l'obturateur aussi silencieux qu'un sous-marin (c'est dire !)

imagineur

j'oubliais aussi : les perfs à 1600 iso avec le nouveau boitier ?? Meilleures ou idem qu'avec le g1 ?? Vivement les tests. Parfois les progrès en la matière sont trés conséquents : je pense pour ma part du passage du d200 au d300 à cette sensibilité...

cptcv

Citation de: imagineur le Mars 11, 2009, 16:39:03
- le format panoramique en conservant 12 mp (combien alors sur le g1 ??)

perdu! Les 12Mpix ne sont pas conservés quelque soit le format.
Voir ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,40852.msg670028.html#msg670028

myshell

Pour info, le GH1 sortirait fin du mois au Japon!!!  :D

morvandiau

Citation de: myshell le Avril 10, 2009, 14:21:30
Pour info, le GH1 sortirait fin du mois au Japon!!!  :D
en espérant qu'ils ne soient pas en rupture de stock comme le 45/200. A peine sorti, déjà en rupture et introuvable...

myshell

Citation de: morvandiau le Avril 10, 2009, 14:47:57
en espérant qu'ils ne soient pas en rupture de stock comme le 45/200. A peine sorti, déjà en rupture et introuvable...
Je ne pense pas...pour l'instant, quelques tests photos en full size commencent à circuler sur le web. :D
http://www.flickr.com/photos/retroleum/sets/72157617161875761
http://www.flickr.com/photos/minami/sets/72157617372503052/

Mistral75

Une indication de prix : 1.500 US$ (USA, HT) et 1.550 € (Allemagne, TTC) avec le 14-140 f/4-5,8.

Disponible en juin sur ces deux marchés.

http://www.dpreview.com/news/0905/09050601panasonicgh1price.asp

morvandiau

Citation de: Mistral75 le Mai 06, 2009, 20:20:24
Une indication de prix : 1.500 US$ (USA, HT) et 1.550 € (Allemagne, TTC) avec le 14-140 f/4-5,8.
Si le boitier valait 1300 euros, ça ferait l'objectif à 250 euros.
Comment ça, je rève ?

gid

Citation de: morvandiau le Mai 06, 2009, 22:28:53
Comment ça, je rève ?

En kit seulement, faut compter x2 tout seul. :o
Mais c'est une bonne nouvelle ce prix, le G1 risque pas de baisser, sauf si Olympus tape fort !

baloo46

bjr

ce G1H m'intéresse, à l'heure où mon D70 montre des signes de fatigue et où mon épouse me "tanne" pour que j'achète un camescope.

les films ne seraient que des clips famille - vacances, ma TV est une bonne vieille Sony cathodique de 70cm et de 12 ans d'âge, il va sans dire sans HDMI...

mes questions:
est-ce que le G1h, qui peut le plus (à savoir la HD) peut aussi le moins (définition standard)?
pour le montage, qui pour moi consisterait surtout à couper "ce qui dépasse", faut-il obligatoirement passer sur un PC musclé?

merci

JMS

Réponse 1 : oui...il y a plusieurs formats d'image en plusieurs normes, contrairement à ses concurrents où c'est full HD et VGA (Canon), HD ready et VGA et Web (Nikon), le menu est large !

Réponse 2 : çà dépend. Un PC peu musclé mais assez récent n'aura pas de problème en format plus réduit que le HD, çà sera juste une question de temps. Mais on ne sait pas encore quel logiciel de montage sera fourni en France.

baloo46

merci pour ta réponse

... je patiente donc pour en savoir plus et décider si je passe au G1H ou m'oriente vers un camescope SD ou HD/SD (on en trouve dans les 500€

myshell

Tiens, JMS, en attendant ton GH1 de test, essaie de te....casser les dents là-dessus.  :D
http://www.imaging-resource.com/PRODS/DMCGH1/DMCGH1A7.HTM

morvandiau

Citation de: myshell le Mai 09, 2009, 05:15:41
Tiens, JMS, en attendant ton GH1 de test, essaie de te....casser les dents là-dessus.  :D
on a toujours envie de lui chatouiller la plante des pieds, au mannequin d'Imaging-resource...

Mistral75

Citation de: morvandiau le Mai 06, 2009, 22:28:53
Comment ça, je rève ?

Prix indicatifs des deux objectifs compatibles avec l'autofocus du mode vidéo du GH1 :

- 7-14 f/4 :              1.200 €
- 14-140 f/3,5-5,6 :    850 €

et confirmation du ppi de 1.500 € pour le GH1 + 14-140

sources : focus-numerique : ppi objectifs
                focus-numérique : ppi GH1 + 14-140

myshell

Mistral75

Citation de: myshell le Mai 16, 2009, 08:18:42

Wouaouuuu!
Premières "samples" sur dpreview, le test n'est pas loin !

Eh bien si justement :

"since it's going to be a while until we can publish a full review" = "étant donné que nous ne serons pas en mesure de publier un test complet avant un certain temps".

myshell

Citation de: Mistral75 le Mai 17, 2009, 10:59:54
Eh bien si justement :

"since it's going to be a while until we can publish a full review" = "étant donné que nous ne serons pas en mesure de publier un test complet avant un certain temps".
Dommage, ils vont donc se faire doubler par imaging-resource qui eux sont déjà bien avancés en test-labo alors!  ;D

Charlie Bravo

Citation de: myshell le Mai 17, 2009, 22:37:18
Dommage, ils vont donc se faire doubler par imaging-resource qui eux sont déjà bien avancés en test-labo alors!  ;D

Wahoo ! la fuidité de la version 1280 x 720, 60fps !
Je le veux !

myshell

Petits comparatifs intéressants G1/GH1/D5000/500D en haute sensibilité!!!
http://www.focus-numerique.com/test-90/panasonic-gh1-test-bruit-electronique-12.html
Un p'tit coup de Noiseware C. sur le 3200 ISO du GH1 et hop, le...grand public, rejoindra "nettement" le 3200 ISO du 500D/D5000 de...l'expert. :D

gid

à 1500 € c'est pour du "grand public" à grande fortune ! ;D

ybes

le GH1 est à $1500 avec le 14-140mm
si le G1 est arrété , il sera peut-étre possible d'acheter le GH1 "body only" ou avec le 14-45
sachant que le 14-140 seul est vendu +- à $1000..le boitier GH1 se vendra donc à un prix proche du G1...???
on peut toujours rèver....
cordialement à tous
Ricoh GRD  FUJI X10 SAMSUNG NX

morvandiau

Citation de: ybes le Mai 29, 2009, 10:25:46
le GH1 est à $1500 avec le 14-140mm
si le G1 est arrété ...
et pourquoi veux-tu qu'il soit arrêté. Le G1H ne remplace pas le G1 : il le complète dans la gamme.
Il sera remplacé par un G2, puis un G3...

ybes

je ne veux pas que le G1 soit arrété , j'ai lu qqpart qu'il pourrait étre arrété (je cherche le fil...)
au profit du GH1 . en même temps , il sera bien arrété un jour....
ma remarque se situait surtout quant au prix .... il me semble vraissemblable que le prix du boitier GH1 se rapproche de celui du G1 , car hormis la techno vidéo , il a peu de différence.
il semble prévisible une mise à jour du micrologiciel (voir Dpreviews) rendant l'utilisation de l'objectif 14-45mm du kit G1 , compatible avec la vidéo du GH1

remi56

J'ai un G1 depuis hier. Pris une centaine de photos; c'est plutôt pas mal (payé 619 Euros).
Le viseur n'est pas terrible, et contrairement aux critiques curieuses lues ici ou là, ce ne sont ni le bruit ni la pixelisation qui sont gênants mais plutôt l'affichage très "délavé" des couleurs, qui ne permet pas de se rendre compte du rendu. Mais il affiche 100% de l'image, donc cadrage précis.
Sur l'ordi (écran étalonné avec spyder III) les couleurs sont neutres, fidèles et pas trop saturées, le piqué excellent pour mes livres 30x30.
Je ne revendrai pas mon D3, mais après mes balades, je vais faire des économies d'ostéopathe (5 à 6 fois moins lourd avec le 15-45 que le D3 avec le 24-70).
C'est un appareil plaisant, assez réactif et j'attends les bagues pour adapter mes objs leica M et R (et Nikon, en particulier le 300/4).
instagram: abilisprod

myshell

Citation de: morvandiau le Mai 29, 2009, 10:44:40
et pourquoi veux-tu qu'il soit arrêté. Le G1H ne remplace pas le G1 : il le complète dans la gamme.
Il sera remplacé par un G2, puis un G3...
J'ai un gros doute!!!
En ce moment, tous les nouveaux reflex se font avec...la vidéo.
Pana vient d'améliorer son 14-45 pour la vidéo et sort 2 adaptateurs maison
Donc , je pense plutôt à la vente du GH1 en boitier nu et à l'abandon du G1.
Mais, bon, au mieux, peut-être la sortie effectivement d'un G2 (processeur GH1) kité avec ce 14-45 et une vidéo plus simple (HD 720p)à un prix...compétitif!!!
Les paris sont ouverts  :D

neptune

Idem que Remi, j'ai ce G1 depuis 3 jours et je commence sérieusement a l'apprécier, sa légèreté transforme mes ballades en un vrai plaisir.  :)

ybes

[at]  tous
compte-tenu de vos critiques sur le viseur , est-ce que l'on peut considérer qu'il rempli bien son usage , à savoir cadrer ,s'assurer de la bonne exposition et du bon focus ?
après , c'est sûr que pour "mirer" la photo , l'écran LCD est plus approprié.
autre question , vous parait-t-il  vraiment plus léger et moins encombrant que les reflex "compacts" , comme Canon D1000,Olympus E420, Pentac K_m...car sur le papier ,les dimensions sont proches , sauf au niveau de l'objectif.

MXGK

Citation de: ybes le Mai 31, 2009, 10:15:39
compte-tenu de vos critiques sur le viseur , est-ce que l'on peut considérer qu'il rempli bien son usage , à savoir cadrer ,s'assurer de la bonne exposition et du bon focus ?
Pour le cadrage: le viseur est 100%, une qualité trouvée uniquement dans les hauts-de-gamme des autres constructeurs.
Pour la bonne exposition: c'est le seul viseur capable de le faire puisqu'aucun viseur réflex ne permet de juger de l'exposition. D'autant plus qu'il peut afficher l'histogramme en temps réel.
Pour la mise-au-point: aucune idée, avis aux utilisateurs...

Citation de: ybes le Mai 31, 2009, 10:15:39autre question , vous parait-t-il  vraiment plus léger et moins encombrant que les reflex "compacts" , comme Canon D1000,Olympus E420, Pentac K_m...car sur le papier ,les dimensions sont proches , sauf au niveau de l'objectif.
Sur tous les réflexs que tu cites, l'objectif est aussi encombrant et pratiquement aussi lourd que le boîtier; il faut donc prendre en compte l'objectif que tu souhaites utiliser pour faire des comparaisons. D'ailleurs, un boîtier sans objectif est inutilisable (sauf sténopé)... il vaut donc mieux comparer en état de marche, avec objectif et batterie ;)

myshell

[at]  tous
après , c'est sûr que pour "mirer" la photo , l'écran LCD est plus approprié.
Je rajouterai que la correction diotrique est de...-4 / +4 diopt.
Enfin il a un grossisement de 1,4x    (0,7x (correspondance à la vue de l'autre oeil) avec un F50 mm équiv. 35 mm.
autre question , vous parait-t-il  vraiment plus léger et moins encombrant que les reflex "compacts" , comme Canon D1000,Olympus E420, Pentac K_m...car sur le papier ,les dimensions sont proches , sauf au niveau de l'objectif.
Il ne faut pas oublier que cet appareil à quand même un écran orientable, donc non comparable avec ceux que tu cites!!!
Pour exemple, l'encombrement hors tout du D5000 avec ce type d'écran, c'est...le double!!! (1 057 mm3 / 502 mm3)

neptune

J'ajoute aussi que l'AF tiens vraiment la route, je l'ai tester ce wk avec des enfants et la réaction de l'AF va au-dela de mes attentes. moi qui hésitait il y a -de 5 jours encore
entre le G10 et ce G1 et bien je ne regrette absolument pas mon choix,  et j'attend avec impatience la sortie de 20mm 1,7 (40mm). Que du bonheur cet appareil!

ybes

merçi de vos retours
[at] MXGK : effectivement, quand je compare mon D40+18-55 au G1+14-42 , le gain de poids et de volume  n'est pas très important ,aucun des deux ne semble pénible à porter lors d'une rando...
[at] myshell :  l'écran amovible du G1 y est sûrement pour quelque chose , il doit en augmenter sérieusement l'épaisseur....je ne sais pas quelle va être la politique d'Olympus (mais je crains que le premier annoncé dans 15jrs n'ai pas de viseur)
je vais donc attendre l'éventuelle sortie du boîtier nu GH1 (à l'automne ,peut-être),ou d'un kit 14-42 , car le 14-140 (460g l'objo , 900g avec le boîtier) est trop "encombrant" pour mon usage (je préférerais un kit avec le 20mm ,comme olympus le fait avec le e420(avec un 25mm,je crois)).
mais , bon ,soyons réaliste....
cà me laisse le temps d'étudier la futur concurrence (Olympus EP1,Samsung NX)

Olivier_G

Un premier test du G1H: http://www.dcresource.com/reviews/panasonic/dmc_gh1-review
Je trouve que Panasonic se débrouille très bien en haute sensibilité maintenant (cf. TZ7 et maintenant G1H). Ils ont enfin trouvé leur formule magique (un peu comme Pentax avec le K20).
Olivier

Olivier_G

Olivier

morvandiau

Citation de: neptune le Juin 01, 2009, 09:40:02
J'ajoute aussi que l'AF tiens vraiment la route, je l'ai tester ce wk avec des enfants et la réaction de l'AF va au-dela de mes attentes. moi qui hésitait il y a -de 5 jours encore
C'est vrai que l'AF ne démérite pas. Mais il faut que le boîtier "digère" la photo prise, avant que l'on puisse utiliser à nouveau le viseur : je n'ai pas chronométrer, mais c'est parfois plus d'une seconde, et c'est vraiment long avec des enfants...

neptune

Citation de: morvandiau le Juin 07, 2009, 09:05:21
C'est vrai que l'AF ne démérite pas. Mais il faut que le boîtier "digère" la photo prise, avant que l'on puisse utiliser à nouveau le viseur : je n'ai pas chronométrer, mais c'est parfois plus d'une seconde, et c'est vraiment long avec des enfants...

ça n'a pas la cadence d'un réflex mais avec une carte rapide je n'ai pas trop de problème de ce côté là, en tout cas de tout les compacts que j'ai possédé (Canon G7-G9 et LX3) ce panasonic est loin devant en terme de qualité d'image et gestion du bruit. Un superbe appareil qui m'accompagne dans toute mes ballades, le seul hic, les futures optiques de Panasonic ne sont pas données ! 

Olivier_G

Citation de: morvandiau le Juin 07, 2009, 09:05:21Mais il faut que le boîtier "digère" la photo prise, avant que l'on puisse utiliser à nouveau le viseur : je n'ai pas chronométrer, mais c'est parfois plus d'une seconde, et c'est vraiment long avec des enfants...

Ca correspond à l'écran noir du clip en bas de page du test de dpreview?
Ca fait moins d'une seconde là, mais c'est vrai que ça doit pas être agréable si ça a tendance à se prolonger...  :-\

Vivement que ces petits problèmes soient résolus... car ils gachent un peu le plaisir de photographier.
Olivier