Des infos sur le G1H

Démarré par sebl32, Mars 09, 2009, 19:31:28

« précédent - suivant »

sebl32

Bonjour,

Je trouve le micro 4/3 séduisant, j'ai cherché de l'info, je partage.

PS : Dans mes commentaires je suis "pro vidéo" ce n'est pas pour faire de la polémique (je fais de la photo avant tout  - OM1 /OM2/ Coolpix 950/D70/D90/Oly E10/ Oly E-1),
mais depuis que je me suis amusé à faire un peu de vidéo, avec mon D90, même si sur ce boitier en particulier ça fait encore gadget, cette fonction ajoutée aux boitiers reflex à réveillé en moi de vieux démons. Il y a quelques années je voulais faire un court métrage et je n'en n'avais pas les moyens financiers. J'ai pas mal regardé du coté de canon mais c'est encore cher. La avec ce nouveau boitier je pense que l'on pourrait faire plein de trucs sympas. Enfin avec celui la ou un autre.

Et tant que l'on peut toujours faire des photos avec .....

Une petite remarque perso, Je travaille dans une société ou nous parlons souvent (car c'est un de nos cœur de métier) du logiciel embarqué (dans nos voitures, nos téléphones, les équipements électroniques, dans le médical etc.).

En fait Aujourd'hui nos appareils photos sont des "plateformes" numériques plus ou moins bien équipée en CPU, Capteur, et mémoire, équipée d'interface (USB, FLASH, Montures, Carte mémoire ....) le tout dans des packages plus ou moins pro (D90 vs D3).

Sur ces plateformes numériques à la puissance de plus en plus importante les ingénieurs développent du "Soft" (logiciel) pour donner vie à ces plateformes et pour faire de la photo, le fameux "Firmware". Rien de plus simple alors que d'ajouter de telles fonctionnalités comme la vidéo si la "plateforme matérielle" est suffisant bien équipée et puissante.

Donc si nos "ordinateurs photographiques" sont assez puissants pour faire de la vidéo et de la photo, et bien je trouve ça cool. Et après libre à nous d'utiliser ou pas ces fonctions :-)

A+

Seb

---------------------------------------------------------------------------------------------

Une vidéo intéressante apportant un peu d'info sur le fonctionnement de l'autofocus en mode vidéo et également la vidéo en Manuel, il semblerait que l'on puisse jouer avec le diaph en live en mode vidéo ce qui peut permettre une certaine créativité.

Vidéo : http://www.slashgear.com/panasonic-micro-43-gh1-and-14-140mm-video-feature-hands-on-%e2%80%93-af-and-manual-mode-tests-0736780/

---------------------------------------------------------------------------------------------

Caractéristiques de ce nouvel APN  (From Panasonic.fr) :

Ici : http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/2146057/index.html?trackInfo=true

Un truc que j'ai noté, c'est la possibilité de brancher un micro externe. D'ailleurs sur certaine photos prise à la Kina on peut voir sur le stand Panasonic cet accessoire monté sur un boitier.

morvandiau

Il faudra bientôt une rubrique spéciale vidéo, sur Chassimages !!
Ceci dit,sur le lien que tu cites, on dirait que le nouvel appareil sera en vente incessamment.et non pas en juin comme certains le disent.

G.U.R.L.

Pour 3000 € et souvent beaucoup plus les caméras "semi-pro" ont des capteurs bien plus petits: il faut à la louche 12 capteurs 1/3 de pouce (= 4.8 mm x 3.6 mm)  pour atteindre l'équivalent du capteur 4/3 (= 18 mm x 13.5 mm.) Utiliser ces petits capteurs pour la vidéo semble logique puisque la définition maximum en vidéo est de 1920 x 1200 pixels (celle des meilleurs écrans de TV HD.)

Pour les photos au format 16/9 ème le capteur du G1H dispose de 4352 x 2448 pixels.

Donc pour ce qui est du capteur, le G1H semble sur-équipé, avec d'éventuels avantages concrets côté sensibilité, bruit et dynamique.

Pour le moment les deux objectifs Panasonic vont de 7mm à 14 mm et de 14 mm à 140 mm, ce qui correspond à "20x" en vidéo, avec l'avantage du champ angulaire record du 7 mm. Avec en plus la possibilité d'emprunter un objectif Olympus si la nécessité s'en faisait sentir, du côté optique le G1H semble aussi très richement doté.

Ca n'implique pas que Panasonic veuille concurrencer le matériel utilisé pour la vidéo "sérieuse" (un marché sur lequel il est d'ailleurs bien placé), on imagine pas du tout un pro débarquant pour un tournage avec ce petit machin riquiqui entre les mains et il y a probablement des raffinements qui sont très appréciés des vidéastes et pas disponibles sur cet "hybride" (ça semble particulièrement évident en ce qui concerne le son et l'ergonomie) mais la situation est quand même assez insolite, non ?

morvandiau

Citation de: G.U.R.L. le Mars 09, 2009, 22:23:45
et il y a probablement des raffinements qui sont très appréciés des vidéastes (ça semble particulièrement évident en ce qui concerne le son et l'ergonomie)
l'ergonomie pour un camescope, ça le fait pas effectivement. (on peut imaginer mettre une poignée vissée sur le pas du pied...) Le son, il est plutôt bien monté, non ?, avec la possibilité de mettre son micro sur une perche.

GVS

Le GH1 n'est pas un concurrent des camescopes haut de gamme je pense, en particulier du fait de son ergonomie.
Mais ne faisant, comme beaucoup de passionnés de photo je crois, que de la vidéo "souvenir" familiale sans aucune prétention artistique, le GH1 m'intéresse bcp pour d'un seul coup remplacer mon vieux camescope et avoir un "bridge" léger à trimbaler partout !

JMS

Pour la video familiale de haute qualité il semble évident que ce modèle est bien mieux conçu que ceux qui n'ont pas d'autofocus ! Mais il faudra essayer si cet AF fonctionne bien non seulement avec le zoom 14-140 mais aussi avec les autres optiques ? En video, l'autofocus doit être très précis et moins rapide qu'en photo, pour éviter les à coups très visibles dans l'image filmée.

morvandiau

Citation de: GVS le Mars 10, 2009, 09:53:08
le GH1 m'intéresse bcp pour d'un seul coup remplacer mon vieux camescope et avoir un "bridge" léger à trimbaler partout !
l'appareil est certes léger, mais il faudra trimballer un max de cartes pour enregistrer les vidéos !
Remplir une carte 4 Go avec une séquence vidéo. Mettre une nouvelle carte de 2 Go pour quelques photos, reprendre une autre carte 4 Go pour une nouvelle vidéoet se dire " zut : celle-ci elle est remplie ou elle est vierge ?"

JMS

Le prix annoncé est autour de 1400 € avec le zoom 14-140 spécial video. A noter que l'on peut acheter un camescope full HD de qualité dans les 500 €. Ce budget est plus destiné à quelqu'un qui ferait de la video un peu plus sophistiquée et qui serait assez branché photo de surcroît...mais n'oubliez pas que 1500 € c'était le prix des bridge haut de gamme d'il y a 5 ans...l'arme absolue des correspondants de presse qui en plus pourront faire des reportages full HD avec, de façon bien plus évidente de facilité (visée à hauteur d'oeil, donc stabilité en longue focale) qu'avec un 5dMarkII ou D90 qui nécessitent de viser bras tendus (avec un 28-300 dessus, imaginez le poids) et qui n'ont ni autofocus en video, ni micro stéreo intégré,  ni contrôle de diaphs. Donc, les pionniers ont sorti des brouillons branchouille mais peu aboutis !

Nerva

Certains parlent de 1 500 € avec le 14-140. Ca fait tout de même cher pour un appareil qui n'est même pas un reflex. Mais après consultation des tarifs des camescopes HD amateurs, si la vidéo est performante, si l'acheteur compte filmer beaucoup et recherche la qualité, alors le goût salé de l'addition est à pondérer : pour 1 500 €, trouverait-on un photoscope ET un camescope de qualité équivalente ? Jamais vu... ;D

Reste qu'en plus du décorticage des fonctions par CI, certains - beaucoup ! - attendent avec impatience avant d'acheter le verdict à 1 600 ISO. Si on se réfère au G1, c'est pas gagné...

geraldb

Citation de: Tonton Bruno le Mars 10, 2009, 11:14:38
Je suis à la recherche d'un appareil photo léger et de qualité, pouvant encore sortir de bonnes photos à 800 ISO, avec une plage de focale minimale comprise entre 28 et 75mm équivalent 24*36.

Actuellement c'est le G1 qui semble le plus intéressant, mais je trouve son prix trop élevé.

La vidéo ne serait pour moi que du dépannage, par exemple pour une ou deux séquences sur trépied au cours d'un repas de famille.

Elle pourrait aussi permettre de réaliser de courtes séquences didactiques sur l'utilisation de telle ou telle technique photo.

Pas question d'envisager de faire des clips ou des films, même au niveau amateur, car c'est trop compliqué.

La fourchette de prix annoncée me fait tiquer : entre 1000 et 1400 $ !

Je suis tenté par le kit G1, mais à moins de 500 €, et même avec une bonne partie vidéo, je ne compte pas dépasser 700 € pour le G1H.

Si les prix sont vraiment aussi hauts, je me rabattrais sur le Canon G10 ou le successeur du Nikon D60, qui sortira sûrement avant l'été.

Bonjour,
J'ai le 5D2 et en + pour la randonnée ou les photos de moindre importance,
j'ai le G1, peut-être un peu cher mais de bonne qualité et très léger!
Cela fait un bon couple.
                                                   Gérald
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

GVS

Citation de: morvandiau le Mars 10, 2009, 10:59:54
l'appareil est certes léger, mais il faudra trimballer un max de cartes pour enregistrer les vidéos !
Remplir une carte 4 Go avec une séquence vidéo. Mettre une nouvelle carte de 2 Go pour quelques photos, reprendre une autre carte 4 Go pour une nouvelle vidéoet se dire " zut : celle-ci elle est remplie ou elle est vierge ?"

Personnellement je dois faire maxi 2 heures de vidéo par an, contre 15000 photos environ. Comme avec une 4Go on devrait faire 15-20 minutes de video cela ne me semble pas rédhibitoire.

Question prix, à 1500 euros avec le 14-140 j'attendrais sans doute, à 1000 j'hésiterais moins ! J'attends aussi le prix du 7-14. Je n'ai jamais acheté celui d'Olympus car trop lourd et trop cher, si celui de Panasonic est moins cher et 2 fois plus léger en étant aussi bon...

G.U.R.L.

Citation de: Nerva le Mars 10, 2009, 11:41:53
[...] le goût salé de l'addition est à pondérer : pour 1 500 €, trouverait-on un photoscope ET un camescope de qualité équivalente ? Jamais vu... ;D
Le paradoxe c'est que pour 1 500 € les camescopes du marché ont sur certains points qui ne sont pas accessoires une qualité très inférieure.

Dans un premier temps les tests mettrons en avant les défauts du G1H par rapport à un "vrai camescope" et ça sera très utile, mais à plus long terme la question de savoir dans quelles conditions (faible lumière, très grand angle, etc) il pourra avantageusement les remplacer se posera aussi!

JMS

Sur la qualité à 1600 ISO le G1 n'est pas si mal, mais cela dépend tout simplement de ses critères de jugement: si le nouveau capteur est à la hauteur du précédent, il sera meilleur qu'un argentique 24 x 36 de 1600 ISO, mais seulement équivalent à 10.000 ISO sur un D700...faut savoir ce que l'on veut question format du capteur et taille des photosites. Cette génération de capteurs 4.3 permet d'être sans aucun état d'âme sur 800 ISO, mais de faire plus attention et de basculer en RAW au delà. Le logiciel livré par Panasonic avec le G1 est de qualité...attendons de voir la version suivante.

elpabar

Citation de: Nerva le Mars 10, 2009, 11:41:53
Certains parlent de 1 500 € avec le 14-140. Ca fait tout de même cher pour un appareil qui n'est même pas un reflex. Mais après consultation des tarifs des camescopes HD amateurs, si la vidéo est performante, si l'acheteur compte filmer beaucoup et recherche la qualité, alors le goût salé de l'addition est à pondérer : pour 1 500 €, trouverait-on un photoscope ET un camescope de qualité équivalente ? Jamais vu... ;D

Reste qu'en plus du décorticage des fonctions par CI, certains - beaucoup ! - attendent avec impatience avant d'acheter le verdict à 1 600 ISO. Si on se réfère au G1, c'est pas gagné...
Juste parce qu'il a pas de miroir?... Ca n'enlève rien à ses qualité photographique il me semble non?....

cptcv

Citation de: JMS le Mars 10, 2009, 10:44:21
[...]Mais il faudra essayer si cet AF fonctionne bien non seulement avec le zoom 14-140 mais aussi avec les autres optiques ? [...]

Pana dit que seul le 14-140 sera apte à l'AF en vidéo....

cptcv

Citation de: GVS le Mars 10, 2009, 12:20:34
[...] Comme avec une 4Go on devrait faire 15-20 minutes de video cela ne me semble pas rédhibitoire.

Sur 4Go on devrait approcher les 30 minutes.

Citation
J'attends aussi le prix du 7-14. Je n'ai jamais acheté celui d'Olympus car trop lourd et trop cher, si celui de Panasonic est moins cher et 2 fois plus léger en étant aussi bon...

Les rumeurs parlent de 1200€ pour le 7-14 ...

myshell

Citation de: morvandiau le Mars 10, 2009, 10:59:54
T'en fait pas, bientôt des cartes de...32 Go vont faire leur apparition.  :D
http://www.dpreview.com/news/0903/09030601pretecsdxc.asp
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

JMS

http://www.dpreview.com/news/0903/09030602preteccfcard666x.asp

Quand tu auras tourné 5 heures de video sur cette carte, tu t'arracheras les cheveux car il te faudra 5 mois pour en tirer en film correct de 52 minutes ! (y sont jamais contents)

GVS

Citation de: JMS le Mars 10, 2009, 15:52:53

Quand tu auras tourné 5 heures de video sur cette carte, tu t'arracheras les cheveux car il te faudra 5 mois pour en tirer en film correct de 52 minutes ! (y sont jamais contents)
Tellement vrai !  ;D ;D ;D

G.U.R.L.

Citation de: JMS le Mars 10, 2009, 15:52:53

Quand tu auras tourné 5 heures de video sur cette carte, tu t'arracheras les cheveux car il te faudra 5 mois pour en tirer en film correct de 52 minutes !
Un film de 52 min qu'on supporte de regarder c'est vraiment quelque chose de tout à fait exceptionnel ! La plus grosse différence avec la photo est là...

Internet permet de diffuser des clips - durée quelques dizaines de secondes jusqu'à une ou deux minutes maxi: c'est nouveau pour les amateurs et peut-être intéressant. La qualité des images est habituellement mauvaise et le montage au ras des paquerettes s'il existe mais c'est pas une obligation. Ce qui compte vraiment c'est ce qu'on veut monter, style "heureusement j'avais ma caméra".

Pour ça le G1H me semble encore bien trop gros et trop lourd !

JMS

Enfin les sites qui diffusent des clips sur le web le font généralement en 320 pixels de large ultra compressés...un full HD reflex pour être moins bon que la qualité native d'un téléphone, est ce bien raisonnable ? Ce truc est fait pour montrer ses images sur une TV full HD de 60 pouces, sinon à quoi bon ?

morvandiau

ça y est : j'ai commandé, et forcément le G1. En bleu. Théoriquement disponible en 24 h. Le photographe m'a prévenu que le nouveau GH1 allait être dispo. vers juin. Mais la vidéo n'est pas mon truc. Ou alors un clip de 5 minutes par ci, par là. Pas besoin de full-HD
Il 'a envoyé le pdf de présentation du nouveau. Pour ceux qui sont intéressés...

G.U.R.L.

Citation de: JMS le Mars 10, 2009, 18:15:15
Ce truc est fait pour montrer ses images sur une TV full HD de 60 pouces
OK, bon résumé !

myshell

Citation de: JMS le Mars 10, 2009, 18:15:15
Ce truc est fait pour montrer ses images sur une TV full HD de 60 pouces, sinon à quoi bon ?
Exact et d'après eux, en retirant ta carte de l'appareil  et en l'introduisant dans la fente adequat de ta TV Panasonic VIERA, t'as en direct et en plein écran ta vidéo!!!  :D
"Both still images and AVCHD-format motion images recorded on SD Memory Cards are easy to view on a Panasonic VIERA TV with dynamic full-HD resolution. The user simply inserts the card into the VIERA Image Viewer (SDHC/SD card slot) on a VIERA TV or DIGA Blu-ray Disc Player to play the content."
C'est ti pas beau ça!
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

morvandiau

Citation de: G.U.R.L. le Mars 10, 2009, 17:32:12
Un film de 52 min qu'on supporte de regarder c'est vraiment quelque chose de tout à fait exceptionnel ! La plus grosse différence avec la photo est là...
Très bien résumé. Le G1 me suffira. Je taxerai les objectifs Leitz du Paternel...