K 10D et mode multi-exposition

Démarré par lebrodeur, Avril 29, 2008, 01:45:37

« précédent - suivant »

lebrodeur

5) IMGP7904WsMulti03 : 98mm, 1/13 sec, f/22

6) IMGP7910WsMulti03 : 220mm, 1/25 sec, f/29
A+  Denis B.

lebrodeur

7) IMGP7912WsMulti02 : 108mm, 1/15 sec, f/29

8) IMGP7913WsMulti03 : 108mm, 1/8 sec, f/29

Bonne journée à vous tous :D
A+  Denis B.

Will à l ouest

Citation de: clover le Janvier 29, 2009, 10:04:58Ma Question est :
Vaut il mieux faire cela lors de la prise de vue ou sur ordi dans un second temps ?

Je dirai que c'est un peu la même chose que pour raw/jpeg ou pour le noir&blanc.

Tu peux faire ça sur ordi. L'avantage, c'est une grande souplesse : tu choisis le nombre de photos à fusionner, tu peux affiner l'expo sur des parties de l'image, faire ressortir plus un photo qu'une autre, etc... Tu peux "gruger" en ajoutant des flous à certains endroits tandis que tu renforces l'accentuation sur d'autres, etc. Bref, bien plus de souplesse dans le résultat.

MAIS
- Ça va être beauuuuucoup plus long.
- Evidemment, ça demande une bonne maîtrise de son logiciel de retouche
- Ça demande une bécane avec un proc solide et surtout de la mémoire parce que tu vas quand même travailler avec X photos ouvertes en mémoire.

Tu peux faire ça directement dans le boîtier. C'est beaucoup plus spontané et rapide. Evidemment, tu n'as plus du tout le même contrôle, mais si le résultat te satisfait...

Je pense que le choix dépend en partie du sujet. Sur un sujet avec de très forts écarts de luminosité, tu as surement tout à fait intérêt à faire ça sur ordi. Et à prévoir des expositions différentes à la PDV. Tu mélanges alors +/- les techniques de multi-exposition et de HDR.

Si le sujet est plus facile à photographier, tu peux faire ça dans le boîtier.

Un des intérêts tout de même à le faire avec le boîtier, c'est que tu vois tout de suite ce que ça donne. Sur ordi, t'es obligé de rentrer à la maison.

lebrodeur

Salut à vous.

Je ne me suis jamais autant amusé, en hiver, avec le Pentax K 10D et son mode multi-exposition :D

Sur celles-ci:

1) smc-Pentax 80-320  [at]  220 ; 3 vues ; 1/10 sec ; f/32
2) smc-Pentax 80-320  [at]  180 ; 3 vues ; 1/8 sec ; f/32
A+  Denis B.

lebrodeur

1) Tamron SP 90 macro 1:2.8 ; 5 vues ; 1/10 sec ; f/32

2) SMC-Pentax FA 50 1:1.4 ; 1 vue ; 1/10 sec, f/22 (vue unique mais le jeu de l'eau, dans ses projections, crée un monde féérique rempli de personnages étranges)

Le 2 avec filtre Tiffen ND 0,6 et compensation de l'expo à + 1 IL

À la prochaine.
A+  Denis B.

lebrodeur

Salut à vous.

J'explore présentement une autre avenue avec le mode multi-exposition. Certains diront que c'est du délire :D

En traitant le premier exemple sous Photoshop CS3, dans l'ajustement des courbes, j'ai cliqué par erreur sur "négatif couleur". Je n'ai pas pu résister à appliquer cette transformation à mes filés de cascades... Avec des résultats parfois surprenants.
A+  Denis B.

lebrodeur

Petit voyage au centre de la Terre ou en suivant le magma...
A+  Denis B.

lebrodeur

Pour déboucher sur un paysage d'un autre monde

ou encore

De l'art abstrait comme sur ce "masque"

Je vais poursuivre mon délire avec bonheur.

A la prochaine!
A+  Denis B.

Quinane

Etonnant. Ca manque juste peut-être un poil de kryptonite.  ;D

Danh

Citation de: Quinane le Mars 18, 2009, 01:26:23
Etonnant. Ca manque juste peut-être un poil de kryptonite.  ;D
+1

en effet vraiment sympa

Will à l ouest

:D

Certains résultats sont véritablement superbes. La dernière particulièrement.

lebrodeur

Merci les gars! Ça fait vraiment plaisir que mes "délires" puissent plaire :D

Et pour ceux qui se demandent d'où ça vient (pour la dernière que j'aime particulièrement), voici l'image originale que j'aurais probablement intitulée «Splash».
A+  Denis B.

Quinane

Ou comment faire croire qu'on a connu et voyagé avec Haroun Tazieff.  ;D