GPS pour localisation des photos ?

Démarré par Zaphod, Mars 20, 2009, 10:44:19

« précédent - suivant »

Zaphod

J'envisage l'achat d'un GPS spécifique qui ne me servirait qu'à localiser mes photos... j'ai déja un GPS voiture et je n'ai pas spécialement besoin d'un GPS rando.
J'ai un Canon 40D (je pense qu'il n'y a pas de possibilité de solutions taggant directement les photos).

Globalement les critères qui me semblent importants sont :
- qualité de réception et surtout facilité de réception
- autonomie
- qualité et précision des fichiers traces fournies (j'ai lu que certains simplifiaient les trajets... j'aimerais éviter)
- prix (obligatoirement moins de 100 euros, et le moins cher possible)

L'absence de cartographie ou de visu n'est pas un problème.

Merci d'avance pour vos conseils sur ce sujet.

dimaging

Citation de: Zaphod le Mars 20, 2009, 10:44:19
J'envisage l'achat d'un GPS spécifique qui ne me servirait qu'à localiser mes photos... j'ai déja un GPS voiture et je n'ai pas spécialement besoin d'un GPS rando.
J'ai un Canon 40D (je pense qu'il n'y a pas de possibilité de solutions taggant directement les photos).

Globalement les critères qui me semblent importants sont :
- qualité de réception et surtout facilité de réception
- autonomie
- qualité et précision des fichiers traces fournies (j'ai lu que certains simplifiaient les trajets... j'aimerais éviter)
- prix (obligatoirement moins de 100 euros, et le moins cher possible)

L'absence de cartographie ou de visu n'est pas un problème.

Merci d'avance pour vos conseils sur ce sujet.

alors tu vas apprécier (et adorer ?) ceci ! :)

GPS Photo Sony GPS-CS1

un truc génial, bien dédié, compact, pratique, et spécifiquement fait pour ca !

http://www.presence-pc.com/actualite/gps-sony-18772/

http://www.bestofmicro.com/actualite/20713-gps-photo.html

http://www.presence-pc.com/actualite/sony-gps-22078/

:)

Zaphod

Ca me parait super cher... et l'autonomie est faible (10 heures) ce qui veut dire qu'il faut soit l'éteindre dès qu'on ne s'en sert pas, soit le recharger tous les jours...

J'avais vu des trucs de ce genre :
http://www.amazon.fr/Qstarz-R%C3%A9cepteur-Bluetooth-satellites-heures/dp/B001R1OO1W/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=electronics&qid=1237543472&sr=1-1
Mais je ne sais pas si ça fait ce que je veux... (il semble qu'il faille passer au Q1000X pour ça, autour de 100 euros)
C'est plus cet ordre de grandeur d'autonomie et de prix qui m'intéresse ;)

dimaging

Citation de: Zaphod le Mars 20, 2009, 11:02:56
Ca me parait super cher... et l'autonomie est faible (10 heures) ce qui veut dire qu'il faut soit l'éteindre dès qu'on ne s'en sert pas, soit le recharger tous les jours...

J'avais vu des trucs de ce genre :
http://www.amazon.fr/Qstarz-R%C3%A9cepteur-Bluetooth-satellites-heures/dp/B001R1OO1W/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=electronics&qid=1237543472&sr=1-1
Mais je ne sais pas si ça fait ce que je veux... (il semble qu'il faille passer au Q1000X pour ça, autour de 100 euros)
C'est plus cet ordre de grandeur d'autonomie et de prix qui m'intéresse ;)

certes... mais ton truc ne fonctionne pas "seul" : il faut un data logger (ou plutôt un software derrière pour logger le tout !)

...donc in PDA !!! ou tout autre "terminal bluetooth" !!! donc le budget augmente (considérablement !!!)
et l'autonomie s'effondre (pda !!!)

alors que moi, ce que je te propose, c'est autonome, léger, petit, et dédié !

:)

Zaphod

Citation de: dimaging le Mars 20, 2009, 12:03:41
certes... mais ton truc ne fonctionne pas "seul" : il faut un data logger (ou plutôt un software derrière pour logger le tout !)
Je ne sais pas si c'est le cas pour le modèle supérieur.
Si oui, j'éliminerai ;)

Nikojorj

Effectivement il faut un PDA derrière pour le Qstarz 818 en question... C'est le BT-Q 1000 qui fait logger je crois.
Sinon les iGotU sont souvent cités comme pas si mal.

Zaphod

Oui le Q1000X enregistre bien les trajets, et a 42 heures d'autonomie.
Ca me semble déja bien, même si un peu cher (100 euros).
Je vais regarder les iGotU.

senbei

Perso, je viens de commander ce bouzin

Les critères qui ont conduit à ce choix :
- Je n'ai pas trouvé de GPS spécial photo (celui qui se branche sur l'appareil et qui enregistre directement les geodatas dans le fichier à chaque déclenchement) à moins de 100 €, et ça fait un peu cher pour une utilisation qui m'est personellement très accesoire.
- Ce modèle "bon à tout faire" pourrait probablement me servir à d'autre choses que juste la géolocalisation photo. La fonction "Location finder" notamment me serait bien utile en voyage, et si un jour j'ai un PDA sans antenne GPS, j'utiliserai la connexion Bluetooth.
- L'autonomie n'est pas énorme, mais je pense pouvoir le charger tous les soirs au besoin. Les modèles dans cette gamme de prix ayant une plus grosse autonomie n'offrait que la fonction "Data Logger".
A voir : une review amateur US sur youtube

Quand je l'aurai reçu, je vous ferai une review rapide (utilisation photo prévue avec le plugin "GPS-Support" sous LR).
;)

Zaphod

Citation de: senbei le Mars 20, 2009, 14:50:01
La fonction "Location finder" notamment me serait bien utile en voyage
Oui pourquoi pas.

Citation de: senbei le Mars 20, 2009, 14:50:01L'autonomie n'est pas énorme, mais je pense pouvoir le charger tous les soirs au besoin. Les modèles dans cette gamme de prix ayant une plus grosse autonomie n'offrait que la fonction "Data Logger".
Celui dont je parlais plus haut fait aussi GPS blutooth... mais coute 100 euros.
L'autonomie est de combien sur ce modèle ?
Après un des trucs qu'il faut que je regarde : certains dataloggers sont surtout là pour enregistrer des traces.
Donc si tu fais par exemple une ligne droite en une heure, ils vont supprimer les points intermédiaires, qui n'apportent rien pour la trace, et les photos seront prises dans ce temps ne seront donc pas à leur position réelle...
Pour une utilisation photo... il faut pouvoir être sur que tous les points sont gardés.

senbei

Citation de: Zaphod le Mars 21, 2009, 10:09:45
Celui dont je parlais plus haut fait aussi GPS blutooth... mais coute 100 euros.

Celui-là aussi

CitationL'autonomie est de combien sur ce modèle ?

Annoncé pour 14 h  :-\

CitationLocation Finder + Data Logger + Photo Tagger + G mouse

Description:
New GPS invention. It includes four innovative and useful functions, especially for travelers.
‧    Location Finder: With eight LEDs, Travel Honey directs you to reach the position you have saved, such as car position, or hotel position.
‧    Data Logger: Along with you, Travel Honey offers simultaneous use of real-time GPS reception and data logging to know where you have been.
‧    Photo Tagger: With installation of Photo Tagger software, Travel Honey shows you the locations you have taken the photos. Sharing your memories with others!
‧    G mouse: Working with a laptop, Travel Honey becomes your personal navigator.
Suite des caractéristiques techniques
et le mode d'emploi en pdf(eng)
D'après ce que j'ai compris, c'est en le connectant au PC que l'on peut programmer l'intervalle de temps entre chaque relevé. Sinon, on a aussi la possibilité d'appuyer sur le bouton à chaque fois que l'on souhaite "marquer" un lieu (spécifié dans le tracking comme un POI).
Bref, à part l'autonomie un peu faiblarde, sur le papier il me plait bien ce petit bidule.  :)
Au pire : je remplacerai la petite batterie 650 mAh par un jeu d'accus AA 2000 mAh pour tripler l'autonomie (et l'encombrement du coup)  :-\

senbei

Sinon, étant sous Nikon, j'ai longtemps hésité à choisir ce modèle. Le moins cher des GPS dédié à la photo et compatible Nikon.
Avantage : la photo est directement geotaggé dans la carte mémoire à chaque déclenchement, pas d'autre manipulation.
Inconvénients : ce module "pompe" sur la batterie du reflex (d'autres modèles ont leur propre accu, mais sont plus proches des 100€), ne sert à rien d'autre que la photo, et se range sur la griffe porte-flash (= pendouille lamentablement si on veut brancher son flash).
Du coup, un Data Logger plus universel et au même prix me semblait plus avantageux (même si ça implique une manipulation supplémentaire pour tagger les photos après-coup sur l'ordi).

Zaphod

Accessoirement... moi ça m'amusera d'avoir les trajets complets sur google maps... plutôt que juste les instants de prise de photo.

Zaphod

Par contre... faut aussi que j'élimine tous les trucs qui ne se rechargent que par connexion PC.
(j'ai un chargeur secteur mini USB... mais certains appareils n'arrivent pas à se recharger dessus)

mamad-06

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=23345.0

Sinon le sujet m'intéresse aussi.
Zaphod, je cherche quelque chose qui soit très sensible (le module sony ne l'est pas assez) et surtout qui soit un vrai data logger avec bluetooth.
Je voudrais pouvoir avoir un jour d'autonomie (plus de 10h) et avoir l'enregistrerment en continu (pas juste lors des photos).

Ton GPS le fait ?

senbei

Et bien le DHL est parti d'Allemagne jeudi si j'en crois le vendeur.
Je devrai pouvoir vous dire ça demain si tout va bien.
;)

Zaphod

Sinon, qu'apporte le bluetooth pour la fonction data logger ?
C'est plutot si on veut utiliser le GPS avec un PDA ou autre ?

senbei

Citation de: Zaphod le Mars 22, 2009, 11:39:43
Sinon, qu'apporte le bluetooth pour la fonction data logger ?

Oh, mais rien du tout  ;)

Il existe des data logger autonomes qui se contentent d'enregistrer des positions à intervalles réguliers

Il existe des antennes GPS bluetooth qui ne sont utilisable qu'avec un autre équipement bluetooth pour faire du datalog ou de la navigation GPS (sur PDA, smartphone ou ordinateur portable)

Et des appareils qui font un peu tout, data logger autonomes auquel on a ajouté une connexion bluetooth "au cas où"...

Je pense que sur le prix total de ces équipement, l'antenne et le module GPS doit représenter le coût principal. Ajouter une interface bluetooth ou une mémoire flash pour data logger n'est qu'accessoire et peu cher. Pourquoi s'en priver ?

norelo

Il y a celui de Jobo, testé dans CI et vraiment bien, car la localisation est instantanée, déclenchée par le contact de flash.  Donc pas de problème de sensibilité.

En plus le soft dernière version est en téléchargement libre :

http://www2.photim.com/NewCmd/gpsjobo.xml
::) Norelo, à l'envers ?

mamad-06

Pour le bluetooth je voudrais m'en servir pour connecter à mon PC pour utiliser des fonctions GPS si par la suite ça me sert mais que si ce n'est pas plus cher.
Norelo, ton truc est très bien mais c'est photo only.

Moi je veux avoir un tracé de mon parcours. Par exemple, lorsque je fais une rando ou que je visite une ville, avoir sur google earth mon itinéraire et en plus les photos géotaguées.
Je voyage pas mal et ça va me servir en plus pour le boulot.

Zaphod

C'est clair, moi ça m'intéresse d'avoir le parcours aussi.
Sinon je ne vois pas le rapport entre le déclenché par le contact du flash et le "problème de sensibilité".
La sensibilité c'est l'aptitude à capter les satellites...

Après pourquoi pas un truc sur le flash... mais vu que ça fait moins de trucs (à mon gout), ça devrait être moins cher... alors que c'est le contraire.

norelo

Citation de: Zaphod le Mars 22, 2009, 13:04:41
C'est clair, moi ça m'intéresse d'avoir le parcours aussi.
Sinon je ne vois pas le rapport entre le déclenché par le contact du flash et le "problème de sensibilité".
La sensibilité c'est l'aptitude à capter les satellites...

Après pourquoi pas un truc sur le flash... mais vu que ça fait moins de trucs (à mon gout), ça devrait être moins cher... alors que c'est le contraire.

Tu aurais dû lire les articles de Chasseur d'Images et du Photographe sur le Jobo.
Sa particularité est de s'éveiller dès que tu déclenches (il détecte le déclenchement par le contact de flash) et donc de faire une acquisition immédiate.
Jamais tu n'auras ça avec un GPS traditionnel, qui peut parfois mettre plusieurs minutes avant de trouver les satellites.
Avec le Jobo, c'est immédiat. cf CI et Le Photographe
::) Norelo, à l'envers ?

Zaphod

Un GPS a toujours besoin de temps pour localiser les satellites...
Je ne vois pas en quoi détecter le déclenchement va l'aider à mieux les recevoir.

Après, peut-être qu'il reçoit très bien... mais je ne vois pas le rapport.

Maintenant : immédiat, c'est impossible.

Mon avis : le truc s'allume avec l'appareil, et capte les satellites tout le temps.
Du coup, quand tu prends une photo... il est déja localisé.
Mais c'est le même système avec un data logger.
Tu l'allumes en début de journée, tu l'éteins le soir.
Donc il met 15 secondes (pour les meilleurs) à se localiser mais ça sera de toutes façons bien avant ta première photo.

Zaphod

Je pense que le truc qui doit être dit, c'est que du coup la position est marquée exactement au moment où la photo est prise.

Avec un data logger, tu as une position à un temps t et une autre à un temps t+quelquechose.
En fonction de l'heure de prise de photo, tu mets le points entre ces deux positions.

En pratique, sachant que le quelquechose c'est 15 secondes... tu ne seras jamais bien loin.
En plus, comme ce qui est marqué, forcément, c'est le point où tu es toi, et non le point du sujet, la plupart du temps il faudra modifier à la main la position.

Mais bon... perso je suis en train de géolocaliser les 1000 photos de norvège que j'ai prises il y a près de 2 ans... partir de zéro c'est rude.
Et encore, pour ce qui a été fait par la route, je me rappelle en général bien (surtout que j'étudie la carte avant...) par contre en bateau... là c'est parfois totalement pifométré à 20 km près.

Et clairement... j'aurais adoré avoir un fichier trace de tout mon voyage...

senbei

Citation de: Zaphod le Mars 22, 2009, 19:28:19
Un GPS a toujours besoin de temps pour localiser les satellites...
Je ne vois pas en quoi détecter le déclenchement va l'aider à mieux les recevoir.

En fait, il y a 2 sortes de dataloggers : ceux qui font l'entière acquisition GPS et donnent en résultat un positionnement latitude/longitude/altitude; et d'autres qui se contentent d'enregistrer les signaux satellites reçus pour reporter l'étape de positionnement plus tard.
Les premiers sont plus universels, mais leur précision dépend autant de la sensibilité de l'antenne que que la puissance embarquée pour déduire un positionnement. De plus, cette déduction demande du temps : plusieurs dizaines de secondes sont nécessaire à l'allumage pour "trouver" une position. Une fois le "flux" accroché, le positionnement est quasi-instantané.
Les deuxièmes ont pour seul objet d'enregistrer le flux (une sorte de "raw" des receptions satellites) en mémoire. Ce flux devra être analysé par la suite, une fois rentré chez soi sur son ordinateur. Ce dernier va alors se connecter à une base de donnée internet pour retrouver quel flux était émis à quel moment. Avantage : l'ordinateur propose plus de puissance et plus de précision pour localiser une position, et ce sans temps d'accroche. La position est retrouvée, même 1 seconde après l'allumage du gps. Par contre, je crois avoir lu que le temps de traitement sur l'ordi peut s'avérer assez long (plusieurs secondes par position, ce qui peut faire beaucoup de temps avant de pouvoir géotagger les centaines de photos que l'on a en retour de balade...). :-\

Zaphod

Merci pour l'info, je ne savais pas.
Ce n'est donc pas une question de précision, mais une façon de fonctionner différente.

La précision est quand même dépendante de la qualité de ce que le module reçoit.

Par contre vu qu'il n'y a pas besoin d'analyser le flux, ça devrait demander du matos moins performant... et donc moins cher...
Là clairement pour moi ça fait moins de choses et c'est trop cher pour ce que c'est.

Après, quelque soit le module... c'est très difficile d'avoir un vrai retour dessus.
Pour l'instant j'ai trouvé :
un avis sur le jobo
Mais ça n'est qu'un seul avis...

L'avantage d'un fichier de trace issu d'un data logger... c'est qu'en général on peut le traiter avec n'importe quel soft... on n'est pas prisionnier du logiciel constructeur.