GPS pour localisation des photos ?

Démarré par Zaphod, Mars 20, 2009, 10:44:19

« précédent - suivant »

Zaphod

Après clairement... ce type de module a son intérêt, et ces avantages.
Ca n'est juste pas ce que je recherche.

senbei

Premières impressions de mon "Travel Honey" reçu aujourd'hui :

Il est livré dans une boite très "Made in Taïwan" avec une notice à l'avenant : 3 pages photocopiées en anglais seulement. Néanmoins, l'objet ne fait pas trop "quinquaille", La prise allume-cigare fourni à le bon gout d'être un modèle universel à prise USB (à utiliser donc avec le même câble USB/mini-USB fourni pour connecter l'appareil au PC) et pourra donc servir dans la voiture à recharger d'autres équipements mobiles compatibles USB. Le Mini-CD d'installation est multi-langue et se configure tout seul en français (sans fautes !). L'installation de l'accu neuf sous son emballage d'origine (Li-ion 3.7V 650mAh) avant première utilisation est plutôt rassurant, ce dernier rentre dans son emplacement (sécurisé par un détrompeur) sans jeu ni difficulté.
Pas de chargeur secteur fourni, mais j'ai vérifié sur les 2 modèles que j'avais déjà (chargeur téléphone et PDA) et qui ont une connexion mini-usb : ça fonctionne.

Le positionnement GPS : L'utilisation que j'en ai faite cet après-midi dans Paris me laisse un avis mitigé. Le récepteur a réussi à capter un signal satellite dans des locaux fermés, ce qui m'a agréablement impressionné. Une fois rentré à la maison je dois tempérer cet enthousiasme : il a trouvé un signal, mais sans doute très faible, puisque mon positionnement était alors approximatif et a généré une "trace aléatoire" sur une vingtaine de mètres autour de ma position réelle. Notons tout de même que cette position "floue" est mieux que "pas de position du tout".
Dans la rue, la position était bien plus fiable, à 5 m près je dirais.
L'appareil est réglé par défaut sur un relevé toutes les 5 sec (réglable de 1s à ??). Je crois que je vais le laisser ainsi, ce qui doit représenter un bon rapport précision/autonomie (jusqu'à 100.000 relevés). Le logiciel fourni est clair et a de très grandes similitudes avec Geosetter. Il est utile dans mon cas pour extraire les "pistes" du module - il les affiche sur une carte google map (vue au choix plan/hybride/relief) - et les exporter en fichier GPX. Ce logiciel peut aussi s'occuper de tagger les photos (jpeg, raw ou dng), mais je préfère le faire dans geosetter.
J'ai essayé le plugin Geoencode sous LR, mais comme déjà dit dans d'autres reviews, ce plugin n'alimente que la base de donnée LR, je préfère donc Geosetter qui va inclure la géolocalisation dans les Exifs de mes images, avec en plus l'ajout automatique du nom de la ville/quartier/pays en clair.

Concernant les fonctions annexes, le location finder fonctionne bien : j'ai bien retrouvé le chemin de mon bureau en revenant du restaurant 3 rues plus loin...  :D
Je n'ai pas encore testé la fonction bluetooth, mon téléphone n'ayant pas de software GPS (l'appareil est bien reconnu par la connexion bluetooth et l'appairage se fait sans soucis).

Conclusion provisoire de cette journée : plutôt satisfait. Surtout à ce prix-là (74€ port compris), j'ai dans un petit boitier une solution de geotagging qui va me faciliter la vie pour référencer toutes mes photos de voyage et un gadget "location finder" pour retrouver le chemin de l'hôtel après une longue balade dans une contrée inconnue.
:)

bruno-v

Salut,

J'ai un 747a+, ce truc est quasi parfait comme data-logger
l'autonomie est excellente, la batterie est une batterie de tèléphone portable interchangeable, il se recharge sur usb, la sensibilité est très correcte, il enregistre en autonome ou transmet par bluetooth.
Si il était étanche, équipé d'un euilleton pour l'accrocher, ce serait parfait !

A coté de ça il faut garder en tête que ces modéles à antennes compactes ne sont pas très précis en mouvement lent (ils ne sont pas fait pour ça) et la tolérance et bien de + ou - 10m
Voir + si l'antenne est masquée ou ne pointe pas le ciel dégagé.

Ensuite c'est le programme de "rapprochement" image<>log qui fait toute la différence.
Et là il y a encore des lacunes liés à la synchro horaire  :(

a+
Leave no trace, Take pictures.

senbei

Merci de ton avis Bruno.
Ton appareil a l'ai intéressant aussi. A priori, 10€ moins cher que le mien, meilleure autonomie, plus grande mémoire (150 000 points), mais sans la fonction location finder.
Vous connaissez des applications pour "nettoyer" un tracé GPX (je pense à une application supprimant les sauts de position dépassant certains critères de vitesse ou d'accélération théorique) ?

FTQL

Effectivement le combo grande autonomie + batteries économiques et interchangeables facilement ça me parait un petit plus.

Niveau précision/autonomie le BT335 m'a l'air pas mal. 80€ frais de port compris avec une batterie supplémentaire : http://www.semsons.com/glbtbldalo.html + http://www.semsons.com/rebaforim3bt.html

En mode datalogger uniquement en en désactivant partiellement le bluetooth, on passerait les 30h d'autonomie.

J'aimerai bien voir une comparaison avec le 747+, parceque niveau précision le 335 a l'air d'être devant d'autres modèles : http://www.gpspassion.com/fr/articles.asp?id=260

Le 747+ a l'avantage de l'AGPS qui accélère la première acquisition.

Zaphod

Ceci dit pour l'AGPS, il faut bénéficier d'une connexion internet, ou ne pas partir longtemps.

En tous cas je me faire un petit tour ici :
http://www.gpspassion.com/forumsen/forum.asp?FORUM_ID=127
pour voir les différents avis sur ce qui existe... même s'il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de retours sur les différents produits.

FTQL

Effectivement, le fichier d'éphémérides est donné pour 5 jours seulement.

Mais pour les situations ou le GPS n'arrive pas à se caler, même avec une demi-heure parce que le signal est pourri c'est bien pratique l'AGPS.

Sinon, pareil je suis étonné du peu de comparatifs qui existent.

Zaphod

En fait quand je lis les avis un peu partout... quelque soit le modèle, ça a l'air d'être relativement moyen...
Parfois précision bof, d'autres fois perte de signal...

Enfin, après faut voir l'utilité du machin.
Perso si le GPS me cale à 20 m ça me suffit largement...
Mon sujet étant souvent à plus de 20m...

FTQL

On trouve aussi des batteries pour 10$ pour le 747 (sans le chargeur séparé qui peut se trouver aussi)

J'aimerai bien trouver un test de faibilité/précision

Nikojorj

Citation de: senbei le Mars 23, 2009, 23:27:17
Le positionnement GPS : L'utilisation que j'en ai faite cet après-midi dans Paris me laisse un avis mitigé. Le récepteur a réussi à capter un signal satellite dans des locaux fermés, ce qui m'a agréablement impressionné. Une fois rentré à la maison je dois tempérer cet enthousiasme : il a trouvé un signal, mais sans doute très faible, puisque mon positionnement était alors approximatif et a généré une "trace aléatoire" sur une vingtaine de mètres autour de ma position réelle. Notons tout de même que cette position "floue" est mieux que "pas de position du tout".
Dans la rue, la position était bien plus fiable, à 5 m près je dirais.
5m d'erreur dans la rue et 20m dans une pièce, il n'y a pas à se plaindre!
Après pour la position qui est instable en statique, c'est un choix d'algorithme de calcul de position fait dans la puce GPS, à mon avis...

De toutes façons, ton sujet photographié est souvent à plus de 20m de toi, donc qq dizaines de m d'imprécision sur le géotagging me semblent assez acceptables non comme dit Zaphod?

Zaphod

Moi clairement sur mon voyage en Norvège, il y a quelques photos où je suis à plusieurs kilomètres (voir dizaines) de mon point réel...
Style un coucher de soleil sur une cote depuis un bateau... comment positionner ça exactement ?
Si j'avais eu ne serait-ce qu'un pointage à 100m...

FTQL

Eternel débat, mais pour le coup, sur la donnée GPS, je crois que je suis plus intéressé par la position du point de vue que par celle de la scène photographiée. Qui par ailleurs est rarement ponctuelle.

A long terme j'imagine qu'en plus de la position GPS on enregistrera l'orientation de l'appareil et qu'on pourra visualiser le cône couvert sur une carte. Voir la scène photographiée dans Google Earth.

Zaphod

Citation de: FTQL le Mars 24, 2009, 13:43:33
Eternel débat, mais pour le coup, sur la donnée GPS, je crois que je suis plus intéressé par la position du point de vue que par celle de la scène photographiée. Qui par ailleurs est rarement ponctuelle.
Ah mais tout à fait, on peut faire les deux...

Mais quand on tagge des photos déja prises, retrouver le point de prise de vue est beaucoup plus compliqué que de retrouver la position du sujet...

Disons que tagger le point de prise de vue ne prête pas à interprétation, c'est l'avantage.
(on prend une photo en un point... alors qu'on ne photographie pas un point).

Je changerai peut-être d'avis quand j'aurai un datalogger... mais pour l'instant je suis resté sur la position du sujet.

mamad-06

Hé bien j'ai reçu mon i-gotu. C'est tout piti ! Là, il est en charge, j'attends.
Sinon effectivement, à l'avenir les modèles pour APN tiendrons surement compte du point de vue, de l'orientation et de la focale pour tager le sujet et non la seule position de l'APN au clic. Mais ce ne sera pas avec la techno GPS bien trop imprécise !

FTQL

Citation de: fohoizey le Mars 25, 2009, 16:02:07
Sinon effectivement, à l'avenir les modèles pour APN tiendrons surement compte du point de vue, de l'orientation et de la focale pour tager le sujet et non la seule position de l'APN au clic. Mais ce ne sera pas avec la techno GPS bien trop imprécise !
Tu as déjà assez de précision avec la techno GPS actuelle. Ce qui fait que les logger actuels manquent parfois de précision, c'est parcequ'ils font des compromis (Antennes, conso, fiabilité...) En l'état actuel des choses tu peux déjà relever un azimuth de manière hyper précise avec deux antennes. Ensuite, c'est sur que Galilelo devrait donner un petit coup de fouet à tout ça mais c'est pas avant 2-3 ans.

Zaphod

Après, faut voir aussi le besoin... est-ce qu'on a vraiment d'une précision énorme sur la position de prise de ses photos ?

Perso, l'idée c'est plus de visualiser un voyage sur une carte, avec les différents points où on a été.

FTQL

Pour moi, le critère de précision, c'est de pouvoir retrouver le point caractéristique d'où la photo a été prise. Donc en ville, être dans la bonne rue à la bonne intersection, c'est le plus confortable. Ça veut dire une précision d'à peu près 10m je dirai.

Mais rien qu'une précision à quelques centaines de mètres c'est déjà bien par rapport à rien. Ça suffit à visualiser sur une carte les endroits où on a été en gros.

Zaphod

Sinon vu que je suis en train de tagger mes environs 10000 photos, je réfléchis pas mal à la meilleure chose à faire
(ça va vite avec GeoSetter, déja 70%, même si je m'aide de geoportail dans les zones mal définies par Google, comme la Corse).

Pour les photos déja prises, le fait de coder l'endroit de prise de vue me parait totalement utopique.

Donc je code la position du sujet.
Par contre, c'est quand même assez souvent subjectif... genre une photo (paysage) d'un golfe... où pointer dans le golfe ? c'est super vaste.
On peut juste pointer la ville principale évidemment... ou l'endroit principal.
Mais finalement on se retrouve avec plein de pointeurs au même endroit.

Donc je pense que dès que j'aurais mon GPS DataLogger... je me mettrai plutôt à la position de prise de vue.
(qui finalement, dans pas mal de cas, est plus intéressante...)
Et puis ça règle les problème de "quoi tagger quand on photographie un oiseau dans le ciel, des nuages, un coucher de soleil etc...".

bruno-v

Salut,
Qu'utilisez vous comme logiciel de gestion du Gps ?
Gpsview fait le minimum mais il est loin d'être bugless :o(
quel logiciel de récupérations et conversions des traces ?

Pour le 747, rien à redire, il fit très bien son travail. La précision "piéton" est de +/- 10m et +/-1m en mobile.

La difficulté est d'avoir l'apn strictement synchronisé sur l'heure Gps.
Une fois calé, si l'erreur de positionnement est trop grande, c'est le 1er point à vérifier.

Au fait, existe t'il un logiciel de synchro Pc/Gps ?

a+
Leave no trace, Take pictures.

Zaphod

Moi pour l'instant (sans fichier trace) j'utilise GeoSetter qui est vraiment bien... je crois qu'il lit aussi les fichiers trace des dataloggers.

senbei

Mon datalogger était livré avec une licence de GPS Photo Tagger. Pas mal pour un shareware fourni avec un appareil "made in tawain" : pas de bugs notoires, bonne traduction française... j'aurai pu plus mal tomber  ;D

Cytochrome

GeoSetter lit plusieurs formats de traces dont NMEA et GPX qui sont quasi universels (il existe des convertisseurs pour traduire n'importe quoi en PCX).

J'utilise un Garmin de randonnée (Vista C) avec une carto IGN (GPSTopo) qui me permet en balade d'avoir une grande précision quand au lieu de prise de vue. Dans la capture d'écran on voit la localisation dans Geosetter (Google) et dans Mapsource (Garmin) Ca n'a rien à voir...

Francis

ORION

Une question:
Un GPS consomme du courant pris dans l'accu de l'appareil photo, quel est dans ce cas le pourcentage de vues en moins dû à cette consommation, j'ai mon idée.

frazap

Pour mon D90 j'ai celui ci, pas très cher
http://cgi.ebay.co.uk/GP-1-Compatible-GPS-for-Nikon-D90-_W0QQitemZ370175631167QQcmdZViewItemQQimsxZ20090320?IMSfp=TL090320139004r6481

reçu en dix jours. Très simple, un bouton poussoir et une led bleue, look un peu cheap certes mais il remplit parfaitement sa fonction , il tagge chaque photo avec longitude, lattitude et altitude. Il est livré avec un déclencheur souple  et acquier les satellites rapidement.
Le pictogramme GPS du D90 clignote puis devient fixe quand l'acquisition est bonne.(Tout comme la led bleue du GPS qu'on aurai aimé pouvoir éteindre)
Une fois sous ViewNx, il suffit de cliquer sur Géotag et aussitot, la photo satellite de l'endroit s'affiche.
Deux points cependant, il se glisse trop facilement dans le sabot de flash et peut en sortir tout aussi facilement
mais cela se corrige également facilement (en mettant un adhesif ou autre sur le T du GPS pour l'épaissir).
D'autre part, faut pas oublier de l'éteindre après utilisation sinon  meme si le reflex est éteint, il continue de consommer.. Je n'ai pas estimé la conso car j'ai trois batteries, mais elle n'est pas négligable car je l'ai laissé allumé toute une nuit il en a déchargé une chargée à bloc.
Pour terminer, il est léger et pas très gros, et cela permet , si on veut utiliser le flash, de le déporter ailleurs sur le boitier (ou le grip) avec une pastille scratch.

gribou

Citation de: frazap le Avril 01, 2009, 14:33:11
Pour mon D90 j'ai celui ci, pas très cher
http://cgi.ebay.co.uk/GP-1-Compatible-GPS-for-Nikon-D90-_W0QQitemZ370175631167QQcmdZViewItemQQimsxZ20090320?IMSfp=TL090320139004r6481

reçu en dix jours. Très simple, un bouton poussoir et une led bleue, look un peu cheap certes mais il remplit parfaitement sa fonction , il tagge chaque photo avec longitude, lattitude et altitude. Il est livré avec un déclencheur souple  et acquier les satellites rapidement.
Le pictogramme GPS du D90 clignote puis devient fixe quand l'acquisition est bonne.(Tout comme la led bleue du GPS qu'on aurai aimé pouvoir éteindre)
Une fois sous ViewNx, il suffit de cliquer sur Géotag et aussitot, la photo satellite de l'endroit s'affiche.
Deux points cependant, il se glisse trop facilement dans le sabot de flash et peut en sortir tout aussi facilement
mais cela se corrige également facilement (en mettant un adhesif ou autre sur le T du GPS pour l'épaissir).
D'autre part, faut pas oublier de l'éteindre après utilisation sinon  meme si le reflex est éteint, il continue de consommer.. Je n'ai pas estimé la conso car j'ai trois batteries, mais elle n'est pas négligable car je l'ai laissé allumé toute une nuit il en a déchargé une chargée à bloc.
Pour terminer, il est léger et pas très gros, et cela permet , si on veut utiliser le flash, de le déporter ailleurs sur le boitier (ou le grip) avec une pastille scratch.

La télécommande fournie avec est opérationnelle uniquement avec le GPS ou tu peux l'utiliser seule ?
Le Géotag se fait automatiquement ? Peux-tu essayer d'ouvrir une photo getaguée avec googleearth ou picassa par exemple,, pour voir si le résultat est le même que ViewNx que je n'ai pas....
Merci.