GPS pour localisation des photos ?

Démarré par Zaphod, Mars 20, 2009, 10:44:19

« précédent - suivant »

Zaphod

En général, c'est le logiciel fourni avec qui n'est pas compatible..
Le GPS photo finder c'est pire encore, car tu n'as aucune prise sur ce qui est fait, tout étant fait automatiquement.

Il faut prendre un modèle qui fait des fichiers traces en format classique, et ensuite, un bon GeoSetter et ça roule, avec les JPEG / TIFF / RAW de n'importe quel appareil.

W7

Ok.

Si j'ai bien compris il faut que je télécharge le logiciel GeoSetter et que j'achète un des appareils présents sur cette page :

http://www.ultimtronic.com/traceur-bluetooth-qstarz-q1000x-datalogger-xml-311_317-1451.html

Soit le Qstarz Q1000X ou le Qstarz Q1300 ou plus fun : le Qstarz Q2000

Ou alors ceux de la marque I.gotU : GT-120 et GT-200

Vous me conseillez quoi ?

Zaphod

Je pense que la plupart des traceurs peuvent fournir des fichiers traces compatibles avec geosetter.
Citation# Synchronization with track files (NMEA, GPX, PLT, Sony LOG and others)

Perso je pense me prendre le Q1000X ou le BT747A+ qui sont le même produit badgé différemment..

Puma75

Quelques critères de choix pour un GPS data logger :

-Compatibilité avec les fichiers des APN
Certains GPS ne fonctionnent pas avec les RAW (ATP Photofinder), d'autres sont bien optimisés pour quelques types d'APN (les Nikon avec prise pour GPS)... Perso, je préfère que ce soit compatible avec tous les APN même si je perds en optimisation (workflow plus compliqué nécessitant un PC pour récupérer les logs et synchroniser les données GPS avec les photos).

-Compatibilité PC
Certains GPS ne fonctionnent qu'avec un environnement software spécifique (drivers, soft de géocodage, soft de paramétrage...) qui limitent souvent l'usage aux principales versions de Windows (ça ne marche pas toujours sur Vista 64 bits). Je préfère les GPS "driverless" : logs stockés sur carte mémoire extractible ou interface USB standard Mass Storage Device compatible toute plateforme. Pour le paramétrage, ça reste souvent limité à Windows mais on a parfois la possibilité de changer les paramètres avec les 2 ou 3 boutons du GPS.

-Précision des positions
Après avoir étudié de nombreux commentaires sur le web, les GPS équipés du chipset SiRF Star III sont souvent les plus "stables". Les MTK sont plus rapides en acquisition, consomment moins mais ils sont très sensibles et peuvent donner systématiquement de fausses positions dans des cas particuliers, en particulier en environnement urbain. Les autres chipsets sont à éviter. Même avec un bon chipset à la base, on peut réaliser un GPS très moyen donc on évite systématiquement quand c'est un chipset inconnu et dans les autres cas, il faut vérifier des commentaires d'utilisateurs et la capacité du fabricant à mettre à jour son produit.

-Autonomie
Plus que la durée d'utilisation sur la pleine charge de batterie, je préfère des solutions avec batteries standards qu'on peut remplacer en cours de route, comme sur les flashes. Donc idéalement, des GPS qui fonctionnent sur 1 ou 2 piles AA.
Il faut aussi vérifier la capacité mémoire. Certains chiffres sont flatteurs mais en pratique inadaptés à une utilisation réelle (enregistrement limité aux données de base RMC avec une période de plusieurs dizaines de secondes).

Avec ces critères, j'ai choisi l'Amod AGL3080.
-Driverless (USB Mass Storage Device), configuration possible sans PC. Il faut quand même un PC sous Windows pour mettre à jour le firmware.
-Format logs NMEA compatible avec de nombreux utilitaires de conversion pour assurer la compatibilité avec les principaux logiciels de codage. Dans les premières version, il y avait un tag propriétaire pour l'enregistrement manuel de la position (appui sur le bouton Mark) mais c'est corrigé sur les firmwares récents.
-Chipset SiRF StarIII et bons rapports de fiabilité des positions, surtout avec les firmwares récents avec option SN off.
-Les 2 points précédents montrent que le produit est activement maintenu par le fabricant.
-Batteries 3xAAA. Ce n'est pas aussi bien que des AA, mais c'est toujours mieux que du propriétaire. La capacité mémoire est aussi au dessus de la moyenne et même en mode 1 (full info toutes les secondes) on peut tenir plus d'une semaine à 10h par jour sans décharger la mémoire dans un PC.

Par rapport aux produits concurrents, il manque le Bluetooth qui permet de transformer le GPS data logger en GPS receiver (mais ça ne m'intéresse pas) et la construction n'a pas l'air top qualité (pas étanche comme la majorité des produits concurrents, résistance aux chocs ??).

W7

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Je me suis décidé pour le Qstarz Q2000.

Pour les raisons déjà évoquées et pour l'aspect ludique. Il possède en effet quelques gadget inutiles mais hautement séduisants : un écran avec possibilité d'afficher : heure, itinéraires, vitesse instantanée, vitesse moyenne, vitesse max, distance parcourue, temps écoulé, temps d'activité, altitude, dénivelé, calories brulées, différence de poids ???

Zaphod

Citation de: Puma75 le Mai 11, 2009, 18:16:25
Avec ces critères, j'ai choisi l'Amod AGL3080.
Merci l'explication détaillée de ton choix.
Je ne connaissais pas ce modèle.

Est-il possible de recharger les batteries directement dans le datalogger via un cable d'alim ?

Le fait d'avoir des batteries AAA est un plus effictivement (AA serait mieux), par contre l'autonomie annoncée de 15h me semble un peu limite pour mon usage...
En gros il faut le recharger tous les soirs.

Tu l'as déja reçu ou pas ?

Puma75

Citation de: Zaphod le Mai 11, 2009, 20:49:00
Est-il possible de recharger les batteries directement dans le datalogger via un cable d'alim ?
Non, ni par USB.

Le fait d'avoir des batteries AAA est un plus effictivement (AA serait mieux), par contre l'autonomie annoncée de 15h me semble un peu limite pour mon usage...
En gros il faut le recharger tous les soirs.
La plupart des modèles annoncent 15h d'autonomie. Avec les modèles avec batterie + chargeur intégrés, il est presque sûr que l'autonomie se réduira à l'usage. Et surtout on risque de se retrouver avec un GPS déchargé au bout de 2h de rando parce qu'on a oublié de le recharger la veille ou qu'on est parti à l'improviste sans avoir pu vérifier la charge du GPS. Avec des accus, même technique qu'avec le flash : 1 pack dans l'appareil, un autre pack d'accus à faible auto décharge (eneloop ou équivalent) en réserve dans le sac = entre 12 et 25h d'autonomie garantie selon l'état des accus dans le GPS.

Amod annonce >15h avec des accus rechargeables 900 mAh et c'est validé par les utilisateurs : 13h38 avec des NIMH entre 610 et 810 mAh, 18h05 avec des 900 mAh fraîchement rechargées. On trouve des accus NiMH AAA 1100 mAh et si on a besoin d'être 100% autonome pendant plusieurs jours, il reste l'option piles alcalines par pack de 24 ;)

Tu l'as déja reçu ou pas ?
Pas encore. Un point faible de ce modèle : il est très mal distribué en France. Je l'ai commandé en Allemagne ce WE.

Zaphod

Citation de: Puma75 le Mai 11, 2009, 22:16:05
La plupart des modèles annoncent 15h d'autonomie. Avec les modèles avec batterie + chargeur intégrés, il est presque sûr que l'autonomie se réduira à l'usage.
Oui, c'est évident.

C'est pour ça que perso je trouve que le Q1000X qui annonce 42h d'autonomie me convient bien...
Après, faut voir la durée de vie de la batterie, sachant que forcément, c'est le genre de trucs qui est utilisé quelques jours par an (week ends et vacances).

Citation de: Puma75 le Mai 11, 2009, 22:16:05Avec des accus, même technique qu'avec le flash : 1 pack dans l'appareil, un autre pack d'accus à faible auto décharge (eneloop ou équivalent) en réserve dans le sac = entre 12 et 25h d'autonomie garantie selon l'état des accus dans le GPS.
C'est l'avantage... Moi j'aime bien ces accus à faible autodécharge.
Par contre j'aime moyen changer les piles tout le temps...

Au passage il me semble que le Qstarz n'est livré qu'avec un cable allume cigare, pas de chargeur batterie (l'idéal serait qu'il se charge par USB...)

Zaphod

Petit up.

J'ai reçu mon Qstarz Q1000X.
Premier retour sur le produit, après avoir juste testé la partie GPS (pas synchro avec les photos).

L'appareil est tout petit.
Le fix se fait rapidement (pas encore testé l'AGPS, j'ai peur que ça ralentisse le fix une fois le délai dépassé)
Ca m'a eu l'air tout à fait précis (sur un trajet en voiture, le côté de la route était bon, et le passage des ronds points était visible).

J'ai d'ailleurs oublié de le couper dans la salle de ciné... il n'a jamais perdu le fix (par contre la précision s'en est ressentie... j'ai certains points à 50 m, mais rien de grave).

Donc partie GPS ça a l'air nickel.

Côté utilisation... le GPS n'a l'air de s'utiliser qu'avec le soft fourni.
Sans soft, ça ne semble pas possible de récupérer les fichiers trace...
Mouais... sachant que le soft (qui ne marche que sous PC) demande un code, si tu perds le code... tu ne peux plus l'installer.
Il y a peu d'options de configuration mais ça semble bien foutu.
Je me demande ce qu'on fait si on est sous Mac ou sous Linux.

Ce point me semble foireux, j'aimerais trouvé un moyen plus sur d'accéder aux données.

Après exportation les fichiers trace sont lus sans problème par GeoSetter.

Reste la problématique de la gestion de l'heure... qui semble LE point délicat.

Puma75

Merci Zaphod pour ces infos.

J'en profite pour donner mon avis sur mes premiers essais avec l'Amod AGL3080.

Au niveau précision, rien de bien surprenant : c'est précis (<5m) quand on se déplace dans la nature. En ville, ça se dégrade parfois (mauvais côté de la rue, qq zig-zag). Et en intérieur, on a des bonnes et des mauvaises surprises : ça fonctionne parfois avec une précision dégradée d'environ 20-30m qui reste utilisable mais souvent, ça coupe avec de temps en temps des reprises de fix temporaire et très imprécis. Je vais essayer de voir si on peut exploiter les infos de précision du fix dans les logs pour filtrer les positions inutiles.

Pas besoin de soft dédié pour importer les logs. Par contre ils sont au format NMEA alors que la plupart des softs de géolocalisation photo utilisent le format GPX. Et c'est un peu pénible pour convertir les NMEA en GPX (pas encore trouvé de soft pratique qui puisse convertir un lot de fichier ou le contenu d'un répertoire). Une fois les fichiers au format GPX, la géolocalisation de plus de 600 photos prends environ 10 mn avec GPSPhotolinker.

Je n'ai pas trouvé de moyen pratique pour synchroniser les heures des APN avec l'heure GPS. Il faut penser à faire une synchro des APN sur une horloge atomique (via un serveur NTP par exemple) avant de partir. Si on oublie et qu'on constate des décalages lors de la géolocalisation, on peut aussi utiliser un serveur NTP à posteriori pour calculer l'erreur et recaler les heures des photos dans les EXIF.

Zaphod

Citation de: Puma75 le Juin 23, 2009, 15:10:03
Pas besoin de soft dédié pour importer les logs. Par contre ils sont au format NMEA alors que la plupart des softs de géolocalisation photo utilisent le format GPX.
Moi c'est ce qui saoule vraiment sur le Qstarz, d'avoir besoin d'un driver pour lire les fichiers logs...
Je trouve ça totalement anormal.
Par contre je peux sortir en ce que je veux comme format, ce qui ne m'est pas trop utile puisque GeoSetter lit tout...

Da Vinci

Question : vous en faîtes essentiellement quoi de vos photos géocodées ?

Pour ma part, j'ai découvert l'intêret récemment en me baladant sur Google Earth et en ayant le plaisir de voir des photos d'endroits où je suis déjà allé, du coup j'en ai soumis aussi quelques unes à Google Earth que j'ai localisé sur la carte "à l'estime".

Comme les vacances approches avec des journées de balades / photos je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant d'essayer le géocodage.
J'ai commandé un i-gotU 200 chez Pixmania dont j'attends la livraison, j'ai eu beaucoup de mal à choisir, ce qui l'a emporté c'est le prix raisonnable (64 € avec les frais de port) et la démonstration du fonctionnement logiciel pour sortir rapidement des résutats exploitables.

Jusqu'à présent, au retour de mes vacances je produisais des DVD où je faisais des menus par sites géographiques visités, et je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant de pouvoir illustrer facilement avec le support cartographique correspondant.

L'avenir me dira si j'ai fait un bon choix.

Xav'

PS : j'ai pris le modèle 200 parce qu'il a le bluetooth et que j'ai un Palm, je ne sais pas encore si ça me sera utile de faire travailler les 2 ensembles mais je me suis dit qu'il aurait été bête de ne pas pouvoir le faire au cas ou...

Da Vinci

J'ai trouvé une autre démo qui a l'air de confirmer la simplicité d'utilisation.

Xav'

gribou

C'est quand que tu reviens de vacances pour un topo ?   ;)

Da Vinci

Y'aura peut-être pas besoin d'attendre que je parte puis revienne : dès que je l'aurais reçu et chargé, je pense que je prendrais le vélo ou la voiture pour faire un premier test d'une heure.
J'espère donc pouvoir publier un premier compte-rendu d'ici le week-end prochain :-)

Xav'

Zaphod

Citation de: Da Vinci le Juillet 11, 2009, 14:48:08
Question : vous en faîtes essentiellement quoi de vos photos géocodées
Perso le géencodage est pris en compte par ma galerie sur le web (Piwigo) et ça permet donc à mes contacts de pouvoir, par exemple, suivre un voyage sur une carte google maps.
Ou a moi ;)
C'est aussi pris en compte dans LR qui peut ouvrir Google Earth.

Je trouve personnellement que les photos de Google Earth sont trop fouillies, pas assez sélectionnées sur la qualité, et pas assez sélectionnées pour la précision de la localisation.

Da Vinci

Citation de: gribou le Juillet 11, 2009, 20:08:56
C'est quand que tu reviens de vacances pour un topo ?   ;)

J'ai reçu le i-gotU ce midi et je n'ai pas eu le temps de tester le couplage itinéraire / photos mais j'ai déjà fait un bref compte-rendu sur la qualité de réception du signal sur un itinéraire.

Concernant l'installation et le fonctionnement logiciel, j'ai failli criser avec l'install de base : je parvenais bien à décharger le module mais impossible de visualiser les résultats.
Je me suis contenté de télécharger la dernière mise à jour et c'était rentré dans l'ordre.

Xav'

Da Vinci

Suite de mes essais ici (pas facile de savoir dans lequel des fils j'aurais dû continuer à le mettre, voire créer un nouveau fil :-(

Xav'

Zaphod

Petit retour sur l'utilisation de mon Qstarz Q1000X en vacances.

-> Le GPS en lui-même.
Je le trouve extrêmement efficace.
Le fix est très rapide (je n'ai pas utilisé l'A-GPS), et la localisation très précise.
J'ai dépouillé toutes mes fichiers traces, il n'est imprecis qu'à l'intérieur, et encore (j'ai pris quelques photos dans des églises par exemple, qui sont correctement localisées par rapport à ma position dans l'église).

-> l'aspect pratique.
Le Qstarz est tout petit, je le met au fond de mon sac photo et je ne m'en occupe plus, c'est parfait.
Il faut juste penser à l'allumer le matin ;) (j'ai oublié un jour...)

L'autonomie est très grande, c'est d'ailleurs un peu un piège car du coup... je suis tombé en rade un jour (heureusement journée terminée) à force de ne pas avoir à le recharger.
Depuis, je le recharge tous les soirs... je dirais donc que l'autonomie n'est pas un gros avantage.

La capacité d'enregistrement est un peu faible mais honorable.
Il y a 200 000 points, j'avais pris un point toutes les 5 secondes, ça laisse donc 270 heures d'enregistrement, en théorie.
En pratique, j'étais à 57% après deux semaines de voyage, soit 11-12 jours d'utilisation à grosso modo 10h par jour (parfois plus).
Faut juste ne pas laisser les 2 secondes de départ...

-> la partie logicielle

Ca se gate.
Je l'ai déja dit, mais déja, il faut activer le soft avec un numéro de série, ce que je trouve un non sens total. (si on a le GPS, on devrait être capable de l'utiliser... le soft sans GPS n'a aucun intérêt donc il ne devrait pas y avoir de souci de piratage).

Après, le soft n'est dispo que sous Windows, ce que je trouve limite inadmissible, mais bon...

Ensuite, le soft n'est pas très stable, la partie "google maps" se visualise avec internet explorer et il y a souvent des pop ups qui apparaissent pour des erreurs de scripts.
Ceci dit, pas de plantage, juste des ralentissements.

A part ça, mis à part une ergonomie perfectible, le soft est fonctionnel, il permet d'éditer les points, de couper / regrouper les traces et la visu est sympa.

Il y a une option pour corriger les "drifts points", que j'avais testée avec bonheur avant de partir.
En gros, j'avais utilisé le GPS à l'intérieur d'un batiments et quelques points avaient été localisés dans un rayon de 50m autour de ce batiment.
Le logiciel avait viré ces points et gardé uniquement les points justes.

En pratique... certains points réels sont effacés et on accède donc à une trace beaucoup trop lissée.
Cette fonction n'ayant pas de paramétrage ni n'undo... elle est je trouve très dangereuse car ça m'est arrivé de cliquer dessus par mégarde... j'ai du tout rechargé depuis le GPS.
On devrait pouvoir la désactiver complètement.

La partie "photo" du soft m'est inutile vu que les RAW ne sont pas considérés comme des photos.

Donc -> export au format GPX et import dans GeoSetter pour tagger mes photos.
Aucun problème avec GeoSetter, il a fallu un peu de temps pour géotagger mes 3000 photos à l'aide de mon fichier trace mais tout s'est très bien passé.
-> Conclusion

Malgré l'aspect logiciel un peu brouillon, je suis totalement satisfait de mon achat.
Non seulement l'aspect "géotaggage" des photos est appréciable, mais en plus, perso, j'aime bien pouvoir regarder mes itinéraires au cours des vacances.
C'est très sympa quand on se balade à l'inspiration sans plan établi, parfois, ou lorsque par exemple j'ai fait le tour du golfe du Morbihan en bateau.

Zaphod

Voila par exemple ce qu'on obtient en fichier trace :

Zaphod

Et une vue plus précise avec vue satellite et échelle :