Réglage de l'axe de rotation sur pupille d'entrée.

Démarré par Grom 07, Mars 22, 2009, 15:46:05

« précédent - suivant »

Grom 07

Suite à votre article « Le panoramique facile » dans le numéro d'avril et plus précisément sur l'influence de l'axe de rotation sur la pupille d'entrée,j'ai ressortis mon Macrostand et après avoir ôter les bras support flashs, je me suis servis du sabot comme chariot pour régler l'axe lde rotation sur la pupille d'entrée (valable en cadrage paysage seulement).
Polyvalent le Mcrostand .

ctof

Bonjour,
intéressante ta manip. Je ne me rend pas bien compte de la façon dont tu as procédé n'ayant pas cet accessoire , une photo du montage à montrer ?
Je cherche un système simple et pas trop cher (donc pas 400 €) qui permette de faire du pano horizontal occasionnellement (pas les truc 360 bien tordus ;-), donc finalement un plateau rapide type Arca assez long qui permette le positionnement de la pupille d'entrée. J'ai trouvé que le "long Rail plate" fabriqué par Kirk pourrait faire l'affaire (125 $) ou sinon, mais là le prix monte a 270 $, le chariot de mise au point macro, donc double fonction, mise en oeuvre plus facile, avec en plus la possibilité de repérer facilement le positionnement pour chaque objo (grand angle ou télé), niveau à bulle sur le plateau (ma rotule n'en a pas), avantage de la rigidité aussi.
On peut aussi faire du cadrage vertical moyennant un L bracket de la même marque mais le prix se rapproche du kit Novoflex haut de gamme.

Bref faut voir...mais la double fonctionnalité me tente car je vais par tarder a recevoir une bague allonge pour mon 105 macro ...je médite

Prkgigi

Je suis en train de réfléchir dans le même sans, mais le matos de chez Kirk, sans doute excellent, est à des prix hallucinants. Le L Bracket Canon à 179$, ça met l'alu (même de classe "aviation") au prix du diamant (je sais j'exabuse .... Qui aurait quelques infos sur du matos du même type, mais à des prix "amateurs compatibles" ???

helveto

Bonjour,
il y a le matériel Nodal Ninja qui est plus abordable. Le NN 3 MK II coûte ici aux USA un peu moins de 200 $ complet avec la tête crantée et les bras réglables. Il existe un modèle simplifié, le NN 180 qui est encore moins cher car il est un peu plus simple.

Amitiés

Prkgigi

Merci pour ces infos que je vais pouvoir rapidement utiliser je l'espère.

ctof

Jama distribue aussi un plateau micrométrique avec une course de 120 mm (Manfrotto 454 a priori), ça peut être intéressant surtout en télé, ou un plateau coulissant universel (moins cher, ref manfrotto  357 course du plateau 80mm, ou avec plateau long gradué de 140 mm) .Il faut voir si l'adaptation sur ma rotule est possible cars je suis passé sur un standard Arca avec un rotule Feisol.
Peut être puis je visser ma semelle Arca sous le support de plateau ???
Le but étant de ne pas démonter mon attache rapide type Arca bien sur.
Investisement 100€ pour le plateau micrométrique, on revient dans le "raisonnable", et double usage (macro + qq pano).

seba

Citation de: ctof le Mars 29, 2009, 22:17:54
...ça peut être intéressant surtout en télé...

Pour les téléobjectifs, la pupille d'entrée se situe bien souvent tout près du plan du capteur.

ctof

donc la course de réglage n'a pas besoin d'être très longue finalement. Merci de l'info.

seba

Il faut vérifier.
Pour mon 200mm par exemple, elle se situe là où est le trait rouge (mesure directe comme sur la photo).
Elle n'est pas facile à localiser avec la méthode par rotation, vu que d'un bord à l'autre du format l'angle de rotation sera assez petit.

Grom 07

Ci joint montage du support.
Salutations.

Will à l ouest

Excusez-moi, mais je n'ai toujours pas compris comment, en pratique, on trouve la position de la pupille d'entrée.

flitter

Will à l ouest