Lequel choisir E 3 ou le E 30 ?

Démarré par Mosaîque, Mars 23, 2009, 17:07:41

« précédent - suivant »

Mosaîque

Bonjour  à tous
je suis un nouveau et passionné de photos comme vous ....
je possède un oly E 510 avec des objectifs  oly14-42 ,40-150,70-300 et un sigma 70-200 F 2,8;
et souhaiterais  acquérir un boitier un peu plus pro ...Pour faire entre autres des photos de sport
lequel choisir oly e3 ou e30 ?
le e 30 a l'air plus performant (sans la tropicalisation )
merci dans l'attente d'une réponse

cptcv

Choix cornélien! Tu aurais pu les départager par le prix (400€ d'écart entre les deux) mais si tu achètes avant fin mars avec les offres promo sur le E-3, celui-ci peut être plus intéressant.
Sinon je dirais qu'il faut se poser 2 questions:

- la taille du viseur t'importe-t-elle vraiment?
- as-tu besoin besoin d'un char amphibie?

Si tu réponds non aux 2 questions prend le E-30...

hotpixel

Idem. Tu auras en prime l'indication de niveau.  ;)
Citation de: Mosaîque le Mars 23, 2009, 17:07:41
le e 30 a l'air plus performant
Peux-tu préciser, stp? Plus performant en quoi?
M'enfin?!...

mediator

Vu de l'extérieur (je suis pentaxiste), c'est le E-620 qui l'emporterait... Le E-30 bof bof et cher en plus !

hotpixel

Le E-620 est intéressant, mais les caractéristiques ne sont pas les mêmes: il ne boxe pas dans la même catégorie, et je ne parle pas seulement du prix.
M'enfin?!...

cptcv

Pour du sport l'E-30 est plus intéressant pour l'AF 11 capteurs tous en croix contre 7 capteurs (5 en croix) sur l'E-620.

Silbad

Pour des photos de sport, j'ai le sentiment qu'avoir un viseur est plus adapté.

jige24

Complétement d'accord avec PHILAND.

Je viens du E510 et je suis passé récemment au E3. Pour le prix j'ai eu le 9-18 gratuit, et je suis super satisfait. Le E3 est impressionnant, le 9-18 est excellent. J'ai vraiment le sentiment d'avoir changé de catégorie.

Maintenant il est vrai que je ne connais pas le E30, et je n'ai donc pas d'avis sur ce boîtier.

GVS

Pareil ! Je ne connais pas vraiment le E-30 mais il me semble de positionnement "bancal" : soit on veut un boitier "pro" et le E-3 est un char d'assaut complet avec un très bon viseur (mais lourd !) et relativement bon marché si on tient compte de l'offre actuelle, soit on veut un boitier plus léger et économique, et le E-620 semble idéal (je ne le connais pas non plus vraiment  ;) )

cptcv

Non pas d'accord. Une fois les offres promo passées, le E-30, même s'il reste un poil cher par rapport à la concurrence, représente bien le lien entre le E-620 et le E-3 comme le D90 entre le D60 et le D300 ou le 450D entre le 1000D et le 50D.
Et si on ne regarde que les tarifs Oly on a 600/1000/1400€ (prix rue), il est donc bien étagé.
Encore une fois la où sa pêche c'est par rapport à la concurrence et c'est vrai autant pour le E-3 que pour le E-30 qui sont 100 à 150€ trop cher.

xcomm

Citation de: philand le Mars 23, 2009, 20:23:46Le E3 + 12-60 + grip = poids lourd!
Bonsoir,

Pour vous donner une idée du poids des PRO ailleurs, chez Nikon par exemple, voici ce que donne mon
F6 + grip + Sigma 24-70/2,8 : 2270g (mesure sur balance) sachant que le 24-70/2,8 Nikon plus lourd (900g) pèse un peu moins de 200g de plus que le Sigma, je vous laisse faire le calcul... On ne doit pas être loin d'une configuration numérique type D700 + grip + 24-70/2,8.

Pour savoir où le E-3 + 12-60 se situe, voici mes éléments de départ :
- E-3 : 810g
- grip : 315
- batterie x 2 : 2 x 75g, soit 150g
- 12-30 : 575g

Soit un total de 1850g pour le E-3, soit un sur-poids de 420g de plus chez Nikon, en objectif Sigma, et environ 200g de plus qu'avec le Sigma pour le 24-70 Nikon.

Mais bon, pour le sport, c'est monopode en action, donc le problème est plus pour le transport du matériel sur le lieux de reportage.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pierre-Marie

J'ai un E-3 et lorgne pourtant sur le E-30.
Le E-3 a pour lui son viseur superbe. Mais le E-30 permet de calibrer l'AF selon les optiques. Ce point n'intéresse pas beaucoup de monde - je l'ai même vu qualifié de gadget sur Dpreview - mais devient indispensable avec des optiques comme les zooms à f:2.0 ou le 25 f:1.4.
A moins qu'Oly ne nous sorte un firmware qui remette, de ce point de vue, le E-3 à niveau.

cptcv

Citation de: Pierre-Marie le Mars 23, 2009, 22:51:36
A moins qu'Oly ne nous sorte un firmware qui remette, de ce point de vue, le E-3 à niveau.

Quand on lit les interview d'Oly sur ce sujet, ce n'est pas exclu mais ce n'est pas dans leur priorité actuelle... C'est vrai que c'est dommage de pénaliser ainsi le proprio du flag ship si c'est effectivement possible par une simple mise à jour du firmware.

Krisor

A l'heure actuelle le E3 me parait encore dans la course et de plus c'est ce que l'on appelle une valeur sure (si on ne change pas de boitier tous les ans !!!)

Pour le E30 je trouve que l'on a pas encore assez de retours

le 620 possède le même capteur que le E30 mais son viseur ne devrait pas être beaucoup mieux que celui du 520.

le E30 est trop proche niveau prix du E3

GVS

Citation de: xcomm le Mars 23, 2009, 22:20:19
Bonsoir,

Pour vous donner une idée du poids des PRO ailleurs, chez Nikon par exemple, voici ce que donne mon
F6 + grip + Sigma 24-70/2,8 : 2270g (mesure sur balance) sachant que le 24-70/2,8 Nikon plus lourd (900g) pèse un peu moins de 200g de plus que le Sigma, je vous laisse faire le calcul... On ne doit pas être loin d'une configuration numérique type D700 + grip + 24-70/2,8.

Pour savoir où le E-3 + 12-60 se situe, voici mes éléments de départ :
- E-3 : 810g
- grip : 315
- batterie x 2 : 2 x 75g, soit 150g
- 12-30 : 575g

Soit un total de 1850g pour le E-3, soit un sur-poids de 420g de plus chez Nikon, en objectif Sigma, et environ 200g de plus qu'avec le Sigma pour le 24-70 Nikon.

Pour moi la comparaison licite actuellement me semble pour la plupart des amateurs actuellement entre E-3 + 12-60 et D300 + 16-85, et là on a 1385g pour Olympus et 1310g pour Nikon (hors grip et accus). L'objectif Nikon n'est pas tropicalisé je crois, mais il est bcp moins cher que l'Olympus et très bon qd même... (D300 + 17-55/2.8 on arrive à 1580g, on a la tropicalisation, l'ouverture constante mais on perd en range et en tarif.)

Une autre comparaison licite me semble entre E-30 + 12-60 (1230g) et D90 + 16-85 (1105g). Et là si on regarde les tarifs on pleure...

Pour en revenir au fil, raisonnons jusqu'au 31 mars avec le 50/2 offert avec le E-3 ! On reverra la question le 1er avril avec la fin de l'offre  ;D

xcomm

Bonsoir,

Bof : Comparer un Nikon 16-85/3,5-5,6 pas lumineux, et non tropicalisé comme tu l'as rappelé, avec le Zuiko 12-60/2,8-4,0, qui lui est tropicalisé, et plus lumineux d'un diaph, je ne vois pas bien.

Je parlais juste des boîtiers PRO tropicalisés comme il se doit, donc à comparer avec la gamme F6, D2, D3, et effectivement en moins poussé niveaux étanchéité avec le D300.
J'ai pris ce que j'avais sous la main, pour donner un point de repère.

Ensuite, si on veut du léger, et pas lumineux, on peut toujours prendre du Zuiko 14-42/3,5-5,6, mais là, l'objectif Olympus est 2,5 fois plus léger que le Nikon dont tu parles. Si on parle du D90 à 620g, on peut aussi parler du E-620 à 475g. Il suffit juste de choisir le matériel qui convient à notre usage. Je le rappelle encore une fois, le poids n'est pas vraiment une contrainte au monopode. Il suffit juste de choisir un bon modèle suffisamment solide.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

cptcv

Citation de: Krisor le Mars 23, 2009, 23:06:55
le E30 est trop proche niveau prix du E3

Là y a un truc que je ne comprends pas ??? Faut m'expliquer! L'E-3 est quand même 40% plus cher que le E-30 ...

GVS

Citation de: xcomm le Mars 24, 2009, 00:01:58
Bof : Comparer un Nikon 16-85/3,5-5,6 pas lumineux, et non tropicalisé comme tu l'as rappelé, avec le Zuiko 12-60/2,8-4,0, qui lui est tropicalisé, et plus lumineux d'un diaph, je ne vois pas bien.

Je compare ces 2 objectifs car la différence entre 4/3 et APS-C et d'un diaphragme : la profondeur de champ est quasiment la même avec l'Olympus à 2.8 ou 4 et le Nikon à 3,5 ou 5.6 !
Et quand on monte dans les isos le bruit du Nikon est meilleur d'un diaph environ. Donc sur le terrain en pratique ces 2 objectifs ont des résultats au final très proches quant au rendu photographique. La seule différence majeure est la tropicalisation... et le prix !

hotpixel

Citation de: cptcv le Mars 24, 2009, 00:21:58
Là y a un truc que je ne comprends pas ??? Faut m'expliquer! L'E-3 est quand même 40% plus cher que le E-30 ...

Bah non... Bon, j'ai fait vite et je n'ai pas spécialement cherché le meilleur prix, mais si l'on regarde chez M*****  de Toulon, par exemple on a 109 € d'écart, soit 8,44%...
Sans parler de l'offre Olympus en cours.
M'enfin?!...

cptcv

Oui mais là le E-30 est particulièrement cher (plus cher que le tarif officiel...)! Le prix de la rue c'est moins de 1050€ alors que le E-3 il est partout vers 1400€.

hotpixel

Oups... le lien (de la publicité honteusement racoleuse) ne marchait pas.
M'enfin?!...

GVS

Le E-3 est effectivement autour de 1000 euros, le E-3 dans les 1350 mais avec au choix le 50/2, le 9-18 ou le FL50R d'une valeur de 450 à 550 euros !
Donc au final l'écart est nul pour quelqu'un étant intéressé par l'un de ces éléments. Et il reste une meilleure construction et un meilleur viseur pour le E-3 !!!

GVS

Le Monsieur de Toulon ne croit manifestement pas au E-30 qu'il refuse de stocker et vend au prix fort, alors qu'il a toujours eu un petit faible pour le E-3 qu'il stocke en quasi permanence  ;D ;D ;D

Krisor

c'est bien simple, en cherchant un peu on trouve sur des sites allemands fiables le E3 aux alentours des 1230 euros alors que le e30 est déjà au-dessus des 1000 euros.
compte tenu de l'offre actuelle cash back d'olympus, on gagne en plus un objectif ce qui au final est largement plus avantageux que l'achat d'un E30.

cela fait belle lurette que je ne regarde plus les prix annoncés en France, sachant qu'en plus la garantie Oly est de 2 ans en europe (sans obligation de passer par le revendeur).

2 liens pour l'exemple:
http://www.idealo.de/preisvergleich/SubSearchProductCategory/1000.html
http://www.idealo.de/preisvergleich/SearchProductCategory/1000.html

hotpixel

Voui. Et chez P******um (qui n'est pas mon parent, malgré mon pseudo), on trouve aussi le E3 à moins de 1400 roros.
M'enfin?!...