Lequel choisir E 3 ou le E 30 ?

Démarré par Mosaîque, Mars 23, 2009, 17:07:41

« précédent - suivant »

Mosaîque

Bonjour  à tous
je suis un nouveau et passionné de photos comme vous ....
je possède un oly E 510 avec des objectifs  oly14-42 ,40-150,70-300 et un sigma 70-200 F 2,8;
et souhaiterais  acquérir un boitier un peu plus pro ...Pour faire entre autres des photos de sport
lequel choisir oly e3 ou e30 ?
le e 30 a l'air plus performant (sans la tropicalisation )
merci dans l'attente d'une réponse

cptcv

Choix cornélien! Tu aurais pu les départager par le prix (400€ d'écart entre les deux) mais si tu achètes avant fin mars avec les offres promo sur le E-3, celui-ci peut être plus intéressant.
Sinon je dirais qu'il faut se poser 2 questions:

- la taille du viseur t'importe-t-elle vraiment?
- as-tu besoin besoin d'un char amphibie?

Si tu réponds non aux 2 questions prend le E-30...

hotpixel

Idem. Tu auras en prime l'indication de niveau.  ;)
Citation de: Mosaîque le Mars 23, 2009, 17:07:41
le e 30 a l'air plus performant
Peux-tu préciser, stp? Plus performant en quoi?
M'enfin?!...

mediator

Vu de l'extérieur (je suis pentaxiste), c'est le E-620 qui l'emporterait... Le E-30 bof bof et cher en plus !

hotpixel

Le E-620 est intéressant, mais les caractéristiques ne sont pas les mêmes: il ne boxe pas dans la même catégorie, et je ne parle pas seulement du prix.
M'enfin?!...

cptcv

Pour du sport l'E-30 est plus intéressant pour l'AF 11 capteurs tous en croix contre 7 capteurs (5 en croix) sur l'E-620.

Silbad

Pour des photos de sport, j'ai le sentiment qu'avoir un viseur est plus adapté.

jige24

Complétement d'accord avec PHILAND.

Je viens du E510 et je suis passé récemment au E3. Pour le prix j'ai eu le 9-18 gratuit, et je suis super satisfait. Le E3 est impressionnant, le 9-18 est excellent. J'ai vraiment le sentiment d'avoir changé de catégorie.

Maintenant il est vrai que je ne connais pas le E30, et je n'ai donc pas d'avis sur ce boîtier.

GVS

Pareil ! Je ne connais pas vraiment le E-30 mais il me semble de positionnement "bancal" : soit on veut un boitier "pro" et le E-3 est un char d'assaut complet avec un très bon viseur (mais lourd !) et relativement bon marché si on tient compte de l'offre actuelle, soit on veut un boitier plus léger et économique, et le E-620 semble idéal (je ne le connais pas non plus vraiment  ;) )

cptcv

Non pas d'accord. Une fois les offres promo passées, le E-30, même s'il reste un poil cher par rapport à la concurrence, représente bien le lien entre le E-620 et le E-3 comme le D90 entre le D60 et le D300 ou le 450D entre le 1000D et le 50D.
Et si on ne regarde que les tarifs Oly on a 600/1000/1400€ (prix rue), il est donc bien étagé.
Encore une fois la où sa pêche c'est par rapport à la concurrence et c'est vrai autant pour le E-3 que pour le E-30 qui sont 100 à 150€ trop cher.

xcomm

Citation de: philand le Mars 23, 2009, 20:23:46Le E3 + 12-60 + grip = poids lourd!
Bonsoir,

Pour vous donner une idée du poids des PRO ailleurs, chez Nikon par exemple, voici ce que donne mon
F6 + grip + Sigma 24-70/2,8 : 2270g (mesure sur balance) sachant que le 24-70/2,8 Nikon plus lourd (900g) pèse un peu moins de 200g de plus que le Sigma, je vous laisse faire le calcul... On ne doit pas être loin d'une configuration numérique type D700 + grip + 24-70/2,8.

Pour savoir où le E-3 + 12-60 se situe, voici mes éléments de départ :
- E-3 : 810g
- grip : 315
- batterie x 2 : 2 x 75g, soit 150g
- 12-30 : 575g

Soit un total de 1850g pour le E-3, soit un sur-poids de 420g de plus chez Nikon, en objectif Sigma, et environ 200g de plus qu'avec le Sigma pour le 24-70 Nikon.

Mais bon, pour le sport, c'est monopode en action, donc le problème est plus pour le transport du matériel sur le lieux de reportage.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pierre-Marie

J'ai un E-3 et lorgne pourtant sur le E-30.
Le E-3 a pour lui son viseur superbe. Mais le E-30 permet de calibrer l'AF selon les optiques. Ce point n'intéresse pas beaucoup de monde - je l'ai même vu qualifié de gadget sur Dpreview - mais devient indispensable avec des optiques comme les zooms à f:2.0 ou le 25 f:1.4.
A moins qu'Oly ne nous sorte un firmware qui remette, de ce point de vue, le E-3 à niveau.

cptcv

Citation de: Pierre-Marie le Mars 23, 2009, 22:51:36
A moins qu'Oly ne nous sorte un firmware qui remette, de ce point de vue, le E-3 à niveau.

Quand on lit les interview d'Oly sur ce sujet, ce n'est pas exclu mais ce n'est pas dans leur priorité actuelle... C'est vrai que c'est dommage de pénaliser ainsi le proprio du flag ship si c'est effectivement possible par une simple mise à jour du firmware.

Krisor

A l'heure actuelle le E3 me parait encore dans la course et de plus c'est ce que l'on appelle une valeur sure (si on ne change pas de boitier tous les ans !!!)

Pour le E30 je trouve que l'on a pas encore assez de retours

le 620 possède le même capteur que le E30 mais son viseur ne devrait pas être beaucoup mieux que celui du 520.

le E30 est trop proche niveau prix du E3

GVS

Citation de: xcomm le Mars 23, 2009, 22:20:19
Bonsoir,

Pour vous donner une idée du poids des PRO ailleurs, chez Nikon par exemple, voici ce que donne mon
F6 + grip + Sigma 24-70/2,8 : 2270g (mesure sur balance) sachant que le 24-70/2,8 Nikon plus lourd (900g) pèse un peu moins de 200g de plus que le Sigma, je vous laisse faire le calcul... On ne doit pas être loin d'une configuration numérique type D700 + grip + 24-70/2,8.

Pour savoir où le E-3 + 12-60 se situe, voici mes éléments de départ :
- E-3 : 810g
- grip : 315
- batterie x 2 : 2 x 75g, soit 150g
- 12-30 : 575g

Soit un total de 1850g pour le E-3, soit un sur-poids de 420g de plus chez Nikon, en objectif Sigma, et environ 200g de plus qu'avec le Sigma pour le 24-70 Nikon.

Pour moi la comparaison licite actuellement me semble pour la plupart des amateurs actuellement entre E-3 + 12-60 et D300 + 16-85, et là on a 1385g pour Olympus et 1310g pour Nikon (hors grip et accus). L'objectif Nikon n'est pas tropicalisé je crois, mais il est bcp moins cher que l'Olympus et très bon qd même... (D300 + 17-55/2.8 on arrive à 1580g, on a la tropicalisation, l'ouverture constante mais on perd en range et en tarif.)

Une autre comparaison licite me semble entre E-30 + 12-60 (1230g) et D90 + 16-85 (1105g). Et là si on regarde les tarifs on pleure...

Pour en revenir au fil, raisonnons jusqu'au 31 mars avec le 50/2 offert avec le E-3 ! On reverra la question le 1er avril avec la fin de l'offre  ;D

xcomm

Bonsoir,

Bof : Comparer un Nikon 16-85/3,5-5,6 pas lumineux, et non tropicalisé comme tu l'as rappelé, avec le Zuiko 12-60/2,8-4,0, qui lui est tropicalisé, et plus lumineux d'un diaph, je ne vois pas bien.

Je parlais juste des boîtiers PRO tropicalisés comme il se doit, donc à comparer avec la gamme F6, D2, D3, et effectivement en moins poussé niveaux étanchéité avec le D300.
J'ai pris ce que j'avais sous la main, pour donner un point de repère.

Ensuite, si on veut du léger, et pas lumineux, on peut toujours prendre du Zuiko 14-42/3,5-5,6, mais là, l'objectif Olympus est 2,5 fois plus léger que le Nikon dont tu parles. Si on parle du D90 à 620g, on peut aussi parler du E-620 à 475g. Il suffit juste de choisir le matériel qui convient à notre usage. Je le rappelle encore une fois, le poids n'est pas vraiment une contrainte au monopode. Il suffit juste de choisir un bon modèle suffisamment solide.

Bonne soirée.
Xavier

cptcv

Citation de: Krisor le Mars 23, 2009, 23:06:55
le E30 est trop proche niveau prix du E3

Là y a un truc que je ne comprends pas ??? Faut m'expliquer! L'E-3 est quand même 40% plus cher que le E-30 ...

GVS

Citation de: xcomm le Mars 24, 2009, 00:01:58
Bof : Comparer un Nikon 16-85/3,5-5,6 pas lumineux, et non tropicalisé comme tu l'as rappelé, avec le Zuiko 12-60/2,8-4,0, qui lui est tropicalisé, et plus lumineux d'un diaph, je ne vois pas bien.

Je compare ces 2 objectifs car la différence entre 4/3 et APS-C et d'un diaphragme : la profondeur de champ est quasiment la même avec l'Olympus à 2.8 ou 4 et le Nikon à 3,5 ou 5.6 !
Et quand on monte dans les isos le bruit du Nikon est meilleur d'un diaph environ. Donc sur le terrain en pratique ces 2 objectifs ont des résultats au final très proches quant au rendu photographique. La seule différence majeure est la tropicalisation... et le prix !

hotpixel

Citation de: cptcv le Mars 24, 2009, 00:21:58
Là y a un truc que je ne comprends pas ??? Faut m'expliquer! L'E-3 est quand même 40% plus cher que le E-30 ...

Bah non... Bon, j'ai fait vite et je n'ai pas spécialement cherché le meilleur prix, mais si l'on regarde chez M*****  de Toulon, par exemple on a 109 € d'écart, soit 8,44%...
Sans parler de l'offre Olympus en cours.
M'enfin?!...

cptcv

Oui mais là le E-30 est particulièrement cher (plus cher que le tarif officiel...)! Le prix de la rue c'est moins de 1050€ alors que le E-3 il est partout vers 1400€.

hotpixel

Oups... le lien (de la publicité honteusement racoleuse) ne marchait pas.
M'enfin?!...

GVS

Le E-3 est effectivement autour de 1000 euros, le E-3 dans les 1350 mais avec au choix le 50/2, le 9-18 ou le FL50R d'une valeur de 450 à 550 euros !
Donc au final l'écart est nul pour quelqu'un étant intéressé par l'un de ces éléments. Et il reste une meilleure construction et un meilleur viseur pour le E-3 !!!

GVS

Le Monsieur de Toulon ne croit manifestement pas au E-30 qu'il refuse de stocker et vend au prix fort, alors qu'il a toujours eu un petit faible pour le E-3 qu'il stocke en quasi permanence  ;D ;D ;D

Krisor

c'est bien simple, en cherchant un peu on trouve sur des sites allemands fiables le E3 aux alentours des 1230 euros alors que le e30 est déjà au-dessus des 1000 euros.
compte tenu de l'offre actuelle cash back d'olympus, on gagne en plus un objectif ce qui au final est largement plus avantageux que l'achat d'un E30.

cela fait belle lurette que je ne regarde plus les prix annoncés en France, sachant qu'en plus la garantie Oly est de 2 ans en europe (sans obligation de passer par le revendeur).

2 liens pour l'exemple:
http://www.idealo.de/preisvergleich/SubSearchProductCategory/1000.html
http://www.idealo.de/preisvergleich/SearchProductCategory/1000.html

hotpixel

Voui. Et chez P******um (qui n'est pas mon parent, malgré mon pseudo), on trouve aussi le E3 à moins de 1400 roros.
M'enfin?!...

Krisor

Citation de: GVS le Mars 24, 2009, 00:43:59
Le E-3 est effectivement autour de 1000 euros, le E-3 dans les 1350 mais avec au choix le 50/2, le 9-18 ou le FL50R d'une valeur de 450 à 550 euros !
Donc au final l'écart est nul pour quelqu'un étant intéressé par l'un de ces éléments. Et il reste une meilleure construction et un meilleur viseur pour le E-3 !!!

+1 avec GVS

cptcv

Oui enfin la promo se termine dans une semaine et je n'achète pas sur un site dont je ne comprends pas les CGV.

GVS

Va chez la mule du Var alors  ;)
Je te garantis à la fois la qualité du service et le caractère du patron  ;D ;D ;D

Alain OLIVIER

Pourquoi personne ne parle de l'offre avec le E-30 ? Une poignée ou un FL36-R... ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

cptcv

Le E-3 je l'ai déjà. Et je me vois mal acheter un éventuel E-30 plus cher que le tarif officiel. :)

Et même en Allemagne on est dans les 30% d'écart entre E-30/E-3, ce n'est quand même pas rien, non?

hotpixel

En faisant un petit tour sur divers sites de par chez nous et de par chez les autres aussi, je me rends compte que l'écart est bien là (le E30 du site que j'avais mentionné est anormalement cher...), si l'on considère la moyenne des prix (il y a bien sûr ici ou là des avantages tarifaires en faveur de l'un ou de l'autre, selon le cas). Cptcv est dans le vrai.
M'enfin?!...

GVS

Citation de: Alain Olivier le Mars 24, 2009, 01:04:48
Pourquoi personne ne parle de l'offre avec le E-30 ? Une poignée ou un FL36-R... ::)

La poignée ne sert pas à grand chose à mon humble avis à part alourdir l'ensemble (je ne m'en sers que rarement, et seulement en studio !)
Quant au FL36, j'en ai eu un mais depuis que j'ai un FL50R je ne regrette pas l'investissement et le surpoids : excellente puissance et recharge bcp plus rapide (4 accus contre 2 dans le 36)

L'offre avec le E-3 est autrement alléchante : le 50 est une merveille absolu, le 9-18 un excellent objectif, et le FL50 est un très très bon flash...

cptcv

Moi j'aime bien la poignée. Je la laisse en permanence dessus...

Sinon le site Oly fr semble être en train de subir une mise à jour car plein de pages sont en erreur...

Alain OLIVIER

Citation de: GVS le Mars 24, 2009, 01:15:07le 50 est une merveille absolu, le 9-18 un excellent objectif, et le FL50 est un très très bon flash...
Je sais bien. Je les ai tous les trois. ;)
Il n'en reste pas moins que si on veut comparer les prix en tenant compte de l'offre pour le E-3 il faut faire pareil avec le E-30. La question de savoir si le contenu de l'offre est intéressant est subjectif. Ce qui est objectif c'est que ça baisse le prix du E-30 de 200 euros au minimum.
Je suis convaincu que le E-30 est un très bon boîtier. D'ailleurs je vais sans doute en acheter un tiens. ;D

GVS

Citation de: cptcv le Mars 24, 2009, 01:17:23
Moi j'aime bien la poignée. Je la laisse en permanence dessus...

Moi avec cela m'encombre tellement que j'ai l'impression d'avoir un Canon ou un Nikon  ;D ;D ;D

cptcv

Citation de: GVS le Mars 24, 2009, 01:20:02
Moi avec cela m'encombre tellement que j'ai l'impression d'avoir un Canon ou un Nikon  ;D ;D ;D

:) Vu comme ça...

Mais moi sans la poignée je trouve que le E-3 n'est pas assez haut, j'ai le petit doigt qui passe sous le boîtier. En fait ce que j'aimerai c'est un E-3 avec poignée intégrée, comme ça, ça serait moins encombrant qu'avec la poignée additionnelle.

Pierre-Marie

Citation de: cptcv le Mars 24, 2009, 01:26:48
En fait ce que j'aimerai c'est un E-3 avec poignée intégrée.
Ah non alors ! Déjà que je n'arrive pas à comprendre ce que cette poignée est censée apporter. Même avec le 35-100 f:2,0, je me sens beaucoup plus à l'aise sans poignée. Ça n'est pas faute d'avoir essayé, je l'ai, cette poignée. Dans un carton.

dimage7hi

Je me pose la même question sauf que je ne pense pas changer de boitier au moins avant le milieu de l'année.
Je prendrais presque le E-3 rien que pour le viseur et l'offre du moment avec le 50mm f2.0  :P

Cependant ce qui me gêne c'est le poid, car aujourd'hui quand je suis avec le E-500 + 12-60 et 40-150 (version 1) et mes affaires de voyage, je commence à avoir mal aux epaules au bout du 3eme jours en portant mon sac quasiement non stop en journée. Du coup je pense acheter le E-30 et ce qui me plait ce sont les niveaux + le viseur à 98%. Je n'ai pas particulièrement besoin de la tropicalisation, mais c'est un plus.
Je trouve tres utilise dans certaine condition d'avoir l'ecran de controle sur le boitier, ce que n'ont pas les séries E-xxx.

Pour ma part sauf changement, je pense me décider pour le E-30. Il y a juste quelque chose qui me gêne mais à voir en essayant à nouveau le boitier, c'est la prise en main,  j'étais moins à l'aise avec le E-30 que le E-3 ou le E-500. Je crois que c'est cette molette arrière qui quand on veut y accéder rend la tenu du boitier moins confortable.

Je n'ai pas comparé la taille du viseur du E-500 couplé avec la loupe Me-1 que j'ai sur mon boitier et la taille du viseur du E-30,  mais en regardant tranquillement dans le viseur du E-30 cela m'a semblé plus grand et plus confortable.

Silbad

Je viens de me décider pour le E3. J'ai eu la chance de trouver une boutique qui accepte de me le prêter pendant 5 jours avec le grip et un 12/60. J'ai pu tester un peu le boitier et je me suis décidé à le prendre et de profiter de l'offre. Ce sera le 50 mm pour moi.
D'abord j'ai testé un peu l'ergonomie du boitier qui après quelques manipulations, j'ai vite trouvé mes repères. Je viens du E300. Evidemment il n'y a aucune comparaison, excepté que je me suis rendu compte que le rendu des couleurs sur le E300 est d'un tès bon niveau. Mais les possibilités du E3 sont nettement plus nombreuses. J'ai trouvé que c'est un boitier assez exigeant, qui a tendance à sur exposer. Une sous exposition de -1 voir -2 est parfois nécessaire.
Le viseur est très confortable et d'une excellente luminosité. En comparaison le E300 est un vrai trou de souris.
La montée en iso est génial et même si elle n'atteint pas les performances de Nikon ou de Canon, me parait largement suffisante.
Je dois dire que le 12/60 est une merveille: mise au point rapide, peu d'hésitation, et une superbe luminosité. C'est un achat à envisager. Je n'ai pris que le boitier pour commencer.
Et puis le magasin m'a prêté le 50/200 que je vais tester de ce pas. Donc à suivre...
Pour le poids, je trouve que c'est un appareil qui a une excellente tenu. Je n'étais pas trop favorable au grip mais celà améliore nettement la tenue. Je pense en faire l'acquisition. Si vous ne vous servez pas du votre, faites moi signe.  ;D

Gustave

Silbad,
Quelle est cette boutique si bien achalandée en matériel Olympus, et qui accepte de te le prêter ?
C'est bien bien pratique et très rare de connaître une telle boutique.

PS: Au fait, félicitations pour ta nouvelle acquisition....

Silbad

[at]  Gustave. C'est la "Image Photo Video" à Rennes. Je leur avait demandé si c'était possible. Il m'avait d'abord répondu qu'il n'avait pas de matériel en prêt et ensuite ils m'ont rappeller pour me dire qu'il avait réussi à trouver un appareil auprès d'olympus. J'avoue que j'étais ravi de leur démarche.
C'est sûre qu'au niveau prix, on est loin de ceux pratiqués sur le net. Néanmoins j'ai eu une réduction de 10% ce qui m'a fait le boitier à 1530. C'est un bon prix pour une boutique dont je sais désormais qu'il y a un service de qualité derrière, des prêts possibles pour essai... Par exemple, en attendant que je puisse recevoir le 50 mm, ils m'ont en prêté un confié par olympus. Que demander de mieux.  ;D

xcomm

Citation de: philand le Mars 24, 2009, 18:25:29By the way, que pensez-vous du SIGMA 70-200 f2.8? Et par rapport au ZD 70-300? Merci pour votre réponse.
Bonsoir,

Le Zuiko 70-300 est un bon objectif, qui dispose d'une très grande plage. Il n'est pas trop lumineux. Selon mois, il n'est utilisable qu'en extérieur, pour que l'AF fonctionne correctement. C'est un objectif lent.

Je dispose du Sigma 70-200/2,8 en monture Nikon EX-DG non macro. Il est précis, plus rapide que le Zuiko 70-300, mais plus lent que le nouveau 50-200SWD.

Si j'avais à choisir pour du sport : pas d'hésitation, ce serait le Sigma 70-200/2,8, entre ces 2 objectifs.

Certain possèdent le Zuiko 70-300 ici. Il pourront compléter mes remarques, et mes essais.

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Bonsoir,

Je vais te donner mon choix :
- J'ai le Sigma 70-200/2,8 EX-DG pour mon Nikon F6 (j'ai aussi un 300/2,8, et un multiplicateur 1,4 et 2) (acheté en 2005)
- En numérique, l'année dernière, j'ai choisi le Zuiko 50-200SWD, + le multiplicateur 1,4. On est plus dans la même gamme de prix, mais cet objectif est un de mes préférés. Sa vitesse d'AF est au TOP (au moins aussi rapide que mon Sigma 300/2,8 EX-DG sur mon Nikon F6, voir plus rapide, et donc aussi plus rapide que le 70-200/2,8 sur le F6 avec poignée grip booster).

Je ne pratique pas la photo animalière, mais je suspect que la lumière de nos forêts n'est pas toujours la plus lumineuse, et que tu sera plus confortable avec les objectifs plus lumineux tel que le Zuiko, ou le Sigma. (En fait, je ne sais pas trop dire si la vitesse d'AF absolue est un critère décisif, par ce que certains arrivent à faire de très belles photos animalières avec le Zuiko 70-300 qui a un AF vraiment très lent (trop pour le sport), et n'est pas trop lumineux).

Bonne soirée.
Xavier

xcomm

Bonsoir,

un petit lien pour continuer par exemple, car on risque de vite devenir HS ici dans cette section ;-)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,19406.0.html

Bonne soirée.
Xavier

Mosaîque

By the way, que pensez-vous du SIGMA 70-200 f2.8? Et par rapport au ZD 70-300? Merci pour votre réponse.

réponse à
Citation de: philand le Mars 24, 2009, 18:25:29
By the way, que pensez-vous du SIGMA 70-200 f2.8? Et par rapport au ZD 70-300? Merci pour votre réponse.
(réponse à Philand)
Le 70-300 oly est bien ,en ce sens qu'il permet de zoomer avec une grande amplitude (140-600 chez oly )cet objectif est relativement petit et leger ,donc très bien à transporter .
la qualité image est très bien aussi ,à l'occasion je mettrai sur le sîte quelques photos animalières prises avec ,pour bien  se rendre compte .Concernant le sigma 70-200 hsm II ,il vient de sortir pour monture oly ,(octobre 2008)et après reflexion je l'ai préféré au oly 50-200 swd 2,8-3,5 .Je fais des photos de sport en intérieur (mes filles pratiquent la gymnastique ) et souhaitais avoir un maximum d'ouverture (2,8 constant ).la qualité optique est très bonne ,la rapidité (hsm ) également .
le sigma a été acheté dans une boutique par internet (au havre )pour 719 euros ,contrairement au 50-200  oly qui valait près de 1200 euros .Le 70-200 est plus lourd (presque 1,3 kilo ) mais de toutes manières ,les photos sont prises avec un monopode .
Je me suis permis de "lancer " cette discussion car j'hésite entre le E 3 et E 30 ,je pencherais plutot pour le E 30 (même autofocus mais technologie plus avancée et récente .) je remercie les personnes qui contribuent à nous fournir des explications aux "amateurs débutants "comme je suis

Alain OLIVIER

J'ai déjà mis ces photos récentes et je ne veux pas abuser mais c'est juste pour plaider la cause de ce 70-300 que je trouve vraiment très bien avec un poids très intéressant, en tout cas pour ma pratique qui ressemble souvent plus à la première scène du "Dernier des Mohicans" qu'à des affûts interminables... et lassants (enfin tant que j'aurai la santé ;)) :

J'espère que le E-30, avec son AF sans doute meilleur que celui de mon E-510, l'améliorera encore un peu question réactivité. Juste un poil me suffirait.

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Mars 25, 2009, 17:36:25J'espère que le E-30, avec son AF sans doute meilleur que celui de mon E-510, l'améliorera encore un peu question réactivité. Juste un poil me suffirait.
Bonsoir,

Pas mal cette photo de famille, où presque tous le monde te sourit. ;-)
Sinon, j'ai testé le Zuiko 70-300 avec le E-510, et le E-3. J'avais dit :
- Trop lent, et pas assez sensible avec le E-510 pour le sport en salle, et commence à être utilisable avec le E-3. (teste réalisé en intérieur sombre).
Donc je ne vois pas trop pourquoi les résultats seraient moins bon avec le E-30. En tout cas, la différence en vitesse, et détectivité avec le E-3 est bien visible.

C'est justement avec ce type d'objectif un peu limite en luminosité, que l'on voit les progrès réalisés avec l'AF du E-3.

Bonne soirée.
Xavier

jige24

Citation de: philand le Mars 26, 2009, 10:11:42
Et puis une autre chose qui parle en faveur de la série x20 et E30 par rapport au E3. Je sais que certains vont être choqués, voire même se moquer à s'étouffer. Je ne suis qu'un modeste amateur qui ne demande qu'à apprendre.  ::) Chaque fois que j'utilise mes boîtiers, j'essaie de penser à tous les paramètres qui interviennent dans la prise de vue (donc au détriment de la rapidité). Mais je trouve que les préréglages (et donc les filtres supplémentaires sur le E30) dans certaines conditions s'avèrent parfois bien utiles! J'ai expérimenté cela cet hiver dans la neige avec un soleil à tout casser. L'option "plage et neige" sur le E510 me fut bien utile! Sur le E3, pas de tout cela!
Bonnes photos à tous

Pas d'accord.
Les modes scènes se conçoivent parfaitement sur un compact où le mode "presse boutons" est privilégié. Lorsqu'on utilise un reflex, surtout un semi pro comme le E3, il est normal de s'investir dans la technique afin de maîtriser le plus complètement possible la prise de vues. Et alors on s'aperçoit que les modes scène ne servent à rien.
Ce n'est pas un professionnel qui parle, mais un amateur qui a délaissé le E510 pour le E3 récemment et qui est extrêmement satisfait de son choix.
De plus les filtres du E30 sont également inutiles car après avoir fait une vue standard ( en RAW de préférence ), les retouches possibles dans n'importe quel logiciel ( Photoshop, GIMP, etc. ) permettent non seulement de faire la même chose que les filtres, mais surtout de faire beaucoup plus.

Et puis, si on est réfractaire à la technique, alors il vaut mieux acheter un compact ( série TZ de Panasonic par exemple ) qui conviendra beaucoup mieux.

Gustave

Citation de: jige24 le Mars 26, 2009, 11:16:49

Et puis, si on est réfractaire à la technique, alors il vaut mieux acheter un compact ( série TZ de Panasonic par exemple ) qui conviendra beaucoup mieux.

Oui et non,
Je suis d'accord en argentique, mais pas en numérique....
En argentique, lorsqu'on utilise un compact ou un reflex, on a un 24x36 entre les mains. Donc dans les deux cas si on utilise le mode "portrait" (par exemple), avec une pélicule de même sensibilité, on aura un arrière plan flou, ou relativement flou en fonction de l'ouverture max de l'objectif (le même flou si on utilise la même focale à la même ouverture).

En Numérique, les capteurs des compacts sont si petits que le résultat est tout autre. En revanche, même si certains détracteur disent le contraire, avec les capteurs des reflexs Oly on arrive a avoir du flou d'arrière plan.

J'arrive donc a comprendre qu'une personne qui utilisai un compact argentique, utilise aujourd'hui un reflex numérique. Et je ne parle même pas des réfractaire a l'informatique et au traitement ou a la retouche photo....

Ceci étant dit, il y a beaucoup de modèles qui proposent des modes "résultats" et des filtres "créatifs". Je suis donc plutôt d'accord avec toi sur le fait que ce n'est indispensable de le proposer sur des modèles qui s'adressent plus à des photographes "avertis" comme le E3.
Perso les modes stenopé et grain argentique du E620 m'intéressent. ;)

Escartefigue

Ce E-30 est vraiment mal positionné àmha car si j'ai les moyens pour le E-30 je prend le E-3 vu le peu de différence sur le prix de vente, sinon je prend le E-620 c'est le dilemme auquel je doit faire face actuellement et plutôt que de lancer un nouveau fil je pose la question : êtes vous de cet avis ? Votre avis m'intéresse.
Merci.

Jef31

Citation de: Escartefigue le Mars 26, 2009, 14:03:21
Ce E-30 est vraiment mal positionné àmha car si j'ai les moyens pour le E-30 je prend le E-3 vu le peu de différence sur le prix de vente, sinon je prend le E-620 c'est le dilemme auquel je doit faire face actuellement et plutôt que de lancer un nouveau fil je pose la question : êtes vous de cet avis ? Votre avis m'intéresse.
Merci.

+1

Gustave

Citation de: Escartefigue le Mars 26, 2009, 14:03:21
Ce E-30 est vraiment mal positionné àmha car si j'ai les moyens pour le E-30 je prend le E-3 vu le peu de différence sur le prix de vente, sinon je prend le E-620

En fait le prix du E3 c'est stabilisé autour de 1400 euros, et depuis la sortie du E30 j'ai l'impression que son prix ne descend plus (hasard ou pas ?).
De son côté le E30 qui était annoncé à près de 1300 euros lors de sa sortie est presque descendu a 1000 euros.
J'ai toujours pensé que le E30 aurai du sortir juste sous la barre symbolique des 1000 euros (comme Pentax lors de la sortie du K10), se trouvant ainsi au moment de sa sortie moins cher que le Canon 50D et face au Nikon D90.

Aujourd'hui le E30 se trouve donc à un prix "un peu" plus logique, mais de son coté le D90 a baissé. Alors en dehors du fait que sa place n'est pas évidente au sein de sa propre famille, et malgré que ce soit un tres bon boitier (voir test DP review)  c'est surtout face a ses concurent que le E30 est mal positionné.

Encore un petit effort, et il aura la place qu'il mérite...

Mais j'ai peur que ce soit déjà un peu trop tard, d'autant qu'effectivement, l'annonce du futur E620 qui reprend des carractéristiques du E30, fait réfléchir.

Donc oui, le E30 est mal positioné, mais a mon avis il l'est de moins en moins.

Quant au E620, son gabarit et son tarif correspondent mieux a mes attentes.

cptcv

Citation de: Gustave le Mars 26, 2009, 15:41:17
En fait le prix du E3 c'est stabilisé autour de 1400 euros, et depuis la sortie du E30 j'ai l'impression que son prix ne descend plus (hasard ou pas ?).

Le E-3 est autour de 1400€ depuis plus d'1 an maintenant...

Escartefigue

En fait je vois les choses comme ceci : celui qui veut un beau viseur c'est le E3, ensuite il faudrait avoir l'occasion de se rendre compte de la différence de visée entre le E-30 et le E-620, reste les fichiers les 10mp du E-3 me suffisent surtout qu'il sont de bonne qualité, quand au fichiers E-30 /E-620 je suppose que c'est "kif-kif" ?

Krisor

En ce qui concerne le viseur du 620, ce sera à peu de chose près le même que celui du 520 (sauf affichage des paramètres en bas au cantre et non plus à droite), donc taille réduite (c'est d'ailleurs ce qui me gêne le plus sur ce nouveau modèle car je pensais que le viseur du 620 serait plus grand).
Quant au viseur du E30 , j'ai pu le tester et c'est beaucoup mieux sans toutefois égalé celui du E3

Ji-ike

Pour ma part d'un E500 avec 14/45 et 40/150, je suis passé au E3 avec 12/60 et 50/200 SWD.
Quel bond en avant !!!!! ::)

jige24

Moi je suis (seulement) passé du E510 au E3, et j'ai eu l'impression de changer de catégorie.

peter mako

Je suis passé du E1 au E3 , un gros changement au niveau du viseur et de l'autofocus...
Un ami photographe m'a prêté son 1dMARK 3 avec un 300mn F 2,8 is... Alors là quel changement ... Mais on n'est plus dans la même catégorie  et le même prix .