Quel prix pour la vente d'une photo ?

Démarré par ivoyages, Mars 24, 2009, 15:33:45

« précédent - suivant »

ivoyages

Bonjour,

Une grande manifestation artistique souhaite utiliser une partie d'une de mes photos (en déroutant un personnage) pour l'utilisation suivante (je cite) :
Citation. Affiches tous formats (environ 2 000 ex au total)
. Relations presse
. visuel du programme de l'évènement (160 000 ex)
. aucune utilisation à but commercial ou lucratif

Quel tarif puis-je négocier (c'est toujours la même question...)

Autre point. J'ai une entreprise individuelle qui édite des sites internet. Je facture via ce site ou je m'affilie à l'Agessa ? Qu'en pensez-vous ?

Greg

azzaizzo

Les prix sont libres en France. Le client est aussi libre de refuser ton tarif...
A+

alliancephoto

Citation(en déroutant un personnage) pour l'utilisation suivante (je cite) :
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
en détourant tu veux dire !!!  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;)
Reportages & Coaching photo

LETOFFE

Bonjour,

Les barèmes indicatifs de droits d'auteur de l'UPC (auteurs photographes) sont consultables par tous.

Demandez à notre salarié Laurent chargé d'administration
par mail : administration [at] upc.fr / upc [at] upc.fr

ou téléphone : 08 92 70 01 81, Laurent fait l'accueil téléphonique de 10h à 13h du lundi au vendredi.

BertrandG

Citation de: LETOFFE le Mars 25, 2009, 06:18:41
Bonjour,

Les barèmes indicatifs de droits d'auteur de l'UPC (auteurs photographes) sont consultables par tous.

ou téléphone : 08 92 70 01 81, Laurent fait l'accueil téléphonique de 10h à 13h du lundi au vendredi.

Ai-je bien compris ?

Il est possible pour l'amateur que je suis d'obtenir tous les barèmes indicatifs de droits d'auteur de l'UPC sans être membre de l'UPC ?

Si c'est le cas, ce serait une grande avancée.

Cedric_g

J'aime beaucoup le "aucune utilisation à but commercial ou lucratif"  ::)

Le marketing, c'est du commercial quelque part non ?

Isabelle C.

Dans la même veine de réflexion, une lecture par expressions ou mots clé ...

"grande manifestation artistique" ... "utiliser" ... "une partie d'une de mes photos" ... "détourer" ... "affiches / presse / visuels" ... "2000 / 160000" ... "aucune utilisation à but commercial ou lucratif"

"Négociation" ? Je dirai, sans esprit malin surtout : 1) donner ; 2) garder. Il y a aussi la solution du 30% d'1 euro si vous êtes en 'agence en ligne' ...

On en reçoit beaucoup des comme ça, mais on peut toujours rêver que l'on se trompe ...

Bon courage,
IC

Henri34

Citation de: LETOFFE le Mars 25, 2009, 06:18:41
Bonjour,

NON, letoffe va trop vite. Les baremes sont uniquement consultables à la Maison des Photographes ( siège de l' UPC) par tous mais ils ne sont pas encore diffusés à tous. Ça ne saurait tarder...

Henri34

Pour Greg, ça dépend quand même de la place que prend ton personnage détouré dans le visuel. Si c'est le sujet principal ou juste un élément. La campagne de pub est nationale ou régionale, affichage 4x3 ou plus petit, combien de temps, beaucoup d'éléments à savoir pour établir un prix. La fourchette pourrait aller de  500 et 2000 euros.

Sevgin, last viking of Sweden

fais un devis à 20000€ et là ils te diront le budget qu'ils avaient!  ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ivoyages

Citation de: jackes68 le Mars 24, 2009, 21:30:34
regarde la ça peux te donner des idées
http://www.edelamarre.com/FORMATION/DRAUT.html

Merci pour le lien mais c'est un peu complexe...

Si on se base sur Posters, affichettes, objets publicitaires. Dans mon cas, 2000 exemplaires d'affiches. On a un coefficient de 50 pour 1600 affiches et ensuite un coefficient de 0,026250 par affiche supplémentaire.

Et le prix, on le calcule comment finalement ?

Greg

ivoyages

Citation de: alliancephoto le Mars 24, 2009, 22:55:33
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
en détourant tu veux dire !!!  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;)

Il faut dire que l'affiche est un peu déroutante  ???

Citation de: Cedric_g le Mars 25, 2009, 10:32:42
J'aime beaucoup le "aucune utilisation à but commercial ou lucratif"  ::)

Le marketing, c'est du commercial quelque part non ?

Je suis d'accord, c'est pour ça que je citais...

Greg

ivoyages

Citation de: Henri34 le Mars 25, 2009, 19:13:37
Pour Greg, ça dépend quand même de la place que prend ton personnage détouré dans le visuel. Si c'est le sujet principal ou juste un élément. La campagne de pub est nationale ou régionale, affichage 4x3 ou plus petit, combien de temps, beaucoup d'éléments à savoir pour établir un prix. La fourchette pourrait aller de  500 et 2000 euros.
Le sujet détouré permet d'avoir un regard décalé sur la manifestation. Campagne régionale essentiellement. Pour la taille des affiches, j'attends leur réponse

Greg

photodrone33.com

Citation de: ivoyages le Avril 01, 2009, 12:37:11
Merci pour le lien mais c'est un peu complexe...

Si on se base sur Posters, affichettes, objets publicitaires. Dans mon cas, 2000 exemplaires d'affiches. On a un coefficient de 50 pour 1600 affiches et ensuite un coefficient de 0,026250 par affiche supplémentaire.

Et le prix, on le calcule comment finalement ?

Greg

le point est actuellement à 3 €

50 pts pour 1500

0,026250 * 500 = 13,125 pts

50 + 13 = 63

63 * 3,00 € = 189,00 €

ivoyages

ivoyages

Sur la question de la facturation. Je fais ça via mon entre prise web ou via l'Agessa ou autre organisme ? Qu'en pensez-vous ?

ivoyages

Bon coté facturation, j'ai vu avec les impots. Ils me conseillent de facturer au nom de l'entreprise.

Concernant les moyens de diffusion, j'en sais un peu plus :

- diffusion sur un programme de format 15x21 cm, édité à 160.000 exemplaires.
- diffusion sur des affiches de formats divers : 40x60 cm (4000 ex), et 2000 grands formats (80x120 et 8m2)

Je rappelle qu'une partie de ma photo sera détourée pour une affiche. A la vue de ces nouveaux éléments, à quel tarif puis-je facturer ?

Greg

ivoyages

Je fais juste un petit up car j'ai une proposition de tarifs à apporter  :P

Et je ne souhaite pas être à côté de la plaque, ni trop cher ni pas assez (je sais ça n'est pas toujours facile à évaluer)

Greg

photodrone33.com

Citation de: ivoyages le Avril 01, 2009, 18:20:52
Bon coté facturation, j'ai vu avec les impots. Ils me conseillent de facturer au nom de l'entreprise.

Concernant les moyens de diffusion, j'en sais un peu plus :

- diffusion sur un programme de format 15x21 cm, édité à 160.000 exemplaires.
- diffusion sur des affiches de formats divers : 40x60 cm (4000 ex), et 2000 grands formats (80x120 et 8m2)

Je rappelle qu'une partie de ma photo sera détourée pour une affiche. A la vue de ces nouveaux éléments, à quel tarif puis-je facturer ?

Greg

Vu la taille et nombre... 700 € est un minimum

ivoyages

VincentM

50 pts pour 1500

50 + 13 = 63

63 * 3,00 € = 189,00 €
rien a voir çà c'est le tarif pour la réalisation (pas les droits) pour la pub.
Ce n'est absolument pas le tarif... à multiplier par 10 sinon...

photodrone33.com

Citation de: vincentm le Avril 02, 2009, 12:38:11

50 pts pour 1500

50 + 13 = 63

63 * 3,00 € = 189,00 €

J'ai répondu à sa question : comment calculer avec un coef de points

VincentM

"40x60 cm (4000 ex), et 2000 grands formats (80x120 et 8m2)"
gipé... 700 me parait vraiment en dessous

photodrone33.com

Citation de: vincentm le Avril 03, 2009, 12:16:56
"40x60 cm (4000 ex), et 2000 grands formats (80x120 et 8m2)"
gipé... 700 me parait vraiment en dessous

Purée oui, j'avais lu en diagonale...

photodrone33.com

Citation de: jackes68 le Avril 03, 2009, 14:02:31
ça dépend aussi du budjet du client non?

NON ! absolument pas : s'il n'a pas le budget, il ne fait pas sa campagne de com !!!

si j'ai pas l'argent pour m'acheter un LEICA S2 , je me replie sur un 5 D MK² et si je n'ai pas l'argent pour le 5 D MK², j'achète un 300 D d'occasion...

Hier je voulais manger des langoustes... çà rentrait pas dans mon budget... mon poissonnier ma proposé des crevettes.

Inka

Citation de: BertrandG le Mars 25, 2009, 07:06:31
Ai-je bien compris ?

Il est possible pour l'amateur que je suis d'obtenir tous les barèmes indicatifs de droits d'auteur de l'UPC sans être membre de l'UPC ?

En Belgique c'est le tarif de la Sofam qui fait référence et il est librement consultable :
http://www.sofam.be/files/tarif_dernier_fr_03-12-08-20081217-1744.pdf
Carolorégien

Henri34

Le barème à points dont vous parlez s'applique pour une cession de droits en publicité  à un client qui a déjà payé la réalisation de la photo.
Ce n'est pas le cas pour ta photo.

D'après les éléments que tu as fourni, l'UPC indique dans son barème ( section éditions  culturelles ) : 390 € pour les programmes et 1500 € pour les affiches. Vu le nombres d'exemplaires que tu indiques, c'est pas un petit truc (  160 000 programmes et 6000 affiches, c'est déjà un bon budget !).

Ensuite à toi de voir....

Henri34

Le tarif de la Sofam est aussi très bien !

STB

Citation de: vincentm le Avril 02, 2009, 12:38:11
50 pts pour 1500
50 + 13 = 63
63 * 3,00 € = 189,00 €

Il me semblait plutôt que c'était justement le barême des droits et il  convenait d'y ajouter la réalisation...
StB

STB

Il convient donc d'ajouter à ce barème (valeur de droits cédés) la valeur que l'on attribue à la photo elle même (rareté, demande du marché,...) ainsi que la moyenne technique mise en œuvre, de post traitement; et ceci même si l'on part d'une photo de stock (préexistent, propre du photographe auteur). Le client lui, n'a pas à connaitre ces détails...
StB

VincentM

plus précisement:

Les tarifs étant variables selon l'importance du format de ta photographie sur le visuel.

Pour le carton une fourchette entre 390 et 1100 euros selon si ta photo est en 1/4 de page ou occupe toute la première page.
Pour les affiches:

4000 40*60  +- 1000 euros.

2000  80*120 +- 1500 euros.

pour le format au dessus je n'ai pas assez de précisions sur la quantité.. mais rien en dessous de 1500 euros et cela grimpe vite selon le nombre d'exemplaires.
+ les utilisation de comm diverses et variées  (presse, etc, etc)
Voilà une autre estimation à la louche, loin, très loin des 700 euros... au global tu peux presque ajouter un 0...

VincentM

Pas facile la fourchette entre 700 et 7000 euros.. :)

Le hic c'est qu'on ne connait pas l'utilisation de ta photo pour t'aider, (est-elle la seule photographie, sur quel % de la surface du visuel apparait elle etc etc).

Pour une manifestation de quelle ampleur... etc

Tout cela pour dire que le prix est véritablement variable.
Bonne négociation en tout cas.