Canon 300mm f4 ou f2.8 ?

Démarré par photonature, Mars 25, 2009, 15:07:55

« précédent - suivant »

martinb

Un exemple du canon 300 2.8 et 2xII ET 50D à 5.6. Comme on peut constater on est souvent court en animalier
Martinb

Prkgigi

Mode provoc on : Pour un amateur (c'est important de le préciser), il est moins cher d'acquérir un 300 f4 ET un EOS en aps-c (disons le 50D) dédié à cela, que le 300 f2.8 (bien meilleur, la question ne se pose même pas). Ceci fait un 480 mm f4, déjà pas si facile à utiliser (en occasionnel), et un 672mm f5.6 avec le convertisseur 1.4, qui est déjà difficile à pointer sur la cible, sans parler de suivre à main levée une cible courante ou volante ... Et je parle même pas du poids ...

Powerdoc

Citation de: Prkgigi le Mars 29, 2009, 16:55:08
Mode provoc on : Pour un amateur (c'est important de le préciser), il est moins cher d'acquérir un 300 f4 ET un EOS en aps-c (disons le 50D) dédié à cela, que le 300 f2.8 (bien meilleur, la question ne se pose même pas). Ceci fait un 480 mm f4, déjà pas si facile à utiliser (en occasionnel), et un 672mm f5.6 avec le convertisseur 1.4, qui est déjà difficile à pointer sur la cible, sans parler de suivre à main levée une cible courante ou volante ... Et je parle même pas du poids ...

Il n' y a aucune provoc la dedans.
La plus belle photo sera faite avec un gros blanc et un appareil FF, à condition d'avoir pris sa photo plein cadre.
Or en animalier on est souvent trop loin de sa cible.
Il y a donc deux solutions : prendre des tromblons de plus en plus gros, profiter des capacité de cropage de chaque appareil

un 300 F4 IS sur un 50 D est un  compromis bien moins onereux qu'un 500 F4 sur un 1D3. Pourtant à l'usage, on arrive à peu près au meme resultat, même si le deuxieme combo sera plus qualitatif.

martinb

Powedoc a repondu , il fait de l'animalier....
En somme pour repondre a la question initiale
En animalier pour mettre de coté ses meilleurs atouts
le plus petit pixel poussé par un caillou bien corrigé et motorisé+ diametre de pupille maxi
la valeur fatidique est 5.6, c'est a dire que a 6.3 les resultats devraient etre au dela du moiré , il faut toujours sortir du fut , un poil.
Ensuite c'est le diamatre de la lentille frontale qui compte, a condition d'avoir un tres bon suivi de correction...
Bien evidamment un 500/4 + 1.4 donnera de meilleurs resultats qu'un 300/2.8 + 2x mais ce n'est pas une difference 1.4 , 2x , canon en tous les cas a parfaitement optinisé ses converters
300 2.8 le diametre frontal est de 108mm
500/4 le diametre est de 125 mm

J'ai pas mal de copain en Nikon les qualites optiques sont similaires.(fut un temps On a bavé sur le d2x et ses petits pixels, le 50d dépasse, mais les optiques L Canon suivent )
Minolta avait un tres bon optique animalier le 400/4.5 mais pas motorisé , et Sony dedaigne de motoriser un débit marketing aussi faible, pourtant les capteurs sont tres bons ..en animalier...
je n'ai pas causé de 300/4 avec ses 75 mm de pupille, c'est tres loin...

:

Martinb

Olivier-P

Amitiés 
Olivier

alf77

Je me retrouve un peu dans la même situation, je sais que le 300/2.8 L IS surclasse tout, cependant dans mon cas : je part 2 semaine dans le parc du masai mara et j'ai peur d'être "emmerdé" par le fait d'avoir une focale fixe, ne pas pouvoir reculer pour avoir le cadrage qui m'intéresse (par ex les guépards ensemble sur les termitières). Donc le seul objectif de qualité que je puisse prendre est finalement le 120-300/2.8 DG de chez Sigma.

Le choix reviens donc au choix : flexibilité ou qualité pure.

Apres question annexe pour les pro en animalier, quand on utilise un sac de riz pour caler les télé, le stabilisateur ne sert plus a rien non ? et finalement on est comme si on était sur un trépied ?
1D mark IV
300/2.8

martinb

merci Olivier.

une autre alternative alf77 le 200/2 de chez canon , il est très très bon , pas de problème avec un  convertisseur.

Sinon j'utilise très peu le stabilisateur car le bruit m'énerve, pour la marche je préfère transporter le 300 sur un pied et sur l'épaule.
Martinb

RJ Dio

Citation de: alf77 le Mars 31, 2009, 11:38:01
Je me retrouve un peu dans la même situation, je sais que le 300/2.8 L IS surclasse tout, cependant dans mon cas : je part 2 semaine dans le parc du masai mara et j'ai peur d'être "emmerdé" par le fait d'avoir une focale fixe, ne pas pouvoir reculer pour avoir le cadrage qui m'intéresse (par ex les guépards ensemble sur les termitières). Donc le seul objectif de qualité que je puisse prendre est finalement le 120-300/2.8 DG de chez Sigma.

Le choix reviens donc au choix : flexibilité ou qualité pure.

Apres question annexe pour les pro en animalier, quand on utilise un sac de riz pour caler les télé, le stabilisateur ne sert plus a rien non ? et finalement on est comme si on était sur un trépied ?

Si tu as aussi le 70/200 L dans le fourre-tout, je ne comprends pas tes pbs de flexibilité avec le 300 fixe !?!
A la limite un 17mm pour le cas où certaines bestioles viendraient affectueusement te lécher ...  :-*

Dans l'absolu le sigma est quasiment aussi bon sur le terrain, à peu près le même poids et pour bcp moins cher ... Pour moi, y'aurais pas photo, mais ... bon ...

Amicalt
L.

BLESL

Citation de: photonature le Mars 25, 2009, 15:07:55
Bonjour à tous,
Lequel entre le 300mm f4 et f2.8 est le meilleur pour la photo animalière?

Merci d'avance pour vos rèponses
++Florian

Comme déjà dit, ça dépend de l'utilisation... à pied dans la jungle, à pied dans un jardin, à pied en montagne, à cheval, en voiture...  Perso pour ma part, j'ai voté avec mes pieds, euh, mes roros, nous avons revendu le f/4 pour le f/2.8. Certes nous faisons surtout du game-drive (photos de la voiture), cela dit ma blonde le balade sans problème en game-walk sur des km.

Je réponds aussi à alf77, bien que n'étant pas un pro de l'animalier : bien sûr que si, le stabilisateur sert avec un sac de haricots-riz-lentilles, billes de polystyrène (rayer la mention inutile). Un bean-bag ne donne en aucun cas la stabilité d'un bon trépied et d'une bonne rotule/tête fluide. Sur trépied, je laisse aussi l'IS qui ne sert à rien en ce cas mais est censé ne pas être nuisible sur les télés Canon pas trop anciens, car j'ai peur tout simplement de ne pas penser à le remettre. Est-ce que cela nuit quand même au piqué ? Je ne m'en suis pas rendu compte mais j'ai pas fait de contrôle rigoureux.

Pour la possibilité ou non de reculer, cela dépend si tu peux (et veux bien)  faire du hors piste, ce qui peut être possible en fonction de différents critères : secteur de Mara où tu es, attitude de ton chauffeur vis à vis des rangers (adepte du pas vu-pas pris, ou pointilleux, ou ...), attitude des rangers vis à vis de ton chauffeur (pas connu connu bien vu, connu pas bien vu) ou de ton agence de safari, autorisations officielles, style BBC Wildlife, rares et/car très chères, ou autorisations "officieuses" (pas rares et bon marché) ou simple tolérance.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

alf77

[at] BLESL : en fait je part avec Tony Crocetta dans son camp privatif au coeur du masai mara, nous seront 4 dans le 4x4 et tony a le droit au hors piste, on ira aussi sur "cross point" pour le passage des gnous sur la rivière Mara.

Donc il va se positionner en fonction de nos objectif et je sais deja qu'un des photographe sera en 100-400.

Non mais sinon au pire je met en premier boitier le 5DII + 70-200/4 IS et en second le 50D + 300/2.8. Au debut je voulais mettre le 24-105 sur le 5DII pour les photos de paysages.
1D mark IV
300/2.8

Olivier-P

Citation de: martinb le Mars 31, 2009, 12:31:00
merci Olivier.

une autre alternative alf77 le 200/2 de chez canon , il est très très bon , pas de problème avec un  convertisseur.

Sinon j'utilise très peu le stabilisateur car le bruit m'énerve, pour la marche je préfère transporter le 300 sur un pied et sur l'épaule.
Voui le 200/2 est bien aussi :) j'ai et c'est bien.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: BLESL le Mars 31, 2009, 12:36:21
Sur trépied, je laisse aussi l'IS qui ne sert à rien en ce cas mais est censé ne pas être nuisible sur les télés Canon pas trop anciens, car j'ai peur tout simplement de ne pas penser à le remettre. Est-ce que cela nuit quand même au piqué ? Je ne m'en suis pas rendu compte mais j'ai pas fait de contrôle rigoureux.

BL
Tres dangereux sur pied. Et mm sur une simple table, en photographiant n'iporte quoi on peut le voir. Surtout si vitesse lente.

Attention à l'IS, il est fabuleux à la main, avec des fréquences permanentes, mais casse un peu le piqué "en moyenne". A des vitesses très rapides par exemple, on aura une moyenne inférieure sur des rafales, à celles obtenues en le débranchant.

Dans les vitesses ou toute prise en main commence à approcher les 50 de taux de chute, evidemment l'IS reprend ses droits.

Ces reflexions sont valables pour les télés, pas pour les GA car la fréquence gommée y est lente, donc a plus de lattitude.
Amitiés 
Olivier

BLESL

Citation de: alf77 le Mars 31, 2009, 15:27:17
[at] BLESL : en fait je part avec Tony Crocetta dans son camp privatif au coeur du masai mara, nous seront 4 dans le 4x4 et tony a le droit au hors piste, on ira aussi sur "cross point" pour le passage des gnous sur la rivière Mara.

Donc il va se positionner en fonction de nos objectif et je sais deja qu'un des photographe sera en 100-400.

Non mais sinon au pire je met en premier boitier le 5DII + 70-200/4 IS et en second le 50D + 300/2.8. Au debut je voulais mettre le 24-105 sur le 5DII pour les photos de paysages.
Tu vas te régaler, le parc n'est pas au cœur du Masai Mara ni dans le Masai Mara, mais à Koyaki, juste à côté de la limite du parc, ce qui ne présente que des avantages, il est superbement installé sur la rive de la Mara et sa situation "hors parc" permet des game-drive de nuit, avec oryctéropes à la clé (avec un peu de chance). Je fais confiance à Tony pour positionner au mieux le 4x4, tu vas te régaler-bis !

Le 300 2.8 avec un convertisseur EF 1,4 II me semble être un bon choix, n'oublie pas que tu ne seras pas toujours très près, notamment dans les chasses ou pour les léopards, et je te parle pas des oiseaux... Le 24-105 doit faire partie du voyage, il y a des paysages, des ciels d'orage, des arcs-en-ciel, des troupeaux, de quoi faire avec un GA..

BL

PS : tu trouveras sur Nunda notre carnet de voyage de Masai Mara avec Tony en septembre dernier qui pourra te donner une idée du type de photos, de distances (souvent de très près pour les chats), de sujets photographiés.

alf77

Merci BLESL pour le retour d'experience :) en fait j'ai deja lu ce post et je me suis regalé :)

La j'ai une personne qui vend un Sigma 120-300/2.8 EX DG pour 1500 et je crois que je vais craquer et apres peut etre meme ajouter un 1D mark III au cul à la place du 50D prévu, qu'en penses tu ? Je prendrai surement un x1.4 et x2.0 au cas ou aussi mais j'ai peur de les monter dans le véhicule à cause des poussieres :(

Tony au tel m'a dit que lui n'utilisait presque plus le 500/4, qu'il était trop prêt, car j'hésitais pour le sigma 500/4.5 qu'on trouve a 4000 neuf.
1D mark IV
300/2.8

BLESL

Le 500 abandonné par Tony ? C'est un pro, et un tout bon, mais il doit être blasé, je lui en parlerai sous peu devant un couscous, j'essaierai de lui tirer les vers du nez. Michel denis-Huot se sert à 90 % du 600, il est vrai qu'il a du FF. J'avais le 600 su 1 D III en septembre et effectivement, j'étais souvent trop prêt, mais mon ami Yvon avec son 500 s'en est très bien tiré. Il suffit de reculer un peu la voiture, non ? alors que l'approcher est souvent impossible...   

Maintenant pour une première approche, c'est sans doute mieux d'investir prudemment. Certes, 1500 roros, c'est une belle somme mais c'est pas un 300 f/2,8, ça me semble un bon plan. Pour avoir les 2, même si je me sers surtout du 1 D, je te conseille le 1 D MkIII plutôt que le 50 D : pas de changement intempestif de mode de prise de vue avec une couronne qui tourne toute seule, la bougresse ! autofocus plus performant, étanchéité, cadence, fonctions personnalisées exhaustives, en revanche tu regretteras l'écran arrière du 50 D, le coeff 1,6 avec 15 Mpx contre 12 Mpx et coeff, 1,3 - et éventuellement sa légéreté (perso, ce dernier point m"indiffère).

Tu pars quand ?

BL

alf77

Pour tony je pense qu'il m'a dit ca car il se calle en fonction des focales des personnes qu'il accompagne donc je pense qu'il s'approche bcp plus et que donc lui avec son 500 est trop pret.

Sinon j'ai deja eut un FD 300/2.8 L et un sigma 300/2.8 je connais bien ces bebetes ;) et le 120-300/2.8 semble vraiment tres bon de ce que j'ai lu. Apres oui le 1D mark III est meilleur à tout point de vu par contre effectivement je perd le passage du 1.6 au 1.3 et le capteur de 15Mpix à 10Mpix (tu as mis 12 mais je pense que tu t'es trompé non ?).

Plus qu'a trouver un 1D mark III en occasion dans les 2000-2500 euros :)

Et sinon le voyage prevu est du 30 aout 2009 au 12 septembre 2009 et c'est 100% parc masai mara
1D mark IV
300/2.8

jacatac

Citation de: alf77 le Avril 01, 2009, 11:37:47
Pour tony je pense qu'il m'a dit ca car il se calle en fonction des focales des personnes qu'il accompagne donc je pense qu'il s'approche bcp plus et que donc lui avec son 500 est trop pret.

Sinon j'ai deja eut un FD 300/2.8 L et un sigma 300/2.8 je connais bien ces bebetes ;) et le 120-300/2.8 semble vraiment tres bon de ce que j'ai lu. Apres oui le 1D mark III est meilleur à tout point de vu par contre effectivement je perd le passage du 1.6 au 1.3 et le capteur de 15Mpix à 10Mpix (tu as mis 12 mais je pense que tu t'es trompé non ?).

Plus qu'a trouver un 1D mark III en occasion dans les 2000-2500 euros :)

Et sinon le voyage prevu est du 30 aout 2009 au 12 septembre 2009 et c'est 100% parc masai mara
bonjour,

je vois qu il y a quelqu'un un qui cherche un mark3,je vais peut être déranger certaine personne mais j attend une réponse pour ce boitier neuf a 2600 euros avec une facture.

si vous voulez me contacter par MP car moi je sais pas comment on fait pour contacter les membres par MP

alf77

Les MP ne marche pas sur le site, donne moi ton email en remplacant  [at]  par un symbole genre # a la place (pour les robots).
1D mark IV
300/2.8

BLESL

Alf, 1 D Mk III effectivement 10 Mp, j'm'ai mélangé les pinceaux avec le 40 D, skiuzez la gourance...

Sinon, c'est vrai que les possibilités de crop et le coeff. 1,6 au lieu de 1,3 semblent attrayantes, mais...
Mais je pensais utiliser le 800 sur le 50 D, ouahou, équivalent angle de champ d'un 1280 que je me disais et 50 % de pixels en plus. Et en une demie journée sur le terrain, le 800 s'est retrouvé sur le 1 D...

BL

alf77

merci, si je trouve une bonne occase je vais surement partir sur le 1DIII + 120-300/2.8 ce qui me donne un 156-390/2.8 et avec les multi, des 218-546/4  312-780/5.6, ca devrait bien le faire :)

Sinon pas trop galère de mettre les multi dans le 4x4 ? Pas trop de poussière ?
1D mark IV
300/2.8

BLESL

Citation de: alf77 le Avril 01, 2009, 17:18:49

Il faut faire ça dans de bonnes conditions, pas en roulant, et avec un minimum de précautions, c'est jouable.

BL

Giorgioeos

Citation de: alf77 le Avril 01, 2009, 17:18:49
merci, si je trouve une bonne occase je vais surement partir sur le 1DIII + 120-300/2.8 ce qui me donne un 156-390/2.8 et avec les multi, des 218-546/4  312-780/5.6, ca devrait bien le faire :)

Des multis sur un zoom ... :-\ Sigma ... :-\ :-\, t'es sûr?

Georges

alf77

Absolument certain, j'ai utilisé le x1.4 sur le 300/2.8 EX DG APO et c'etait tres tres bon, piqué excellent à PO.

Et le 120-300 est meilleur que le 300 fixe (FTM).
1D mark IV
300/2.8

digitalreflexe

j'ai aussi utilisé le x1.4 avec le sigma 300 f2.8 avec un résultat plus que correct

Olivier-P

Et le tripleur 3X Kenko avec le 120-300, fermé mais cela fonctionne sur 1D.
Amitiés 
Olivier