macro avec le G1

Démarré par bophotum, Mars 29, 2009, 21:46:39

« précédent - suivant »

bophotum

J'ai pratiqué en argentique avec un réflex,depuis le passage en numérique je me débrouille avec un compact mais j'ai bien envie d'aller plus loin.
Je fais toutes sortes de photos et aussi pas mal de macro.Pas toujours évident avec un compact mais cela m'a fait apprécier la visée live view très utile en macro quoiqu'en dise les puristes.C'est pourquoi le G1 me tente surtout que j'en lit beaucoup de bien.Le seul point bloquant est la distance de MAP mini du 14-45mm et du futur 14-140mm qui me parait bien lointaine,et pas d'objectif macro en vue.
Quelqu'un a-t-il déja un peu d'expérience en macro avec le G1 et avec quel stratagème?(bonnette,objo macro compatible).Est-il possible d'obtenir des beaux flous d'arrière plan?

kaylo

Pour le même prix que le G1, l'on a dans la gamme olympus des reflex qui te permettront d'utiliser des objectifs macro.

morvandiau

bientôt sortira un objectif 2,8, 45 mm; équivalent 90, pour le G1.
Par contre, on ne connait pas le prix.
Si il est aussi bon que les deux premiers, on va se régaler...
http://www.aubade-photos.com/blog3/dotclear/index.php?post/2009/03/26/Panasonic-G1-et-GH1-%3A-objectifs-fixes-et-zooms

bophotum

Citation de: kaylo le Mars 30, 2009, 01:42:33
Pour le même prix que le G1, l'on a dans la gamme olympus des reflex qui te permettront d'utiliser des objectifs macro.
Je le sais bien mais le G1 m'intéresserais pour sa compacité et son AF de course en live view avec écran orientable, toutes choses belles et bonnes pour photographier les petites bèbêtes et les fleurettes.

Domi31

Le 14-45 accepte de se rapprocher à 30cm (du plan du capteur), donc à moins de 25 cm de l'objectif.
A cette distance, si on choisit la focale  maxi 45 (equivalent 90), et on obtient déjà de beaux plans rapprochés (insuffisants pour des insectes, mais c'est déjà très bien pour de petites fleurs par exemple, j'ai réalisé de belles prises de vues dans ces conditions).
Concernant les flous d'arrière plan, dans ces conditions (focale 45) et pleine ouverture du diaf. (travailler en mode priorité ouverture), on a de très beaux arrière plans flous. Je travaille aussi dans ces conditions avec la Map manuelle, très performante.
Bon, ce n'est toutefois pas un objectif macro au vrai sens du terme, mais les qualités de cet objectif font qu'on peut déjà faire de très belles choses avec dans la nature !
Et vive la compacité, la légèreté et l'écran orientable qui permet toutes les positions de prise de vue (ras de terre, par dessous, par dessus etc.) très utile en macro !

Domi31

Citation de: Domi31 le Avril 01, 2009, 09:58:07
Le 14-45 accepte de se rapprocher à 30cm (du plan du capteur), donc à moins de 25 cm de l'objectif.
A cette distance, si on choisit la focale  maxi 45 (equivalent 90), et on obtient déjà de beaux plans rapprochés (insuffisants pour des insectes, mais c'est déjà très bien pour de petites fleurs par exemple, j'ai réalisé de belles prises de vues dans ces conditions).
Concernant les flous d'arrière plan, dans ces conditions (focale 45) et pleine ouverture du diaf. (travailler en mode priorité ouverture), on a de très beaux arrière plans flous. Je travaille aussi dans ces conditions avec la Map manuelle, très performante.
Bon, ce n'est toutefois pas un objectif macro au vrai sens du terme, mais les qualités de cet objectif font qu'on peut déjà faire de très belles choses avec dans la nature !
Et vive la compacité, la légèreté et l'écran orientable qui permet toutes les positions de prise de vue (ras de terre, par dessous, par dessus etc.) très utile en macro !

Petit exemple sans prétention :

Domi31

Autre exemple : un lichen ...

bophotum

Citation de: Domi31 le Avril 01, 2009, 09:58:07
Merci pour tes explications toutes à fait intéressantes.Je ne suis pas spécialement fan des forts grossissements et ceci me comforte dans mon choix pour le G1.De plus, il parait qu'un objectif macro est prévu pour bientôt.
Quelqu'un a-t-il déja fait de la macro avec une bonnette vissée sur le 14-45?