Votre méhode pour corriger les blancs brûlés sur NX2

Démarré par diogene, Août 14, 2008, 00:07:21

« précédent - suivant »

unregistred72

bonjour,

tout d'abord merci pour tous ces tests et le temps que vous prenez pour nous faire partager vos experiences ;)

donc si je comprends bien et pour resumer dans les grandes lignes,dans les situations difficiles il faudrait appliquer une correction de 3IL sur la mesure spot et faire sa mesure sur le point le plus lumineux

ainsi on a des blancs recuperable sous Nx et on enterre moins les basses lumieres que si l'on faisait la la mesure sans sans correction

j'ai bon ?

merci  [at] + ;)

Gérard JEAN

Pour les 3 IL çà dépend de chaque appareil. La manip consiste à prendre la mesure en spot d'un sujet uniforme (feuille de papier par ex). Puis de surexposer jusqu'à ce que le pic sur l'histogramme soit callé à droite. Sur mon D200 c'est 1,7 IL.
Tout est possible

unregistred72

ok,

merci pour cette precision PapaChloé

[at] +  ;)

Jean-Claude

Il n'y a pas de méthode universelle passe partout unregistred72

Dans le cas de la photo de "NY 5Th Avenue" je ne pouvais pas faire de mesure spot en corrigeant pour un blanc. Il y avait déjà un écart énorme et plus grand que la dynamique par défaut de l'APN entre les valeurs normales claires et les valeurs normales sombres de l'image avec en plus des valeurs très claires (reflets spéculaires sur le rideau à lamelles de la facade gauche) et des valeurs très sombres (le drapeau noir dans l'onbre). Les valeurs très claires du rideau à lamelles qui réfléchit le soleil n'étaient pas mesurables en spot de façon fiable à cause des structures des valeurs assez différentes. J'y suis donc allé avec une correction au jugé de -1EV en matricielle, après avoir regardé vite fait une première vue (effacée de suite après) en réglage 0.

Tout le secret d'une image récupérable dans NX réside dans l'évaluation rapide de la situation de lumière du sujet au moment de la prise de vue, dois-je faire une mesure spot corrigée des blancs, laisser faire la matricielle sans corriger, corriger la matricielle et de combien,....
Avec un peu d'expérience du boitier on arrive à un jugement sans loupé en quelques secondes de réflexion. Je regarde rarement le résultat de mes images sur écran après le déclic car je suis sûr du résultat. Eventuellement comme sur cette image je fais une première image d'évaluation qui sera effacée de suite après. Mais la deuxième vue à -1EV je ne l'ai plus regardée, c'éatit dans la boite.

Mais attention chaque boitier réagit différemment, certains boitiers permettent de récupérer peu, le D2x permet de récupérer énormément et se trouve 4 ans après sa sortie toujours encore dans le peloton de tête des meilleurs boitiers à 100-200 ISO

unregistred72

merci  Jean-Claude

je comprend bien qu'il ne peut y avoir de methode universel car chaque situation est differente et la bonne mesure ne peut decouler que d'une analyse de la scene

et dans votre situation je pense qu'au lieu de decaler la matriciel j'aurais fait une pondérée sur le drapeau mais j'aurais certainement obtenus un fond plus surex

c'est toujours interessant de voir d'autre façon de travailler

[at] + ;)

Verdi

Jean-Claude, qu'est-ce que tu dirais alors si tu avais un D3 ! ! !

Jean-Claude

Verdi je n'ai tout simplement pas de D3 car il n'est pas meilleur à 100ISO c'est tout, sinon j'en aurais un  :D

J'aurai un FX le jour ou il fera du crop DX à au moins 10Mpix; je ne peux pas me passer du DX dans ce que je fais.

Le D2x était un appareil phénoménal quand il est sorti il y 4 ans et il a été cassé dès sas sortie par tous les testeurs qu'il ne l'ont tous mal utilisé et en plus JPEG direct pour lequel ce boiiter est sous motorisé à mort.Aujourd'hui encore il tient la dragée haute au meilleurs quand il est bien utilisé, je changerai de boitier le jour ou il y aura à nouveau une avancée significative.
Il faut aussi dire que le D2x a bénéficié en NEF d'une grande partie des récentes avancée Nikon grâce à NX2

Punaise mon petit doigt me dit qu'il faut que je deterre le chêquier dare dare  ;D

Pixel-Z

Citation de: Jean-Claude le Septembre 10, 2008, 21:07:25
J'aurai un FX le jour ou il fera du crop DX à au moins 10Mpix; je ne peux pas me passer du DX dans ce que je fais......
Punaise mon petit doigt me dit qu'il faut que je deterre le chêquier dare dare  ;D

Nous cacherais-tu certaines infos essentielles ?....... ::) ::) ::) ::)
Ni pour Ni contre,au contraire

Olivier Roche

Bonjours à tous,

Rien à ajouter sur ce qu'a dit Jean-Claude plus haut. Tout réside dans l'intention de rendu que l'on souhaite pour
une image et les moyens mis en œuvre à la pdv pour anticiper cette intention de rendu. Les moyens sont
simples et limités... le correcteur d'expo (activé en direct sur la molette arrière de mon boîtier) et la mesure
spot (activée en direct via la touche fonction) Reste à visualiser ou pré-visualiser le résultat final, là rien de neuf
sous le soleil, on le voit ou on ne le voit pas ! et ce n'est pas un appareil miracle ou un logiciel confidentiel qui le
fera à votre place, il faut pratiquer encore et encore et ne pas compter ses heures d'expérimentation.

J'ai profité d'une sortie photo hier pour aller taquiner les cas limites. Je reste bloqué à +2,7EV maxi (avec d'excellents
résultats) mais passé +3EV, c'est mort.

le NEF brut suivi de la version Spot/+2,7EV...

Olivier Roche

Les copies d'écran avec histo et double seuil...

le NEF non corrigé (les palettes sont désactivées)

Olivier Roche

Et après traitement...

Olivier Roche

Et pour terminer, l'image qui sera très certainement imprimée.

dompern

Tinange,

j'ai adoré ... la chute  :-)) 

Bien vu , ou , comme dirait silverado , bien visualisé .

Olivier Roche

;-)

Lire les interventions de Silverado c'est déjà une claque pour sa justesse et sa pédagogie,
Mais la vraie claque, celle dont tu ne te relève qu'après avoir beaucoup, beaucoup taffé , c'est lorsqu'il
consent à ouvrir ses boîtes de tirages... J'imagine que c'est la même du côté de Jean-Claude qui m'avait
envoyé un jpeg boîtier d'une série de pdv aux USA, jpeg absolument parfait avec des valeurs à tomber
par terre... je me rappelle aussi de deux paysages couleurs postés sur ce forum...pfff... j'ai encore
beaucoup à apprendre...

Olivier Roche

Jean-Claude

Ah Tinange tu te souviens encore ? ça fait 2 ans déjà que je t'avais mailé en life de l'Arizona mes JPEG directs  ;D

Entretemps les NEF correspondants travaillés finement ont fait un tabac dans des salons internationaux de photo  ;D

J'ai fait une campagne bien plus longue l'année dernière dans la même région avec des images encore bien plus belles, pas mal d'HDR !

Cette année je n'ai pu faire qu'un petit saut aux US, mais je suis en train de préparer quelque chose de grand pour l'année prochaine.

Il n'y a pas de secrêt ce genre d'image n'est pas à la portée du touriste moyen qui fait un circuit. Il faut pouvoir rester au moins 2 jours au même endroit observer le soleil, faire une reconnaissance, y retourner quand la lumière est bonne. Il faut du temps et de la flexibilité dans la locomotion. Pour une des images dont tu parles Tinange c'est un endroit ou ça se bouscule sévêre à la bonne heure, j'avais déjà installé mon pied à 17h pour le déclic à 19heures et tout ceci pour une seule image. Les autres photographes n'avaient pas vu la lumière exceptionelle dans la direction ou je shootais, ils croyaient qu'il fallait avoir le soleil sur l'image au moment d'un coucher  :D

Pour mes photos de White Sands qui est un endroit hors circuits touristiques, je loge à 15km. Quand au moment de l'apéro du soir je vois qu'il y a une bonne lumière avec de beaux nuages, j'y suis en une demi heure, j'ai déjà passé plus d'une dizaine de soirée et matinées au mêmes endroits ce désert sur uen durée calendaire de plus d'un mois

Quand on veut faire de la belle image, tout ce qui est de la technique de prise de vue est vraiment secondaire, même c'est c'est incontournable !

Comme disait l'autre, il faut maitriser la technique à 200% pour pouvoir l'oublier en prise de vue ! 

Jean-Claude

Pour en revenir à ton image de réservoir Tinange, l'image finale c'est ton style perso que je reconnais de suite, personnellement je travaille le rendu très différemment, ceci aussi il faut le respecter.

Quand je vois l'histo de ton image, elle a encore un potentiel immense dans les ombres, mais l'exploiter t'écarterait de ton style perso  ;)

Jean-Claude

Tinange essaie donc de refaire ton essai de placement de blancs et ne compressant pas le RAW en boitier !!!

Et reparles en !

Olivier Roche

Merci de ta sollicitude Jean-Claude !
Alors oui, je me souviens de ton jpeg parce que les valeurs m'avaient frappé et que j'avais trouvé     
ton geste très sympa... Voilà !

Pour notre affaire de HL, je ne compresse plus mes fichiers raw depuis que je me suis aperçu, après
quelques mois d'utilisations, que la compression dégradait à la fois le bruit et les HL... ce n'est donc
de ce côté qu'il faut chercher. En revanche, je mesure ce que j'ai sous la main en plus hautes
valeurs, et pas forcement un blanc extra pur (quoique j'ai essayé sur "le Volcan" scène nationale du 
Havre, un béton blanc mat très très blanc et ce jour là en plein soleil)

Je sèche Doc...

jpch84

Citation de: tinange le Septembre 11, 2008, 12:53:34
J'ai profité d'une sortie photo hier pour aller taquiner les cas limites. Je reste bloqué à +2,7EV maxi (avec d'excellents
résultats) mais passé +3EV, c'est mort.

Idem sur le D40  +2,7 maxi et a +3 c'est mort.
Merci a tous pour cette méthode un peu laborieuse (il faut du temps) mais très précise et efficace.

Le fil est un peu vieux mais je suis sur que quelques nouveaux lecteurs pourront en profiter.