collier pour vieux zoom

Démarré par tribal photos, Avril 08, 2009, 13:56:20

« précédent - suivant »

tribal photos

bonjour à vous tous (et vous toutes)

je viens de récupérer un vieux zoom SOLIGOR 250 mm (le matos à mon popa  ::))
seul hic
entre la bague  EF/FD le zoom et parfois le doubleur de focal ... j'arrive à dépasser les 20cm de longueur sans forcer (23 à 26cm exactement) et SANS le pare soleil  ;D
alors je vous dis pas la tête de mon boitier eos 400D ... il est porte avionesque  :o
le poids du zoom est énorme donc j'ai vu dessus une belle zone vide permettant sans doute le montage d'un collier pour trépied sauf que la ça coince
j'ai un diamètre d'à peu prés 5cm (pas de pied à coulisse)
impossible de trouver un collier qui vas bien pourtant ça fait 1h que je cherche

j'ai bien trouvé des bricolage mais aucun clairement expliqué concernant le pas de vis collier/platine

je fait donc appel à votre aide
merci d'avance

Guilhem

tribal photos

"pardon" pour l'imprécision du "a peu prés 5cm" disons que ma bonne vielle règle alu me dis 4.9 cm sauf qu'avec le défaut de perspective je doute que la mesure soit exacte

quant bien même, si l'objo fait 4.9 et que le collier est à 5.0 ca fait un jeu largement rattrapable avec n'importe quel recup de liège, caoutchouc, chatterton, etc....

mais ceci dit ... mon problème est entier

vernhet

Citation de: jackes68 le Avril 08, 2009, 14:15:44
en mécanique le a peu pres ça ne marche pas

oui,mais pour une poubelle de zoom comme ça,faut pas que ça coûte plus de 10 euros .Des gens ont parfois bricolé des trucs à base de colliers pour tuyauteries. C'est sans doute la voie à suivre.

tribal photos

Citation de: vernhet le Avril 08, 2009, 14:36:11
oui,mais pour une poubelle de zoom comme ça,faut pas que ça coûte plus de 10 euros

EUH ! ! ! vu le prix payé à l'époque de l'achat faut peut être pas pousser non plus

"il" met un doubleur .. ben oui .. pas systématiquement mais ca peut "lui" arriver, désolé de ne pas avoir les moyens financiers pour acheter un objo à 1000 ou 2000 euros

comprend pas la ... je viens sur ce forum, je suis poli et en 3 réponses je me fait trasher systématiquement ...
c'est quoi le problème ? il me semble avoir été correct (bonjour, merci ...)

tribal photos

mouais .. y'as quant même des façon plus correctes de dire les choses ..
et pour précisions concernant ma "poubelle" je ne me suis jamais plaint des resultats qu'il donne pourtant ca fait plus de 15 ans que je m'en sert (moi ou mon père) dans toutes les conditions possibles
certes il existe bien mieux mais à quel prix ...

de toute façon le problème n'est pas réglé dans le sens ou comme j'ai dit dans le message initial, la solution bricolée n'est problématique que dans le sens ou tout les topic trouvé à ce sujet n'explique pas comment et avec quoi effectuer le raccordement platine/collier

tribal photos

et bien le type de pas de vis qu'il faut pour pouvoir visser la platine du trépied sur le collier

Verso92

Un moment, en voyant le titre (tronqué) de ce fil sur la page d'accueil du forum, j'ai eu peur...

;-)

tribal photos

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2009, 15:18:01
Un moment, en voyant le titre (tronqué) de ce fil sur la page d'accueil du forum, j'ai eu peur...

;-)

a bien vu  ;D

sinon pour le 70-200 f4 je vais regarder ca merci !

helveto

Citation de: jackes68 le Avril 08, 2009, 15:14:26
3/8 ou 3/4 je ne sais plus exactement

Bonjour,

Les deux types de pas-de-vis normalisés pour les pieds en photo sont:
- 1/4" - 20  soit 1/4 de pouce avec 20 filets par pouce, et
- 3/8" soit 3/8èmes de pouce pour des charges plus importantes.

Amitiés

tribal photos

FVDB

Oserais-je écrire qu'un 250 mm, ce n'est pas un zoom ?

Edouard de Blay

il y a quelques années, dans C.I quelqu'un avait fait un bricolage  de collier en partant du principe d'un collier de gouttiere.Ca fonctionnait tres bien
Cordialement, Mister Pola

Jojo12

Bonjour,

cet accessoire coute 80€, pas donné bien sur mais bien fini,

avantage : les vibrations de l'ensemble avec un gros zoom sont inexistantes,

il est réglable pour divers type de montage : avec ou sans extendeur

il s'adapte à tout type de diamètre

http://www.reflexreflex.com/accessoires-pour-tr%C3%83%C2%A9pieds/manfrotto-support-t%C3%83%C2%A9l%C3%83%C2%A9objectif-p-952.html

vernhet

Citation de: mister pola le Avril 08, 2009, 16:19:59
il y a quelques années, dans C.I quelqu'un avait fait un bricolage  de collier en partant du principe d'un collier de gouttiere.Ca fonctionnait tres bien
c'est exactement ce que j'évoquais.
Je crois que la marque de ces colliers (idem que les tuyaux pvc) est la marque"Nicoll" Je ne crois pas que le filetage du collier puisse correspondre à un filetage "photo" ,mais tu peux remplacer la vis en place sur ta platine d'attache rapide  par une correspondant au filetage du collier. (si j'ai bien compris le montage envisagé ) .

Prkgigi

Pour les colliers "de plomberie", le diamètre 50mm existe, ainsi que 60mm, donc le bricolage est possible en utilisant bien le modèle de collier "non attache rapide" mais avec deux vis (pour relier entre elles les deux moitiés de collier) qui convient bien mieux à ton cas. Il faudra aussi bricoler la base du collier pour y greffer une vis mâle pour ton trépied. Je suis sur que tu as mesuré correctement, mais 50mm de diamètre pour une 250mm de focale, cela me paraît bien petit, il ouvre à combien ton caillou ???

Verso92

Citation de: FVDB le Avril 08, 2009, 16:03:39
Oserais-je écrire qu'un 250 mm, ce n'est pas un zoom ?

Bien sûr que si : c'est un zoom à focale fixe, tout simplement.

(ça grossit, c'est donc un zoom, non ?)

;-)

WalterZ

Bonjour à tous,

J'ai moi aussi plusieurs objectifs lourds que j'accroche sur mon petit Samsung NX300.
L'ensemble est assez déséquilibré l'objectif pesant jusqu'à deux fois le poids du boîtier.

Je pensais pouvoir facilement trouver un collier adaptable chez nos amis chinois, sauf que ce n'est pas le cas.

Du coup, je m'interroge et j'aimerai savoir si vos expérimentations ont aboutis à un résultat concret.

Pour mon Vivitar 200m f3.5 j'ai besoin d'un collier Ø62mm pour une largueur maxi de 10mm.

Tukuma

Comme écrit plus haut, dans les magasins bricolages on trouve des supports en pvc pour tuyaux et gouttières de divers diamètres, en 50 et 60mm, comme ils sont "un peu" souple, on peu les monter à demeure, en faisant gaffe, sur la partie du fût d'objectif libre, on peut facilement ensuite adapter le petit écrou de pied situé dessous. j'ai ça sur plusieurs anciens télé. C'est pas parfait mais ça dépanne sacrement bien.
et c'est pas cher...
Cdlt, Ituk

christ 88

Presque 16 ans à 15 jours près ..... joli déterrage !

;D  ;D  ;D

Tukuma

Ah ben oui, j'avais pas fait gaffe, .... :D
mais il y a des sujets éternels...... ;D
 8)

WalterZ

Vu que c'est pour des objectifs qui ont entre 40 et 50 ans, çà me paraît d'actualité. 8)

Sinon j'ai trouvé cela :
https://fr.aliexpress.com/item/32513341733.html

https://fr.aliexpress.com/item/1005007205272862.html

J'ai 4 objectifs qui en ont besoin
Vivitar 200mm f/3.5                   Ø du fût 62 mm
Tokina RMC 400mm f/5.6          Ø du fût 65 mm
Komura TL925 90-250mm f/4.5 Ø du fût 66 mm
Tokina 100-200mm f/5.0            Ø du fût 67 mm

WalterZ

J'ai pris le collier 65mm ci-dessus et un collier 67mm pour AF-S NIKKOR 70-200mm f/4G ED VR et AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR
https://fr.aliexpress.com/item/32526871055.html

Je vous ferais un retour sur la qualité et la compatibilité.

WalterZ

Alors voici la bague pour Canon installée sur le Tokina RMC 400mm
J'ai ajusté le diamètre avec un ruban de mousse EVA de 2mm d'épaisseur.

https://tokinalens.com/product/rmc_400/

Jean-Claude

il y a la solution de bricoler une planchette en contreplaqué que se met sur le pied pour y poser un beanbag (sac à riz) et c'est compatible tois types d'équipement.