Gestion du bruit DxO sur NEF vs NX2

Démarré par MarcF44, Avril 17, 2009, 11:30:32

« précédent - suivant »

Inka

Citation de: gerarto le Avril 23, 2009, 16:01:32
Donc je maintiens que sur les derniers exemples, la différence entre DxO et NX2 n'est quasiment pas visible "tel quel". Elle ne le devient qu'en poussant dans mon cas la luminosité à des valeurs "anormales" pour une  application photo

Normalement, en regardant les photos sur fond noir, tu devrais voir nettement la différence sans rien changer à tes réglages photos.
Carolorégien

gerarto

Citation de: Inka le Avril 23, 2009, 16:05:37
Normalement, en regardant les photos sur fond noir, tu devrais voir nettement la différence sans rien changer à tes réglages photos.

Euh... C'est bien ce que je fais, que ce soit dans PS ou dans ACDSee en plein écran.

Cela étant, j'ai aujourd'hui une très forte luminosité (extérieure !) que je ne peux réduire, mais si je me déguise en photographe peaufinant sa mise au point à la chambre sous son drap noir  ;D, je vois effectivement la différence. Mais je suis persuadé qu'à l'impression, ce serait invisible (pour les derniers exemples, pas pour ceux du début de fil !)

polohc

[at] MarcF44
Devant tous ces questionnements, si tu veux en savoir +, il serait intéressant de rendre ton fichier RAW accessible par dl.free.fr par ex.
Je suis prêt à donner ma version de traitement dans DxO, sans doute d'autres le feront également  ;)
Il est plus tard que tu ne penses

MarcF44

Merci beaucoup, c'est vrai qu'un coup de main est le bienvenue pour choisir le meilleur des softs :)

voici le cliché du frigo (NEF original avec sa bdb pourries), je suis d'accord que le problème est discret mais il existe :
http://dl.free.fr/hbTkv1zcO

et voici le cliché de mon fils sur le canapé où le problème est bien plus visible :
http://dl.free.fr/hfyZDNmVQ
Qui veut mon HC120 Macro ?

Inka

Citation de: MarcF44 le Avril 23, 2009, 21:05:04
voici le cliché du frigo (NEF original avec sa bdb pourries), je suis d'accord que le problème est discret mais il existe :
http://dl.free.fr/hbTkv1zcO
et voici le cliché de mon fils sur le canapé où le problème est bien plus visible :
http://dl.free.fr/hfyZDNmVQ

Ca marche pô chez moi :-(
Carolorégien

polohc

Citation de: Inka le Avril 24, 2009, 02:15:09
Ca marche pô chez moi :-(

Pour moi, çà a marché :)
Par contre, je n'avais pas vu avant ma proposition que MarcF44 avait pris ces photos avec un D700, et... je n'ai pas la version Elite :(
Je vais voir ce que je peux faire pour proposer quand même un développement ;)

MarcF44

Citation de: polohc le Avril 24, 2009, 08:50:33
Pour moi, çà a marché :)
Par contre, je n'avais pas vu avant ma proposition que MarcF44 avait pris ces photos avec un D700, et... je n'ai pas la version Elite :(
Je vais voir ce que je peux faire pour proposer quand même un développement ;)
Merci. Si on occulte la correction d'objectif, la version standard ne sait pas derawtiser un NEF de D700 ?  ???

polohc

Citation de: MarcF44 le Avril 24, 2009, 12:38:54
Merci. Si on occulte la correction d'objectif, la version standard ne sait pas derawtiser un NEF de D700 ?  ???

Eh non, elle ne les ouvre pas :(
Je ne pense pas que je vais pouvoir sortir qqchose de correct à partir d'un tif dans DXO, mais j'essaye :)
[at] +

MarcF44

Citation de: polohc le Avril 24, 2009, 14:49:03
Eh non, elle ne les ouvre pas :(
Je ne pense pas que je vais pouvoir sortir qqchose de correct à partir d'un tif dans DXO, mais j'essaye :)
[at] +
Merci, sinon il reste à télécharger la version Elite en essai :)
Mais le travail sur un DNG, TIFF ou RAW devrait être strictement identique non ?

polohc

Citation de: MarcF44 le Avril 24, 2009, 21:20:33
Merci, sinon il reste à télécharger la version Elite en essai :)
Mais le travail sur un DNG, TIFF ou RAW devrait être strictement identique non ?

Non, le travail de DxO est complet seulement lorsqu'il est fait sur un RAW d'un module APN/objectif qu'il gère  ;)

polohc

Un essai avec ViewNX (réglage neutral) NEF -> TIF
Puis TIF dans DxO (preset HighISO) + courbe des tons 0 -> 25, Modes couleur / Saturation faible intermédiaire.
Il me semble que cette version se rapproche de celle de NX2, le bruit de luminance pourrait même être moins abaissé, les HL ont plus de nuances et bien sûr la BDB qui reste celle d'origine peut être affinée...

MarcF44

Merci, effectivement partir du preset High-Iso puis mettre la saturation à faible améliore bien les choses, par contre la courbe de ton à 25 je n'ai pas trouvé. Sur celle-ci on a deux axes de 0 à 255, si je met un et/ou l'autre à 25 c'est la cata :)
Donc j'imagine que c'est la valeur à 1 qu'il faut passer à 0,25 (c'est un gamma non ?) et si c'est ça le résultat convient au cliché du frigo mais n'est pas vraiment généralisable. En fait j'essaye de construire un preset qui marche tout le temps sur des Hauts Isos...

cagire

Si ça peut t'aider... jette un oeil sur mon préset et fais un essai.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,42215.0.html

Nota : je les avais déjà posté à ton intention. :-)

MarcF44

Citation de: cagire le Avril 25, 2009, 13:16:44
Nota : je les avais déjà posté à ton intention. :-)
Merci, je n'avais pas vu désolé. Je vais essayé mais je pense qu'on tient le bon bout si ce n'est que pour être tout à fait honnête je trouve qu'avec DxO il faut se battre un peu. Son gros atout reste son workflow et sa gestion des optiques, pour le bruit je suis toujours un peu circonspect...

polohc

Citation... je trouve qu'avec DxO il faut se battre un peu...
Ben oui, comme avec tous les logiciels complets qu'on découvre ;)

Citation... pour le bruit je suis toujours un peu circonspect...
çà va s'arranger, tu découvrira peu à peu, comme beaucoup d'entre nous, que DxO est au top de ce PDV quand on sait où mettre les curseurs :)

Citation... par contre la courbe de ton à 25 je n'ai pas trouvé. Sur celle-ci on a deux axes de 0 à 255, si je met un et/ou l'autre à 25 c'est la cata...
Un exemple ou les noirs (encore un peu gris de valeur 30) sont ramenés à 0 (noir de chez noir) et ou les tonalités moyennes (127) sont conservées :