protection de la lentille frontale de l'objectif: filtre UV et paresoleil...

Démarré par alexa, Avril 20, 2009, 09:46:41

« précédent - suivant »

alexa

Depuis de nombreuses années, je mets sur mes nikkor 28 et 35 un filtre UV pour protéger la lentille de l'objectif. En plus je mets un paresoleil que je perds régulièrement....
Le paresoleil est t'il vraiment nécessaire en permanence ? En plus il est très massif et peu discret.
Merci

olivier_aubel

Un paresoleil RIGIDE, c'est encombrant, c'est vrai. Mais c'est pourtant le meilleur moyen de protéger un objectif des chocs (les simples contacts de doigts comme les chutes...) et ça améliore à coup sur les images en evitant le flare (soleil et lumieres ponctuelles de jour comme de nuit).

Un filtre uv ne protège que des petites salisssures (ça dépends de l'utilisation...) mais pas des chocs violents où les eclats de verre du filtre pourrait bien avoir l'effet contraire ! (cas vêcu).
Le filtre ne protège pas du flare... dans le meilleur des cas, il est "neutre" (filtre haut de gamme traité multicouche), dans le pire des cas il ajoute une dominante de couleur et des reflets parasites comme toutes surface air-verre supplémentaire.

Mon conseil : Tous les objectifs devraient avoir un pare-soleil rigide adapté. Le filtre neutre ne se monte qu'en cas de risque de projection de boue, gravier, ... (sport mécanique, embruns...) en n'oubliant pas que le reste de l'appareil doit être aussi protégé...
Les pare-soleil d'origine sont souvent les mieux conçus (mais + cher) et ceux à bayonnette peuvent souvent se retourner et se monter à l'envers sur l'objo pour faciliter le transport.

digitalreflexe

je rejoins totalement l'avis précédent :
toujours le pare-soleil
un filtre UV ou neutre en cas de projections de boue, d'embruns...

René

Amicalement René