le PENTAX K-7 arrive ! voici les details

Démarré par herculanum79, Avril 21, 2009, 13:18:19

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Hyperprogram le Juin 27, 2009, 22:49:13
C'est quand même dingue que les kit coutent plus cher que l'achat séparé !!   à la rigueur le même prix !

et c'est valable aussi pour le kit 16-50 :  le 16-50 en kit ressort à 950 ? au lieu de 800 ? seul !!   

Ils ont fait ça à l'arrach chez DP, pour occuper le terrain, ils ont mis vite fait les prix officiels que leur grossiste leur a donné sans même regarder ce qu'ils proposent par ailleurs.
C'est donc qu'ils n'ont aucune idée du prix qu'ils pourront proposer "en vrai".

Autre hypothèse : les 16-50 et 50-135 seuls sont des objectifs en stocks achetés par DP avant une augmentation sévère de Pentax que l'on retrouve par contre bien sur les "futurs" 16-50 et 50-135 qui seront livrés avec le K-7.  Si c'est ça, c'est pas bon, pas bon pour nous...

Je remets les prix publics que j'avais indiqués à la page précédente de ce topic fleuve :

- K-7 nu :                                                      1.249 ? TTC
- K-7 + 18-55 mm WR :                                 1.349 ? TTC
- K-7 + 18-55 mm WR + 50-200 mm WR :     1.599 ? TTC
- K-7 + 16-45 mm :                                       1.649 ? TTC (--> 16/45 à 400 ?)
- K-7 + 17-70 mm SDM :                               1.899 ? TTC (--> 17-70 à 650 ?)
- K-7 + 16-50 mm SDM :                               2.199 ? TTC (--> 16-50 à 950 ? ; il était sorti à 849 ? avant de baisser à 799 ?...)
- K-7 + 16-50 mm SDM + 50-135 mm SDM : 3.299 ? TTC (--> 50-135 à 1.100 ? ; il était sorti à 999 ?...)

Si quelqu'un a fait sa tarification "à l'arrache" c'est Pentax France mais je crains plutôt que la 2ëme hypothèse d'Hyperprogram soit la bonne : nous allons bientöt assister à une hausse massive du prix des objectifs Pentax, probablement dans l'espoir chez Hoya de restaurer la rentabilité de l'activité photo de Pentax.

Krisor

Citation de: Mistral75 le Juin 28, 2009, 01:18:36
Si quelqu'un a fait sa tarification "à l'arrache" c'est Pentax France mais je crains plutôt que la 2ëme hypothèse d'Hyperprogram soit la bonne : nous allons bientöt assister à une hausse massive du prix des objectifs Pentax, probablement dans l'espoir chez Hoya de restaurer la rentabilité de l'activité photo de Pentax.


Si tel était le cas, je pense que beaucoup de futurs pentaxistes se tourneront vers le concurrence sans se poser trop de questions.
Et les pentaxistes de longue date peut-être aussi...
dans tous les cas il s'agirait d'un très mauvais calcul de la part de Pentax qui perdrait son principal attrait, à savoir un rapport qualité/prix attrayant pour les photographes amateurs.


remILOUIS

Citation de: Krisor le Juin 28, 2009, 01:41:10
Si tel était le cas, je pense que beaucoup de futurs pentaxistes se tourneront vers le concurrence sans se poser trop de questions.
Et les pentaxistes de longue date peut-être aussi...
dans tous les cas il s'agirait d'un très mauvais calcul de la part de Pentax qui perdrait son principal attrait, à savoir un rapport qualité/prix attrayant pour les photographes amateurs.

Ce qui est mon cas. Si le prix au Canada reste le même que celui annoncé, soit 400$ de plus qu'un 50D, et le même prix qu'un d300 je vois pas trop ce que je ferai à rester avec une marque dont les objectifs sont maintenant PLUS CHERS que ceux de canikon ( pour les focales fixes).

Attendons les tarifs finaux mais cela ne sent pas bon......
GF1 - EOS 5D - DP1

gau

En parlant des prix en kit, peut-être pouvez vous éclairer ma lanterne sur un point légal.

La vente "forcée" est interdite, cela s'applique t-il aussi aux reflex ? Cad, est-ce qu'une enseigne proposant le K7 en kit est obligée de le vendre aussi nu pour les clients qui le souhaite ? (je pense par exemple à la Fnac qui indique sur son site le K7 en kit uniquement, ce qui sera peut-être aussi le cas en magasin)

demanetb

Il me semble judicieux de faire un avis définitif avec un test définitif avec le vrai modèle de série. Tous les pré-test qu'il y a sur les différents sites ne sont pas pertinents. Tout simplement car ils ont testé un modèle en pré-série et sur une période très courte (donc certainement des réglages faites à l'arrache et qui ne peuvent être comparables)

Sur DP, ils pratiquent des prix élevés. Ils veulent simplement dans un premier temps ramasser un max de pognon puisque le K7 ne disposera pas dans un premier temps d'un stock important dans tout le réseau de distribution et il y a des clients qui sont prêts à mettre le paquet pour avoir le nouveau modèle (il y en a...)à moins qu'il y ait eu erreur sur le site...C'est pour cette raison que si vous voulez faire de très bonnes affaires, allez dans les centres premium Pentax et guettez les journées "Portes ouvertes Pentax" qui auront lieu à la mi-juillet...généralement, les prix officiels ne correspondent pas vraiment aux prix pratiqués pendant ces journées portes ouvertes et il y a de très grosses réductions de faites...D'après les dernieres news, les journées portes ouvertes auront lieu vers le 15 juillet et devraient durer 3 jours.

De plus, regarder les prix sur ce lien (Pentax univers à Poitiers, excellent magasin d'ailleurs), http://stores.shop.ebay.fr/PENTAX-UNIVERS__W0QQ_sidZ639900525QQ_trksidZp4634Q2ec0Q2em14?_pgn=2
C'est loin des prix affichés sur DP. Donc ne généralisons pas la hausse des prix et laissons les choses se faire tranquillement...

Je ne crois pas que Pentax va se mettre à pratiquer des prix élitistes...ce n'est pas vraiment leur marque de fabrique. Pour marquer le coup, ils sont obligés de se différencier de Canon/Nikon. Et le moyen efficace qu'ils ont, c'est le rapport qualité/prix. Donc pratiquer des prix accessibles. Après, effectivement, si d'après les tests, le K7 peut se comparer à un D300 voir meilleur, on n'est dans un autre cas de figure...c'est pas beau de rêver????lol

wait & see

JMS

Cela intéressera nos juristes du forum: si l'appareil est emballé dans une boîte avec un objectif, je ne vois pas où est la vente forcée, si l'appareil est vendu en bun dle avec deux boîtes séparées une pour le boîtier une pour l'objectif, tu peux tenter le coup: si la Fn*c n'obtempère pas à tes ordres, tu reviens avec un huissier, le constat sera utilie pour faire un référé d'heure à heure en vue de les contraindre à dékiter. Evidemment, s'il y a un prix affiché promo pour le kit et le tarif public sans réduction pour le boîtier, tu peux te retrouver avec un K7 nu plus cher que le kit, mais ta morale sera sauve !

Mistral75

Cas intéressant. La vente liée est effectivement interdite par la loi et l'activisme juridique de certains oblige maintenant les constructeurd d'ordinateurs á enlever et rembourser Windows à ceux qui en font la demande.

On pourrait faire le paralléle et arguer qu'un objectif est tout aussi indispensable au fonctionnement d'un appareil photo qu'un système d'exploitation à celui d'un ordinateur mais que le client doit pouvoir choisir son objectif dans le premier cas comme son OS dans le second.

Le parallèle a néanmoins ses limites : aucun revendeur ne proposait d'ordinateur HP ou Packard-Bell (par exemple) sans OS donc l'acheteur n'avait pas le choix alors que Pentax a bien prévu la référence "boìtier seul" et celle-ci sera largement distribuée, même si pas á la FNAC.

Il faudrait pouvoir faire la preuve d'un préjudice pour le consommateur de ce non-référencement par la FNAC et là, même en cherchant bien, je ne vois pas trop...

JMS

Au sujet des "pré tests" que l'on voit sur les sites...je pense que les testeurs n'ont pas volé d'appareils la nuit, dans les entrepôts du constructeur, mais qu'on leur a prêté. Si on prête du matériel pas au point il ne faut pas s'étonner des commentaires peu amènes...

...par contre, quand l'appareil est déclaré testable par le fabricant, eh bien on commence les tests (c'est ce qui est en cours, brave Nessie !)

pentaxk

CitationLes fans qui veulent absolument avoir le K7 avant les autres sont prêts à payer
Je ne suis pas d'accord sur le terme "fan" applique au matériel photo, qu'elle drôle d'idée, ou est la vedette. ?
Celui qui a envie de changer de matériel, pourquoi serrait 'il un fan.. ?

Il devrait au contraire etre encourage, c'est lui qui fait marcher le commerce.. !
Il est indispensable que Pentax puisse vendre un minimum de matériel pour pouvoir continuer l'aventure et sortir de nouveaux modèles... !
Les achats tardifs à plus bas prix, c'est pour liquider le stock d'invendus qui encombre les rayons

Ce qui m'inquiète, c'est la montée générale des prix du matériel photo et des objectifs en particulier.
No pain, no gain..!

Hyperprogram

Citation de: JMS le Juin 28, 2009, 08:59:05

...par contre, quand l'appareil est déclaré testable par le fabricant, eh bien on commence les tests (c'est ce qui est en cours, brave Nessie !)

Cool, donc bientôt des tests et avis sérieux. Sur Pictchallenge ? LMDLP ? avant le bouquin.
Ca veut dire aussi un test complet probable dans le CI du 20/07.
True men don't kill coyotes

Bounty

En Europe,le K7 est trop cher vis a vis de la concurence,en plus HOYA semble décidé a faire gonfler les prix de la gamme d objos. >:( C est pas comme cela qu ils vont augmenter leurs parts de marché et encore moins leur rentabilitée car beaucoup vont quitter le navire.Cela va devenir moins chere de s équiper en matériel de qualitée chez Canikon.Que l on dise pas que le K7 a une longueure d avance sur les autres .Si c est vrai,cela va pas durer longtemps,Nikon va sans doute pas tarder a faire évoluer son D300 et Canon pourait bien répliquer aussi,sans parler de Sony.Le 7 juillet Samsung anonce des nouveautées avec son NX3 qui sera peut etre digne d intérets et un GX30 qui avec un peu de chance sera peut etre moins cher qu un K7 en conservant l essentiel des performances.Faudrait pas qu HOYA se prenne pour Leica avec ses tarifs,car c est un tres mauvais calcul ,surtout en temps de crise. >:( >:(

Hyperprogram

Vu les tarifs passés des GX1, GX10, GX20, je pense qu'il y a des accords pour que les prix soient alignés entre les deux marques si les boitiers sont toujours similaires.
Donc pas trop d'espoir d'avoir un pseudo-K7 bradé chez Samsung.

Par ailleurs, c'est vrai que c'est gonflé, de la part de Pentax, de lancer un boitier au même prix de lancement que le 50D avec des objectifs qui vont finir par être aussi cher.

Avec 10 fois moins de parts de marché, c'est pure folie.
Et ce ne sont pas les petites astuces comme la correction automatique de l'horizontalité qui vont ameuter les foules !  AMHA
True men don't kill coyotes

pentaxk

Citationpar contre, quand l'appareil est déclaré testable par le fabricant, eh bien on commence les tests
Citationbientôt des tests et avis sérieux. Sur Pictchallenge ? LMDLP ? avant le bouquin.
Ca veut dire aussi un test complet probable dans le CI du 20/07.
Super bonnes nouvelles..!  ;)
Nous serons tout bientôt fixes sur la qualité de nos prochaines, (ou futures) photos..! :'(

Je n'ai pas vérifie les cotes, il me semble que la taille du K7 est très proche de celle de l'iStds..?
C'est en partie grâce à la "taille de guêpe" de l'ist qu'à l'époque j'avais craque pour Pentax..!
Et je peux ajouter aussi, un peu grâce aux "gentils membres" du forum Pentax CI..! ???
No pain, no gain..!

Ibiscus

Peut-être il n'y a pas de boîtier nu sur la FNAC en ligne, mais il y a 4 jours j'ai posé la question à la FNAC de Metz et le vendeur m'a répondu en consultant son écran avoir plus de 200 kits en commande et environ 100 boîtiers nus en commande. Je ne lui ai pas demandé de préciser, mais je pense qu'il s'agissait de pré-commandes clients.
Ce sera probablement comme pour la K10D, les Kits seront disponibles avant les boîtier seuls. Personnellement je ne vois pas une vente forcée, ni de vente liée, ni de refus de vente, mais un simple problème de disponibilité dans le temps. Quand les différentes options seront toutes disponibles  vos observations pourraient avoir une autre portée. Mais en France les prix sont libres et si le commerçant est malin il vous proposera le boîtier nu au prix fort... si vous lui demandez de casser le kit ! Mais est-ce bien un Kit quand on vend un reflex avec 1 objectif, même s'il est  emballé dans une boîte à part ? En général c'est le constructeur (qui fait l'effort financier) qui interdit au revendeur de multiplier le "bénef" en vendant séparément.

JMS : qui est ce "brave Nessie" ?

Hyperprogram

Comme pour le K10D, c'est rude de la part de Pentax de privilégier les kit dans la première cargaison alors que les clients seront en énorme majorité des Pentaxistes chevronnés déjà bien fournis en objectifs (dont des 18-55 dont ils ne savent déjà plus que faire).

Point positif pour les possesseur de K10D et K20D : ça va fournir le marché de l'occasion en objectif WR quasi neufs !
True men don't kill coyotes

Bounty

Une série de photos d aviation prise au K7.Trouvée sur Flickr ou les premiers clients commencent a poster   http://www.flickr.com/photos/tempete_de_pixel/tags/k7/

clover

Citation de: Hyperprogram le Juin 28, 2009, 09:29:15
Cool, donc bientôt des tests et avis sérieux. Sur Pictchallenge ? LMDLP ? avant le bouquin.
Ca veut dire aussi un test complet probable dans le CI du 20/07.

Normalement, CI devrait pouvoir nous sortir le test du K7 au prochain numéro ( comme celui du 60-250mm)
C'est marrant de voir que malgré tout que les vrais testeurs restent les plus fiables ( CI et JMS par exemple )

Hyperprogram

Hé oui, chacun son métier.
Pour les tests, je fais plus confiance aux Pros qu'au bricoleurs du dimanche qui nous sort 2 jpegs pris n'importe comment et avec des réglages différents (ex : les 3200 plus hauts, le K-7 est configuré avec le contraste et l'accentuation à fond, pas le K20D)
True men don't kill coyotes

clover

Citation de: Mistral75 le Juin 28, 2009, 01:18:36
Je remets les prix publics que j'avais indiqués à la page précédente de ce topic fleuve :

- K-7 nu :                                                      1.249 ? TTC
- K-7 + 18-55 mm WR :                                 1.349 ? TTC
- K-7 + 18-55 mm WR + 50-200 mm WR :     1.599 ? TTC
- K-7 + 16-45 mm :                                       1.649 ? TTC (--> 16/45 à 400 ?)
- K-7 + 17-70 mm SDM :                               1.899 ? TTC (--> 17-70 à 650 ?)
- K-7 + 16-50 mm SDM :                               2.199 ? TTC (--> 16-50 à 950 ? ; il était sorti à 849 ? avant de baisser à 799 ?...)
- K-7 + 16-50 mm SDM + 50-135 mm SDM : 3.299 ? TTC (--> 50-135 à 1.100 ? ; il était sorti à 999 ?...)

Si quelqu'un a fait sa tarification "à l'arrache" c'est Pentax France mais je crains plutôt que la 2ëme hypothèse d'Hyperprogram soit la bonne : nous allons bientöt assister à une hausse massive du prix des objectifs Pentax, probablement dans l'espoir chez Hoya de restaurer la rentabilité de l'activité photo de Pentax.


La comparaison double kit 16-50 et 50-135mm entre K7 et K20 est injuste dans le cas cité car le kit K20 est à l'ancien tarif...

K7 nu       1249€
K7 18-55mm WR   1349€
K7 18-55mm WR 50-200mm WR 1599€
K7 17-70mm SDM   1899€
K7 16-50mm SDM    2199€
K7 16 50 50 135   3299€

K20 16-50mm 50-135mm SDM 2699€

Pour compléter les infos de Mistral75... Voici ce qui en est depuis Juin 2009 ( sachant que le prix reste librement fixé par le revendeur )

15mm DA ltd 829€
21mm DA ltd 649€
40mm DA ltd 479€
55mm DA* 1.4 849€
70mm DA ltd 649€

10-17mm DA 629€
12-24mm DA 1299€
16-50mm SDm 1099€
17-70mm SDM 699€

50-135mm SDm 1249€
55-300mm DA 399€
60-250mm DA* 1549€

200mm DA* 1149€
300mm DA* 1599€
35mm DA macro ltd 649€
50mm DFA macro 599€
100mm DFA macro 699€

31mm FA ltd 1499€
35mm FA 849€
43mm FA ltd 999€
50mm FA 1.4 599€
77mm FA ltd 1049€

Flash
AF200FG 169€
AF360FGZ 399€
AF540FGZ 549€
AF160FC 499€

R-jac

Citation de: Bounty le Juin 28, 2009, 09:35:03
En Europe,le K7 est trop cher vis a vis de la concurence,en plus HOYA semble décidé a faire gonfler les prix de la gamme d objos. >:( C est pas comme cela qu ils vont augmenter leurs parts de marché et encore moins leur rentabilitée car beaucoup vont quitter le navire.Cela va devenir moins chere de s équiper en matériel de qualitée chez Canikon.Que l on dise pas que le K7 a une longueure d avance sur les autres .Si c est vrai,cela va pas durer longtemps,Nikon va sans doute pas tarder a faire évoluer son D300 et Canon pourait bien répliquer aussi,sans parler de Sony.Le 7 juillet Samsung anonce des nouveautées avec son NX3 qui sera peut etre digne d intérets et un GX30 qui avec un peu de chance sera peut etre moins cher qu un K7 en conservant l essentiel des performances.Faudrait pas qu HOYA se prenne pour Leica avec ses tarifs,car c est un tres mauvais calcul ,surtout en temps de crise. >:( >:(
CitationSi quelqu'un a fait sa tarification "à l'arrache" c'est Pentax France mais je crains plutôt que la 2ëme hypothèse d'Hyperprogram soit la bonne : nous allons bientöt assister à une hausse massive du prix des objectifs Pentax, probablement dans l'espoir chez Hoya de restaurer la rentabilité de l'activité photo de Pentax.

Qu'est-ce qu'Hoya vient faire là dedans  ??? Ils sont actionnaires Pentax  ???
Pays de Gaume et Haute-Semois

clover

Citation de: R-jac le Juin 28, 2009, 14:22:00

Qu'est-ce qu'Hoya vient faire là dedans  ??? Ils sont actionnaires Pentax  ???

Pentax corporation a été racheté par Hoya.
Maintenant, c'est Hoya Pentax corporation. Les décideurs restent Hoya par contre

Mistral75

Citation de: clover le Juin 28, 2009, 14:18:13

Pour compléter les infos de Mistral75... Voici ce qui en est depuis Juin 2009 ( sachant que le prix reste librement fixé par le revendeur )


Merci, Clover, pour ce tarif officiel. L'addition est effectivement salée ! Pour ne citer qu'un exemple, le FA 50 f/1,4 (pas le DA* 55) à 599 EUR de ppi... Et le 16-50 et 50-135 qui se retrouvent 250 EUR au-dessus du prix auquel ils sont sortis...

Le revendeur est certes libre de ses prix mais il achète à un grossiste qui achète à Pentax France et il faut bien qu'il vive... Sauf cas très particulier, un détaillant ne peut pas faire mieux que 80% du prix conseillé (20% de réduction par rapport à ce prix(. Reprenez la liste de Clover et faites vos calculs : ce n'est vraiment pas le moment d'acheter du matériel Pentax, sauf stock aux anciens prix.

Et m... zut pour cette marque à laquelle je suis attaché mais qui est en train de se fourvoyer.

clover

Pour la petite histoire, je faisais référence au fait que le prix de vente est libre par le revendeur car le tarif officiel n'existe plus ( dans aucune marque d'ailleurs) du fait d'une directive européenne.
Il n'y a plus qu'un prix de vente conseillé...

Mistral75

#1298
Citation de: clover le Juin 28, 2009, 14:45:36
Pentax corporation a été racheté par Hoya.
Maintenant, c'est Hoya Pentax corporation. Les décideurs restent Hoya par contre

Pour compléter ce qu'a écrit Clover : Pentax, société cotée en bourse, en difficulté financière, a été racheté par Hoya au terme d'un bataille boursière qui a dù laisser des traces : c'est un des rares cas au Japon, peut-être le seul, d'OPA qui n'ait pas été immédiatement acceptée par la cible car convenue á l'avance.

Pentax et Hoya ont ensuite fusionné (pour permettre à Hoya d'imputer le stock de déficits fiscaux de Pentax sur ses propres bénéfices à venir). Les principaux dirigeants de Pentax sont partis. Pentax n'a plus d'existence juridique, c'est simplement la marque utilisée par une division de Hoya pour vendre ses produits (matériel médical et photographie).

La crise n'arrangeant rien, la division Pentax a continué à perdre de l'argent et a même aggravé ses pertes. La restructuration menée par Hoya a été sévère :

- réduction de l'offre de compacts, licenciement de la moitié des effectifs au Japon, diminution des effectifs dans les filiales commerciales, vente d'immobilier (terrains) pour faire du cash ;

- augmentation des prix, des boîtiers dans un premier temps (K-7 lancé plus cher que le K20D lui-mëme lancé plus cher que le K10D alors que la concurrence faisait l'inverse dans l'intervalle) et, depuis le début de cette année, des objectifs, flashs et accessoires, dans des proportions parfois massives.

Rien que du classique : tu perds de l'argent, je diminue tes coüts et augmente tes prix. Sauf que Pentax est un outsider qui tirait jusqu'à présent son épingle du jeu grâce à un rapport qualité-prix favorable et faisait ainsi oublier quelques lacunes, elles-mêmes dues à sa taille : avant les coupes sombres récemment opérées par Hoya, les dépenses de R&D de Pentax étaient déjà environ 5 fois inférieures à celles de Canon et Nikon.

Ma crainte est par conséquent que Pentax s'engage dans une spirale infernale de hausse des prix et de  baisse des volumes vendus et des effectifs, le tout sur fond de pertes continues. Hoya ayant acheté Pentax pour sa division médicale, on peut craindre que les pertes de l'activité photo finissent par les lasser.

Je me rassure tant bien que mal en me disant que la marque Pentax a une vraie valeur en photo (notamment son capital affectif auprès des Pentaxistes) et que, si Hoya décide de jeter l'éponge, il aurait intérêt à revendre les activités photo de Pentax plutôt que de les arrêter purement et simplement.

Pentax - Jaguar même combat ?

Ibiscus

C'est fou les nouveaux tarifs que tu annonces Clover. As-tu une explication ? C'est pas possible il n'y a pas que la parité du Yen dans cette augmentation ? Par temps de crise et de diminution du pouvoir d'achat, je dois avouer que je ne comprends pas. Il y a eut une révolte au Viêt-nam, ils veulent tous une augmentation ?
Consolation je vais pouvoir dire à mon épouse que je suis plus riche  :D  avec les objectifs et le flash mais que cela ne revalorise pas mon *istDs invendu et mon K10D bientôt à vendre :-[

Autre chose. Il faudrait revoir, pour certains, vos notions commerciales et de marketing car pour une marque ce qui importe c'est de vendre des nouveaux boîtiers à des primo accédants aux reflex ou à des transfuges (chez Apple ils disent switcher) d'une autre marque. Les nouveaux acheteurs sont alors dans un marché captif pour leur vendre accessoires ou objectifs de la marque.
Les autres déjà équipés Pentax sont donc déjà dans le marché captif, de plus ils vont mettre leurs boîtiers sur le marché de l'occasion ce qui ne fait pas vendre du neuf à Pentax.

Je comprends pas bien la remarque concernant les "fans" d'un boîtier ou une marque. Ceux qui font passer toutes autres considérations avant leur attachement à un objet ou une marque sont des "fans", non !