Achat d'un Leica III(f?) de 1954

Démarré par BrettSinclair63, Avril 21, 2009, 15:26:46

« précédent - suivant »

BrettSinclair63

Bonjour à tous!

Voilà, je me remets doucement à la photo argentique, au fil de mon budget, des occasions et de mes envies et j'ai vu ceci sur la baie:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170321476230&_trkparms=tab%3DWatching

Qu'en pensez-vous?

J'avoue être très très très tenté, l'appareil a l'air en très bon état (évidemment impossible de juger de la mécanique et le vendeur dit n'avoir pas essayé) mais disons que l'aspect extérieur laisse envisager que l'appareil n'a pas été massacré, sans doute nécessitera-t-il une révision.

J'ai besoin de vos lumières rapidement car les enchères se terminent ce soir et pour l'instant personne n'est tenté, je me dis que cela peut-être une occasion d'avoir le plaisir de posséder ce petit appareil si attachant, chargé d'histoire, plus mignon pour moi que les M et néanmoins badgé Leica.

Merci d'avance!  :)

Bien à vous.

Brett.
40D, what else?

azzaizzo

Je suis toujours méfiant de la phrase "pas essayé". Cela peu masquer un appareil inopérant avec révision à + de 250€...
A+

Nanar

je suis assez d'accord avec azzaizzo sur le fait de dire " pas essayé "
mais en regardant ses évals on voit bien que d'abord, c'est une ebayeuse et que elle ne vend pas de matériel photo donc peut être qu'elle n'y connaît rien
en tout cas si les enchères montent laisse tomber 250 c'est le prix en état de marche
j'ai acheté il y a quelques années un III a de 1937 les petites vitesses comme souvent étaient un peu molles mais en le faisant fonctionner un peu tous les jours il est reparti et le déclenche de temps en temps
à mon avis ces rescapés sont surtout défaillants à cause de séjours prolongés dans un tiroir 

voilà je suis ni pour ni contre 
Bernard

BrettSinclair63

Merci pour ces avis; 250 euros pour vous c'est état fonctionnel? Je note. D'autres avis? Je suis preneur de tout conseil, toute suggestion! :)

40D, what else?

Nanar

oui à ce prix il doit au moins fonctionner ( c'est à dire pas de casse ) et être opérationnel  même si à plus ou moins longue échéance une petite révision est à prévoir pour qu'il soit vraiment nickel
Bernard

BrettSinclair63

Merci Nanar! :)

Comme la bouille de ce Leica me plait vraiment bien (en plus la facture de 54, c'est con mais j'adore! :)) j'ai envoyé un petit message à la vendeuse pour voir si elle pouvait m'assurer de son fonctionnement de base (est-ce qu'il déclenche) et si elle ne le pouvait pas serait prête éventuellement à négocier un petit peu le prix. Je l'ai dit à peu près dans ces termes en marchant sur des oeufs, j'espère qu'elle ne le prendra pas mal; il y a tellement de gens qui veulent tout pour absolument rien sur la baie... :-[
40D, what else?

Gér@rd


C'est un Leica IIIC (pas de très grosses différences avec le IIIF qui a juste une synchro flash plus (trop) sophistiquée et à une vitesse plus élevée ainsi qu'un aide mémoire des ASAs dans le bouton d'armement).

Sinon je rejoins tout à fait les avis de Nanar et azzaizzo... La vendeuse semble honnête mais n'y connait visiblement rien en photo (elle vend des porte-parapluies, des pots de fleurs, des poussettes, etc...). Les chromes de l'appareil semblent quand même usagés (ce qui est normal mais c'est signe qu'il a pas mal servi).

Et effectivement, 250 € c'est le prix d'un Leica IIIc usagé (dans une foire, pas Bd Voltaire... ;D) mais en bon état de marche. Et là c'est impossible de vérifier, donc vaut mieux laisser tomber (Bièvres c'est début Juin).

Amicalemnt,

Gérard


BrettSinclair63

OK, merci pour tous ces avis, je vais vous suivre et laisser tomber cette annonce; ce week end j'avais prévu de faire toutes les brocantes de Clermont et des alentours (je crois qu'il y en a plus d'une dizaine! :) ) alors on ne sait jamais, je dégoterai peut-être mon bonheur, mais c'est vrai que ce Leica III m'a tapé dans l'oeil et apparemment ses utilisateurs sont très enthousiastes à son sujet donc c'est décidé j'en veux un!  :) Par ailleurs j'ai vu que sur la baie on en trouvait des copies russes (Zorki et consorts) pour une bouchée de pain, je pense que je vais m'en payer un comme ça dans un premier temps, ça me familiarisera avec l'objet et ça me laissera le temps de chercher mon Graal, qu'en dites-vous?  :)
40D, what else?

Nanar

heuuuu ! une copie russe tu va être déçu ... à moins d'en trouver une plus vrai que nature
Bernard

Gér@rd

#9
Cela dépend de ce que tu entends par "copie". Si tu veux parler de "contrefaçons" c'est à dire des Fed/Zorki transformés en Leica (avec la gravure Leica) là tu risque effectivement d'être très déçu car la plupart sont moches comme c'est pas permis ! (et en plus il y en a plein gravés avec des svatiskas ou/et des Reichadlers d'un goût exquis  >:( ). Il existe bien quelques contrefaçons hyper bien faites (j'en ai une) mais elles sont dures à trouver (et plus chères). Ci-dessous côte à côte, un faux moche Leica et un faux beau Leica... (voir http://www.cameraquest.com/fakerusk.htm et http://www.cameraquest.com/rusky2.htm).

Sinon le plus simple et le moins onéreux pour se faire plaisir est d'acheter un Fed ou Zorki standard ancien inspiré des Leica II. Ils marchent très bien et ont d'excellentes optiques.

Amicalement,

Gérard

   


BrettSinclair63

Oui quand je parlais de "copies" je ne parlais pas des quelques trucs atroces qui trainent de ci de là mais des copies réussies ou d'appareils effectivement "inspirés de" comme certains Zorki justement. J'ai vu en effet que certaines copies réussies étaient même badgées Leica; ce qui est marrant avec la photo c'est que finalement ça a été une industrie d'avant garde en matière de contrefaçon!  :D :) ;), les chinois et les russes y ont fait leurs premières armes... le truc c'est qu'à l'époque au moins une partie de ces imitations étaient proches des originaux... sic transit gloria mundi...

Merci en tout cas pour tous ces avis donnés en plus si rapidement qui m'ont permis de ne pas me précipiter et d'avoir une idée des prix; je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de ma quête; je vous montrerai si je trouve prochainement une copie qui vaille la peine histoire de patienter avant de trouver mon bonheur!

Amicalement Vôtre. Brett. :)
40D, what else?

Verso92

Citation de: BrettSinclair63 le Avril 21, 2009, 19:18:51
alors on ne sait jamais, je dégoterai peut-être mon bonheur, mais c'est vrai que ce Leica III m'a tapé dans l'oeil et apparemment ses utilisateurs sont très enthousiastes à son sujet donc c'est décidé j'en veux un!  :)

Oui, enfin, pour faire des photos...

bruno-v

#12
Salut Bret,
Les variantes sont nombreuses
après les modèle à tube acier écrasé, puis alliage + économique, puis fonderie, les Leica semblent tous identiques mais sont tous différents.

Mes préférés en 39 à vis sont les II laqués noir des années 30, puis le IIIa ("lourd" de préférence) et le IIIF
Le IIIG à baissé mais reste très cher.

A choisir un modèle pour prendre des photos, vise le IIIF, c'est un très beau boîtier et les prix restent raisonnables. Si tu le trouve avec un Elmar 3,5 chiffre rouge (les derniers de mémoire) tu sera très agréablement surpris des résultats.

Cherche un IIIF sans retardateur car c'est un + esthétique un peu + rare qui se paye.
Les marchand professionnel "spécialisés collection" peuvent être de bons plans car ils savent qu'un Leica III "normal" n'est pas la 8eme merveille du monde et suivent souvent les côtes existantes.

A l'achat,
Vérifie aussi le télèmetre mais aussi que le 1er rideau fini bien sa course car le frein est souvent "sec" et le bloque à 3 ou 4mm du bord -> sav.
Fais très attention au summicron (à vis) car sa frontale trop tendre est très souvent profondément marquée et il devient inutilisable.

Petit détail idiot mais qu'il convient de rappeller: l'obtu est en toile -> un appareil sans bouchon laissé face au soleil à pleine ouverture dans une vitrine ou ailleurs et c'est la quasi certitude d'avoir un obtu troué -> verif très prudente obligatoire.

Bonne chasse
a+
Leave no trace, Take pictures.

BrettSinclair63

ok, merci Bruno mais qu'est-ce qu'a un Leica IIIf/g que le C n'a pas en-dehors de ce qui était evoque un peu plus haut?

Renseignement pris le petit IIIc dont je donnais le lien n'est pas parti et apparemment il fonctionne (du moins il déclenche, ce qui est déjà un bon point) a priori utilisateur précédent soigneux, ebayeuse serieuse par ailleurs, évals a 100%, est-ce que lui faire une proposition entre 150 et 200 euros vous paraîtra intéressant ou bien faut-il définitivement laisser de côte cet appareil qui bien qu'ayant apparemment pas mal servi est apparemment (sauf chromes patines) en bon état? ???

40D, what else?

Gér@rd


Avec le Leica IIIc, par rapport aux modèles d'avant guerre (III, IIIa et IIIb), Leitz avait surtout modifié le mode de construction (chassis monobloc et capot d'une seule pièce).

Comme dit plus haut, le IIIf est un Leica IIIc "évolué", pas de très grosses différences. Le IIIf a juste une synchro flash très/trop sophistiquée (réglage du retard à l'allumage... ;D), une vitesse de synchro plus élevée ainsi qu'un aide mémoire des ASAs dans le bouton d'armement.

Le IIIg (qui n'a plus le réglage de synchro du IIIf) est doté d'un viseur à correction de parallaxe et cadres lumineux pour le 50 et le 90mm. On le reconnait immédiatement grace à sa grande fenêtre (perso j'ai jamais aimé le IIIg, j'ai toujours trouvé qu'il n'avait plus la "vraie" esthétique des anciens Leica à pas de vis....).

Et, pour ma part, je considère le IIIf comme l'aboutissement ultime de la ligne (la beauté du fonctionnel...) de ces Leica à pas de vis. Perso j'ai les deux (un sans et un avec retardateur) et un peu comme Bruno je conseillerais un IIIf sans retardateur, car c'est un modèle très répandu, donc moins recherché qui te reviendra logiquement moins cher.

Pour l'achat du IIIc sur Ebay, j'ai pas d'avis tranché (c'est le problème de juger si le risque est "acceptable" ou pas...).

Amicalement,

Gérard

BrettSinclair63

Bon, j'ai fait une offre autour de 200 euros a la vendeuse d'ebay, on verra si elle est intéressée sinon tant pis et ça me fera ça en plus dans mon budget brocantes de ce week end (dire que la météo nous prévoit un temps pourri...). Merci a tous pour toutes ces interventions vraiment sympas et documentées, je poursuis ma quête de Leica III, j'adore les années trente alors je vais peut-etre orienter mes recherches vers les annees 36-39 a moins d'une belle occaz fifty's!

Amicalement Votre. Brett.
40D, what else?