Sony A 330

Démarré par vianet, Mai 03, 2009, 09:27:33

« précédent - suivant »

Bounty

A je viens de voir.Sur le fil de SonyBOY.LE LOOK ;) LES SPECS LES SPECS ;)

vianet

J'ai dit tout ce que je pouvais dire. A l'annonce officielle: vous n'en avez plus pour très longtemps. ;)
Le "devin d'Astérix", comme décrit sur un autre forum, va vaquer à ses occupations... ;D
Déclenchite en rafale!

vianet

De toute façon le relais est pris: bravo à Sony Canada et Sony UK pour leur teasing.  ;)
Bonnet d'âne à Sony France. ;D ;D ;D
Dans la sphère internet, c'est comme ça qu'il faut communiquer.  :D
SCSI: la semaine prochaine, la tu te grilles. Tuseki nous surveille et franchement, ça n'en vaut pas la peine. ;)
J'espère que vous ne serez pas trop déçus par rapport aux fantasmes que je viens de parcourir avant mon départ.;D
Déclenchite en rafale!

VinceT

Citation de: SCSI le Mai 07, 2009, 19:07:51
Tu as vu Vianet, même DK, ne se risque pas à publier les specs qu'il a reçu le bougre de bougre... ;D

Les specs qu'il a reçues, si jamais  ;)
On s'autorise à penser dans les milieux autorisés  ::)

VinceT

Citation de: vianet le Mai 06, 2009, 13:49:30

Tu as posé une bonne question: peut-être existe-t-il un lien entre les choses que tu évoques (ou alors un peu d'innovation...). Il faut avoir un certain sens tactile pour aborder cette question. ;) :D

:-\
J'espère pas  :'(

Mistral75

Ben oui, quoi, faut avoir du doigté :D

VinceT

Citation de: Mistral75 le Mai 08, 2009, 01:32:39
Ben oui, quoi, faut avoir du doigté :D
Tu touches au fond du problème  ;D

VinceT

Bounty

Le D5000 ne me convient pas car je pensse que son capteur tres bon est deja de l histoire ancienne et que peut etre bientot on pourra trouver mieux.Donc,si Sony réponds a mes attentes,je pourais peut etre migrer de Pentax chez vous.Pour Sony France,ils sont toujours a la traine et nul doute que cette  marque ferait de meilleures ventes dans l hexagonne s ils faisaient leur boulot. ;D

Jean-Claude Gelbard

Les nouveaux modèles plutôt "entrée de gamme" qui semblent être annoncés n'ont pas l'air enthousiasmants... On verra les capteurs et les possibilités - et la qualité, bien sûr ! Il est certain que l'articulation de l'écran AR du Nikon D5000 semble mieux fichue que les compas de celui des A300-A350, qui semblent pouvoir se tordre facilement. Perso, j'attendais plutôt le remplaçant de l'A700 ! Cela dit, je deviens peut-être difficile, mais un reflex de moins de 12 Mpixels, aujourd'hui, ça fait un peu ringard... quand on pense qu'il y a seulement 3 ans, on s'extasiait sur le capteur 10 Mpixels de l'Alpha 100 !

VinceT

Citation de: JCGelbard le Mai 08, 2009, 09:42:40
Les nouveaux modèles plutôt "entrée de gamme" qui semblent être annoncés n'ont pas l'air enthousiasmants... On verra les capteurs et les possibilités - et la qualité, bien sûr ! Il est certain que l'articulation de l'écran AR du Nikon D5000 semble mieux fichue que les compas de celui des A300-A350, qui semblent pouvoir se tordre facilement. Perso, j'attendais plutôt le remplaçant de l'A700 ! Cela dit, je deviens peut-être difficile, mais un reflex de moins de 12 Mpixels, aujourd'hui, ça fait un peu ringard... quand on pense qu'il y a seulement 3 ans, on s'extasiait sur le capteur 10 Mpixels de l'Alpha 100 !

Salut,

Comment peux-tu déjà tiré des conclusions sur la seule image d'un boîtier gris et noir sur une bannière...
Peut-être que tu en sais plus que tu ne veux le laisser supposer ?
On ne sait toujours rien des spécifications du boîtier (en tout cas les béotiens comme moi)
L'AF et le capteur de l'A700 avec un écran orientable sur deux axes, la video (avec AF) et deux systèmes de live view (fast AF et AF par détection de contraste) m'iraient par exemple très bien  ::)

Bounty

Citation de: JCGelbard le Mai 08, 2009, 09:42:40
Si ils montent le capteur de l Alpha 700 (a condition d etre bien exploité et avec aussi un meilleur moteur JPEG)je peut me laisser convaincre.Par contre ,si c est encore le CCD 10MPX ou le CCD14mpx du 350,je passe mon chemin.Pour ce qui est des boitiers sur la photo,la  taille plus compact et la nouvelle poignée me plaise beaucoup.L ecrant orientable c est un plus aussi et s il etait orientable en tout sens comme les Oly ou le 5000 de nikon,je suis preneur. ;)

efmlz

bonjour,

content de vous lire, comme j'attends 2010 ;) ça me laisse le temps "d'affuter mon clavier", à mon avis (dont sony n'a cure  ;D) il va encore y avoir un trou dans la gamme (en prix surtout, amha, si on se fie à l'histoire précédente) et il faudrait (toujours amha):

A500 Series
Medium range DSLR for classical and ("exigeant" SVP in english?) photographiers
Deapth of fied testing
Wide pentamirror viewer
Live-view and tilting LCD for angle shots
(donc pas de vidéo)

vivement décembre qu'on "définisse" le FF amateur  :D

sinon "en face" l'agressivité permanente du chef commence à faire des dégats, dommage  :(

bonne fin de semaine  :D
i am a simple man (g. nash)

gestud

Pour SCSI...
Moi aussi, j'attends avec impatience les 700+ et 900+ (question gestion hauts isos et bruit)! C'est pour demain, après demain ou la coupe du monde de foot? Un petit indice, au moins SVP, aiderait à gérer la planification d'achats!

Bounty

Et bien si JC est proche de la véritée,j espere que Sony réfléchi bien et va monter au moins le capteur 12mpx sur sa nouvelle série 300.Si c est encore les capteurs actuels,pas la peine de ce faire d illusions,c est pas cela qui va concurencer les D5000 et autres EOS 500d. ;)

Bounty

Citation de: SCSI le Mai 08, 2009, 10:52:01
Bounty, je n'ai pas dit ça ni le contraire. Comme toi je pense qu'il faudrait un plus décisif pour déclencher des achats... Wait & see comme on dit...
Je suis de cet avis et c est bien si cela faisait une vraie concurence a Canikon.Ce n est pas bon que seulement deux marques dominent le marché. ;)

Bounty

Citation de: SCSI le Mai 08, 2009, 11:42:14
...et si Sony à "fuité" côté annonce prématurée de design par photo "ooooops" pas vraiment voulue et pas vraiment au bon moment... c'est certainement pour couper court à cette rumeur russe:
http://photogenius.ru/news/5360/

Pas l'ombre d'une "A500 serie" dans la liste officielle...
Ouf,on l a échappé belle.Je préfere de loin le nouveau désign Sony ,avec cette nouvelle poignée et une taille plus compact qui me plait vraiment. :)

Pierre Yves

Nouvelle poignée = nouvelle batterie?

rascal

pour couper court à une rumeur que personne ne trouvait crédible et/ou dont tout le monde se foutait ?

question :

pourquoi maintien des capteurs CCD ?
corolaire : progrès sur le traitement du signal bruit de ces ccd ?

IlSanto

Possesseur d'un alpha 350 qui me convient très bien, je suis assez content de toutes ces rumeurs qui me poussent à croire que j'ai fait le bon choix en venant chez Sony pour mon premier reflex.

Réfléchissons un brin. Quel est le but lors de la conception d'un produit ? Tout simplement :
- Sortir une gamme, voir comment elle marche
- Si les cibles définies par le marketing sont bien les acheteurs effectifs
- Ecouter les critiques techniques émises et pâlier à celles-ci dans la gamme suivante

Côté marketing, les cibles définies sont simples :
- 200 et 300 : amateurs tranquilles, qui disposent d'un budget limité et dont les attentes en terme de qualité sont à la hauteur de leur budget
- 700 : amateurs (très) exigeants disposant d'un budget plus important et dont la photo se rapproche plus de la passion que du simple hobby
- 900 : billet d'entrée chez les pros, "pour voir", histoire de faire monter la sauce et faire une vitrine technologique

Ces cibles semblent respectées et la sauce a visiblement plutôt bien pris au vue des parts de marché.

Côté critiques techniques :
- Manque d'optiques en entrée de gamme
- Optiques d'entrée de gamme en retrait niveau qualité par rapport à la concurrence
- Peu d'optiques en milieu de gamme
- Parc des optiques haut de gamme à développer encore
- Gestion du bruit / hauts ISO
- AF en "Supersonic" non disponibles pour le moment (enfin pas démocratisé en tout cas)

Ce à quoi on peut s'attendre à moyen terme (2009) :
- Une réfection des boîtiers 300 et 700. Ceux ci constituent la plus grosse masse des ventes, et pour faire de l'argent en période de crise, ce sont ces gammes qu'il faut pousser, pas la niche que constitue le 900.
- Meilleure gestion du bruit, pour se mettre au niveau de la concurrence et espérer faire jeu égal avec eux dès la deuxième gamme de l'activité reflex de Sony)
- Les optiques qui vont bien avec : du "supersonic" démocratisé et des ouvertures constantes en milieu de gamme, avec un rapport qualité/prix qui sera adaptée aux cibles marketing
- Amélioration des innovations déjà apportées (il faut reconnaitre que c'est ce qu'a fait Nikon avec son D5000 en incorporant l'idée de l'écran orientable du 350 et en poussant ça à fond)
- Incorporation des innovations venues des bridges et compacts (écran tactile)

Ce à quoi on peut s'attendre à long terme (2010 voire 2011) :
- Un développement des optiques haut de gamme pour préparer le successeur de l'alpha 900, histoire que tout soit prêt pour convaincre les pros de passer chez Sony
- Une offre de service comparable à ce que fait la concurrence, type SAV "pro", à la sortie du successeur de l'alpha 900
- Un truc encore plus énorme, type D3/D3x ou 1D/1Ds Mark III, mais après tout ça, si tout s'est bien passé

Voilà, c'était juste une réflexion, et je pense ne pas être loin de ce qui est affiché sur le tableau des objectifs aussi bien marketing que R&D de Sony.

A bon entendeur,

gestud

Si Sony cherche un responsable "stratégie", mon prédécesseur sur ce fil en a tout à fait le profil. Merci pour ce chouette tableau de bord.

IlSanto

Merci du compliment  :D

Bizarrerie de la chose, je cherche justement à me rediriger sur une activité marketing (professionnellement parlant).

Blabla mis à part, certains participants à ce fil qui semblent bien informés nous ont dit qu'il ne restait plus beaucoup à attendre, alors "Wait & See" comme on dit  ;)

efmlz

Citation de: IlSanto le Mai 08, 2009, 16:56:38
Côté marketing, les cibles définies sont simples :
- 200 et 300 : amateurs tranquilles, qui disposent d'un budget limité et dont les attentes en terme de qualité sont à la hauteur de leur budget
- 700 : amateurs (très) exigeants disposant d'un budget plus important et dont la photo se rapproche plus de la passion que du simple hobby
- 900 : billet d'entrée chez les pros, "pour voir", histoire de faire monter la sauce et faire une vitrine technologique

il est très probable que l'histoire soit ainsi, mais je n'adhère aucunement (et quitte à faire partie d'une minorité) à cette vision où l'exigence de qualité photographique est assimilée à l'épaisseur du portefeuille,
je persiste à dire qu'il manque une gamme 500, (sauf si enfin il y avait un testeur de pdc sur la gamme 300, mais les d'jeunes auxquels les marketteux ont destiné cette gamme ne savent sans doute pas ce que c'est  ;D)
le gap entre série 300 et 700 va encore exister et l'amateur exigeant de qualité qui n'a pas 1000 euros à mettre dans un boitier neuf devra chasser les a700 d'occasion, désolé mais en terme de vision marketing ça me parait très simpliste, voire inachevé  >:(

mais ça ne me traumatise pas, je suis en train d'essayer l'ektar 100  :D

IlSanto

Certes, il manque une gamme entre les 300 et 700, mais ça ne sera AMHA pas pour tout de suite. Dans le contexte actuel, créer de nouveaux modèles me parait délicat. Et puis faire monter en puissance la gamme 300 réduirait le gap avec le 700. Finalement, ce n'est qu'une histoire de terminologie, et ça reste psychologique. La différence de qualité entre les 300 et 700 n'est aucunement proportionnelle à l'écart des chiffres 300 et 700 justement.

La différence entre un 300 et un 700 est la même qu'entre un D60 et D80 par exemple, et pourtant les chiffres 60 et 80 sont moins "écartés" que 300 et 700. Pour moi, cet écart se justifie purement et simplement par des choix terminologiques, car à terme, la gamme 300 se terminera par un 390 et on parlera de "révolution", en terme de perception de la qualité lorsque sortiront des 400 ou 500, simplement parce que le chiffre des centaines aura changé.

Regardons les D5000 chez Nikon : on a "l'impression" qu'il est super vachement giga meilleur qu'un D60 et très proche d'un D90, simplement parce que ce sont des petits nombres à 2 chiffres, face à un nombre à 4 chiffres.

La perception et l'image de marque, ça se construit en partie comme ça. Quant à mon analyse "simpliste", oui c'est sûr, je n'ai pas la prétention d'étaler toutes la politique marketing de Sony en quelques lignes, simplement de résumer les choses, en tant que simple consommateur et de la perception que j'en ai. D'ailleurs j'invite les gens à revoir la définition de marketing : ce n'est pas que la pub, le packaging et la communication ...

Quant à la qualité des photos reliées à l'épaisseur du portefeuille, ça me parait logique : c'est ce qu'on appelle le rapport qualité/prix. Avec un budget d'amateur, tu feras des très belles photos, et tu couvriras peut être 90% des possibilités offertes par du matériel pro très cher. Les 10% restant se payent au prix très fort, et il est nécessaire de ne pas démocratiser trop vite certaines technologies. Si les amateurs se mettent à faire la même chose que les pros pour un budget 10 fois moins élevé, tu ruines la pyramide marketing en place ...

Je serais moi aussi partisan de renverser cette pyramide, et ça me parait plus que possible, mais les marchés tels qu'il sont fait "sont comme ça et on y peut rien" car ce sont des gens encostardés qui cherchent à gagner de l'argent (et ça se comprend, puisque tout le monde les envie), et que ce sont eux qui décident du choix que le consommateur aura en magasin. Ca m'avait fait marrer d'entendre il y a peu qu'une "politique marketing innovante" (dans un autre domaine que la photo, mais c'est applicable en général) consistait à réduire sa marge pour faire plus de volume et au final augmenter les bénéfices. Et pourtant tout le monde y est gagnant ...

En attendant, je reste personnellement réaliste quant à mon budget et aux possibilités que cela m'offre, et j'essaye comme tout le monde, tout simplement, de faire des photos qui me plaisent, à moi, à mon entourage, et à tous ceux qui les verront.

efmlz

Citation de: IlSanto le Mai 08, 2009, 18:28:18
Quant à la qualité des photos reliées à l'épaisseur du portefeuille, ça me parait logique : c'est ce qu'on appelle le rapport qualité/prix.

c'est surtout ça qui me fait réagir, car je ne fais pas la liaison qualité/prix du matériel avec celle des photos; ainsi si on revient au temps de l'argentique:
avec un dynax7 il y avait tout ce qu'il faut pour faire de belles photos comme les pros (sans chipoter sur la valeur de la synchro-X) mais le pro avait besoin d'une fiabilité à toute épreuve à cause de l'obligation de résultat qui était sienne, donc le pro s'y retrouvait avec un botier couteux car très bien fini et robuste, et l'amateur aussi pour peu qu'il ait les environ 7000FF de l'époque (tiens ça fait aussi voisin des prix de lancement de l'a700  ;D), comme 7000 FF ce n'était pas rien Minolta a lancé le dynax5, qui était très complet et avait tout pour faire une photo de qualité équivalente à celles du d7, simplement il était plus "plastique" encore que le d7, et les commandes moins ergonomiques bien que présentes, le pentaprisme était remplacé par un pentamiroir tout aussi lumineux et la synchro-X était un peu plus basse, pas de syncro 2ème rideau et moins d'électronique, Minolta lança par la suite des petits frères (d3 et d4) moins intéressants que le d5, il n'y avait aucun trou dans la gamme, tout était justifié et la qualité possible des photos n'était que peu liée au prix, rien d'essentiel ne manquait, et c'était pareil pour canon avec ses beaux eos30/33, puis les 300, etc
là ce qui m'agace un peu dans la gamme sony c'est qu'il semble y avoir une analyse de la photo qui ne tient pas compte de tous les segments de marché et des assimilations un peu caricaturale des utilisateurs, je dis semble car c'est l'impression qui en découle et il est évident qu'ils ont fouillé tout ça en détail,
je regrette donc qu'avec le numérique on veuille nous faire avaler si on n'a pas les euros nécessaires: des viseurs petits en surface (merci minolta, ils sont quand même lumineux), l'absence de test pdc et un coef 1,5 (je sais patience ;))
donc ce n'était pas une attaque contre toi mais sincèrement je ne vois pas comment on peut nier l'absence de série 500 dans cette gamme, cela dit un a700 v4 d'occasion pas trop vieux ou usé est un superbe appareil, mais il ne sera pas dans la gamme neuve quand le successeur a750 (ou autre) sortira,

voili-voilou  8)