Photos en RAW

Démarré par biterrois, Mai 09, 2009, 09:29:27

« précédent - suivant »

biterrois

On me dit que c'est la panacée,mais un de vous, bien patient ,pourrait-il me donner un mode opératoire pour travailler en RAW?
Je n'ai qu'un D70,photoshop 3 et Gimp.Avec lequel c'est le plus clair ?
J'abuse de votre gentillesse mais des photos du mode opératoire seraient les bienvenues.
          Merci par avance et cordialement à tous
Raw valable pour toutes les photos ou dans certains cas épineux?

Alain c

Bonjour,

Une petite recherche avec les mots: "Nikon  RAW", t'apportera beaucoup de lecture.

Maintenant, il faut se dire que le RAW est un moyen de travailler ses photos après la prise de vue, comme le sont photoshop et Gimp, si tu espère avoir des photos plus nettes avec le RAW , oublie. les différences entre le JPEG direct et le RAW sont bien réelles mais très subtiles,(mis à part le choix de la balance des blancs), voir l'autre fil récent sur les  logiciels de traitement du RAW.
Matérialiser l'immatériel

Nikojorj

Citation de: biterrois le Mai 09, 2009, 09:29:27
Je n'ai qu'un D70,photoshop 3 et Gimp.Avec lequel c'est le plus clair ?
Photoshop Elements 3  devrait pouvoir lire les raw du D70 avec CameraRaw 3.2 (bien lire les instructions d'installation), GIMP avec UFRaw aussi, donc à toi de décider surtout en fonction de l'ergonomie des deux logiciels...
GIMP est un peu plus puissant que PSE3, mais PSE3 peut être vu un peu plus ergonomique.

Pio2001

A moins qu'UFRaw n'ait fait de gros progrès depuis la version 0.13, je le déconseille aux novices. Il n'applique pas les réglages corrects par défaut. Si tu sais répondre à des questions du genre "quelle est la zone de linéarité de la courbe L* du profil sRGB", tu peux jeter un oeil. Dans UFRaw, il faut entrer cette zone soi-même, sinon, le résultat, c'est un peu du n'importe quoi.

Adobe CameraRaw est peut-être intéressant. J'avais été déçu par les couleurs, parce que sur une scène avec quelques personnes, en lumière naturelle, les cheveux avaient des reflets glauques, qui n'existaient pas sur Dimage Picture Pro. Peut-être que je n'utilisais pas les bonnes options.