10-24 dx, nouvel oiseau rare?

Démarré par p.jammes, Mai 10, 2009, 15:07:34

« précédent - suivant »

Nez Rouge

pas de problème, tonton, c'est correct...je ne suis pas familier avec cette technique et on apprend toujours mieux avec des gens compétents...

Nez Rouge

je l'avoue en toute modestie, c'est la toute première fois que j'utilise le live view du d90 (ou du d700) car je n'avais pas le choix si je voulais aller chercher les fleurs en gros plan dans un cimetière pour tester les lignes de fuite de la croix et des épitaphes...j'avais débuté mon petit exercice en étant couché par terre sur le sol humide et là, je me suis rappelé que le boitier disposait du live view...

photos prises à 10mm et à f/16 pour maximiser la pcf....encore une fois agréablement surpris de la qualité de l'optique et des arrière-plans qui ne semblent pas tomber à la renverse....

Nez Rouge

une couple d'heures auparavant, vers 6h00 du matin, alors que le ciel était pluvieux et sombre, j'ai testé l'objectif à 10mm à une distance d'environ 20-25 centimètres du logo.....iso 800 et f/16....je commence à vraiment apprécier les possibilités énormes du 10-24....cette photo pourrait faire l'affaire pour annoncer la fermeture ou l'ouverture de ce concessionnaire automobile...avec une meilleure lumière et un plus beau décor..

F100

... ce 10-24 serait-il devenu ta nouvelle "reine des optiques nikon" ?

;)

jeanbart

Citation de: F100 le Mai 22, 2009, 18:29:45
... ce 10-24 serait-il devenu ta nouvelle "reine des optiques nikon" ?

;)
Ca en a tout l'air.  ;D ;D
La Touraine: what else ?

Nez Rouge

non, bien entendu, mais je l'apprécie davantage de jour en jour......aucun objectif ne peut remplacer mon 18-200mm pour la photo générale....avec le combo 10-24 et 18-200, je travaille léger et je suis prêt à affronter toutes les situations, sauf la photo de sport qui accapare 80 % de mon travail....là, je suis comme un poisson dans l'eau....

MarcF44

Citation de: Nez Rouge le Mai 23, 2009, 00:55:12
non, bien entendu, mais je l'apprécie davantage de jour en jour......aucun objectif ne peut remplacer mon 18-200mm pour la photo générale....avec le combo 10-24 et 18-200, je travaille léger et je suis prêt à affronter toutes les situations, sauf la photo de sport qui accapare 80 % de mon travail....là, je suis comme un poisson dans l'eau....
Merci beaucoup pour tes clichés, sans vouloir abuser, pourrais-tu en reprendre au D700 en désactivant le crop DX à 10mm, 14mm, 16mm et 18mm ? L'effet du vignettage sur un cliché UGA peut être intéressant, faudrait voir.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Nez Rouge

OK, le prochain essai sera le d700 en mode dx auto sur «off»....

Nez Rouge

toujours en mode «test»...

hier soir, soirée disco dans une école primaire avec 350 enfants sur le «party»...à 10mm, iso 1600, 1/8 seconde, f5.6, flash second rideau et orienté vers le plafond....il faisait noir comme sur le diable.....les écoliers m'ont aperçu sur la scène et ils ont livré la marchandise, au grand plaisir du photographe...

optique que je vais utiliser lors de manifestations ou lors de concerts rock.....pas facile à maîtriser avec le flash, outil que j'utilise que très rarement...

Nez Rouge

même moment mais le flash off....curieux comme effet...

p.jammes

Monté sur un D3, voici le résultat:

- résumé
- 10mm

p.jammes

12mm et 15mm

p.jammes

18mm et 20mm

p.jammes

Enfin 24mm.

En conclusion, je crois que c'est définitivement un oiseau rare, car 15-36mm en Dx et 15-24mm en FX pour être plus léger que le 2.8 équivalent.

En espérant que Dxo sorte un module pour D300 et D3 pour en faire un objectif top.

A+

le résumé du 18-200vr et du 12-24mm qui a maintenant regagné les étagères de la BN accompagné d'un 180/ai et d'un PC35/2.8.

J'espère qu'il ne deviendra pas vite introuvable comme c'est souvent le cas chez Nikon ;D

Nez Rouge

wow, pjammes...mes tests ne sont pas aussi précis....

je viens d'aller dehors avec le d700 avec cadrage fx à 10mm, 12mm, 14mm, 15mm, 18mm et 24mm...

deux premières photos à 10mm et 12mm

Nez Rouge

14 et 15mm

p.jammes

Tu aurais pu enlever le parasoleil ;D

Nez Rouge

18 et 24mm.....aucun vignettage apparent à partir de 18mm....je préfère, et de loin, le cadrage automatique dx sur le d700....par contre, j'ai découvert en fouillant dans le menu cadrage image que je pouvais utiliser le mode dx sur le d700 avec un objectif 200mm et doubleur (mode crop 1.5 équivalent à 600mm comme sur le d90)

prochain envoi.....seulement deux photos à la fois

Nez Rouge

la fonction cadrage dx sur le d700 avec un 200vr peut être utile en photos de sport et qui ne demandent pas une haute résolution, ça peut m'éviter de recadrer lors du traitement sur l'ordi....j'en apprends tous les jours avec ce boiter...test en ouvrant la porte de ma maison....

Nez Rouge

désolé pour le parasoleil.....erreur de débutant...

p.jammes

Pas grave, on voit ainsi la différence entre avec ou sans. A nous deux, Alain2X devrait être satisfait.

Accessoirement le 10-24 a le même encombrement que le 12-24.

MarcF44

Merci messieurs, pas mal du tout.
Quand on a un D700, que reste-t-il aux boitiers DX ? son mode crop en fait effectivement un boitier 5Mp de haute volée. chose étrange, ses 5Mp ont de superbes hauts ISO là où un APS-C comme le D40 est à la rue, la surface du capteur ne fait donc pas tout, la résolution non plus.
Avec le D3X et le 5DmkII, on a deux boitiers full frame qui du coup effacent les meilleurs APS-C auxquels il ne restera même plus l'atout du rapprochement.

jeanbart

Sans parler des tarifs des 24x36 HD bien entendu.... ;D ;D
La Touraine: what else ?

p.jammes

La réponse de Nikon sera peut être un aps-c aussi à l'aise que les D3/D700 aux alentours des 14-15 MPX dans les hauts iso, avec mode crop et anti poussière efficace.
Rendez vous à Noël comme d'habitude ;)

MarcF44

Citation de: jeanbart le Mai 23, 2009, 18:35:08
Sans parler des tarifs des 24x36 HD bien entendu.... ;D ;D
ah oui mince :) j'avais oublié.
c'est vrai qu'un D700 c'est au plus bas encore...1900 euros...avec...un bouchon en guise d'objectif  ;D et ça ne fait que 5MP cropé en DX...mais ça me paraît déjà pas mal du tout.