Besoin de conseil copie russe Leica M39 ?

Démarré par prestinox, Mai 19, 2009, 03:50:39

« précédent - suivant »

Gér@rd

Citation de: prestinox le Juin 06, 2009, 09:31:58
"En fait, il n'y a pas de vitesses lentes sur le Zorki 6 que j'ai."

Ok (comme j'ai jamais eu de Z6 je pensais implicitement qu'au niveau vitesses c'était comme le Z4).

Citation de: prestinox le Juin 06, 2009, 09:31:58
"....mais je n'ai que mes yeux pour le voir."

Ben, pas tout à fait... Si tu as encore accès à un poste de télé à tube cathodique (et donc avec un balayage) c'est un appareil parfait pour vérifier sur le champ (sans faire de photos) le bon fonctionnement d'un obturateur à rideaux....

Amicalement,

Gérard

Gér@rd

Pour tester l'obturateur avec un poste de télé (à tube cathodique !), il faut se positionner, dos ouvert, et s'approcher pour avoir à peu près tout l'ecran dans la visée. Puis (pour une vitesse donnée) on déclenche en regardant l'écran (à travers l'obturateur). Pour le fond de la méthode, vois cet article (http://people.rit.edu/andpph/text-calibrating-shutters.html). En gros, pour une télé norme françaises :

Chaque image télé complète dure en fait 1/50ème de seconde (une fois pour les trames paires, une autre pour les impaires ce qui donnera bien une image complète en 1/25ème de seconde).

Donc, si tu est au 1/50 ème tu dois voir alors l'image complète lorsque tu déclanches. Si tu es au 1/125ème une demie image, etc...

En fait on observe généralement 2 bouts discontinus d'image (voir photo) car pour avoir une image entière il faudrait pouvoir déclancher juste au moment d'une synchro trame.

Mais c'est suffisant déjà pour vérifier si le 100ème est bien à la moitié du 1/50ème, etc...

Perso je m'en sers souvent pour vérifier les obturateurs à rideaux et c'est pas compliqué.

Gérard

jeandemi

il n'y avait pas un truc avec ces appareils, genre ne JAMAIS changer de vitesse si l'obturateur n'est pas armé ou dans le genre? Sinon, risque de faire une salade de pignon  ???

prestinox

Hello,

Pour la salade, j'ai observé strictement ce que je connaissais de ces obturateurs à 2 rideaux textiles. J'ai commencé la photo avec ça en fait. Il est impossible de modifier les vitesses si l'obturateur n'est pas armé à moins de s'appeler "je tue tout juste avec 2 doigts". C'est pas le cas et j'ai eu un FED avant donc je connais bien cette mécanique.

Et puis, j'en ai tellement bavé avant de l'acheter...

C'est la pose B que je n'arrive pas à faire fonctionner : réglage sur B, armement et ça déclenche au 1/30è. Rien à faire.

Si vous avez des idées c'est super et merci pour tout,

A+

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

prestinox

Merci Gér [at] rd,

Ton article est hyper intéressant. Je vais tester mes obtus avant de mettre un film dedans.

J'ai un Fed 3b, un Zorki 4 et un second Zorki 4 en cyrillique en plus du Zorki 6. Le gars qui m'a vendu les 2 Zorki 4 m'a même offert un Jupiter 8 dans sa boîte. Trop cool. Leur état est exceptionnel. Je vendrai peut-être un des 2 Zorki 4 avec son Jupiter 8. On verra ça à la rentrée mais je les testerai bien avant pour ne pas avoir le même type de souci qu'avec le Zorki 6.

Par comparaison, les Zorki 4 et le Fed 3b fonctionnent normalement, pose B incluse.

Jeandemi, je crois que j'ai mis le doigt dans un engrenage... Enfin, je vais me calmer mais je voulais juste avoir quelques appareils M39 pour de la photo comme il y a 50 ans.

J'adore le Fed 3b, il a un levier comme le Zorki 6 mais pas de possibilité de mettre une sangle et bien sûr, le chargement par la semelle.

Je fais voir le Zorki 6 à un prof de photo pour avis mais s'il fonctionne, tant mieux et sinon, je le renvoie au vendeur.

Merci et à+

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Gér@rd

D'accord avec toi, pour dire qu'un utilisateur un minimum soigneux ne risque pas de casser "par mégarde" un obturateur à rideaux soviétique. Pour le faire il faudrait y aller sacrément fort ! (on sent une nette résitance).

Sinon pour ta pose B qui marche plus, je sais pas quoi y faire, du moins sans enlever au moins le capot...

Tout ce que je peux te dire c'est que ce devait être assez classique (et pas très grave). Cela m'est arrivé sur mon premier Zenit B. Il était sous garantie et je suis donc allé au SAV (COMIX à l'époque). La dame à qui je l'ai confié a dit flegmatiquement au technicien derrière lui : "Le Monsieur il a perdu la pose sur son Zenit". Le technicien a eu un petit sourire, est parti avec et me l'a rendu 1/4h plus tard en état de marche. Cela avait l'air d'être une panne connue et simple à réparer...

Gérard

Jean-Claude

Il y a aussi des copie de Leica chinoises, qu'en est-il ?

JMS

Citation de: Jean-Claude le Mai 30, 2015, 18:09:40
Il y a aussi des copie de Leica chinoises, qu'en est-il ?

Quand on trouve en bon état des productions Shanghai, elles se vendent nettement plus cher que les Leica originaux sur lesquels ils sont copiés... ;)
Donc des russes ont maquillé à partir du début 2000 des copies russes en copies chinoises ce qui rend ces dernières délicates à authentifier, sauf le Red Flag qui est absolument unique (contemporain du M4, même baïonnette) et d'un prix vertigineux...

http://www.novacon.com.br/odditycameras/chinese%20004.htm

Jean-Claude

Intéressant, le 90 a vraiment une dégaine de Summicron, c'était l'époque chinoise ou ils copiaient tout avec une rigueur parfaite.

JMS

Mme Mao était passionnée de photo et avait poussé pour que l'usine de ShangHai sorte des copies de Leica M (on notera la manivelle de rembobinage différente) mais aussi des copies d'Hasselblad, les deux appareils réservés pour l'élite et les journalistes de la presse officielle. A la même époque les usines chinoises construisaient aussi des répliques très fidèles de Minolta, les Seagull DF, au point que quand elles ont arrêté de produire des "Leica" et des "Blad" elles ont continué avec Minolta en régularisant la situation et même m'a-t-on dit (mais je n'ai pas la preuve) en produisant pour Minolta les queues de séries des boîtiers manuels quand la marque est passée à l'autofocus ! 

Gér@rd

Le problème avec les appareils photo chinois anciens, c'est que finalement il n'y avait que peu de marques capable de produire en grande quantité des appareils de haut niveau.

En grand public il y avait bien sûr les grosses boîtes comme Sea-Gull (ils ne font pas que de la photo) ou Great-Wall et quelques autres. Ils ont produit sous licence des copies quasi conformes d'appareils japonais (Minolta et Pentax particulièrement). Mais s'ils ont fait des copies d'HasselBlad 500 ou de Leica M ça a été au compte-gouttes...

J'ai un bouquin que je retrouve pas (américain je crois, c'était en anglais) des années '80 sur les appareils chinois et ils s'avère qu'il y a souvent eu sous Mao des tentatives très localisées (à une province par ex.) de faire une copie ou de pondre un prototype d'un super reflex chinois. Mais ça ne dépassait pas le stade de prototype ou de petite série (50 appareils par exemple). Il y a un gap monumental entre fabriquer un prototype (un bon artisan peut le faire) et passer au stade d'une chaîne de production). C'est là où on mesure la supériorité des soviétiques dans ce domaine qui ont su se doter d'une véritable industrie photographique !

Jean-Claude

et celui-ci ?

origine chinoise quasi certaine, mais origine japonaise revendiquée !

Jean-Claude

une autre avec le 2,8 50 mm 4 lentilles chinois copie de Tessar mais avec  traitement multicouches et toujours origine japonaise revendiquée

Jean-Claude

Et la monture M39, si j'ai bien suivi un Jupiter 3 lui irait bien. Quel est le meilleur endroit pour un trouver un ?

JMS

Ton Yasuhara est tout simplement un Phenix rebadgé, belle escroquerie marketing. J'ai la version "compact" de Phenix avec objectif fixe copie de Tessar obturateur central, beau gainage marron mais je n'ai pas trouvé la version 39 à vis.
Pour les Jupiter on en trouve partout sur la baie...petite copie de Sonnar, peut-être ? Cela peut être amusant à comparer au vrai Sonnar fifties...
https://www.cameraquest.com/yasu2.htm

http://aperturepriority.co.nz/2012/10/20/50mm-jupiter-3-f1-5/

http://www.ebay.co.uk/bhp/jupiter-3

Gér@rd

Citation de: Jean-Claude le Mai 31, 2015, 21:56:22Et la monture M39, si j'ai bien suivi un Jupiter 3 lui irait bien. Quel est le meilleur endroit pour un trouver un ?

D'un point de vue esthétique, oui un Jupiter 3 chromé lui irait très bien. Ceci dit un Jupiter 8 f2/50 (chromé aussi) aura l'avantage d'être aussi esthétique, nettement moins cher et amha très suffisant d'un point de vue fonctionnel (la base télémétrique ne semble pas bien grande).

Il y en a sur Ebay de toutes les époques et à tous les prix. Ceci dit Bièvres c'est bientôt...

Jean-Claude

Je ne sais pas qui a été le plus escroc de M. Yasuhara ou des gens de Phenix.

Pourquoi ?

M. Yasuhara est connu pour avoir fait produire 4000 boîtier T801 chez Phenix avant d'avoir mis la clé sous la paillasson

Le mien a un numéro de série proche de 5000 !

Les chinois auraient-ils continué d'en produire encore un peu après l'arrêt de Yasuhara puis de les écouler directement ?
m. Yasuhara vait-il lancé une nouvelle commande juste avant de fermer et jamais livrée ?

J'ai acheté cet appareil neuf à l'époque justement pour son caractère d'imposture et pour le faible volume produit.
Le 4 lentilles non rétractable qui l'équipe est également badgé Yasuhara et a un numéro de série proche de 500. ( on sait que Yasuhara a vendu beaucoup de boîtier nus ainsi que des versions de 50 rétractable)

Jean-Claude

Oui la base géométrique est petite, mais le viseur a un champ de 50mm ce qui augmente la base virtuelle par rapport à des viseurs 35mm ou 28mm.

luistappa

Citation de: Jean-Claude le Juin 02, 2015, 21:08:17
Je ne sais pas qui a été le plus escroc de M. Yasuhara ou des gens de Phenix.
Pourquoi ?

M. Yasuhara est connu pour avoir fait produire 4000 boîtier T801 chez Phenix avant d'avoir mis la clé sous la paillasson
Le mien a un numéro de série proche de 5000 !

Les chinois auraient-ils continué d'en produire encore un peu après l'arrêt de Yasuhara puis de les écouler directement ?
m. Yasuhara vait-il lancé une nouvelle commande juste avant de fermer et jamais livrée ?
...
Bonne question, car le mien a aussi un numéro très proche de 5000.
Je ne sais s'il a jamais été officiellement vendu en France, le mien n'est pas neuf, je l'ai importé du Japon.
Sinon, je le vois plus comme un Zorki moderne qu'une copie de Leica ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Jean-Claude le Juin 02, 2015, 21:08:17
...
Le 4 lentilles non rétractable qui l'équipe est également badgé Yasuhara et a un numéro de série proche de 500. ( on sait que Yasuhara a vendu beaucoup de boîtier nus ainsi que des versions de 50 rétractable)

Le mien est équipé du 50 rétractable mais contrairement à ce que l'on peut lire sur le Net, sur ce 50, c'est pas qu'il n'y a pas de N° de série, c'est ils ne l'ont pas gravé...

Et oui il y a bien l'emplacement pour, avec "N°:" mais rien derrière :)
Et comme sur le boitier, pas la peine de chercher une inscription Made in Japan ou China, il n'y a aucune, même pas Yasuhara ;)

C'est clair que tout cela respire la "qualité" et va de paire avec le jeu du retardateur et du levier d'armement ou la vitre du viseur/télémètre qui semble tenir par miracle...

chapitre7

Pour en revenir aux russes, j'ai encore un 3M avec Jupiter 8 et comme il prend la poussière je ré refuse pas de m'en débarrasser.

luistappa

Il y a aussi les copie le Leica Japonaises.

Un clic et c'est plus gros.

Par contre, l'objectif lui est chinois (Phenix)

Gér@rd

Bel appareil... les Nicca ont sans doute fait parti dans le japon d'après guerre des copies les mieux réussies/finies des Leica III. Et le japon était alors sans conteste le pays qui a le plus fabriqué de copies conforme de Leica (outre Nicca il y avait plein d'autres marques).

Si ça été rendu possible, c'est parce que, à titre de réparation ("dommages de guerre"), les brevets allemands sont tombés (en 1945) dans le domaine public. Et alors, ironie de l'histoire, ceux a qui cela profitera le plus seront alors les anciens alliés de l'allemagne...  ;D

luistappa

Effectivement, il y a eut beaucoup de copies de Leica au Japon, y compris par ce qui deviendra les grands de la photo Japonaise, comme Canon et Minolta.
Sauf erreur, par contre si Nikon a fait des objectifs M39, ils n'ont pas fait de boitier "Leica like", eux ont fait le choix de copier Contax.

http://www.leitzmuseum.org/CameraMakes/LeicaCopies/Copies.html

Au passage, je me demande s'il y a vraiment eu beaucoup d'objectif Nicca, car si en Europe, déjà, les boîtiers ne sont pas légion, les objectifs semble être inexistants.

patrice

personnellement je prendrais le FED 5B (excellente optique) que je possède.