Apport Bonnette ou bague allonge sur 50mm macro F2,5

Démarré par carolo08, Mai 21, 2009, 10:05:49

« précédent - suivant »

carolo08

Disposant de cet objectif qui hélas n'a qu'un rapport 1/0,5, j'aurais voulu savoir si l'ajout de bague kenko pouvait me permettre d'atteindre, voir de dépasser le rapport 1-1 et cela au prix de quelles pertes en terme de luminosité?
Par ailleurs que m'apporterait la bonnette 250D?
Le tout sur un eos 50D.

Merci
Bien cordialement
David

CBig

Bonjour,

Il faut passer à une bague d'environ 25 mm (il n'y a pas cette valeur dans le set Kenko, mais j'avais déjà vu dans un catalogue une Kenko de 25 vendue seule). La perte de lumière au rapport 1 est d'environ 1 diaph.

Une 250D ne te donnera que 42 mm comme focale résultante, si je ne me suis pas planté ça fait rapport 0,7 seulement.

A noter que le Canon peut être associé au Life-Size converter pour arriver au rapport 1. Ci-après un lien intéressant sur les résultats que donnent les 3 solutions (avec un 100 macro) :

http://www.naturepixel.com/bonnette_canon_250d_tube_allonge_kenko_life_size_converter_essai_comparatif_5d.htm

FE2 --> D300 + 16-85 VR

carolo08

merci à toi.
Je n'ai jamais fait d'optique alors tous ces calculs me dépassent.
J'ai bien pensé au life size, mais vu son prix vaut mieux investir dans un véritable objectif macro....Ce que je ne peux pas faire pour l'instant....
Bon we
bien cordialement
David

CBig

Si tu trouves "l'ABC de la Macro" de G-M. Cogné (éditions Chasseur d'Images), il y a tout dedans.

Bonnes photos

FE2 --> D300 + 16-85 VR

gejo

Si le prix n'est pas un obstacle pour toi

Pourquoi au lieu d'une bague, tu ne passerais pas vers une bonnette.

Le choix et facile, les seules bonnettes de qualité sont Nikon ou canon

De plus, tu peux en mettre deux l'une sur l'autre sans perte de diaph puisque c'est là le point fort de la bonnette par rapport à la bague
GEJO

foutografe

Avec une bague allonge Canon EF 25 le rapport 1/1 est atteint , pas fréquente en occasion relativement, chère en neuf, sans peut être atteindre le prix d'une bonne bonnette.

Les bagues Kenko permettent de dépasser le rapport 1/1, la plus longue atteint déjà 36 mm.

Alain

seba

Citation de: gejo le Mai 21, 2009, 14:08:03
Le choix et facile, les seules bonnettes de qualité sont Nikon ou canon

De plus, tu peux en mettre deux l'une sur l'autre sans perte de diaph puisque c'est là le point fort de la bonnette par rapport à la bague

Canon fait des bonnettes achromatiques, Nikon n'en fait plus je crois, d'autres fabricants en font, il existe aussi des bonnettes 3 lentilles (puissantes).
Empiler les bonnettes n'est jamais trop bon, les aberrations résiduelles ont de grandes chances de s'additionner.

photodrone33.com

Pour connaitre très bien ce 50 macro, l'utilisation de bagues Kenko est idéal. Proscrire les bagues Canon au prix délirant et qui n'apportent rien de plus.

carolo08