Qui utilise un G1?

Démarré par remi56, Mai 24, 2009, 14:20:22

« précédent - suivant »

remi56

C'est curieux, alors qu'aux USA le G1 s'est vendu comme des petits pains, la lecture du forum ne me donne pas l'impression qu'il soit si populaire ici, malgré la bonne critique de CI.
Qui parmi vous l'utilise? Peut-on voir quelque résultat? avec obj Panasonic? Avec autres objectifs?
instagram: abilisprod

xcomm

Bonjour,

Pour ma part, lorsque je regarde la compacité de mon Olympus E-420, (et du nouveau E-620), et son prix, par rapport au Panasonic G1, le choix est vite fait.
Sinon, il me semble qu'il y a eu de nombreuses discutions, avec images à la clef en remontant un peu plus haut dans les archives.

Bonne journée, et bonne recherches.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pardigou

Moi, je l'ai pris parce qu'il est compact dans ses dimentions qui me conviennent. Quand au rendu des photos , c'est tout bon. Avant j'avais des compacts, la difference se voit et elle me suffit.
La réactivité également :D  Pas de vidéo : pas grave
J'ai mis qq toph de mes chats (c'est les seuls qui ont assez de patience) dans la rubriques chats.
Pour les nus, ma femme n'est pas encore d'accord ... ou alors il faut que je m'ameliore ( en photo bien sur ! )

remi56

En ce qui concerne le prix, j'en ai trouvé avec 14-45, neuf, noir, 560 euros!!!
instagram: abilisprod

Michel

En France, on ne vante pas trop les mérites du G1 et c'est un tort, mais c'est comme ça. Dès que vous cessez de parler de NIkon et de Canon, il n'y a plus personne. Les ventes de certaines marques sont notoirement supérieures en dehors de l'hexagone. A croire que Nikon et Canon fabriquent en France.

mtb

j' utilise un G1 à cause du poids (650g) car mon 20d équipé du 24/105 pèse 1580g ,avec une qualité des résultats sensiblement équivalents. Je regrette la non stabilisation du capteur ce qui aurait été bien avec la bague d' adaptation pour pouvoir utiliser les optiques manuelles confortablement.

morvandiau

J'utilise depuis deux mois un G1, dont je suis dans l'ensemble satisfait, mais cela ne m'empêche pas de lorgner sur un remplaçant "à visée normale", quand j'aurai les sous pour remplacer mon D70, genre D400...
Par contre, pour les .jpeg "directs", le G1 est au top...

chelmimage

Pour remplacer un bridge, en mieux au niveau sensibilité et autofocus, tout en conservant un poids et un encombrement raisonnables, et une plage de focale intéressante, j'espérais beaucoup dans le G1. Malheureusement, je viens de constater que les essais F..C montrent que la stabilisation du nouvel objectif 14-140 est absolument inefficace. Problème qui n'existe pas sur le 14-45 (plage de focale insuffisante pour moi)..
Problème de présérie?


chelmimage

Est ce que les "macro" du G1 sont faites avec des compléments optiques?(sortie au parc floral)

morvandiau

Citation de: chelmimage le Mai 25, 2009, 07:46:21
Malheureusement, je viens de constater que les essais F..C montrent que la stabilisation du nouvel objectif 14-140 est absolument inefficace. Problème qui n'existe pas sur le 14-45 (plage de focale insuffisante pour moi)..
d'un autre côté, se fier à la Fnouc pour les essais photo n'est peut-être pas le top du top ! P'être qu'ils ont oublié de mettre l'interrupteur de la stabilisation sur "on" :-)

mtb

A noter: mise à jour du zoom 14-45 (version 1.1).

chelmimage

Citation de: morvandiau le Mai 25, 2009, 12:42:34
d'un autre côté, se fier à la Fnouc pour les essais photo n'est peut-être pas le top du top ! P'être qu'ils ont oublié de mettre l'interrupteur de la stabilisation sur "on" :-)
c'est tellement gros que comme je le dis ci-dessous...

Pardigou

MàJ du 14-45 faite en V 1.1, pas de problème

Faudra voir s'il y a une différence perceptible

satjc

Citation de: chelmimage le Mai 25, 2009, 10:30:57
Est ce que les "macro" du G1 sont faites avec des compléments optiques?(sortie au parc floral)


Toutes les photos sont prisent avec le 45-200 et une bonnette Raynox DCR250, par contre les 3 photos suivantes sont prise uniquement avec le 45-200 sans bonnette macro






La bonnette est sympa mais que pour les gros plans ;)

Pour les papillons j'étais à environ 1 M ;)

remi56

magnifiques photos satjc; merci; j'ai toujours photographié avec du matériel "lourd" (d" et obj qui vont avec; dos phase one sur hasselblad etc). Quand je vois ce que tu fais avec ton G1, ça me conforte dans mon choix. Of course, il y a le plus dû à ton coup d'oeil et ton talent.
Sympa les photos des moteurs de l'avion (à mon avis CFM56-5C4 sur A340, me trompé-je?)
instagram: abilisprod

myshell

Citation de: remi56 le Mai 24, 2009, 14:20:22
C'est curieux, alors qu'aux USA le G1 s'est vendu comme des petits pains, la lecture du forum ne me donne pas l'impression qu'il soit si populaire ici, malgré la bonne critique de CI.
Qui parmi vous l'utilise? Peut-on voir quelque résultat? avec obj Panasonic? Avec autres objectifs?
J'pense qu'en France, on a pas la même...vision qu'aux States!!!
Mais t'en fait pas, le GH1 va, ici, bcp mieux s'en sortir auprès du "grand public". ;D
De plus, je subodore que celui-ci va bientôt, aussi, être "kité" avec un 14-45 à un prix plus abordable!!!
http://www.dpreview.com/news/0905/09052601pana14mm45mmfirmware.asp
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

satjc

Citation de: remi56 le Mai 26, 2009, 20:37:50
magnifiques photos satjc; merci; j'ai toujours photographié avec du matériel "lourd" (d" et obj qui vont avec; dos phase one sur hasselblad etc). Quand je vois ce que tu fais avec ton G1, ça me conforte dans mon choix. Of course, il y a le plus dû à ton coup d'oeil et ton talent.
Sympa les photos des moteurs de l'avion (à mon avis CFM56-5C4 sur A340, me trompé-je?)

Pour l'avion, c'était bien un Airbus, mais te dire ce que c'était exactement, je ne sais plus ;)
En tout cas, c'était un avion d'Air Mauricius si cela peut t'aider ;)

neptune

Fidèle adepte de mon A700, je rejoins le club des possesseurs de G1 après de longues recherche sur l'appareil "compact idéal pour moi", si l'on
peu appeler le G1 un compact mais face a mon A700 grippé + le Zeiss 24-70mm et les 8kg de mon sac a dos, il n'y a aucun doute, le G1 fait compact :)
et inutile de vous dire que mon dos est heureux !

Premières impressions:

Superbe finition, le revêtement "caoutchouteux me plaît bien.
Comme dis plus haut, la compacité, le poid.
La réaction de l'AF est très bonne, par contre ancien possesseur du Sony R1, il n'y a rien a faire je ne suis pas un adepte du viseur électronique,
les ingénieurs on beau mettre 1,4Million de pixel voir 10 millions s'ils veulent, pour moi ça reste très très loin de la qualité d'un viseur optique,
les couleurs sont fantaisiste, les hautes lumières vite cramés, le rafraîchissenent,  bof,  bref rien de spectaculaire pour moi.
Les premières photos tests effectuées montre que ce G1 a du potentiel et la qualité est un cran au-dessus des compacts haut de gamme (G9, LX3),
c'est surtout pour cela que j'ai été séduit par ce G1, le capteur est bien plus grand et cela a un impact évident sur la qualité finale des images.
Un des points fort est lorsque l'ont passe en map manuelle, je trouve super que l'appareil zoom sur le sujet a 100% pour aider la map, c'est génial, le seul petit regret est que panasonic a oublier le mode macro  :(

Bref en un mot je suis content, je ne possède que l'optique 14-45 pour l'instant mais je dois dire qu'elle tiens la route :)
Le beau temps est de la partie, je vais tester cela ce wk mais je peux vous dire que c'est vraiment un plaisir de ce ballader avec 600gr autour du
cou et sans sac a dos  ;)


Nikon Z6

remi56

Pour satjc: air mauricius utilise bien des Airbus 340 équipés de CFM56 (le négoce d'avions et d'équipements aéronautiques, c'est mon boulot).
J'ai reçu mon G1, premières impressions: en raw, à 200 et 400 iso, et avec le 14-45 il donne des résultats vraiment bons; ce qui me plait le plus et la neutralité et la fidélité des couleurs; le piqué est bon; avec l'obj, il pèse 7 fois moins lourd que mon D3 et le 24-70, et je ne pense pas que les obsédés du test verront la différence dans un livre 30x30. (je ne fais pas tous les jours des photos à 5000 iso).
Le viseur a les qualités et défauts des viseurs électroniques; ça permet de cadrer, la visée ne peut pas se comparer à celle du D3, of course, mais ce n'est pas pire que celle de mes Leica IIIf et IIIg.
Le capteur est très accessible et facile à nettoyer (à salir aussi).
je garde le D3 pour les boulots "techniques", et j'utiliserai le G1 pour mes balades.
J'attends les bagues Panasonic pour obj leica m et R avec impatience.
J'aime bien, mon ostéopathe aussi.
instagram: abilisprod

neptune

#20
,
Nikon Z6

neptune

possibilité macro avec le G1 + 14-45mm et une bonnette Macro Raynox 250.

La taille originale des soudures (img verte) est d'1mm et 2mm pour l'autre.
Nikon Z6

morvandiau

je reviens tout à l'heure d'une semaine de vacances en Espagne, ou je n'ai emmené que le G1 et le  14-45 (en fait j'avais également emmené le 45/200 que je n'ai pas utilisé).
Je ne reviens pas sur la compacité du boîtier, sur ses avantages et inconvénients (notamment le viseur, parfois), mais sur son autonomie, qui confine franchement au ridicule. Impossible d'utiliser le boîtier pendant une journée, avec une 100 taine de photos quotidiennes, et  (sauf chez aboutbatteries, mais non disponible à l'heure actuelle : http://www.aboutbatteries.com/index.php?Categorie=N&Marque=PANASONIC&Modele=DMC-G1)utilisation moyenne de l'écran de contrôle; La deuxième batterie est absolument obligatoire, mais à 80 zeuros la pièce, cela confine à l'escroquerie de la part de Pana.

Olivier_G

Merci pour ce retour, Morvandiau. Problématique, ça...  :-\

Il y a eu d'autres retours (négatifs/positifs) sur l'autonomie du G1?
Olivier

remi56

Pas de problème de batterie avec le mien. J'ai acheté une bague Nikon en Pologne, et suis allé dans les étangs du Bouchet pour faire deux trois photos (pris 330 photos sans recharger la batterie; j'éteinds l'appareil entre les prises de vue, et n'utilise jamais le flash intégré).
J'ai monté mon 300/4 AFS sur l'adaptateur, ce qui me fait un équivalent 600/4.
Queles résultats: à main levée, deux mouettes attaquant un héron !!!
instagram: abilisprod