Fotolia : ce qui devait arriver arriva...

Démarré par Cedric_g, Mai 25, 2009, 09:58:18

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Cedric_g

...ils lancent une nouvelle bouse, cette fois du 100% gratuit  ::)

Et des rumeurs de rachat de la société commencent à courir ; logique loi de l'économie : les patrons ont bien pressé le citron (des auteurs photographes), et maintenant ils commencent à voir pour retirer leurs billes et trouver un nouveau créneau où aller emmerder le monde.

SANS COMMENTAIRES !

http://fr.techcrunch.com/2009/05/23/le-choc-des-photos-fotolia-boucle-un-enorme-tour-de-table-entre-50-et-100-millions/

BertrandG

Merci pour l'info!
Il serait temps que les gogos qui alimentent ces bidules se réveillent...

cul de bouteille

Le pire c'est que c'est vrai, c'est vraiment gratuit !!!

Ca va faire du tors à Photolia  ;D

stougard

Citation de: Cedric_g le Mai 25, 2009, 09:58:18
Et des rumeurs de rachat de la société commencent à courir ; logique loi de l'économie : les patrons ont bien pressé le citron (des auteurs photographes), et maintenant ils commencent à voir pour retirer leurs billes et trouver un nouveau créneau où aller emmerder le monde.

Ils retirent pas leurs billes, ils font une levee de fonds pour grossir. En tous cas, une levee de 50M pour une societe de ce genre, c'est enorme. Ca risque de faire bouger le marche, parce qu'ils vont se faire un budget marketing avec ca.

alpseb

oauip ! ya beaucoup de grosses agences qui se lacent aussi dans le lowcost...
plutôt que de crever la gueule ouverte, autant prendre une part du marcher avec du seconde choix par exemple !

Pierred2x

Vous savez la greve ça existe! Les agences et autres photographes indépendants pourraient essayer de faire la greve de la vente pendant disons 15 jours... Imaginez la presse n'ayant que les images des micro stock à se mettre sous le dent pendant 15 jours, ça les ferait peut être réfléchir. Au US les scénaristes ont bien mis à genoux les producteurs.

Un autre exemple en automobile il y a 10 ans les différents équipementiers fournissaient tout et n'importe quoi.
Bosch à proposé à ses concurrent de se partager les secteurs de manière à retrouver une forme de spécialisation.
Bosch s'est gardé les injecteurs haute pression, et pendant quelque temps étant le seul à les fournir il ont pu doubler leur tarifs, les constructeurs ont bien tentés le bras de fer, mais ont tous plié, pendant quelques temps...

Tout ça pour dire que ce genre d'action ne peut venir que des grandes agences, mais avec de la volonté et de la concertation elles pourraient tenter quelque chose et je pense que si il y avait un réél concensus pour faire une action, les photographes indépendant jourraient aussi le jeu. 15 Jours sans images, imaginez....

adrien.billot

Hélas la grève je n'y crois pas trop...

fhenry4

Citation de: Pierred2x le Mai 25, 2009, 10:45:50
Vous savez la greve ça existe! Les agences et autres photographes indépendants pourraient essayer de faire la greve de la vente pendant disons 15 jours... Imaginez la presse n'ayant que les images des micro stock à se mettre sous le dent pendant 15 jours, ça les ferait peut être réfléchir. Au US les scénaristes ont bien mis à genoux les producteurs.

Un autre exemple en automobile il y a 10 ans les différents équipementiers fournissaient tout et n'importe quoi.
Bosch à proposé à ses concurrent de se partager les secteurs de manière à retrouver une forme de spécialisation.
Bosch s'est gardé les injecteurs haute pression, et pendant quelque temps étant le seul à les fournir il ont pu doubler leur tarifs, les constructeurs ont bien tentés le bras de fer, mais ont tous plié, pendant quelques temps...

Tout ça pour dire que ce genre d'action ne peut venir que des grandes agences, mais avec de la volonté et de la concertation elles pourraient tenter quelque chose et je pense que si il y avait un réél concensus pour faire une action, les photographes indépendant jourraient aussi le jeu. 15 Jours sans images, imaginez....

Bonjour,
Tu peux rêver...
D'autre part, si les agences photos font grève, les revues et journaux utiliseront provisoirement les photos d'agences télégraphiques (AFP, Reuter, AP...) ou de la PQR qui n'ont pas forcément les mêmes problématiques.
À bientôt.

root_66


Lionel

Citation de: Pierred2x le Mai 25, 2009, 10:45:50
Un autre exemple en automobile il y a 10 ans les différents équipementiers fournissaient tout et n'importe quoi.
Bosch à proposé à ses concurrent de se partager les secteurs de manière à retrouver une forme de spécialisation.
Bosch s'est gardé les injecteurs haute pression, et pendant quelque temps étant le seul à les fournir il ont pu doubler leur tarifs, les constructeurs ont bien tentés le bras de fer, mais ont tous plié, pendant quelques temps...

Ils étaient au début tout simplement les seuls à savoir industrialiser un système performant et fiable !

Lionel

Prochaine étape : le "photographe" paye pour la diffusion par Fotolia  ???

mamad-06

Mais ça vient d'où ces images totalement gratuites ?

Eric34


stougard

Citation de: Lionel le Mai 25, 2009, 11:45:21
Prochaine étape : le "photographe" paye pour la diffusion par Fotolia  ???

Si ca marche, Fotolia serait stupide de s'en priver. D'ailleurs, ca marche comme ca avec photo.net, flickr ou Pbase, le photographe paye pour obtenir une diffusion.

root_66

Citation de: B12 le Mai 25, 2009, 12:34:08
"flickr ou Pbase, le photographe paye pour obtenir une diffusion."

hein? j'ai un compte flickr qui me permet de montrer certaines images à certaines personnes,c'est pratique mais celles-ci sont "tous droits réservés" c'est une légende urbaine que les photos sur flic. soient utilisables sans payer de droits.

Il n'a jamais dit ça, juste que certains sites d'hébergement (dont flickr) ont des options pro (payantes) et qu'il arrive donc déjà que des gens paient juste que pour que leurs images soient en ligne.

Olivier

Eric34

C'est l'option "tête de gondole" ou "marges arrières" bien connues de la grande distribution, qui se pratique aussi chez Getty; pour 50$ par photo (!), l'image passe en premier dans les recherches... :-\

A quand des photos libres de droit chez Lidl ou Leclerc ? :P

jm_gw

Citation de: Eric34 le Mai 25, 2009, 13:01:15
C'est l'option "tête de gondole" ou "marges arrières" bien connues de la grande distribution, qui se pratique aussi chez Getty; pour 50$ par photo (!), l'image passe en premier dans les recherches... :-\

A quand des photos libres de droit chez Lidl ou Leclerc ? :P

les catalogues de l' épicier de landerneau sont déja remplies de ces 'tofs nulles' prises chez faux tolle y'a
bon ca donne vraiment pas envie d' acheter qque chose ... il a aurait peut-etre du faire curé finalement le pater ...

laurent.f

ils ont trouvé mieux fotolia avec photoxpress.com. Sous prétexte de leur acheter 0,5 par photos invendues, fotolia vient de créer une banque d'images totalement gratuites où le crédit des photographes a tout simplement disparu. Cela me rappelle une certaine notion d'oeuvres orphelines. Hop le nom des auteurs disparaît, les images tombent dans le domaine "public" américain et Fotolia se propose tout d'un coup de vendre cette base de donnée d'images "sans créateurs". Ils en rêvaient, nous en cauchemardions (en dehors des quelques abrut... de service comme Stoug... toujours prêts à soutenir cette logique de merde). Mais juridiquement, n'est ce pas un point d'attaque supplémentaire contre ces voyoux de foto... Après tout, la suppression de la paternité dans chaque image, est une atteinte encore plus flagrante au droit d'auteur (Stougard on parle du droit d'auteur français, européen, pas celui qui s'applique dans ton monde "virtuel" alors ne la ramènes pas )

Michel Denis-Huot

Citation de: laurent.f le Mai 25, 2009, 19:05:28
ils ont trouvé mieux fotolia avec photoxpress.com. Sous prétexte de leur acheter 0,5 par photos invendues, fotolia vient de créer une banque d'images totalement gratuites où le crédit des photographes a tout simplement disparu. Cela me rappelle une certaine notion d'oeuvres orphelines. Hop le nom des auteurs disparaît, les images tombent dans le domaine "public" américain et Fotolia se propose tout d'un coup de vendre cette base de donnée d'images "sans créateurs". Ils en rêvaient, nous en cauchemardions (en dehors des quelques abrut... de service comme Stoug... toujours prêts à soutenir cette logique de merde). Mais juridiquement, n'est ce pas un point d'attaque supplémentaire contre ces voyoux de foto... Après tout, la suppression de la paternité dans chaque image, est une atteinte encore plus flagrante au droit d'auteur (Stougard on parle du droit d'auteur français, européen, pas celui qui s'applique dans ton monde "virtuel" alors ne la ramènes pas )
Qu'ajouter de plus?

VincentM

Citation de: laurent.f le Aujourd'hui à 19:05:28
ils ont trouvé mieux fotolia avec photoxpress.com. Sous prétexte de leur acheter 0,5 par photos invendues, fotolia vient de créer une banque d'images totalement gratuites où le crédit des photographes a tout simplement disparu. Cela me rappelle une certaine notion d'oeuvres orphelines. Hop le nom des auteurs disparaît, les images tombent dans le domaine "public" américain et Fotolia se propose tout d'un coup de vendre cette base de donnée d'images "sans créateurs". Ils en rêvaient, nous en cauchemardions (en dehors des quelques abrut... de service comme Stoug... toujours prêts à soutenir cette logique de merde). Mais juridiquement, n'est ce pas un point d'attaque supplémentaire contre ces voyoux de foto... Après tout, la suppression de la paternité dans chaque image, est une atteinte encore plus flagrante au droit d'auteur (Stougard on parle du droit d'auteur français, européen, pas celui qui s'applique dans ton monde "virtuel" alors ne la ramènes pas )

Qu'ajouter de plus?

Que c'était prévisible...

VincentM

Ah aussi...

Et si les gogos qui alimentent ce genre de systèmes ne comprennent pas qu'en plus de leurs images ils viennent d'offrir entre 50M$ et 100M$ à des requins tant pis...

La consolation, c'est que pour 100M$, t'as plus rien....
;-)

Michel Denis-Huot

Citation de: vincentm le Mai 25, 2009, 22:52:51
Citation de: laurent.f le Aujourd'hui à 19:05:28
ils ont trouvé mieux fotolia avec photoxpress.com. Sous prétexte de leur acheter 0,5 par photos invendues, fotolia vient de créer une banque d'images totalement gratuites où le crédit des photographes a tout simplement disparu. Cela me rappelle une certaine notion d'oeuvres orphelines. Hop le nom des auteurs disparaît, les images tombent dans le domaine "public" américain et Fotolia se propose tout d'un coup de vendre cette base de donnée d'images "sans créateurs". Ils en rêvaient, nous en cauchemardions (en dehors des quelques abrut... de service comme Stoug... toujours prêts à soutenir cette logique de merde). Mais juridiquement, n'est ce pas un point d'attaque supplémentaire contre ces voyoux de foto... Après tout, la suppression de la paternité dans chaque image, est une atteinte encore plus flagrante au droit d'auteur (Stougard on parle du droit d'auteur français, européen, pas celui qui s'applique dans ton monde "virtuel" alors ne la ramènes pas )

Qu'ajouter de plus?
Que c'était prévisible...
Oui, mais il y a encore quelques c... pour croîre, à une véritable valeur de leurs photos

Michel Denis-Huot

Citation de: denis-huot le Mai 26, 2009, 00:03:51
Oui, mais il y a encore quelques c... pour croîre, à une véritable valeur de leurs photos.... dont moi


stougard

Citation de: denis-huot le Mai 26, 2009, 00:03:51
Oui, mais il y a encore quelques c... pour croîre, à une véritable valeur de leurs photos


Il y a des photos qui ont de la valeurs, des photos qui coutent un investissement, qui coutent du travail, qui ne sont pas a la porte de l'amateur moyen ou du petit pro et qu'on ne retrouvent pas dans les microstocks. Puis il y a des pack shot (qu'on vendait 10 a 20 FF l'image par serie de 100 il y a 20 ans), de la photo de m... qui se vend 1USD et qui n'en vaut pas plus (et dont le prix n'a pas franchement baisse non plus d'ailleurs, la baisse du prix de vente etant dues a la baisse des couts techniques plus qu'a l'evolution du marche).


stougard

Citation de: Eric34 le Mai 25, 2009, 13:01:15
A quand des photos libres de droit chez Lidl ou Leclerc ? :P

Tu vas me faire croire que tous les photographes raleurs de ce groupe n'achetent jamais en grande surface. Que leur motivation d'achat consiste a choisir systematiquement le meilleur produit de la meilleure qualite possible sans consideration pour le prix et qu'ils brulent un supermarche a chaque petit dejeuner pour defendre le tissus commercial local.

T'es pret a payer ton lecteur de DVD a 800 Euros ?