D90 menu iso récalcitrant ???

Démarré par jojodu06, Mai 25, 2009, 20:35:40

« précédent - suivant »

jojodu06

Bonjour a tous.

Achat ce week end  d'un d90 + 18 200 et 1ere photos dans un beau jardin près  de st tropez .
Retour maison et grosse deception sur les images mesure matriciel ( 2 images sur 3 cramees)
Sur le forum je lis matriciel pas bon sur images avec fort contraste faire les photos en ponderees
central.
Mais voila en mode p s a dans le menu reglage de la sensibilite iso impossible d'avoir le réglage sensibilite
iso en mode auto  dès que je clic dessus ce message apparait  " cette option n'est pas disponible avec
les réglages actuels ",  QUEL Reglage??   Comment faire pour revenir a un automatisme des iso sans passer
par le mode vert auto et sa tres facheuse mesure matriciel  ??

merci pour vos réponses.

Verso92

grin

Tu peux faire plus simple........

davidt

Verso92

Il faut impérativement que tu reformules ta question !

La mesure matricielle (que tu sembles ne pas apprécier...) n'est pas liée au mode "vert". En ce qui concerne le réglage "iso auto" (qui n'a rien à voir avec la mesure matricielle non plus), il est bien évidemment disponible dans les modes PSAM...

caLciFer92

Pour la matricielle il faut que tu la règle comme Tonton Bruno l'a dit : dans menu expo=> réglage precis expo=> mesure matricielle -3/6. Dans la majeure partie du temps, tes photos seront mieux exposées.
Apres pour le mode iso manuel, il n'est disponible qu'en mode P,S,A et M comme l'a dit Verso..

jojodu06

Désole pour le manque de clarté de ma question.

Voila en mode P a et s je n'arrive pas a regler la sensibilite  en automatique dans le menu reglage de la sensibilite iso.

ais

Citation de: jojodu06 le Mai 25, 2009, 21:48:54
Désole pour le manque de clarté de ma question.

Voila en mode P a et s je n'arrive pas a regler la sensibilite  en automatique dans le menu reglage de la sensibilite iso.

Je viens de faire la manip, n'utilisant jamais pour ma part la sensibilité iso en automatique. Et ça marche très bien. Voilà comment j'ai fait. Si tu as fait pareil, je ne saurais pas t'aider plus.
1- Menu
2- Menu prise de vue (le 2ème onglet en partant du haut)
3-réglage de la sensibilité ISO puis OK ou flèche droite
4-Mettre en surbrillance Contrôle auto sensibilité ISO puis OK ou flèche droite
5-Choisir Activé (flèche haut ou bas)

Et j'ai la sensibilité automatique dans tous les modes...

jojodu06

Citation de: caLciFer92 le Mai 25, 2009, 21:37:47
Pour la matricielle il faut que tu la règle comme Tonton Bruno l'a dit : dans menu expo=> réglage precis expo=> mesure matricielle -3/6. Dans la majeure partie du temps, tes photos seront mieux exposées.
Apres pour le mode iso manuel, il n'est disponible qu'en mode P,S,A et M comme l'a dit Verso..

Desole menu expo pas trouve ' je debute avec ce d90) , dans menu reglage perso j'ai bien trouve un sous menu ,mesure exposition
mais apres rien quand au reglage mesure matricielle

jojodu06

Ais
merci pour ta reponse  j'ai bien suivi ton conseil  mais quand tu regarde dans sensibilite iso juste au dessus automatique
chez moi est toujours grisé  le 1er choix dispo est lo 1  lo 0,7 lo 0.3 puis 200 iso.

Merci ma foi, j'irais voir un vendeur car je pense avoir un petit probleme

Verso92

Citation de: jojodu06 le Mai 25, 2009, 22:08:42
Desole menu expo pas trouve ' je debute avec ce d90) , dans menu reglage perso j'ai bien trouve un sous menu ,mesure exposition
mais apres rien quand au reglage mesure matricielle

Qui a parlé de mesure matricielle ? Pas ais, il me semble...

(ne confondrais-tu pas "iso auto" et "mesure matricielle" ?)

jojodu06

Verso 92
j'ai bien compris que la mesure matriciel est  liee au menu auto et que le reglage de la sensibilite  automatique des iso est dispo dans les modes p s a m. Mais lis bien ma question ,je narrive pas a affiche cette sensibilite en auto dans ces mode la.

Par contre le message de Calcifer 92 parlait bien de modifier les reglages de la mesure matriciel dans un menu que je n'ai malheureusement pas trouvé

Verso92

Citation de: jojodu06 le Mai 25, 2009, 22:41:10
Verso 92
j'ai bien compris que la mesure matriciel est  liee au menu auto [...]

Pas du tout !

(sinon, pour être sûr, qu'appelles-tu le menu "auto" ?)

jojodu06

Verso92

Bon, je viens de ressortir le D80 du fourre-tout pour aider l'ami jojodu06 (les deux boitiers doivent être relativement voisins de ce point de vue).

Gag : je n'arrive pas non plus à activer l'option "iso auto" (grisée dans le menu), avec le message suivant quand on cherche à la valider malgré tout : "Cette option n'est pas disponible avec les réglages actuels" !!!
(vraiment, ces boitiers Dxx, quelle m.... en ce qui concerne l'ergonomie : beaucoup trop compliquée !!!)

ais

Tu as 4 modes de réglage de l'exposition :
P l'appareil choisit vitesse et diaphragme
S tu choisis la vitesse et l'appareil choisit le diaphragme
A tu choisis le diaphragme et l'appareil la vitesse
M tu choisis les deux

Pour choisir ces paramètres, il faut une mesure de la lumière. Le D90 offre les 3 possibilités : matricielle, centrale ou spot.
Tu peux avoir celle que tu veux dans chacun des modes PSAM.

Pour ce qui est de ton problème d'ISO, regarde bien les menus quand tu les utilises et assure toi de bien avoir validé ce qu'il faut. Sinon, effectivement tu peux redemander à  ton vendeur.

jojodu06

merci verso 92 de constater que l'ami jojo a bien un souci qui apparement n'est pas isole. mon menu est bien grisé dans le reglage sensibilite iso     mais pas la deuxieme ligne:   controle auto sensibilite iso,  qui elle est  bien sur  "on"

Col Hanzaplast

Il ne me parait pas délirant que le choix des zizos soit grisé, donc interdit, à partir du moment où on est en iso automatique.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Sinon, ais ou Col Hanzaplast, comment expliquer que "iso auto" soit grisé (inaccessible) sur mon D80 ?

(mode A -priorité ouverture- sélectionné sur la molette principale, à gauche)

ais

J'avoue ne pas savoir. J'ai bien regardé mon D90 dans tous les sens, changé tous les réglages que j'ai pu et jamais je n'ai eu "iso auto" grisé !!
A suivre !

coval95

Petit message pour Jojo du 06 et Verso du 92 : RTFM !!!  :P

D80, manuel page 88.
D90, manuel page 166.

Plus précisément pour Verso : la photo que tu postes est celle de l'écran de réglage de la sensibilité, ce dernier ne permet pas de passer en ISO auto. Il faut aller dans le menu Réglages personnalisés (dessin "Petit crayon" pour ceux qui ne savent pas lire) pour activer la sensibilité auto !
Un "vieux" nikoniste comme toi, tout de même, Verso  :o !

Pour Jojo : il faut descendre sur la ligne "Contrôle auto sensibilité ISO" et entrer dans ce menu (et non pas rester sur la 1ère ligne puis entrer dans le menu ISO) pour activer la sensibilité auto (voir les 2 écrans reproduits p 166 du manuel).
J'ai bien l'impression que tu as commis la même erreur que Verso (mais lui n'a aucune excuse compte tenu de son ancienneté  ;D).

Par ailleurs ça n'a rien à voir avec la mesure matricielle.

A+ les copains  8)

arcouetm

caLciFer92 dit
"Pour la matricielle il faut que tu la règle comme Tonton Bruno l'a dit : dans menu expo=> réglage precis expo=> mesure matricielle -3/6. Dans la majeure partie du temps, tes photos seront mieux exposées."

J'ai bien trouvé comment faire cette modification.  Mais que fait-elle au juste? Quel est son impact?

Merci

Michel A.

Verso92

Citation de: coval95 le Mai 26, 2009, 01:27:25
Plus précisément pour Verso : la photo que tu postes est celle de l'écran de réglage de la sensibilité, ce dernier ne permet pas de passer en ISO auto. Il faut aller dans le menu Réglages personnalisés (dessin "Petit crayon" pour ceux qui ne savent pas lire) pour activer la sensibilité auto !
Un "vieux" nikoniste comme toi, tout de même, Verso  :o !

Merci Coval !

(fatigué j'étais hier soir ;-)
Pour me trouver une excuse, sur le D700, "iso auto" est directement accessible dans le menu "prise de vue/réglage sensibilité ISO"... c'est quand même moins tordu !

Verso92

Citation de: arcouetm le Mai 26, 2009, 02:56:51
J'ai bien trouvé comment faire cette modification.  Mais que fait-elle au juste? Quel est son impact?

Ben, elle sous-expose les photos réalisées en mesure matricielle de -3/6 (-1/2) IL...

Sebmansoros

Je ne comprends pas bien l'intérêt des isos auto en mode P;S et A car dans ces cas il y a deux paramêtres que l'on ne maîtrise pas. Avec P: vitesse, diaph et iso. Avec A: vitesse et iso. Avec S: diaph et iso. Les isos auto ont un intérêt à mon avis, avec le mode M ou l'on séléctionne la vitesse et le diaph et l'ajustement d'éxpo se fait avec la sensibilité. C'est on ne peut plus simple et éfficace. Non?