D90 menu iso récalcitrant ???

Démarré par jojodu06, Mai 25, 2009, 20:35:40

« précédent - suivant »

fk studio

Citation de: Tonton Bruno le Mai 26, 2009, 08:08:38
J'expliquerai tout ça en détail dans mon prochain livre !  ;) :D

;D :D ;D ;)
Tu rigoles mais je t'assure que je serai le 1er à l'acheter !
Tes conseils sont clairs, avisés et toujours accompagnés d'une argumentation parfaitement illustrée.
Peut être devrais tu t'associer avec Verso pour ce bouquin (ils sont souvent 2 pour "maitriser....")...

Verso92

Citation de: Tonton Bruno le Mai 26, 2009, 08:11:39
Excuse refusée, mon cher Verso.

Tou qui as tant aimé le D200, tu aurais dû te souvenir que les ISO Auto du D200 se trouvent dans le menu personnalisé b1 sur ce boîtier, comme sur le D80 et le D90.

Me souviens plus (c'est vrai que je n'utilisais pas les "iso auto" sur le D200 pour des raisons que tu devines aisément...) !

JMT64

Je viens d'acheter le livre de L.Huriaux. Trés bien fait et hyperclair..
Les réglages ISO auto semblent intéressants. Au moins pour les gens toujours pressés comme moi. On peut régler la sensibilité maxi ( c'est courant..) ET la vitesse d'obturation mini qu'on ne veut pas dépasser.

Dommage qu'il n'y ait pas un double réglage, l'un VR off et l'autre VR on.. ;D

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Mai 26, 2009, 11:09:34
Je ne comprends pas bien l'intérêt des isos auto en mode P;S et A car dans ces cas il y a deux paramêtres que l'on ne maîtrise pas. Avec P: vitesse, diaph et iso. Avec A: vitesse et iso.

Cas concret de ma photo dans le bus en République Dominicaine : je voulais rester à PO pour limiter au max la PdC (donc f/2,8). D'autre part, je voulais une vitesse élevée (1/500~1/1000s...) pour garantir la netteté malgré les tressautements de l'autocar. J'ai donc choisis une sensibilité élevée. J'aurais certainement eu intérêt à me mettre en sensibilité auto en programmant la vitesse mini (mais je n'y ai pas pensé)...

fk studio

Effectivement cela est très intéressant.
Je n'ai pas encore essayé cette fonction avec mon D300 mais ça devrait pas tarder.
Petite question : activez vous cette fonction de "base" dans jeu de réglage "A" ou l'avez vous activez dans un autre mode spécifique "reportage" ?

Verso92

Citation de: Tonton Bruno le Mai 26, 2009, 19:29:29
Sur le D3 j'ai recopié la fonction ISO Auto dans mon menu personnel et je l'active quand j'en ai besoin, en changeant éventuellement la vitesse ou les ISO selon les sujets et l'humeur du jour.  ;)

Itou sur mon D700 : elle occupe la deuxième place dans le "menu personnel", juste après les infos sur la capacité des accus...

fk studio

Et oui tout simplement ! j'ai parfois tendance à chercher midi à 14h...
Ce sera donc comme vous dans le menu personnel et donc accessible très rapidement !

coval95

Citation de: Tonton Bruno le Mai 26, 2009, 08:11:39
Excuse refusée, mon cher Verso.

Tou qui as tant aimé le D200, tu aurais dû te souvenir que les ISO Auto du D200 se trouvent dans le menu personnalisé b1 sur ce boîtier, comme sur le D80 et le D90.
Loin des yeux, loin du coeur...  ;)

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2009, 18:35:26
Me souviens plus (c'est vrai que je n'utilisais pas les "iso auto" sur le D200 pour des raisons que tu devines aisément...) !
Et sur le D80 ?  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Mai 26, 2009, 22:14:55
Et sur le D80 ?  ;)

Pas encore...

(je ne l'ai pas utilisé très souvent jusqu'à présent)

ais

Tonton Bruno, tu m'as convaincu de l'utilité des ISO automatiques ! Dommage que sur un D90, on ne puisse pas programmer comme sur un D3 !

fk studio

Qu'est ce que j disais  ;D :D ;D Bon j'arrête mais penses y tout de même à ce bouquin.

Citation de: ais le Mai 26, 2009, 22:22:32
Tonton Bruno, tu m'as convaincu de l'utilité des ISO automatiques ! Dommage que sur un D90, on ne puisse pas programmer comme sur un D3 !
Comment ça ? qu'est ce que tu ne peux pas programmer avec ton d90 ?

frazap

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2009, 19:36:04
Itou sur mon D700 : elle occupe la deuxième place dans le "menu personnel", juste après les infos sur la capacité des accus...

Sur mon D90 c'est toui, première place pour les ziso et deuxième pour les accus

Verso92

Citation de: Tonton Bruno le Mai 26, 2009, 22:46:18
PS fK Studio, comment veut-tu que j'écrive un bouquin avec Verso alors qu'il n'est pas d'accord avec moi sur ce point que je considère comme fondamental ?

On peut toujours trouver un compromis...

;-)

fk studio

Et bien allez y... Je sais pas si vous me prenez au sérieux mais je le suis !

Allé hop un ptit sondage rapide :
Qui serait intéressé par un bouquin sur le matos nikon, la technique de prise de vue, le développement des NEF... écrit / réalisé par Tonton Bruno et Verso ?

Verso92

Citation de: fk studio le Mai 26, 2009, 22:55:46
Et bien allez y... Je sais pas si vous me prenez au sérieux mais je le suis !

Allé hop un ptit sondage rapide :
Qui serait intéressé par un bouquin sur le matos nikon, la technique de prise de vue, le développement des NEF... écrit / réalisé par Tonton Bruno et Verso ?

A condition que les chapitres sur le développement des NEF soient écrits par Tonton !

;-)

coval95

Et toi Verso, qu'est-ce que tu vas écrire ?

Verso92

Citation de: coval95 le Mai 26, 2009, 23:16:00
Et toi Verso, qu'est-ce que tu vas écrire ?

Je me le demande...

(trouver où se situe le déclencheur sur les boitiers Nikon ?)

;-)

ais

Citation de: fk studio le Mai 26, 2009, 22:43:54
Qu'est ce que j disais  ;D :D ;D Bon j'arrête mais penses y tout de même à ce bouquin.
Comment ça ? qu'est ce que tu ne peux pas programmer avec ton d90 ?
Un accès direct à "ISO auto" sans passer par le menu.

Verso92

Citation de: ais le Mai 26, 2009, 23:33:44
Un accès direct à "ISO auto" sans passer par le menu.

C'est impossible d'accéder directement aux ISO auto sans passer par le menu sur TOUS les reflex numériques Nikon (mais pas sur les Coolpix !!!)...
(c'est d'ailleurs mon seul grief "sérieux" contre le D700 avec la couverture de son viseur...)

ais

Ah bon ! J'avais mal compris l'explication de Tonton Bruno !
Faudra être plus clair pour votre livre !!!! ;D

Verso92

Citation de: ais le Mai 26, 2009, 23:51:45
Ah bon ! J'avais mal compris l'explication de Tonton Bruno !
Faudra être plus clair pour votre livre !!!! ;D

C'est pour ça que je préfère que ce soit moi qui rédige ce chapitre...

;-)

JMT64

J'ai bien aimé la réflexion de F. Huriaux dans son bouquin "Nikon D90":
CitationMerci d'avance à M.Nikon de ne pas sortir trop rapidement un remplaçant pour le D90, je voudrais pouvoir faire quelques photos entre-temps..

ais

Citation de: frazap le Mai 26, 2009, 22:50:23
Sur mon D90 c'est toui, première place pour les ziso et deuxième pour les accus
Comment tu fais ça ??? Je n'ai pas trouvé comment ranger le menu "règlages perso"

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2009, 23:36:28
C'est impossible d'accéder directement aux ISO auto sans passer par le menu sur TOUS les reflex numériques Nikon (mais pas sur les Coolpix !!!)...
Pas entièrement vrai !
Sur le D90, on peut dans le menu personnalisé d3 choisir Afficher ISO/ISO simplifié et on change les ISO avec la molette secondaire. Mais on ne peut pas passer en ISO auto par ce biais.

ais

Citation de: ais le Mai 27, 2009, 10:20:36
Comment tu fais ça ??? Je n'ai pas trouvé comment ranger le menu "règlages perso"
Pas entièrement vrai !
Sur le D90, on peut dans le menu personnalisé d3 choisir Afficher ISO/ISO simplifié et on change les ISO avec la molette secondaire. Mais on ne peut pas passer en ISO auto par ce biais.

Mes excuses, Verso ! Tu as parfaitement formulé et moi j'ai mal lu. Ma réponse est donc hors sujet...

frazap

Citation de: ais le Mai 27, 2009, 10:20:36
Pas entièrement vrai !

En fait c'est pas exactement cela y a une astuce, mais cela revient au même.
Quand tu appelles la touche fonction, lorsque cette fonction s'affiche, d'un simple appui sur la flèche gauche
du pad tu te retrouves automatique dans le menu personnalisé dont la première ligne est l'affectation de la touche.
C'est donc dans le menu que j'ai mis en deuxième ligne les accus et en première les iso.
Et par la meme occasion j'accède rapidement au menu perso, qui affiche le dernier utilisé, ce qui évite d'avoir a balayer toutes l'arborescence.