D90 menu iso récalcitrant ???

Démarré par jojodu06, Mai 25, 2009, 20:35:40

« précédent - suivant »

Pierred2x

Citation de: Tonton Bruno le Mai 26, 2009, 22:46:18
Oui et non.

Oui dans l'absolu, mais dans la série de photos que j'ai postées, on remarque que j'ai privilégié des diaphragmes fermés pour avoir beaucoup de profondeur de champ.

En format APS j'aurais eu la même profondeur de champ avec un diaphragme 1,5 fois moins fermé, donc des ISO 1,5 fois plus bas.

En APS j'aurais opéré sur toute la série à f/8 au lieu de f/13 sans atteindre une seule fois les 1600 ISO.

Je dévie un peu du sujet, mais je suis pas d'accord avec ce choix. C'est pas la peine de se trimballer un D3 et un 24-70 2.8 si c'est pour bosser à des diaphs si fermés (même si les hauts isos le permettent), effectivement un D90 avec un 16-85 fera la même chose. Pour moi ça fait des photos plates, certe nettes partout mais esthetiquement parlant sans grand intérêt. Celle de Verso 92 dans le bus est bien plus intéressante.
Par contre effectivement pour faire autre chose, il faut se cracher un peu dans les mains.... :-\
Je suis peut être un peu dur, mais comme on dit: qui aime bien...

coval95

Citation de: ais le Mai 27, 2009, 10:20:36
Comment tu fais ça ??? Je n'ai pas trouvé comment ranger le menu "règlages perso"
Citation de: frazap le Mai 27, 2009, 12:15:26
En fait c'est pas exactement cela y a une astuce, mais cela revient au même.
Quand tu appelles la touche fonction, lorsque cette fonction s'affiche, d'un simple appui sur la flèche gauche
du pad tu te retrouves automatique dans le menu personnalisé dont la première ligne est l'affectation de la touche.
C'est donc dans le menu que j'ai mis en deuxième ligne les accus et en première les iso.
Et par la meme occasion j'accède rapidement au menu perso, qui affiche le dernier utilisé, ce qui évite d'avoir a balayer toutes l'arborescence.
frazap, je ne suis pas sûre que tu aies vraiment répondu à la question d'ais : comment ranger le menu "réglages perso".
En plus ce n'est même pas toujours vrai, ça dépend de ce que tu as programmé dans ta touche fonction. Si tu as choisi par exemple Mode de zone AF, quand tu appuies sur la touche Fn il n'y a pas d'affichage de menu sur l'écran arrière et si tu appuies sur la flèche gauche, tu vois sur l'écran supérieur que le collimateur sélectionné change (sauf si tu es en sélection auto de collimateur).

ais quand tu vas au bout de ton menu personnalisé (je dis bien "Menu personnalisé" et pas "Réglages récents"), tu trouves :
- Supprimer des éléments
- Ordonner les éléments (c'est celui-là qui sert à ranger le menu personnalisé)(manuel du D90, p226)
- Choix de l'onglet qui permet au choix d'afficher "Menu personnalisé" ou "Réglages récents".

coval95

Citation de: Tonton Bruno le Mai 26, 2009, 22:46:18
Oui et non.

Oui dans l'absolu, mais dans la série de photos que j'ai postées, on remarque que j'ai privilégié des diaphragmes fermés pour avoir beaucoup de profondeur de champ.

En format APS j'aurais eu la même profondeur de champ avec un diaphragme 1,5 fois moins fermé, donc des ISO 1,5 fois plus bas.

En APS j'aurais opéré sur toute la série à f/8 au lieu de f/13 sans atteindre une seule fois les 1600 ISO.

C'est bien pour cela que lorsqu'on compare les deux formats il faut toujours raisonner à angle de champ et profondeur de champ comparables.
...
D'ailleurs ça tombe bien, vu que les DX 12 Mpix sont moins bons à 1600 ISO que les FX 12 Mpix !  ;)

PS : sympa ta série de photos sur les marchés cambodgiens !

frazap

Citation de: coval95 le Mai 27, 2009, 12:51:18
En plus ce n'est même pas toujours vrai, ça dépend de ce que tu as programmé dans ta touche fonction. Si tu as choisi par exemple Mode de zone AF, quand tu appuies sur la touche Fn il n'y a pas d'affichage de menu sur l'écran arrière et si tu appuies sur la flèche gauche, tu vois sur l'écran supérieur que le collimateur sélectionné change (sauf si tu es en sélection auto de collimateur).

J'ai essayé ta manip de programmer Fn sur le mode af , mais il m'affiche toujours sur l'écran arriere les modes selectif, dynamique etc.. et d"un appui sur la fleche gauche je suis sur le menu personnalisé. j'ai peut etre loupé quelque chose.

coval95

Je te confirme que je n'ai pas d'affichage sur l'écran arrière quand j'appuie sur la touche Fn programmée sur Mode de zone AF.
Peut-être (sans doute) y a-t-il par ailleurs une différence de configuration entre nos 2 boîtiers, mais là je sèche !

frazap

Citation de: coval95 le Mai 27, 2009, 13:59:41
Je te confirme que je n'ai pas d'affichage sur l'écran arrière quand j'appuie sur la touche Fn programmée sur Mode de zone AF.
Peut-être (sans doute) y a-t-il par ailleurs une différence de configuration entre nos 2 boîtiers, mais là je sèche !

c'est ce que je pense aussi, a l'occasion je cherche a reproduire ton resultat
.

ais

Merci Frazap et Coval !

Je n'avais jamais utilisé le menu personnalisé... Je ne savais même pas qu'il existait ! Je ne voyais que "règlages récents" (puisque c'est l'un ou l'autre). Je misérais avec les "règlages perso;" et ça n'a rien à voir ! J'y ai donc mis "contrôle auto de la sensibilté ISO". La touche Func programmée pour "1er élément du menu personnalisé" et ça marche. Evidemment, elle ne fait plus ce pour quoi je l'avais programmée avant mais je n'y perds pas, je pense.

Encore merci !

frazap

Citation de: ais le Mai 27, 2009, 22:14:46
Merci Frazap et Coval !

Je n'avais jamais utilisé le menu personnalisé... Je ne savais même pas qu'il existait ! Je ne voyais que "règlages récents" (puisque c'est l'un ou l'autre). Je misérais avec les "règlages perso;" et ça n'a rien à voir ! J'y ai donc mis "contrôle auto de la sensibilté ISO". La touche Func programmée pour "1er élément du menu personnalisé" et ça marche. Evidemment, elle ne fait plus ce pour quoi je l'avais programmée avant mais je n'y perds pas, je pense.

Encore merci !
t
c'est surtout Coval qui fait le boulot ! le D90 recèle des tas de trucs, le plus dur c'est au début, avoir une vue synthetique de ce qu'il peut faire , où et comment le paramétrer. je pense que de prime abord le menu est un peu fouilli, mais ensuite ca vient tout seul et tu le personnaliseras comme un gant. Le menu personnalisé est d'un grand secours.

coval95

Le fait que mon menu personnalisé est complet, j'y ai mis l'essentiel et je vais très rarement dans les autres menus.

Verso92

Citation de: coval95 le Mai 28, 2009, 00:20:57
Le fait que mon menu personnalisé est complet, j'y ai mis l'essentiel et je vais très rarement dans les autres menus.

Tout pareil !

Verso92

Citation de: Tonton Bruno le Mai 28, 2009, 08:42:31
Tu cites l'exemple de Verso, il est très différent. On est sur cette photo dans ce que j'appelle l'effet tunnel. le flou d'avant-plan et d'arrière-plan donne dans ces cas-là une sensation d'exigüité et de longueur toujours frappants.
De plus la photo de verso est prise à la focale 70mm, et à cette focale effectivement, une ouverture de f/2,8 permet d'avoir de bons arrière-plans flous.

Tiens, une p'tite à 32mm à f/2.8 :

;-)

ais

Citation de: coval95 le Mai 28, 2009, 00:20:57

Je sens que c'est ce que je vais faire.

J'avais programmé la touche FUNC pour avoir le pré éclair de flash (FV, je crois que ça s'appelle !). Mais je m'en passerai (je ne fais quasiment pas de photos au flash).

frazap

Citation de: ais le Mai 28, 2009, 10:02:19

J'avais programmé la touche FUNC pour avoir le pré éclair de flash (FV, je crois que ça s'appelle !). Mais je m'en passerai (je ne fais quasiment pas de photos au flash)

on aurait apprécié une deuxième touche Fn... plus cher mon fils

ais

Citation de: frazap le Mai 28, 2009, 10:28:04

Probablement mais il y  a déjà de quoi faire sur le D90 ! A une époque pas si lointaine, on prenait l'appareil comme il était et on appuyait sur les boutons là où ils se trouvaient. Mais quand on a goûté à un certain confort !

coval95

Citation de: ais le Mai 28, 2009, 10:02:19

J'avais programmé la touche FUNC pour avoir le pré éclair de flash (FV, je crois que ça s'appelle !). Mais je m'en passerai (je ne fais quasiment pas de photos au flash).
Pourquoi t'en passer ? Il te suffit de mettre la programmation de la touche Func dans le menu perso (donc rapidement accessible) et d'en changer selon les besoins !
Les rares fois où tu utilises le flash => Mémo FV ou Désactivation du flash (cette dernière évite de rentrer/sortir le flash intégré ou d'éteindre/rallumer le flash externe),
le reste du temps => Mode de zone AF ou Point AF central (par exemple).

coval95

Citation de: frazap le Mai 28, 2009, 10:28:04
Citation de: ais le Mai 28, 2009, 19:07:08
Probablement mais il y  a déjà de quoi faire sur le D90 ! A une époque pas si lointaine, on prenait l'appareil comme il était et on appuyait sur les boutons là où ils se trouvaient. Mais quand on a goûté à un certain confort !
Moi j'aurais vraiment aimé le stockage de 2 ou 3 jeux de réglages perso, ça doit permettre de faire face plus rapidement à certaines situations imprévues...

coval95

Citation de: Tonton Bruno le Mai 28, 2009, 09:35:48
En plus il ne faut pas toujours céder à la mode et à ses dictats toujours ultra-conventionnels.

Ci-joint 2 photos prises au D90 + 16-85mm (c'est quand même le sujet de ce fil).

La première à f/6,7 la seconde à f/22...
La 2ème est beaucoup plus jolie, en effet. Et la diffraction, elle ne semble pas avoir affecté la qualité de l'image malgré le F/22, comment se fait-il ?

coval95

Mais as-tu accentué la photo (plus qu'à ouverture moyenne) pour pallier les effets de la diffraction ?

PS au fait Tonton Bruno, j'ai pris en main récemment un D5000 en magasin et j'ai pensé à toi, j'ai voulu voir si l'écran articulé pouvait se mettre à plat image vers le haut et objectif vers le haut (pour poser par terre et photographier un plafond peint en live-view par exemple) et ça marche !  :)

ais

Citation de: coval95 le Mai 28, 2009, 21:33:06
Pourquoi t'en passer ? Il te suffit de mettre la programmation de la touche Func dans le menu perso (donc rapidement accessible) et d'en changer selon les besoins !
Les rares fois où tu utilises le flash => Mémo FV ou Désactivation du flash (cette dernière évite de rentrer/sortir le flash intégré ou d'éteindre/rallumer le flash externe),
le reste du temps => Mode de zone AF ou Point AF central (par exemple).

Parce que si j' ai programmé la touche FUNC pour "ouvrir le 1er élément du menu perso". Sinon, faut aller farfouiller dans les menus. Du coup, elle ne peut plus servir à autre chose ! Et le flash FV fait partie des commandes qu'on ne peut pas mettre dans le menu peso.

Mais je répète : ça ne me manque pas plus que ça !

coval95

Citation de: Tonton Bruno le Mai 28, 2009, 23:51:37
En fait elle était un peu plus sombre et je l'ai éclaircie, mais je ne crois pas l'avoir accentuée.

Pour le D5000 c'est sur trépied que j'ai des doutes.
Néanmoins si en posant directement l'appareil sur le sol ça marche cela peut être bien pratique.
Il ne reste plus dans ce cas qu'à fabriquer un petit support en polyéthylène pour ne pas abîmer l'appareil et faire en sorte qu'il soit bien à plat, sinon bonjour les fuyantes !
Bon, je n'ai pas pu mettre le boîtier par terre ni sur trépied dans le magasin, hein ! Et encore moins tester les fuyantes !  :D
Chez Planète Satourne les boîtiers sont attachés, mais au moins ils ne sont pas derrière une vitre comme à la Fnouc et souvent ils ont un accu chargé (en l'occurrence il était en bout de course donc il permettait d'afficher des réglages mais mas de déclencher).
Si j'avais un D5000 et que j'aie besoin de le poser par terre (sur un sol pas trop sale quand même), je le mettrais sur un chiffon doux peut-être, non ?

coval95

Bon ben va pour le support en polyéthylène alors ! (suis pour la paix dans les ménages  ;))

PS si tu le fais, j'espère que tu posteras une photo du montage, D5000 sur son support
(mais si tu achètes un D5000, ne le dis surtout pas à JMS  ;))

coval95

Citation de: Tonton Bruno le Mai 29, 2009, 07:35:02
Je viens d'acheter un kit D90 + 16-85 VR et j'en suis très content.

Je n'envisage pas l'achat d'un autre appareil dans l'immédiat.

PS Je pense que tu as vu mes interventions à propos de la matricielle du D90.
Peux-tu préciser, (par un lien STP) de quel fil du veux parler ?

Sur tous les essais que j'ai pu faire, la matricielle du D90 réagissait exactement comme celle du D3, et la pondération par le collimateur actif était similaire, voire peut-être un peu moins forte sur le D90.

En revanche les photos du D90 étaient beaucoup plus claires.
Je ne peux pas comparer avec un D3 mais j'ai constaté la tendance du D90 à la surex, un peu comme sur le D80 mais avec une matricielle nettement améliorée.

En étalonnant le capteur du D90  sur carte de gris, je me suis aperçu que lorsqu'on sélectionne la valeur 200 ISO sa véritable sensibilité semble être 300 ISO.
Là tu m'étonnes, Tonton Bruno, car sur DxO Mark, la sensibilité mesurée pour le D90 est inférieure à l'ISO (sauf à 100 ISO mais on sait que ce n'est pas un vrai 100 ISO). Pour le D3 aussi mais il est plus proche de l'ISO.

En programmant une correction permanente de -3/6 IL tout est rentré dans l'ordre, les clichés ont la même densité que ceux du D3 et on peut faire confiance à la mesure matricielle qui se révèle alors très fiable dans toutes les situations.
Pour ma part je laisse en permanence le D-lighting actif au max et en plus je corrige si nécessaire avec la molette arrière (je suis en général en mode A). Je suis souvent en sous-ex mais pas en permanence, il y a des cas où ça ne se justifie pas. J'admets que la sous-ex se corrige aisément en raw et ça permet de limiter les crâmages mais bon...
Pour moi le problème apparaît quand il y a des zones blanches ou très claires qui sont bien éclairées mais minoritaires sur l'image. S'il s'agit de petits reflets sur des feuilles brillantes par exemple, passe encore. Mais mon chat qui est blanc et tigré sombre me pose des problèmes quand il est au soleil. C'est un problème de dynamique, je le sais, mais ça m'embête d'avoir son beau pelage blanc crâmé ! Et pour y remédier (c'est-à-dire qu'elles ne clignotent plus sur l'écran en mode Hautes Lumières), une sous-ex d'1 IL est souvent insuffisante !

Gérard JEAN

Citation de: coval95 le Mai 29, 2009, 09:15:33
Pour moi le problème apparaît quand il y a des zones blanches ou très claires qui sont bien éclairées mais minoritaires sur l'image. S'il s'agit de petits reflets sur des feuilles brillantes par exemple, passe encore. Mais mon chat qui est blanc et tigré sombre me pose des problèmes quand il est au soleil. C'est un problème de dynamique, je le sais, mais ça m'embête d'avoir son beau pelage blanc crâmé ! Et pour y remédier (c'est-à-dire qu'elles ne clignotent plus sur l'écran en mode Hautes Lumières), une sous-ex d'1 IL est souvent insuffisante !

La mesure spot est peut être une bonne piste...
Tout est possible

coval95

Citation de: PapaChloé le Mai 29, 2009, 09:21:01
La mesure spot est peut être une bonne piste...
Je suis bien d'accord, elle est là pour ça, la mesure spot, mais encore faut-il y penser rapidement au bon moment !

Citation de: Tonton Bruno le Mai 29, 2009, 09:28:00
Mets le DLighting sur Off et suis mes réglages.

Après on en reparlera.
Au début je n'étais pas systématiquement en D-lighting actif max mais il me semble que les résultats étaient moins bons. Mais je veux bien réessayer, par curiosité.

Je me demande, Tonton Bruno, si tu n'éviterais pas (consciemment ou inconsciemment) les situations à dynamique très étendue parce que tu sais à l'avance que ça posera problème...  ;)

Gérard JEAN

Citation de: Tonton Bruno le Mai 29, 2009, 09:58:37
C'est possible.

Néanmoins il m'arrive de me trouver dans des situations où j'ai besoin de plus de dynamique que le standard.

Je pose dans ces cas pour les hautes lumières et je débouche les ombres soit au flash indirect dé^porté, soitr simplement au post-traitement avec un U-point.

Tu es sur la bonne piste !  ;D
Tout est possible