Nouveau Sony DSLR Expert Alpha A800

Démarré par sonyboy68, Mai 30, 2009, 19:51:51

« précédent - suivant »

sonyboy68

Confirmation obtenue ce jour 30.05.2009

Sony sortira un nouveau boitier Gamme Expert pour Automne 2009.
Caractéristiques très supérieures à l'Alpha A700 mais inférieures à
l'Alpha A900. La désignation Sony Alpha A800 n'a pas été affirmée !

Une couleur grise du boitier me plairait pour harmoniser mon 70-400  ;D
(Cette proposition de couleur est uniquement personnelle)
SONY  make.believe

vianet

Pas inférieures à l'Alpha 900 en tout point... ;)
Alpha 800, pas à ma connaissance.
Allez papoune, patientes encore un peu... ;)
Déclenchite en rafale!

Will95

? sauf erreur de ma part le A700 est un un capteur 2/3 et le A900 un FF ? Dans ce cas comment ce A800 pourrait être "entre deux" ?

gestud

Le flagcheap attendu par beaucoup, en somme?
Etre ou ne pas être FF? Allez, un petit effort de la part de ceux qui savent!

romanoel

personne ne sait quoi que ce soit ici.....cherche pas....
tu auras les memes fuites officielles que tout le monde, en meme temps que tout le monde

bourgroyal

Citation de: Will95 le Mai 30, 2009, 21:32:13
? sauf erreur de ma part le A700 est un un capteur 2/3 et le A900 un FF ? Dans ce cas comment ce A800 pourrait être "entre deux" ?

C'est le nouveau capteur Bi-Honze FF 2/3. Technologie très simple, le capteur réagis comme un FF tout en prenant la place d'un 2/3.

vianet

Certainement vu la façon dont les fils sont passés à la moulinette. ;D
Déclenchite en rafale!

vianet

Si on dit, on est cuit (Sony n'attend que ça sous embargo) et si on reste raisonnable en "borderline", on dit que l'on ne sait rien et que c'est scandaleux.
Mort de rire! ;D
Déclenchite en rafale!

bourgroyal

Citation de: SCSI le Mai 31, 2009, 00:27:17
BR de retour  :D et en forme avec ça  ;D

Avec ~10 im/sec ça sera le Flag Shot !?

J'étais toujours sur ce forum...mais dans la section scanner histoire de faire partager
mes connaissances étendues sur le sujet.
Mais pour une fois soyons sérieux. Le A800, et bien la rumeur (l'éternel rumeur) ce promène
partout sur le net...sans rien de précis. Donc patience et un jour nous serons récompenser de
notre attende. Amen

Est en attendant le A800, contentons nous du A100/CZ16-80...sommet jamais atteint.
Photo, cimetière Huron de wendake

lum

N'ayant jamais vu aucun constructeur faire machine arrière en matière de définition de capteur, il est absolument évident qu'un A 870 va naître, petit frère du A 900, mais à capteur de 24,6 Mpix identique : une déclinaison du D700 par rapport au D3, mais chez Sony, en somme.
Ce que ne nous dit pas l'informateur, ce qui à mes yeux est le plus important, c'est de quels zooms expert il sera fatalement accompagné. Le 24 - 105 f4 est sous presse, mais pour le reste????????

vianet

Ca c'est très juste lum: la course aux pixels va continuer pour le plus grand plaisir des vendeurs de matériel informatique.
Le 24/105 G rebadgé parait très important pour un expert et raisonnable mais Sony a ses propres vues sur la question.
Déclenchite en rafale!

Jean-Claude Gelbard

Moi, je vois bien le modèle intermédiaire équipé d'un capteur intermédiaire, genre 20x30mm, histoire de refaire une gamme complète d'objectifs ! pas en télés, of course... mais une focale normale de 42mm au lieu de 50, ça m'irait bien !
Pas de sueurs froides, je plaisante ! Ouf...

Bounty

Un petit FF avec disons 15MPX,juste pour contrer le suces du D700.Pourquoi 15 ?Parce que faut faire plaisir aux testeurs qui diront que c est mieux que 12. ;D ;D ;D

Pierre Yves

Spéculations...

On verra le moment venu si Sony sort un appareil qui s'appelle A800.
Et quand il sortira.

Comme Lum, je ne les voit pas développer un nouveau capteur avec moins de pixels pour le mettre dans un appareil entrée de gamme. Quand (si?) un FF moyen de gamme sort, il aura le capteur du A900 et du D3X, tout comme ils ont recyclé le capteur du D200 dans les A100, 200 et maintenant A230.
Ça fait quand même moins de frais de R&D et d'industrialisation, et ça se vendra mieux.

vianet

Les petits écureuils sont repartis à la chasse aux noisettes...Elles se font rares ces temps-ci...
;D
Moins denses en photodiodes sur un modèle sportif pour concurrencer qui vous savez...
Déclenchite en rafale!

Bounty

Vianet,je pensse pas que Canon qui a cumulé les faux pas ces derniers mois avec ses problemes d AF,de fiabilitée ....va se laisser écrasser par Nikon et Sony si facilement.Je pensse que ce géant du reflex a tiré les lecons de ses déboirs et qu apres avoir pris un bon coup de pieds au cul dans la gammme semi pro ou pro de la part de Nikon,il va pas se laisser botter les fesses sans réagir par Sony.Cela nous promet une belle bagarre entre ces deux géants dans les mois a venir et pas sur que ce soit Sony qui l emporte.Peut etre que oui ,peut etre que non. En tout cas,cela sera tout bénéfice pour nous,un affrontement Sony,Canon.A terme,c est sur que si Sony met le paquet,seul Canon a la puissance de feu pour résister. ;D ;D ;D

efmlz

Citation de: sonyboy68 le Mai 30, 2009, 19:51:51
Confirmation obtenue ce jour 30.05.2009
Sony sortira un nouveau boitier Gamme Expert pour Automne 2009.
Caractéristiques très supérieures à l'Alpha A700 mais inférieures à
l'Alpha A900. La désignation Sony Alpha A800 n'a pas été affirmée ...

euh confirmation par qui ? LOL  ;)

si le mot "très" est avéré la dame avec un foulard au fond de sa roulotte m'a dit que ce serait un FF,
si le mot "très" n'est pas avéré ce sera un a730, donc juste du restylage de modèle existant (bouton j'exagère à donf), et donc pas un complément dans la gamme dslr

pour les capteurs a800=FF (format 3/2) et a730=aps-c (format 3/2 itou),

n'ayant aucun rapprot avec sony dans mon activité ou dans mes relations, ce que je raconte n'est absolument pas certain, par contre un a800 ("d700 like") ravirait mes vieux objectifs minolta et leur propriétaire  :D  ;)
d'ailleurs de vieilles légendes amérindiennes et inuits racontent qu'au début de la nuit des temps il suffisait de penser très fort à quelque chose pour que cela se produise, what else ?
maintenant c'est rapé avec leurs cochonneries de rayonnements électromagnétiques (cellulaires, téléphones sans fils, wi-fi, lampes basses énergie, etc), peut-être notre maitre Bourgroyal (algonquin ?) en sait plus ?

bonne fin de dimanche que je vous souhaite dans la bonne humeur  8)
i am a simple man (g. nash)

bourgroyal

Non je n'en sais pas plus. Comme j'ai toujours dit, les rumeurs ce n'est que du vent.

Par contre le revendeur de Rolls Royce de mon quartier pense que ce seras un FF a capteur fait de nanos-cellules artificielles.

efmlz

Citation de: bourgroyal le Mai 31, 2009, 18:03:35
Par contre le revendeur de Rolls Royce de mon quartier pense que ce seras un FF a capteur fait de nanos-cellules artificielles.

quelqu'un qui vend des choses qui approchent le niveau de qualité de l'a100 ne peut pas être un mauvais bougre; il se trompe peut-être mais au moins est-il sincère  :D

bonne nuit (de ce côté de l'atlantique)  8)

vianet

Non Bounty, Nikon a une énorme puissance de feu aussi. On veut juste trois protagonistes minimum pour que ce soit un peu plus dur de s'entendre et l'arrivée de Pentax avec son K7 en quatrième larron nous est très favorable pour le moment. Nous, consommateurs... ;)
Bien sur que Canon a déjà réagi par le passé (A 900 vs 5D2) et cela ne manquera pas de se reproduire pour notre plus grand bonheur. Essayons de stimuler cette saine concurrence qui nous propose de merveilleux boitiers aujourd'hui. Sony a profondément changé le paysage de l'entrée/moyenne gamme et ce n'est pas fini. Sony ne l'a pas fait pour nos beaux yeux mais nous lui en somme reconnaissant. Sans lui, un boitier d'entrée de gamme ne couterait pas loin de 900 € en kit ;)
L'échéance de la coupe du monde 2010 constitue un merveilleux aiguillon. Il n'y a qu'à s'installer devant nos écrans (Bravia 200 Hz evidemment LOL) et attendre la suite pour l'année qui vient. et cela ne concerne pas que Sony... ;)
Et si Pentax venait d'imposer à Sony de monter en puissance les spécifications de son A 700 bis? Désormais, le "vieux" a en face de lui de bien rudes adversaires avec des boitiers comme le D 300, le 50D et maintenant le K7D.
Déclenchite en rafale!

vianet

J'ai demandé au petit oiseau mais il est très occupé... ;D
Déclenchite en rafale!

sonyboy68

Citation de: gestud le Mai 30, 2009, 21:49:53
Le flagcheap attendu par beaucoup, en somme?
Etre ou ne pas être FF? Allez, un petit effort de la part de ceux qui savent!

Source Photorumour datée du 31.05.2009  :P

16.2MP full frame sensor Exmor R (new technology)
100-25600 ISO
8 frame/sec
SSI, same a900 OVF, new AF system
GPS and WiFi built-in
3.5 in. LCD display
Pop-up flash
Flash sync (1/500)
Camera level
23 AF sensors
Quick Live View
Video Full HD
Dust/splashes sealed
Aluminum-magnesium alloy body
Released early September, 2009

SONY  make.believe

vianet

Déclenchite en rafale!

Jean-Claude Gelbard

Attends d'abord de connaître le prix ! Tu ne vas pas faire un chèque en blanc, tout de même !
Si ces rumeurs tiennent la route, ça peut être pas mal :
Les GPS SIRF3 sont très miniaturisés et performants (j'en ai un dans mon téléphone).
Le WiFi n'est pas très encombrant non plus.
Les écrans 3,5" (pas tout à fait 9cm, mais cette invasion des mesures anglaises m'agace : en France, c'est le système MKSA - Mètre, Kilogramme, Seconde, Ampère - qui est légal !), on commence à en trouver sur les téléphones.
16 Mpixels à 8 images/s, si l'AF suit, ça peut être pas mal pour la photo sportive...
Maintenant, les rumeurs, on appelle aussi ça des bruits de ch...

DarkLord

synchflash : 1/500  :o
Cékoi comme obtu là dessus? L'obtu de course du 9xi/D9 (12000è/s et synx 1/300) n'a même pas été repris sur l'A900...
Nouveau type d'obturateur?  ::)

honeybadger

c'est une wish list çà..............

synchro flash à 1/500 ? Jamais vu
GPS et wifi intégrés ? jamais vu ensemble......

le principal c'est de rêver un peu ;D

sonyboy68

Citation de: honeybadger le Juin 01, 2009, 12:29:29
c'est une wish list çà..............
le principal c'est de rêver un peu ;D

Tout à fait, je n'acrédite pas ces spécifications fort peu probable
pour la Gamme Expert. Elles ne sont que de simples rumeurs. ;D
SONY  make.believe

Bounty

1/500eime,cela implique un super obturateur cela .8im/secondes....Un vrai boitier sportif avec la qualitée du FF.Sony veut frapper fort.Un vrai match de boxe contre son principale adversaire Canon.Nikon a aussi une grande puissance de frappe mais bon,tant qu ils dépendrons de Sony pour leurs capteurs ,c est Canon le principal adversaire.Tous bénéfice pour les consomateurs ceci,si Sony  ose défier Canon en haut de gamme.Cela va enfin obliger la marque rouge a ce réveiller et etre un peu moins arrogante avec les simples clients non pros. ;D ;D ;D

vianet

Excellent SCSI...Je la garde pour toutes les prochaines rumeurs.... ;) ;)
Bounty: c'est délirant mais ça a le mérite de stimuler notre imagination car Sony ne peut pas se permettre de faire moins bien que Pentax...
Et ça, c'est très bon pour nous. ;)
Déclenchite en rafale!

Bounty

Citation de: vianet le Juin 01, 2009, 15:58:35
Excellent SCSI...Je la garde pour toutes les prochaines rumeurs.... ;) ;)
Bounty: c'est délirant mais ça a le mérite de stimuler notre imagination car Sony ne peut pas se permettre de faire moins bien que Pentax...
Et ça, c'est très bon pour nous. ;)
Pentax a pas beaucoup de moyens financiers,et c est sur qu ils peuvent pas lutter a armes égales avec Sony,mais je trouve qu ils s en sortent pas mal.Le K7 semble bien né et devrait connaitre son heure de gloire.Disons qu ils ont une équipe d ingés qui connaissent bien les besoins des photographes et qu ils savent faire du bon matos avec les moyens du bord. ;)

Jean-Claude Gelbard

De quoi de quoi, SCSI ? Métripouce ? C'était juste une vague proposition de norme future qui a été repoussée à l'unanimité moins une voix : la tienne ! Celle de Bourgroyal ne comptait pas : d'abord, il n'est pas d'ici ! Pas d'chez nous ! Un estranger, quoi...
Je persiste et je signe : 9cm, et je n'en démords pas !

En dehors de ça, l'obtu des 9xi et Dynax 9 allait jusqu'à 1/12.000è et la synchro flash jusqu'au 1/300è ; li devait être sacrément véloce ! Alors pour une synchro flash à 1/500è, pour un obturateur à rideaux, ça devrait dépotter ! Mais je suis sceptique, encore que j'aimerais être agréablement surpris !

Vous me direz que les cartes IGN vont jusqu'à 1/25.000è, mais pour faire des photos avec, c'est pas gagné !

bourgroyal

En suivant un standart mathématique plus logique, 9cm=3,54330709 pouces.
Ce qui est évidemment plus précis.

Mais encore plus précis c'est le métripouce, reconnu par tous.

donc 9cm=3,54330709 pouces= 12,5 Métripouce

neptune

>>16.2MP full frame sensor Exmor R (new technology)
100-25600 ISO
8 frame/sec
SSI, same a900 OVF, new AF system
GPS and WiFi built-in
3.5 in. LCD display
Pop-up flash
Flash sync (1/500)
Camera level
23 AF sensors
Quick Live View
Video Full HD
Dust/splashes sealed
Aluminum-magnesium alloy body
Released early September, 2009
En tout cas si Sony sort un truc comme ça, les boîtiers actuels chez nos concurrent vont prendre un sérieux coup de vieux, et l'A900 aussi  ;D  allais courage, vite une confirmation officielle! 

vianet

Mouais, ce que le petit oiseau dit, c'est bien flou n'est-ce-pas? ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

D'ailleurs... ;D ;D ;D
Il s'est envolé. ;D
Je vois que les rumeurs commencent tôt cette année, on n'est pas encore en Septembre non?
Impressionnant. J'aime bien, on va jouer aux devinettes. ;)
Déclenchite en rafale!

bourgroyal

Après les oiseaux...en vogue le navire.

bourgroyal

Ma neutralité, mon sens de la modération et ma grande capacité d'analyse font de moi le candidat idéal pour présider ce
tribunal d'arbitrage.

Jean-Claude Gelbard

Pour faire bonne "mesure"... le mot me paraît particulièrement bien adapté !
Mais à moins de faire appel, on ne revient pas sur la chose jugée !
Ce sera 9cm, point barre, je n'en démords pas ! Le système métrique est légal en France depuis 220 ans, et il est largement entré dans les moeurs ; encore qu'en Bourgogne, certains vieux viticulteurs mesurent encore la surface des vignobles en "ouvrées", surface qu'un homme peut travailler en une journée ; on parle aussi d' "hommée".
"Les" systèmes anglo-saxons (car il y en a plusieurs : le gallon US n'est pas le même que l'imperial gallon, par exemple) sont clairement à la traîne, manquent d'homogénéité (combien de pouces dans un mile, déjà ?). Et d'ailleurs, l'Angleterre est en train de l'adopter, dans les écoles ; mais la modernité n'a pas encore traversé l'Atlantique...
Mais quand on me donne les diagonales d'écrans plats en pouces, ça me donne des boutons ! Alors qu'à l'époque des TV à tubes, on les donnait en centimètres ! 49, 56, 70cm, c'était courant. Maintenant, il faut se plonger dans la description pour lire la diagonale en cm. Pour ma part, je suis obligé de diviser par 4 et d'ajouter un zéro : 42 pouces ; divisé par 2, 21 ; encore par 2, 10,5 ; en ajoutant un zéro ou en multipliant par 10 : 105 cm. Pouvaient pas le dire tout de suite ?

bourgroyal

J'avais cru il y a qq temps que cette histoire de mesure était réglé et que nous avions conclu qu'une nouvelle unité de mesure était de mise.
Nous avons devant nous deux unités de mesures qui ont fait leurs temps. Que diable nous sommes au 21ème siècle, laissons tomber
les mesures désuètes.

Donc décret No1, dès que le système métri-pouce seras au point et finalisé,il deviendras le système de mesure officielle
de ce forum.
Décret No2, le système métri-pouce devras être la norme pour toutes échanges sur ce forum.
Décret No3, les autres systèmes seront définitivement abandonné après une période d'adaptation de 2 ans.

Fallait le faire, nous l'avons fait.

coco_le_coco

Et sinon, pourquoi pas faire un fil dédié pour toutes ces questions de mesures ?

bourgroyal

Citation de: coco_le_coco le Juin 02, 2009, 14:44:48
Et sinon, pourquoi pas faire un fil dédié pour toutes ces questions de mesures ?

Excellente idée. Nous pourrions mettre notre système au point en toute quiétude.

coco_le_coco

Ben en fait, je sais par expérience que c'est assez ennuyant d'avoir un fil de 30 pages à parcourir pour ne trouver que 9 pages qui ont un rapport avec le sujet du fil, donc l'idée, c'était plus d'éviter de tomber dans le hors-sujet par rapport au DSLR a800, mais là c'est déjà un peu raté...

bourgroyal

Citation de: coco_le_coco le Juin 02, 2009, 20:40:21
Ben en fait, je sais par expérience que c'est assez ennuyant d'avoir un fil de 30 pages à parcourir pour ne trouver que 9 pages qui ont un rapport avec le sujet du fil, donc l'idée, c'était plus d'éviter de tomber dans le hors-sujet par rapport au DSLR a800, mais là c'est déjà un peu raté...

C'est régulier ici, faut pas s'en faire. C'est presque une tradition. En fait cela arrive surtout
quand le sujet du fil porte sur une vague rumeur, un boitier virtuel.

coco_le_coco

virtuel, virtuel... ils vont bien nous sortir un FF avec video HD, non?

Dans le mois, pas certain, mais dans l'année, oui ? non ?

bourgroyal

Citation de: coco_le_coco le Juin 02, 2009, 21:00:23
virtuel, virtuel... ils vont bien nous sortir un FF avec video HD, non?

Dans le mois, pas certain, mais dans l'année, oui ? non ?

Je vais donner une réponse qui vas trancher définitivement la question.
Sans doute un FF avec vidéo, fort probablement un FF, surement un nouveau boitier.
Et voilà, la question est a toute fin réglé.

Bounty

Un FF ok,mais ne pas oublier un bon APS.C pour les animaliers,et photographier a l ocasion la voisine . ;D ;D ;D

Jean-Claude Gelbard

SCSI, tu te contredis : ce qui est légal fait force de loi, contrairement à ce que tu prétends un peu plus haut... Vaut mieux, d'ailleurs ! Sinon, où irait-on, mon pôv'monsieur ? Donc, 9cm, point barre. j'ai dit !

efmlz

comme sony n'annonce rien il faut meubler un peu  ;D

rappelons que le système métri-pouce (ou du moins une de ses variantes  :D) consiste dans un but louable d'équité à indiquer les unités de longueur d'une mesure en pieds et les décimales en millimètres, mais on a le droit de faire l'inverse ce qui n'est pas le contraire de l'équité voulue  ;D

sinon une anecdote réelle, dans les années 70-80 tous ceux qui faisaient un peu de résistance des matériaux parlaient en daN/mm2 pour les contraintes ou les limites des matériaux (élastique ou à la rupture), cela avait le mérite de donner des ordres de grandeur vite compréhensibles car un décanewton vaut à peu près 1kg, puis "légalité faisant loi" on nous a fait comprendre que l'unité légale de pression était le Pascal, mais ce dernier est si faible (un newton divisé par un mètre carré) et parle si peu à l'esprit (un comble vu le nom du monsieur, attention un jeu de mot ou une allusion  très facile est possible ici, celui qui le trouve ne gagne rien  ;D), donc disais-je, que déjà il faut parler en mégapascal et pas simplement en Pascal, et ô cerise sur le gateau pour avoir l'équivalent il faut ajouter un zéro aux valeurs daN/mm2 pour avoir la valeur en MPa;
se sont donc engouffrés dans la brèche et ont forcé l'utilisation du nouveau système les plasturgistes (là j'exagère il n'y avait pas qu'eux), bah oui les zozos allaient voir les gens en faisant miroiter des chiffres de caractéristiques des plastiques en MPa, que ceux qui n'y prenaient garde comparaient aux mêmes valeurs des métaux en daN/mm2 (alors qu'il aurait fallu ajouter un zéro aux chiffres des métaux)  :D
j'en vois un qui ne suit plus dans le fond là-bas  :P

donc JCG, oui mais non (j'adore le daN/mm2, tout comme la notation polonaise inverse, mais là c'est vraiment si sony nous fait poireauter trop longtemps  :D :D :D :D)

qui sera le premier: a800FF, a730 ou a500 series ?

bourgroyal

En ce qui concerne de ce qui est lègale ou non pour l'unité de mesure, nous pouvons
tout en concervant le système présent (métrique et pouce) adopté en douceur le
système métripouce. Une fois implanté dans les habitudes, nous déclarons les anciens
systèmes désuets et non pertinente. De toute façon après 250 ans d'existence il
est temps de passé a un système adapté au 21ème siècle.

gerarto

Hors sujet du fil, mais petit aparté pour efmlz

J'ai fait un complément sur ton fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,50483.msg817144.html#msg817144

...avant qu'il ne s'enfonce dans les profondeurs du classement  ;)

Bon finalement pas si hors sujet que ça puisqu'il y est question de l'ancêtre du A800, j'ai nommé l'A700  ;D

bourgroyal

Finalement, ne reste plus qu'à attendre.

Jean-Claude Gelbard

Ah, efmlz, tu fais aussi dans la reudeumeu ? Quand je navigue, les bulletins météo marine me donnent les pressions atmosphériques en hpa (1000 hectopascals = 1000 mbar, à 0,2% près, puisque l'inverse de 9,81 est 0,102), mais c'est vrai que les contraintes se mesurent en Mpa. Eh oui, ce sont les nécessités d'un système homogène comme le MKSA... puisque 1 kilogramme-poids est le poids d'un kilogramme-masse... mais le kilogramme-poids n'existe plus ! il vaut 9,81 Newtons...

Sondage : A votre avis, sur 100 Anglo-saxons, combien seraient capable de répondre à la question :
Combien y a-t-il de pouces (25,4mm) dans un mile (1609m) sans prendre leur calculette ?
Dans le système métrique, au moins, ça fait un compte rond : Dans 1 km, il y a un million de millimètres, cent mille centimètres, dix mille décimètres, mille mètres, cent décamètres et dix hectomètres. Point barre ! Alors vos métripouces, vous savez où où vous pouvez vous les mettre ? D'ailleurs, ça me rappelle une chanson d'étudiants :
le pou et l'araignée :
Et c'est là qu'il s'a foutu
Les cinq doigts et l'pouce dans... l'oeil !
Je sais, ça ne rime pas.

Jean-Claude Gelbard

Comment ça, "grossier" ? Les chansons paillardes, ce n'est pas moi qui les ai écrites ! Elle font partie du patrimoine artistique français. Na !
D'autre part, je récuse l'appellation non contrôlée de "métripouce" (peuh !).
La preuve : faites donc une recherche sur Google ; vous n'en trouverez aucune autre mention que sur ce forum. Alors vos unités à la noix... Et ça ne ferait surtout pas 9cm ! 9cm, c'est 0,09 mètre, point barre. Ou 90mm, ce qui revient exactement au même.
Pour ton petit "c", cinq doigts et le pouce (ou plutôt : dont le pouce ; sauf chez les martiens), ça fait : une main ! et rien d'autre.

coco_le_coco

sans vouloir être désobligeant, je propose qu'on renomme le fil...

bourgroyal

Cou donc JC, tu prend ça a coeur cette histoire de métripouces.
C'est une simple adaptation au 21ème siècle.
Une fois que la norme métripouces seras au point, le reste s'éteindras de façon naturel.

bourgroyal

Finalement faudrait ouvrir un nouveau fil sur le A800...hypothétique et
s'en tenir au sujet.

Jean-Claude Gelbard

Ouais, ben c'est pas demain la veille ! Vive le système métrique MKSA ! Avec 4 unités de base, le mètre, le kilogramme, la seconde et l'ampère, on fabrique toutes les autres... C'est pas beau, ça ? Les Anglo-saxons peuvent toujours aller se rhabiller avec leurs multiples unités incompatibles entre elles !

Erratum : j'ai parlé plus haut de 0,2% d'erreur ; c'est 2%, quand on passe de 100 à 102...

bourgroyal

Encore cette histoire de système métrique, cette mesure désuète inadapté au 21ème siècle.

Jean-Claude Gelbard

SCSI, n'essaie pas de paraître plus bête que tu n'es en réalité ! Les 2% dont je parle ne sont pas une erreur mais une approximation que l'on fait pour rendre les mesures intelligibles au quidam lambda ; quand on dit 1 hectopascal = 1 millibar, on fait une erreur de 2%, ce qui est parfaitement acceptable dans ce cas. Maintenant, si l'on est dans le domaine scientifique, il est clair que la 5è décimale est parfois nécessaire !
Pour info, la NASA utilise le système métrique MKSA, pour lequel il n'existe AUCUN équivalent en mesures anglaises, dont l'homogénéité (ou plutôt l'hétérogénéité !) est un vrai désastre.
Au lieu de me parler de métripouces (pffffff !), essayez donc de trouver un lien entre le yard et le gallon, par exemple ! C'est pas gagné... Entre le mètre et le litre, c'est immédiat : 1m3 = 1000 litres.

gestud

JCGelbard: dans le système MKSA, t'as quand même oublié l'essentiel: le L ! Oublier le litre, c'est très grave pour un Français!

Jean-Claude Gelbard

Spencer, tu es sorti trop vite ! je n'ai pas eu le temps d'ouvrir la boîte à gifles...
SCSI, si ton yard est écossais, je le soupçonne d'y ajouter un gallon de whisky !
Métripouce, poucimètre, tout ça c'est à jeter aux chiens...
Enfin ; on se marre, sur ce fil, mais on s'éloigne un peu de l'Alpha 800 ! Il est temps de se remettre sur les rails.
Un peu de sérieux, SVP ! On ne rit plus.

gerarto

Alons, messieurs, vous avez peut-être inventé le Métripouce, mais le Poucemétrique existe depuis fort longtemps !  8)

La preuve en image : voici un instrument connu sous le doux nom de "kutch" que je possède depuis presque 35 ans, et vous remarquerez qu'il est certes en pouces, mais que les graduations sont en dixièmes de pouce, alors qu'en système impérial, elle devraient être en 1/2", ou 1/4", ou 1/8"...

Donc un poucemétrique !  ;D

vianet

Pour se détendre un peu:
http://www.dyxum.com/dforum/possible-new-cameras_topic47554.html
Ca cogite dur! ;D
Nous, on est très rumeur, ou "bruit de couloir" sur NCI.
Ce n'est pas méchant, émaillé de hors sujet (HS comme cet A 900 High Speed), et assaisonné d'une pointe de bonne humeur...
Par ces temps un peu morose, c'est tout notre forum chassimage quoi!
:) :D ;)
Déclenchite en rafale!

JMS

These are just my speculations
(il n'y a que cela d'important dans ce lien, Vianet) ;D ;D ;D

lum

Sauf que ces dernières spéculations me semblent serrer la vérité de plus près, avec un A 1000 de plus de 30 Mpix - je le vois entre 32 et 34, au-delà, par sûr du tout que l'optique actuelle suive -.

Encore une fois, du 12 Mpix, c'est fini en moyen/haut de gamme, personne n'est revenu et ne reviendra en arrière, et de plus, n'importe quel boîtier de haute déf peut shooter en déf inférieure, donc, qui pouvant le plus pouvant le moins, quel serait l'avantage décisif?
Si je veux du 12 et du 6 Mpix sur mon A900, et bien, je fais le réglage de qualité photo dessus, et la messe est dite.

efmlz

Citation de: lum le Juin 07, 2009, 09:17:57
Encore une fois, du 12 Mpix, c'est fini en moyen/haut de gamme, personne n'est revenu et ne reviendra en arrière, et de plus, n'importe quel boîtier de haute déf peut shooter en déf inférieure, donc, qui pouvant le plus pouvant le moins, quel serait l'avantage décisif?
Si je veux du 12 et du 6 Mpix sur mon A900, et bien, je fais le réglage de qualité photo dessus, et la messe est dite.

bonjour,
ma crainte est que tu aies raison lum  ;D
"qui peut le plus peut le moins" , techniquement Sir, seulement techniquement  ;)
l'a800FF est pour ceux qui ne peuvent le plus financièrement, mais peuvent un peu plus que le moins avec parfois d'honorables anciennes optiques,

sinon pour en revenir à la bonne humeur scientifique régnant ici, maintenant que les kutchs sont de sortie, qui va exhiber sa règle à calcul ou sa table de log ? (j'ai encore la première, le deuxième je ne sais)  :D

gerarto

Citation de: efmlz le Juin 07, 2009, 12:23:38
bonjour,
...
sinon pour en revenir à la bonne humeur scientifique régnant ici, maintenant que les kutchs sont de sortie, qui va exhiber sa règle à calcul ou sa table de log ? (j'ai encore la première, le deuxième je ne sais)  :D

Suffit de demander...  ;) ;D 8)

Euh, le rapport avec le sujet du fil ?

Ben, ça a été photographié avec un (vieux  ;)) Sony DSLR Expert [ αlpha + (800 - 100)]...  ;D

Jean-Claude Gelbard

A propos de décipouces, ça me rappelle mes études d'ingé en mécanique, quand nous apprenions les filetages Whitworth, avec des diamètres de 3/8 et 5/16 de pouce... (entre autres !) Tout cela était d'une simplicité telle qu'on se demandait comment les Anglo-saxons arrivaient à s'y retrouver !
Cela dit, je me demande si l'Alpha 800 aura un capteur 24x36mm ou 17/18"x1"8/18...

vianet

Oui JMS, juste des spéculations. Comme il ne se passera rien d'ici la rentrée, que va-t-on devenir? ;)
On compte sur toi pour l'AF. ;)
Le coup du 12 Mps FF, c'est le fruit de ceux qui m'envoient leurs fichiers sans exifs, encore que même avec les exifs, ce n'est pas mentionné directement sauf dans l'équivalent focale écrit entre parenthèse. ;)
Voila, voila.... ;D
Déclenchite en rafale!

vianet

Oui Lum, pour la course aux Mps. Il va falloir au moins multiplier par 1,5 le nombre de pixels pour ressentir une différence significative. Et multiplier par deux pour voir un net progrès comme passer de 12 à 24 mps par exemple. Cela ne va pas sans causer de graves problèmes au niveau des angles en FF. Les optiques Zeiss passent déjà juste à l'heure actuelle à part peut-être le très exceptionnel 135 1,8.
Déclenchite en rafale!

Jean-Claude Gelbard

Puisqu'on en est à ressortir sa règle à calcul, je m'étais acheté la Rolls des Graphoplex, la Neperlog... Si j'ai jeté depuis longtemps mes tables de log, je l'ai gardée. J'avais d'ailleurs eu 2 profs de techno qui avaient écrit chacun un manuel d'utilsation de la règle à calculs.
Mais revenons à la photo : En dehors de Nikon qui plafonne à 12 Mpixels sauf pour le D3x (capteur de l'Alpha 900...), tout le monde dépasse cette résolution. Chez Nikon, 12 Mpixels semble être une quasi-limite : D90, D300, D5000, D3, D700... Etrange, non ? Ce qui ne les empêche pas d'avoir le meilleur AF et la meilleure gestion du bruit en hautes sensibilités !

bourgroyal

C'est vrai, bravo Nikon. Je ressort mon F5 immédiatement.

JMS

"Chez Nikon, 12 Mpixels semble être une quasi-limite : D90, D300, D5000, D3, D700...(...)Etrange, non"
Nikon cible les photographes qui font des tirages A3 et A2, et ont le D3x pour les A1 et A0. D'autres considèrent que désormais A2 est le format minimum de tirage, j'espère qu'ils vont livrer les Epson 7900 en bundle avec leur boîtier...

Sinon, sauf cas de binning qui n'existe que sur les Phase One, c'est une politique de gribouille en hauts ISO de choisir une définition inférieure: la tambouille lisseuse ne remplace de grands photosites sans réel bruit de fond à 3200 ISO ! 

Jean-Claude Gelbard

Mais ce n'était nullement une critique, JMS ! Juste une constatation. Il est bien possible que, loin de céder au chant des sirènes du marketing, Nikon ait choisi de privilégier des pixels d'une taille qui ne nécessite pas un lissage du bruit trop destructeur...

lum

Mais surtout, Nikon fait des boîtiers qui répondent aux besoins réels des clients, et non pas des APN surgonflés sur certains critères (définition), et du coup sous gonflés sur d'autres (lissage).

efmlz

bonjour,

... et surtout nikon a une très grande expérience avec une gamme étoffée; laissons donc un peu de temps à sony pour avoir une gamme fournie; qualitativement l'a 900, de ce qu'on peut lire n'est pas franchement un appareil qui lisse beaucoup et fait de mauvaises images non ? le 6 étoiles CI en paysage n'est pas synonyme de daube lissante,
actuellement les "défauts sony" se corrigent progressivement, amha c'est surtout fin 2010 où on aurait le droit de raller si rien n'avait bougé, de ce que je lis les attentes sont:
- meilleur AF en aps-c
- attente de la série a500 et a800FF (qu'importe les noms on se comprend)
- améliorer le logiciel IDC
- améliorer les très hauts isos
- quelques objectifs en plus dans la gamme (qui commence à être bien étoffée, amha)
- manque un apn pro réactif en sport, mais tout le monde a compris qu'il sera là en 2010 pour les footeux,

mais honnêtement, n'en demande-t-on pas plus à sony qu'à d'autres (sous prétexte qu'il est nouveau aux dents longues)? n'oublions pas qu'ici, forum de passionnés, nous ne sommes pas représentatifs forcément de toute la clientèle sony,
perso je veux bien être patient jusqu'en 2010, ensuite le chant des sirènes jaunes (mais j'aime toujours le soleil bleu) ...

8)

JMS

Vous vous doutez bien que je ne vais pas dire que l'A900 est mauvais, au contraire c'est un super appareil pour la haute définition, et sa qualité saute aux yeux en format A2. Mais compte tenu de la clientèle et de la nécessité de ne taper que dans les optiques haut de gamme pour en bénéficier, c'est un peu un marché de niche et de prestige.

L'amateur "lambda" s'en tirera beaucoup mieux avec un  A700 et un kit 16-80 + 70-300, non ?

Quant à la tambouille lisseuse, elle existe hélas en hauts ISO avec le JPG ou le ARW converti sous IDC3. Quand on utilise par contre Ligthroom ou encore mieux DxO Optics Pro, on voit que l'A900 est vraiment très bon même en hauts ISO !

vianet

C'est vrai JMS que le couple A 900 / DXO décoiffe sévèrement et DXO optics pro elite fait retrouver une deuxième jeunesse au "vieil" A 100.
Il faut bien reconnaitre que c'est un marché de niche.

Effectivement, les Sony en France sont perdus au milieu des Canon et des Nikon. Et finalement c'est un grand bien. On se trimballe avec un A 900 dans certains lieux sans autorisations (parce qu"on a oublié, on n'a pas eu le temps ou que sais-je encore..) et ça passe comme une lettre à la poste. Avec les  1D et les D3, ça ne passe jamais.  Même avec les boitiers experts ;D ;D ;D
Sony n'est pas encore très connu du grand public en DSLR et ça fonctionne très bien car les gardiens des lieux dont on souhaite capturer les images n'ont aucune idée de la qualité des photos ( du A 1 MDR)  que cela peut produire sinon...Ca irait mal. ;D ;D
A la condition de ne jamais se servir de gros télés 2.8 quand même: il y a une limite à tout et jamais de grip, batteries de rechange dans le sac à dos incognito.
C"est l"intérêt d"un marché de niche à la condition de ne jamais dire le nombre de mps si on vous interroge, l'air niais, dites 10... ;)
Ca marche très bien pour le moment, l'année prochaine, ce sera mort. ;D

Déclenchite en rafale!

efmlz

Citation de: JMS le Juin 09, 2009, 15:43:16
... et sa qualité saute aux yeux en format A2. Mais compte tenu de la clientèle et de la nécessité de ne taper que dans les optiques haut de gamme pour en bénéficier, c'est un peu un marché de niche et de prestige.

L'amateur "lambda" s'en tirera beaucoup mieux avec un  A700 et un kit 16-80 + 70-300, non ?

eh oui, JMS, eh oui ...  :D

surtout  que les A2 dans les salles d'exposition ou les chateaux d'amateur lambda, sont finalement assez peu courants  :P