Fish-eye circulaire Samyang 8mm f/3,5

Démarré par Serge57, Juin 03, 2009, 13:23:47

« précédent - suivant »

Serge57

Je recherche un Fish-eye circulaire pour mon 5D, actuellemnt j'utilise un vieil adaptateur Kenko (mais il a existé en plusieurs marques...) que l'on fixe sur un 50mm pour le transformer en 8mm. Mais sa qualité est moyenne et son usage peut pratique (report du diaph sur le converter, poids sur l'objectif, etc...). Le SIGMA est cher, mais depuis peu on voit sur le net un "Samyang 8mm f/3,5 Aspherical IF Multi-Coated". Que doit on en penser ?

(voir lien: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=350209322659).

jac70

Il y a aussi le Peleng 8mm qui n'est pas mal du tout optiquement, mais tout manuel.
Voir les tests sur Photozone

Jacques

olivier_aubel

Je ne connais pas ce Samyang mais il vaudrait mieux que le pare-soleil soit démontable sinon il risque bien d'être dans le champs...

Serge57

J'ai eu le Peleng, mais son champ n'ai pas complètement circulaire... Drôle de Fish-eye circulaire, mais sa qualité est plus que correcte...

jac70

Citation de: Serge57 le Juin 03, 2009, 17:34:37
J'ai eu le Peleng, mais son champ n'ai pas complètement circulaire... Drôle de Fish-eye circulaire, mais sa qualité est plus que correcte...

Erreur de ma part, je pensais qu'il était entièrement inscrit dans le format FX (personnellement je l'utilise en DX)

Jacques

Prkgigi

Citation de: Serge57 le Juin 03, 2009, 13:23:47
Je recherche un Fish-eye circulaire pour mon 5D, actuellemnt j'utilise un vieil adaptateur Kenko (mais il a existé en plusieurs marques...) que l'on fixe sur un 50mm pour le transformer en 8mm. Mais sa qualité est moyenne et son usage peut pratique (report du diaph sur le converter, poids sur l'objectif, etc...). Le SIGMA est cher, mais depuis peu on voit sur le net un "Samyang 8mm f/3,5 Aspherical IF Multi-Coated". Que doit on en penser ?

(voir lien: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=350209322659).

J'ai, comment dirais-je ??? une doute raisonnable sur cette optique. Dans le lien que tu donnes, outre le fait, comme le fait remarquer Olivier, le pare-soleil est forcément dans le champs, il est noté que c'est une optique pour aps-c, mais conseillé aussi pour le Canon 5D qui est dans la liste des boitiers compatibles. Un peu cafouillou tout ça ...

astrophoto

Citation de: Serge57 le Juin 03, 2009, 17:34:37

comment ça pas circulaire le Peleng ? Celui que j'ai en tout cas est circulaire, sur 24x36 évidemment   :)
Thierry Legault
astrophoto.fr

Serge57

J'ai essayé plusieurs Peleng, aucun ne couvrait complètement le champs 24x36 du 5D, soit en monture directe CANON ou 42 à vis avec adaptateur. Voilà pourquoi j'ai abandonné cet objectif...

jac70

Serge57

Merci, j'ai bien vu le test mais il a été effectué sur un APS-C,moi j'aime connaitre le résultat sur un "Full Frame" car je comptais l'utiliser sur mon 5D.

panthersky

Hello,

Je possède le 8mm f/3.5 Sigma sur APS-H il est génial et mon rève serait de passer au full fram que pour cet objo.

Tout ce que je ouis te conseiller c'est de scruter les petites annonces en essayant de dénicher l'ancienne version de ce fisheye circular qui est le 8mm f/4 EX Fisheye circular.

bendk97

Citation de: Serge57 le Juin 03, 2009, 13:23:47

J'ai vu des photos prises avec le samyang sur flickr (http://www.flickr.com/photos/5y12u3k/sets/72157619250695100/), et des commentaires sur d'autres forums: il est apparemment génial. Rapport qualité/prix imbattable. Je le veux pour mon Canon APS-C. Seul hic, je ne le trouve pas, quelqu'un sait où je peux me l'acheter ? merci.

bendk97

auto-réponse: finalement j'ai trouvé mon bonheur. Les objectifs Samyang sont vendus sous 3 noms de marque différentes: Bower, Vivitar et Samyang. C'est la même chose ! J'ai trouvé le fisheye sous la marque Bower (magasin ebay aux USA).

RPM

Citation de: bendk97 le Août 11, 2009, 08:16:25
auto-réponse: finalement j'ai trouvé mon bonheur. Les objectifs Samyang sont vendus sous 3 noms de marque différentes: Bower, Vivitar et Samyang. C'est la même chose ! J'ai trouvé le fisheye sous la marque Bower (magasin ebay aux USA).

As-tu reçu ton objectif ? quels sont les résultats ?

merci

bendk97

non pas encore reçu, c'est envoyé depuis des USA en standard, il faut compter 7 jours en général. Je fais un feddback dès que je l'ai (sur APS-C, 30D)

RPM

Citation de: bendk97 le Août 11, 2009, 08:16:25

Je compléte la liste des marques, on le trouve aussi sous la marque Falcon.

Je l'ai vu sous les marques Bower et bien sur Samyang par contre, jamais sous Vivitar

Citation de: bendk97 le Août 14, 2009, 18:46:05
non pas encore reçu, c'est envoyé depuis des USA en standard, il faut compter 7 jours en général. Je fais un feddback dès que je l'ai (sur APS-C, 30D)

on attend les essais  ;)

bendk97

Ca y est, après neuf jours d'attente (commande sur ebay depuis les USA, colis envoyé par USPS, aucune taxe), j'ai reçu mon objectif fisheye le bower 8mm F3.5 full manuel (focus et diaphragme)

Première impression: ouhaou ! quelle robustesse ! l'objectif est compact et lourd, avec une impression de solidité impressionnante (rien à voir avec les tamron / sigma / canon non L). Ensuite j'ai fait quelques clichés en allant chercher ma fille au centre aéré, je vous laisse "admirer":

RPM

bendk97

Citation de: RPM le Août 20, 2009, 22:09:21
ça m'a l'air pas mal tout ça  :D
franchement oui ça m'a l'air pas mal, le piqué est plutôt bon. Après autre remarque: la mise au point manuelle ne pose pas trop de problème, la pdc est tellement importante avec ce genre de focales, que quel que soit le réglage, ça semble toujours à peu près net.
Pour 265€ (249€+16€ de port USA), je ne regrette pas, c'est le moyen de faire mumumuse avec un fish sans avoir à débourser une fortune pour un canon ou un sigma.

mat1

fait gaffe à garder l'appareil à plat, sinon gare aux perspectives deja tres déformés ( bien visible sur les photos d'intérieur).
PLutot que de le basculer vers l'avant pour prendre toute la piece, baisse ton corps en pliant tes jambes.
Si non ça à l'air tres marrant.
450D 10-22 17-40 70-200 550EX

mat1

merci pour les photos, c'est pas souvent qu'on en voit sur le forum.....
450D 10-22 17-40 70-200 550EX

olivier_aubel

Super ! la projection stéréographique est interressante : on a la distorsion du fisheye mais sans les effets de "compression" sur les bords.  :)

bendk97

Citation de: mat1 le Août 21, 2009, 08:33:10
fait gaffe à garder l'appareil à plat, sinon gare aux perspectives deja tres déformés ( bien visible sur les photos d'intérieur).
PLutot que de le basculer vers l'avant pour prendre toute la piece, baisse ton corps en pliant tes jambes.
Si non ça à l'air tres marrant.

Oui c'est vrai pour les perspectives, mais là j'ai un peu fait exprès pour mieux exagérer les courbes et pousser l'"effet" fisheye :)

bendk97

Citation de: olivier_aubel le Août 21, 2009, 09:50:47
Super ! la projection stéréographique est interressante : on a la distorsion du fisheye mais sans les effets de "compression" sur les bords.  :)

n'est ce pas :)
le capteur est complètement rempli, pas de bords noirs et vision à 180° garantie. Une merveille ! Sur flickr y a des photos magnifiques avec cet objectif.

bendk97

Une visite complète au fisheye :D

http://www.flickr.com/photos/24295646 [at] N07/sets/72157622419123606/

sitsap15

Zut, flûte, caca boudin...
http://www.360pano.de/en/samyang_5D_1D.html
Bon, en sciant le parasoleil intégré puis en cropant l'image, ça devrait rester correct sur un 1D, mais sur un 5D...
:-(
Canon EOS 20D & Panasonic FZ18

jac70

Citation de: bendk97 le Septembre 20, 2009, 23:17:48
Une visite complète au fisheye :D

http://www.flickr.com/photos/24295646 [at] N07/sets/72157622419123606/

Sans ta permission, et je m'en excuse, je me suis amusé à faire subir à une de tes photos un petit traitement Panorama Tools (Remap, HFOV = 130), chose que je fais couramment avec mes images issues du Peleng 8mm, pour creer une perspective type panorama. Les verticales redeviennent verticales, les horizontales présentent des courbures, et les proportions sont conservées entre le centre et les bords.
Ca marche très bien, et...... il va bientôt y avoir un Peleng à vendre (monture Nikon)  ;)

Jacques

MOTLEYDVD

la qualité à l'air d'etre la ! pour le prix .....

bendk97

Citation de: jac70 le Septembre 21, 2009, 22:07:02
Sans ta permission, et je m'en excuse, je me suis amusé à faire subir à une de tes photos un petit traitement Panorama Tools (Remap, HFOV = 130), chose que je fais couramment avec mes images issues du Peleng 8mm, pour creer une perspective type panorama. Les verticales redeviennent verticales, les horizontales présentent des courbures, et les proportions sont conservées entre le centre et les bords.
Ca marche très bien, et...... il va bientôt y avoir un Peleng à vendre (monture Nikon)  ;)

Jacques
c'est vrai que ça rend tout de suite l'image plus normale, mais personnellement j'aime la courbure et cet effet fish-eye. Pourquoi revendre ton peleng ?

jac70

Citation de: bendk97 le Septembre 23, 2009, 00:08:19
.... Pourquoi revendre ton peleng ?

Parce que le Samyang présente moins de compression sur les bords, et une image plus propre sur l'ensemble du champ, ce qui facilite les traitements ultérieurs que je fais quasiment toujours !

Jacques

RPM

j'ai testé le fish eye Samyang (falcon) que j'ai reçu la semaine dernière

Je suis un peu déçu par le résultat, je trouve que ça manque énormément de piqué

La bague de MAP ne sert quasi à rien car il est impossible d'en voir l'effet (du moins dans le viseur d'un 40D). Bizarrement dans la notice, ils disent que la confirmation de map doit fonctionner alors que je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner.

quelques exemples à f8:

Prkgigi

Je me demande si on est face au pb potentiel des marques "émergentes", une difficulté à produire des cailloux de qualité constante, il risque donc fort d'y avoir de très bons exemplaires et de (beaucoup) moins bon. Je me trompe ??

jac70

Citation de: RPM le Septembre 26, 2009, 23:50:45
Je suis un peu déçu par le résultat, je trouve que ça manque énormément de piqué
La bague de MAP ne sert quasi à rien car il est impossible d'en voir l'effet (du moins dans le viseur d'un 40D). Bizarrement dans la notice, ils disent que la confirmation de map doit fonctionner alors que je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner.

Ah ben zut alors ! je viens de commander le mien !
Peux-tu nous envoyer des crops, ou  bien un fichier JPG pas trop compressé à mon adresse mail (elle se trouve en en-tête sur mon site)
En ce qui concerne la MAP, ce que tu dis ressemble fort à ce que je constate depuis des années avec mon Peleng (8mm aussi) sur Nikon D300. Pas vraiment gênant : je fais presque toujours la MAP en manuel, à peu près sur l'hyperfocale.

Jacques

jac70

Citation de: RPM le Septembre 26, 2009, 23:50:45
j'ai testé le fish eye Samyang (falcon) que j'ai reçu la semaine dernière

Je viens de recevoir le mien et j'ai ouvert ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,62963.0.html
Peut-être as-tu comme moi un problème de décalage de MAP ? Malgré cela, moi, je le trouve plutôt bon !

Jacques

RPM

Citation de: jac70 le Octobre 01, 2009, 17:31:42
Je viens de recevoir le mien et j'ai ouvert ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,62963.0.html
Peut-être as-tu comme moi un problème de décalage de MAP ? Malgré cela, moi, je le trouve plutôt bon !

Jacques

Peut être, mais le mien est reparti en Pologne pour remboursement  ::)

bendk97

Citation de: RPM le Octobre 01, 2009, 21:32:04
Peut être, mais le mien est reparti en Pologne pour remboursement  ::)
Je pense, au vu des photos que tu as postées et qui semblent excellentes (mais bon en vignette dur de se faire un avis, tu aurais du poster une photo en taille réelle), que tu es un peu trop exigeant par rapport à cet objectif. Je ne sais pas à quoi tu t'attendais ? à un rendu digne d'un objectif de 2000€ ? faut pas rêver non plus. En rapport qualité/prix, le samyang est sans aucun doute imbattable, mais en qualité absolue on pourra toujours trouver mieux (mais pas le peleng qui se fait éclater par le samyang sur toute la ligne).

jac70

Citation de: bendk97 le Octobre 03, 2009, 13:40:07
Je pense, au vu des photos que tu as postées et qui semblent excellentes (mais bon en vignette dur de se faire un avis, tu aurais du poster une photo en taille réelle), que tu es un peu trop exigeant par rapport à cet objectif. Je ne sais pas à quoi tu t'attendais ? à un rendu digne d'un objectif de 2000€ ? faut pas rêver non plus. En rapport qualité/prix, le samyang est sans aucun doute imbattable, mais en qualité absolue on pourra toujours trouver mieux (mais pas le peleng qui se fait éclater par le samyang sur toute la ligne).

Après quelques essais assez complets, et malgré le décalage de l'échelle de MAP du mien, je confirme qu'on en a vraiment pour plus que son argent !
Voir mon comparatif avec le Peleng, qui me semblait très correct jusqu'à il y a quelques jours, dans le forum objectifs toutes marques.
Je serais curieux de voir un comparatif avec par exemple le 10,5 Nikon (je ne connais pas l'équivalent Canon !)

Jacques

bendk97

Citation de: jac70 le Octobre 03, 2009, 21:32:43
Après quelques essais assez complets, et malgré le décalage de l'échelle de MAP du mien, je confirme qu'on en a vraiment pour plus que son argent !
Voir mon comparatif avec le Peleng, qui me semblait très correct jusqu'à il y a quelques jours, dans le forum objectifs toutes marques.
Je serais curieux de voir un comparatif avec par exemple le 10,5 Nikon (je ne connais pas l'équivalent Canon !)

Jacques
pour le décalage de la map, j'ai la même chose je pense, par erreur une fois j'ai constaté que j'avais un meilleur piqué en sortant de l'infini (avec bague sur <1m) pour des sujets assez éloignés (>5m). Mais bon à ce niveau de focale (8mm) la pdc est tellement grande que tourner la bague de mise au point ne change pas grand chose, c net partout pratiquement. Mais je suis d'accord sur le plan de netteté qui semble décalé par rapport à la bague de focus manuelle.

jac70

Citation de: bendk97 le Octobre 04, 2009, 15:31:52
pour le décalage de la map, j'ai la même chose je pense, par erreur une fois j'ai constaté que j'avais un meilleur piqué en sortant de l'infini (avec bague sur <1m) pour des sujets assez éloignés (>5m). Mais bon à ce niveau de focale (8mm) la pdc est tellement grande que tourner la bague de mise au point ne change pas grand chose, c net partout pratiquement. Mais je suis d'accord sur le plan de netteté qui semble décalé par rapport à la bague de focus manuelle.

Bienvenue au club ! Ce n'est pas trop grave quand on le sait. Il suffir de coller un bout de scotch pour matérialiser le nouveau repère de MAP !
C'est vrai que la tolérance de MAP est très grande, mais c'est quand même sensible en-dessous de f/8 : c'est d'ailleurs par une série d'essais à f/3,5 que je me suis aperçu de la chose ! C'était vraiment mauvais, en particulier dans les coins, et, avec ce décalage, c'est tout-à-fait exploitable !

Jacques

olivier_aubel

Pour votre probleme de map, ... j'ai parfois le même soucis avec des objos en M42 + bague car les bagues sont parfois trop minces. Une solution consiste à ajouter une cale décloupée dans une feuille de plastique. Tout depends de l'epaisseur qu'il manque et de la place dispo en epaisseur dans la monture à bayonette Canon mais c'est peut-etre possible ...

jpaul

je suis en canon (500D) et je n'ai aucun problème de mise au point avec le samyang 8mm,
si je veux photographier un bâtiment qui se trouve à 50m par exemple, je règle la bague de map entre 3m et l'infini, ou carrément l'infini, et c'est net, si par contre pour le même sujet à 50m, je règle à 50cm, là c'est beaucoup moins net .

j'ai l'impression que les 2 personnes qui ont un prob de map sont en Nikon.

jac70

Citation de: olivier_aubel le Octobre 05, 2009, 09:45:49
Pour votre probleme de map, ... j'ai parfois le même soucis avec des objos en M42 + bague car les bagues sont parfois trop minces. Une solution consiste à ajouter une cale décloupée dans une feuille de plastique. Tout depends de l'epaisseur qu'il manque et de la place dispo en epaisseur dans la monture à bayonette Canon mais c'est peut-etre possible ...

Oui, tu as raison. Ca doit marcher, mais au prix de quelques tatonnements
J'ai essayé de le faire (monture Nikon), mais si la monture se démonte très bien, le remontage est très difficile en raison du mécanisme de préselection qui n'est pas du tout évident à remettre en place. J'ai même eu des sueurs froides lorsqu'une bille minuscule au bout d'un ressort (qui assure le crantage du diaphragme) s'est sauvée, et s'est révélée très difficile à remettre ! Ce n'est pas du Nikon ou du Canon !
Bref, j'ai juré de ne plus y toucher, j'ai créé un nouveau repère de MAP, et basta ! Et franchement, le piqué est très bon !

Jacques

jpaul

pour aider à comprendre le problème de map à l'infini sur certains exemplaires:

c'est peut être idiot, mais en regardant les photos du fisheye sur le site polonais, je constate que l'infini est à gauche sur la monture nikon, et à droite sur la monture canon.

sur le mien (monture canon) l'infini est à droite, et fonctionne correctement.

jac70

Citation de: jpaul le Octobre 05, 2009, 14:38:11
pour aider à comprendre le problème de map à l'infini sur certains exemplaires:
c'est peut être idiot, mais en regardant les photos du fisheye sur le site polonais, je constate que l'infini est à gauche sur la monture nikon, et à droite sur la monture canon.
sur le mien (monture canon) l'infini est à droite, et fonctionne correctement.

Oui, je l'avais remarqué ! C'est une attention délicate envers les possesseurs de Nikon pour qui l'infini est à gauche depuis toujours ! Les autres indépendants (Sigma, Tamron...) ne s'embêtent pas autant et mettent l'infini à droite pour tout le monde.
Quoi qu'il en soit ça ne peut expliquer le décalage, le même soin devant être apporté à toutes les marques de boitiers : quand je travaillais dans l'industrie automobile, nous n'avions pas l'habitude de bâcler les voitures à conduite à droite, qui suivaient le même process de montage et de contrôle que les autres !
Jacques

BIRD

L'infini est à droite.
A gauche c'est - l'infini, càd le Néant  :-*

fuji

Cette optique Samiang 8mm est compatible avec un 5DII ou un 1DIII ou 1DSIII ?
Une image vaut mille mots

xavke

Bonsoir,

Non tu dois rasé le pare soleil, et le cercle d'image est de toute maniere trop petit.
Sans rasage, j'avais posté un exemple avec le 5D sur un autre fil.

x

GeekTrend

Si cela vous intéresse, Virusphoto a réalisé un test complet du Samyang 8mm qui est très sympa. http://www.virusphoto.com/135384-test-du-samyang-8-mm-f-3-5-fisheye-cs-au-carnaval-de-nice.html

Sinon, il y a cette série de photo prise avec le Samyang, magnifique!! http://www.flickr.com/photos/5y12u3k/sets/72157619250695100/

Amicalement

renard66

Citation de: bendk97 le Août 20, 2009, 19:31:23
Ca y est, après neuf jours d'attente (commande sur ebay depuis les USA, colis envoyé par USPS, aucune taxe), j'ai reçu mon objectif fisheye le bower 8mm F3.5 full manuel (focus et diaphragme)

Première impression: ouhaou ! quelle robustesse ! l'objectif est compact et lourd, avec une impression de solidité impressionnante (rien à voir avec les tamron / sigma / canon non L). Ensuite j'ai fait quelques clichés en allant chercher ma fille au centre aéré, je vous laisse "admirer":

Bonjour

Pourriez vous me dire , si du fait que le pare soleil et fixe sur l'objectif (objectif fisheye le bower 8mm F3.5) est il visible sur les prises de vues .
Sur sur le peleng 3.5/8A il n'y a pas de pare soleil

Merci pour vos réponses

A+

Renard66

nede

hummm du fisheye à outrance et du HDR bien gore......

tez

photos prisent ce we au samyang 8mm sur un 7D retravaillées sous LR3

http://jcbellamy.free.fr/galeries/skateboarding/

les 4 premières sont au 28mm

je suis assez content de cet objectif du moment que je ne zoom pas dans l'image

Guillaume85

j'en ai acheté un pour rire... et je suis accro. qualité optique plus qu'honnête voire très bonne au centre
les problèmes de MAP me laissent perplexe quand on sait que réglée à 60 cm c'est net de 30 cm à l'infini !

JMB_QC

Salut, j'ai aussi craqué pour le Bower 8mm.

Mes constations depuis une semaine:
- ma femme n'aime pas les rondeurs des images (on va utiliser Panini pour ça)
- pas moyen de confirmer le focus dans le viseur, il faut faire un tas de photos tests (et prendre des notes because il y a de métadonnées sur l'ouverture ou la map)
- après nombreux tests: je vais éviter f3.5, et rester sur 5.6 ou 8 avec le focus à 3 pieds, dans cette config tout est focus!
- pour une raison obscure, à f16, f22, la 7D sur-expose près d'un clic
- si on garde l'horizon au milieu (normalement à éviter) on obtient même des images (attention aux trucs en bordure d'image par contre) qui semble "normale"
- les possibilités côté créativité sont fabuleuse, je m'amuse un max
- en vidéo, essayez de mettre le boîtier sous le pare-brise, qui regarde l'intérieur de la voiture, les résultats sont hilarants (on voit même les piliers A et les essuies-glace de ma Golf!)

En bref, pour moins de 280$ us, j'ai un fun noir!

Jean-Paul B.

Moi aussi.
Objectif très amusant à utiliser !

Jean-Paul B.

platpays

personnellement, je n'ai pas aimé cet objo

j'ai un canon 500d, j'étais équipé du standard 18-55 et du 55-250, et comme il manquait du grand angle, j'ai acheté ce samyang

après bien des déconvenues, j'ai fait un test sur une seule image
près de 32 ou 64 photos à des map différentes et chacune à des focales diffrérentes,

cela confirme ce que j'ai lu qq part
c'est à 0.3 ou .04m de map que j'ai les meilleurs règlages , même pour photographier au loin,
et rien de terrible avant 8 de diaphragme,

c'est une bague de règlage baclée,
alors, c'est amusant un temps, mais aucune des photos n'est parfaite
ce n'est pas cher, mais j'étais déçu

surtout que l'effet fish eye, on s'en lasse vite,
ras-le bol en forêt d'avoir des arbres menaçants, des horizons à calibrer,
de plus, essayez de ne pas avoir votre ombre portée au sol, parce que si c'est large en horizontal, c'est aussi large en vertical,

et tout en manuel, provoque des erreurs, toujours vérifier ...

alors, j'ai économisé pour le 10-22
et là, rien à voir,
dès la première heure, ce furent des photos exceptionnelles,
c'est en plus peinard, AV auto etc ...
depuis je n'utilise quasiment que le 10-22 et le zoom 55-250 que je pense à changer

j'ai encore essayé ces vacances de le sortir, une fois ou deux,
franchement, ce sera la dernière fois que je sortirai cet objet,

Prowler

Perso, il m'a déçu aussi cet objo, et rien qu'à l'essai dans la cour d'un magasin.
Pas de piqué à moins de beaucoup fermer, MAP pas évidente.

Je me suis orienté vers une Sigma 10mm EX DC HSM Fisheye, et c'est clairement mieux !
-Prowler-

lisalou38

Un contre avis, je suis fan de cet objo en paysage par contre pour moi il est un plus créatif, il ne remplacera jamais un UGA classique (le 10-22 de canon, dans mon cas, très très bon), la map manuel en paysage avec une ouverture entre 10 et 22 en général c'est plutôt simple puisque je le cale sur l'infini, il est très bon en contre jour avec de jolies flare solaire ou lunaire (car de nuit avec un solide trepieds il n'est pas en reste)
Par ailleurs je comprend pleinement que le tout manuel puisse dérouter mais attention c'est loin d'être un c.l de bouteille, son rapport qualité prix reste très impressionant (si j'avais un budget illimité j'irais bien sur voir chez canon avec le nouveau fish 8-16 L)

des images au samyang:

Mon blog: http://www.virusphotoblogs.com/terresfroides/

lisalou38

Une image de nuit au samyang.
Full Moon (version 2011)