Fish-eye circulaire Samyang 8mm f/3,5

Démarré par Serge57, Juin 03, 2009, 13:23:47

« précédent - suivant »

sitsap15

Zut, flûte, caca boudin...
http://www.360pano.de/en/samyang_5D_1D.html
Bon, en sciant le parasoleil intégré puis en cropant l'image, ça devrait rester correct sur un 1D, mais sur un 5D...
:-(
Canon EOS 20D & Panasonic FZ18

jac70

Citation de: bendk97 le Septembre 20, 2009, 23:17:48
Une visite complète au fisheye :D

http://www.flickr.com/photos/24295646 [at] N07/sets/72157622419123606/

Sans ta permission, et je m'en excuse, je me suis amusé à faire subir à une de tes photos un petit traitement Panorama Tools (Remap, HFOV = 130), chose que je fais couramment avec mes images issues du Peleng 8mm, pour creer une perspective type panorama. Les verticales redeviennent verticales, les horizontales présentent des courbures, et les proportions sont conservées entre le centre et les bords.
Ca marche très bien, et...... il va bientôt y avoir un Peleng à vendre (monture Nikon)  ;)

Jacques

MOTLEYDVD

la qualité à l'air d'etre la ! pour le prix .....

bendk97

Citation de: jac70 le Septembre 21, 2009, 22:07:02
Sans ta permission, et je m'en excuse, je me suis amusé à faire subir à une de tes photos un petit traitement Panorama Tools (Remap, HFOV = 130), chose que je fais couramment avec mes images issues du Peleng 8mm, pour creer une perspective type panorama. Les verticales redeviennent verticales, les horizontales présentent des courbures, et les proportions sont conservées entre le centre et les bords.
Ca marche très bien, et...... il va bientôt y avoir un Peleng à vendre (monture Nikon)  ;)

Jacques
c'est vrai que ça rend tout de suite l'image plus normale, mais personnellement j'aime la courbure et cet effet fish-eye. Pourquoi revendre ton peleng ?

jac70

Citation de: bendk97 le Septembre 23, 2009, 00:08:19
.... Pourquoi revendre ton peleng ?

Parce que le Samyang présente moins de compression sur les bords, et une image plus propre sur l'ensemble du champ, ce qui facilite les traitements ultérieurs que je fais quasiment toujours !

Jacques

RPM

j'ai testé le fish eye Samyang (falcon) que j'ai reçu la semaine dernière

Je suis un peu déçu par le résultat, je trouve que ça manque énormément de piqué

La bague de MAP ne sert quasi à rien car il est impossible d'en voir l'effet (du moins dans le viseur d'un 40D). Bizarrement dans la notice, ils disent que la confirmation de map doit fonctionner alors que je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner.

quelques exemples à f8:

Prkgigi

Je me demande si on est face au pb potentiel des marques "émergentes", une difficulté à produire des cailloux de qualité constante, il risque donc fort d'y avoir de très bons exemplaires et de (beaucoup) moins bon. Je me trompe ??

jac70

Citation de: RPM le Septembre 26, 2009, 23:50:45
Je suis un peu déçu par le résultat, je trouve que ça manque énormément de piqué
La bague de MAP ne sert quasi à rien car il est impossible d'en voir l'effet (du moins dans le viseur d'un 40D). Bizarrement dans la notice, ils disent que la confirmation de map doit fonctionner alors que je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner.

Ah ben zut alors ! je viens de commander le mien !
Peux-tu nous envoyer des crops, ou  bien un fichier JPG pas trop compressé à mon adresse mail (elle se trouve en en-tête sur mon site)
En ce qui concerne la MAP, ce que tu dis ressemble fort à ce que je constate depuis des années avec mon Peleng (8mm aussi) sur Nikon D300. Pas vraiment gênant : je fais presque toujours la MAP en manuel, à peu près sur l'hyperfocale.

Jacques

jac70

Citation de: RPM le Septembre 26, 2009, 23:50:45
j'ai testé le fish eye Samyang (falcon) que j'ai reçu la semaine dernière

Je viens de recevoir le mien et j'ai ouvert ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,62963.0.html
Peut-être as-tu comme moi un problème de décalage de MAP ? Malgré cela, moi, je le trouve plutôt bon !

Jacques

RPM

Citation de: jac70 le Octobre 01, 2009, 17:31:42
Je viens de recevoir le mien et j'ai ouvert ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,62963.0.html
Peut-être as-tu comme moi un problème de décalage de MAP ? Malgré cela, moi, je le trouve plutôt bon !

Jacques

Peut être, mais le mien est reparti en Pologne pour remboursement  ::)

bendk97

Citation de: RPM le Octobre 01, 2009, 21:32:04
Peut être, mais le mien est reparti en Pologne pour remboursement  ::)
Je pense, au vu des photos que tu as postées et qui semblent excellentes (mais bon en vignette dur de se faire un avis, tu aurais du poster une photo en taille réelle), que tu es un peu trop exigeant par rapport à cet objectif. Je ne sais pas à quoi tu t'attendais ? à un rendu digne d'un objectif de 2000€ ? faut pas rêver non plus. En rapport qualité/prix, le samyang est sans aucun doute imbattable, mais en qualité absolue on pourra toujours trouver mieux (mais pas le peleng qui se fait éclater par le samyang sur toute la ligne).

jac70

Citation de: bendk97 le Octobre 03, 2009, 13:40:07
Je pense, au vu des photos que tu as postées et qui semblent excellentes (mais bon en vignette dur de se faire un avis, tu aurais du poster une photo en taille réelle), que tu es un peu trop exigeant par rapport à cet objectif. Je ne sais pas à quoi tu t'attendais ? à un rendu digne d'un objectif de 2000€ ? faut pas rêver non plus. En rapport qualité/prix, le samyang est sans aucun doute imbattable, mais en qualité absolue on pourra toujours trouver mieux (mais pas le peleng qui se fait éclater par le samyang sur toute la ligne).

Après quelques essais assez complets, et malgré le décalage de l'échelle de MAP du mien, je confirme qu'on en a vraiment pour plus que son argent !
Voir mon comparatif avec le Peleng, qui me semblait très correct jusqu'à il y a quelques jours, dans le forum objectifs toutes marques.
Je serais curieux de voir un comparatif avec par exemple le 10,5 Nikon (je ne connais pas l'équivalent Canon !)

Jacques

bendk97

Citation de: jac70 le Octobre 03, 2009, 21:32:43
Après quelques essais assez complets, et malgré le décalage de l'échelle de MAP du mien, je confirme qu'on en a vraiment pour plus que son argent !
Voir mon comparatif avec le Peleng, qui me semblait très correct jusqu'à il y a quelques jours, dans le forum objectifs toutes marques.
Je serais curieux de voir un comparatif avec par exemple le 10,5 Nikon (je ne connais pas l'équivalent Canon !)

Jacques
pour le décalage de la map, j'ai la même chose je pense, par erreur une fois j'ai constaté que j'avais un meilleur piqué en sortant de l'infini (avec bague sur <1m) pour des sujets assez éloignés (>5m). Mais bon à ce niveau de focale (8mm) la pdc est tellement grande que tourner la bague de mise au point ne change pas grand chose, c net partout pratiquement. Mais je suis d'accord sur le plan de netteté qui semble décalé par rapport à la bague de focus manuelle.

jac70

Citation de: bendk97 le Octobre 04, 2009, 15:31:52
pour le décalage de la map, j'ai la même chose je pense, par erreur une fois j'ai constaté que j'avais un meilleur piqué en sortant de l'infini (avec bague sur <1m) pour des sujets assez éloignés (>5m). Mais bon à ce niveau de focale (8mm) la pdc est tellement grande que tourner la bague de mise au point ne change pas grand chose, c net partout pratiquement. Mais je suis d'accord sur le plan de netteté qui semble décalé par rapport à la bague de focus manuelle.

Bienvenue au club ! Ce n'est pas trop grave quand on le sait. Il suffir de coller un bout de scotch pour matérialiser le nouveau repère de MAP !
C'est vrai que la tolérance de MAP est très grande, mais c'est quand même sensible en-dessous de f/8 : c'est d'ailleurs par une série d'essais à f/3,5 que je me suis aperçu de la chose ! C'était vraiment mauvais, en particulier dans les coins, et, avec ce décalage, c'est tout-à-fait exploitable !

Jacques

olivier_aubel

Pour votre probleme de map, ... j'ai parfois le même soucis avec des objos en M42 + bague car les bagues sont parfois trop minces. Une solution consiste à ajouter une cale décloupée dans une feuille de plastique. Tout depends de l'epaisseur qu'il manque et de la place dispo en epaisseur dans la monture à bayonette Canon mais c'est peut-etre possible ...

jpaul

je suis en canon (500D) et je n'ai aucun problème de mise au point avec le samyang 8mm,
si je veux photographier un bâtiment qui se trouve à 50m par exemple, je règle la bague de map entre 3m et l'infini, ou carrément l'infini, et c'est net, si par contre pour le même sujet à 50m, je règle à 50cm, là c'est beaucoup moins net .

j'ai l'impression que les 2 personnes qui ont un prob de map sont en Nikon.

jac70

Citation de: olivier_aubel le Octobre 05, 2009, 09:45:49
Pour votre probleme de map, ... j'ai parfois le même soucis avec des objos en M42 + bague car les bagues sont parfois trop minces. Une solution consiste à ajouter une cale décloupée dans une feuille de plastique. Tout depends de l'epaisseur qu'il manque et de la place dispo en epaisseur dans la monture à bayonette Canon mais c'est peut-etre possible ...

Oui, tu as raison. Ca doit marcher, mais au prix de quelques tatonnements
J'ai essayé de le faire (monture Nikon), mais si la monture se démonte très bien, le remontage est très difficile en raison du mécanisme de préselection qui n'est pas du tout évident à remettre en place. J'ai même eu des sueurs froides lorsqu'une bille minuscule au bout d'un ressort (qui assure le crantage du diaphragme) s'est sauvée, et s'est révélée très difficile à remettre ! Ce n'est pas du Nikon ou du Canon !
Bref, j'ai juré de ne plus y toucher, j'ai créé un nouveau repère de MAP, et basta ! Et franchement, le piqué est très bon !

Jacques

jpaul

pour aider à comprendre le problème de map à l'infini sur certains exemplaires:

c'est peut être idiot, mais en regardant les photos du fisheye sur le site polonais, je constate que l'infini est à gauche sur la monture nikon, et à droite sur la monture canon.

sur le mien (monture canon) l'infini est à droite, et fonctionne correctement.

jac70

Citation de: jpaul le Octobre 05, 2009, 14:38:11
pour aider à comprendre le problème de map à l'infini sur certains exemplaires:
c'est peut être idiot, mais en regardant les photos du fisheye sur le site polonais, je constate que l'infini est à gauche sur la monture nikon, et à droite sur la monture canon.
sur le mien (monture canon) l'infini est à droite, et fonctionne correctement.

Oui, je l'avais remarqué ! C'est une attention délicate envers les possesseurs de Nikon pour qui l'infini est à gauche depuis toujours ! Les autres indépendants (Sigma, Tamron...) ne s'embêtent pas autant et mettent l'infini à droite pour tout le monde.
Quoi qu'il en soit ça ne peut expliquer le décalage, le même soin devant être apporté à toutes les marques de boitiers : quand je travaillais dans l'industrie automobile, nous n'avions pas l'habitude de bâcler les voitures à conduite à droite, qui suivaient le même process de montage et de contrôle que les autres !
Jacques

BIRD

L'infini est à droite.
A gauche c'est - l'infini, càd le Néant  :-*

fuji

Cette optique Samiang 8mm est compatible avec un 5DII ou un 1DIII ou 1DSIII ?
Une image vaut mille mots

xavke

Bonsoir,

Non tu dois rasé le pare soleil, et le cercle d'image est de toute maniere trop petit.
Sans rasage, j'avais posté un exemple avec le 5D sur un autre fil.

x

GeekTrend

Si cela vous intéresse, Virusphoto a réalisé un test complet du Samyang 8mm qui est très sympa. http://www.virusphoto.com/135384-test-du-samyang-8-mm-f-3-5-fisheye-cs-au-carnaval-de-nice.html

Sinon, il y a cette série de photo prise avec le Samyang, magnifique!! http://www.flickr.com/photos/5y12u3k/sets/72157619250695100/

Amicalement

renard66

Citation de: bendk97 le Août 20, 2009, 19:31:23
Ca y est, après neuf jours d'attente (commande sur ebay depuis les USA, colis envoyé par USPS, aucune taxe), j'ai reçu mon objectif fisheye le bower 8mm F3.5 full manuel (focus et diaphragme)

Première impression: ouhaou ! quelle robustesse ! l'objectif est compact et lourd, avec une impression de solidité impressionnante (rien à voir avec les tamron / sigma / canon non L). Ensuite j'ai fait quelques clichés en allant chercher ma fille au centre aéré, je vous laisse "admirer":

Bonjour

Pourriez vous me dire , si du fait que le pare soleil et fixe sur l'objectif (objectif fisheye le bower 8mm F3.5) est il visible sur les prises de vues .
Sur sur le peleng 3.5/8A il n'y a pas de pare soleil

Merci pour vos réponses

A+

Renard66