ViewNX plante au démarrage - help!!!!

Démarré par nikonamoi, Juin 03, 2009, 17:57:57

« précédent - suivant »

nikonamoi

Bonjour,

j'avais déjà remarqué ce fait sur mon ordi (iMac sous 10.5.6) : ViewNX plante au démarrage. Idem avec la dernière version (1.3.0) et MacOS 10.5.7. Aujourd'hui, c'est au tour de l'ordi de mes parents (dernier iMac sous MacOS 10.5.7 et ViewNX 1.3.0). Tout fonctionnait pourtant bien sur leur ancien ordi et une version plus ancienne des logiciels Nikon.

Que se passe-t-il? Je suis vraiment très embêté. Quelqu'un pourrait m'aider?

Nikonamoi

city38

Nos pb n'ont pas l'heur d'intéresser    grand monde...... >:( >:( >:(
As-tu essayer une réinstallation ?
C'est ce que j'ai fait à partir d'une version antécédente (celle livrée avec le D700), puis mise à jour vers le version 1.3.0, sans succès, comme si la desinstallation ne détruisait pas tous les fichiers (en outre ceux qui contiennent le réglage des préférences)
Courage  ;) ;) ;)

nikonamoi

J'avais déjà essayé de désinstaller ViewNX et de réinstaller une version complète à jour téléchargée depuis le site Nikon. Rien à faire. C'est vrai, il semblerait que la désintallation se fasse à l'arrache. Il faut alors fouiner sur le disque (spotlight est une aide éventuellement).

Nikonamoi

KOWA

Pas de soucis en ce qui me concerne avec VNX et 10.5.7... donc il doit y avoir un soucis avec votre système

Si une appli plante au démarrage la première des choses a faire est de virer sont ou ses fichiers de préférence (VNX.plist dans ce cas) et de la relancer,
si l'appli continue a planter, vous pouvez tenter une réparation des autorisations (via l'utilitaire de disque) ou utiliser Onyx (gratuit), leopard cache cleaner pour "nettoyer" le systéme (voir ici: http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#OUTILS pour plus d'infos

Si malgré tout, l'appli reste plantée, il faut la désinstaller proprement, il suffit d'aller dans les dossiers:  "application" -> "Nikon" -> "VNX" -> "VNX uninstaller" ou d'utiliser un soft type AppZapper ou cleanApp (en mode demo)

Aprés la désinstal et avant la reinstal il est nécessaire de refaire une réparation des autorisations (et une optimisation du systéme via Onyx.)

A essayer, normalement.. cela solutionne la plupart des pb.

city38

Merci de ton aide
Mais où trouves-tu ces fichiers VNX.plist, spotlight ne les trouve pas...???

KOWA

Citation de: city38 le Juin 03, 2009, 20:18:42
Merci de ton aide
Mais où trouves-tu ces fichiers VNX.plist, spotlight ne les trouve pas...???

Là:

alain95

Il semble me souvenir que l'effacement du cache de ViewNx pouvait aider en cas de problème.  ???

KOWA

Citation de: alain95 le Juin 03, 2009, 21:19:05
Il semble me souvenir que l'effacement du cache de ViewNx pouvait aider en cas de problème.  ???

Le cache de VNX se met en général sur le disque de démarrage, disque rarement plein au point de ne plus pouvoir accueillir le cache des vignettes et donc de faire planter l'appli... mais, en effet vous avez raison, l'effacement du cache peut aussi résoudre qq pb.

city38

J'ai suivi tes conseils, mais échec !
cf le post : pb d'affichage de VNX
Merci quand même  ;)

mamad-06

Vous avez de la chance vous qu'il ne plante qu'au démarrage. Moi c'est toutes les 5 min :(

nikonamoi

J'ai viré le fichier .plist de ViewNX, j'ai installé Onyx avec lequel j'ai fait un nettoyage. Marche pas   :( :( :( :( :(

KOWA

Citation de: nikonamoi le Juin 04, 2009, 20:40:35
J'ai viré le fichier .plist de ViewNX, j'ai installé Onyx avec lequel j'ai fait un nettoyage. Marche pas   :( :( :( :( :(
Bon, ben y'a un truc qui truque...  >:(

Une solution serait de créer un nouveau compte administrateur et d'installer VNX sur ce nouveau compte (ou session) cela afin d'isoler le pb, si VNX continue a planter c'est qu'il y a un pb sur votre systéme, sinon, c'est que l'instal de VNX sur votre premier  compte administrateur s'est mal faite ou que VNX est en conflit avec une autre appli (antivirus... ect)

Avant de faire cela vous pouvez toujours essayer de zapper la PRAM/NVRAM

Voici comment procéder :

1) Éteignez l'ordinateur.
2) Localisez les touches suivantes sur le clavier : Commande (Pomme), Option, P et R. Vous aurez besoin de maintenir ces touches enfoncées simultanément à l'étape 4.
3) Allumez l'ordinateur.
4) Appuyez sur Commande-Option-P-R. Vous devez appuyer sur ces touches avant l'apparition de l'écran gris.
5) Maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre et que le son de démarrage se fasse entendre pour la deuxième fois.
6) Relâchez les touches.
La PRAM et la NVRAM de l'ordinateur sont maintenant réinitialisées aux valeurs par défaut. Sur certains modèles, les réglages de l'horloge peuvent avoir été réinitialisés à une date par défaut.

nikonamoi

J'ai essayé la réinitialistion de la P-RAM. Cela ne fonctionne toujours pas.

nikonamoi

J'ai créé un nouveau compte sur mon ordi et ViewNX fonctionne. Je dois bien avouer que je suis dubitatif...

nikonamoi

Sur l'ordi de mas parents, comportant moins de logiciels installées, j'ai enlever tout ce qui avait à voir de près ou de loin à Nikon. Réinstallation des logiciels Nikon Transfer et Nikon View NX. Echec. Il doit y avoir un conflit quelque part associé au compte utilisateur (un nouveau compte avec les applications partagées fonctionne).

KOWA

Citation de: nikonamoi le Juin 05, 2009, 09:36:59
J'ai créé un nouveau compte sur mon ordi et ViewNX fonctionne. Je dois bien avouer que je suis dubitatif...

Dubitatif aussi je suis...

Donc, il y a quelque chose qui bloque View NX

ce n'est pas le fichier de préférences, il a été effacé (enfin, je suppose), peut être le dossier cache, vous devriez essayer d'en créer un autre tout beau tout propre et redonner un nouveau chemin d'accès vers ce dossier dans les pref de View NX

Autre piste, dans les prefs de View NX essayez d'attribuer un autre profil colorimétrique, et modifiez le profil d'affichage, un profil ICC mal géré peut aussi faire planter une appli (vous pouvez vérifier l'intégrité des profils ICC grace a l'utilitaire "ColorSync" qui se trouve dans le dossier "applications" -> "utilitaires")

et autre chose, très peu probable... mais sait-on jamais vous pouvez vérifier grâce au "livre des polices" qui se trouve dans le dossier application si une des police utilisée par ViewNX n'est pas corrompue ce qui est aussi une source de plantage possible

En tout cas, je n'ai jamais eu de pb avec VNX, ça a toujours très bien fonctionné, mais, j'ai eu quelques soucis avec NX2 qui perdait constamment la liaison avec ses fichiers cache, problème résolu par l'installation de NX2 sur un nouveau compte admin, j'ai donc deux session Une NX2/View NX et une autre session pour tout le reste >:(... pas très pratique, mais ça fonctionne

Cordialement
Olivier

nikonamoi

Là je ne sais pas quoi faire. Pour modifier les préférence de ViewNX, il faudrait pouvoir lancer l'application (qui crashe une demi-seconde plus tard).

KOWA

Citation de: nikonamoi le Juin 05, 2009, 12:16:29
Là je ne sais pas quoi faire. Pour modifier les préférence de ViewNX, il faudrait pouvoir lancer l'application (qui crashe une demi-seconde plus tard).

C'est curieux, je ne sais absolument pas quel est le pb surtout si View NX fonctionne correctement dans une autre session ce qui semble indiquer que la partie "hard" (RAM, disque dur, carte graphique... ect) n'est pas en cause,

Donc, quelque chose dans votre session utilisateur bloque le démarrage de View NX (qui a été correctement désinstallé et re-installé je suppose) reste a savoir quoi  ??? (en plus, c'est peut être un truc tout bête ou, qui n'a rien a voir avec View NX :-\) essayez dans l'autre session de modifier les préférences de VNX et de copier le fichier .plist dans votre session principale pour voir..

Sinon, vous pouvez, si vous possédez un deuxième disque dur (formaté en mac OS étendu journalisé et sans les gestionnaires OS9) tenter d' installer View NX sur ce disque et le faire démarrer de ce disque, il me semble (mais ce n'est qu'une hypothèse) que les softs Nikon soit très sensible aux modifications de la structure du volume du disque sur lequel ils sont installés, il est préférable aussi que la journalisation du disque de démarrage soit activée

Bon courage.. et si vous trouvez la solution n'hésitez pas a nous en faire part, ça peut toujours servir.

Kadobonux

depuis que j'ai mis ViewNX à jour, j'ai aussi parfois des plantages
le plus fréquent c'est quand View se lance à la fin de Nikon Transfer
mais ce n'est pas grave, je double clic et ca repart

nikonamoi

Lancement après Nikon Transfer ou bien seul, cela ne change rien : plantage.
J'ai copié le fichier .plist de la session où ViewNX fonctionne et je l'ai collé dans le dossier de préférences de ma session principale (avec écrasement de l'ancien fichier) : cela ne fonctionne toujours pas.

Franciscus Corvinus

Je crois qu'Alain a poste quelque chose de tres important qui semble avoir ete ignore. Je poste sur ce fil parce que j'ai eu le probleme hier soir (550 images a trier apres dimanche  >:( ). Je suis sous XP avec le meme probleme, donc ce n'est pas une question de systeme d'exploitation, ce qui confirme son hypothese. Mon probleme s'est passe de la maniere suivante:
- Apres avoir transfere 400 images, Transfer s'est plaint qu'un disque dur etait plein (c'aurait ete trop facile de dire lequel...  ::) En tout etat de cause le plus petit a encore 6GB de libre)
- Je l'ai arrete et l'ai fait repartir. Il cree un nouveau dossier a chaque transfer, donc la centaine de photo restante est allee dans un deuxieme dossier
- Transfer a lance View sur ce deuxieme dossier et View s'est coince --- pas crashe, juste bloque
- J'ai interrompu View brutalement, transfere le contenu du deuxieme dossier vers le premier, et relance View. Et la, boum: ca se plante a chaque fois
- J'ai reinstalle plusieurs fois, vire les fichiers de config et cache de View la ou j'ai pu les trouver, et fait une petite incursion dans le Registry pour voir ou etait garde le nom du dossier a ouvrir au demarrage. Sans succes :(

Je vais essayer de retrouver le dossier efface ce soir...  :-\

KOWA

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 08, 2009, 11:53:21
Je crois qu'Alain a poste quelque chose de tres important qui semble avoir ete ignore. Je poste sur ce fil parce que j'ai eu le probleme hier soir (550 images a trier apres dimanche  >:( ). Je suis sous XP avec le meme probleme, donc ce n'est pas une question de systeme d'exploitation, ce qui confirme son hypothese. Mon probleme s'est passe de la maniere suivante:
- Apres avoir transfere 400 images, Transfer s'est plaint qu'un disque dur etait plein (c'aurait ete trop facile de dire lequel...  ::) En tout etat de cause le plus petit a encore 6GB de libre)
- Je l'ai arrete et l'ai fait repartir. Il cree un nouveau dossier a chaque transfer, donc la centaine de photo restante est allee dans un deuxieme dossier
- Transfer a lance View sur ce deuxieme dossier et View s'est coince --- pas crashe, juste bloque
- J'ai interrompu View brutalement, transfere le contenu du deuxieme dossier vers le premier, et relance View. Et la, boum: ca se plante a chaque fois
- J'ai reinstalle plusieurs fois, vire les fichiers de config et cache de View la ou j'ai pu les trouver, et fait une petite incursion dans le Registry pour voir ou etait garde le nom du dossier a ouvrir au demarrage. Sans succes :(

Je vais essayer de retrouver le dossier efface ce soir...  :-\

Je viens de faire le test (sur Mac) , ouvrir VNX sur un dossier, fermer VNX, supprimer ce dossier et relancer VNX... et VNX fonctionne normalement (avec juste un message disant qu'il n'y a pas de fichier a afficher) autre variante, après avoir fermé VNX, je supprime ou rajoute quelques images dans ce dossier et relance VNX, là aussi, pas de problème...  donc, la raison du plantage ne semble pas venir de là.

Peut être il y a t-il eu un problème avec Nikon transfert (je ne m'en sert jamais et il n'est même pas installé sur mon ordi), le plantage peut aussi venir d'un Nef corrompu lors du transfert.

KOWA

Il semble qu'il y ait un point commun dans tous les cas de plantage de VNX, c'est Nikon transfert..

Essayez de copier directement le contenu d'une carte mémoire vers un dossier (sans passer par aucun utilitaire) et de glisser/déposer le dossier dans l'icône VNX du dock ... pour voir.

Franciscus Corvinus

Pas bete ton idee Kowa. Je vais essayer ce soir.

Franciscus Corvinus

Bon, ca ne marche pas. Va falloir trouver autre chose.  >:(