Cache Capture NX

Démarré par Patrick Rosuel, Décembre 19, 2007, 21:02:57

« précédent - suivant »

letarmo

quand on a un tiff ou un jpeg, et que l'on se rend compte que le resultat n'est pas optimal (surtout à la sortie d 'un batch) on a besoin de reprendre le traitement à la main, en ajustant les parametres ad hoc.
Pour cela on repart bien entendu du NEF, mais il n'a pas été caché par le traitement (NEF to JPG) précédent. D'ou la lourdeur du traitement
Ce n'est pas une question c'est une constatation....
L'idéal eut été que NX genere un cache lors du traitement NEF to JPG, ce qui permettrait en cas de reprise ultérieure pour ajustement d'accellerer le traitement

mickey

CitationPour cela on repart bien entendu du NEF, mais il n'a pas été caché par le traitement (NEF to JPG) précédent. D'ou la lourdeur du traitement
Ce n'est pas une question c'est une constatation....

J'ai eu effectivement ce cas de figure.
J'avais fait tourner un set neutre en batch pour obtenir une mise en cache sur une quarantaine de fichiers nef. Les fichiers étaient tagués dans la visionneuse. Ensuite j'ouvre et enregistre mes fichiers un à un pour les retouches ; pas de problèmes le cache est toujours là.
Dans la visionneuse, je sélectionne toutes mes vignettes et je fais un "Enregistrer sous" en Jpeg. A la fin du traitement par lot, les tags de cache ont disparus dans la visionneuse.
Je fais des tests d'ouverture des nef ; le cache ne fonctionne plus.
Je ferme NX et contrôle le fichier cachefiles.txt ; les lignes correspondant à ma quarantaine de fichiers ont été effacées. Je contrôle le repertoire du cache, et les fichiers (cache) sont toujours là.
Je régénère le fichiers cachefiles.txt avec le BlocNotes et redémarre NX. La mise en cache fonctionne mais après une fermeture/réouverture tous les tags disparaissent et le fichier cachefiles.txt est remis à zéro. Par contre dans le repertoire du cache les fichiers cache ne sont pas effacés.

Pour remettre en marche normale le cache, j'ai été obligé d'appliquer cette procédure :

- désactivation de toutes les options de cache
- fermeture de NX
- ouverture de NX
- activation "Effacer cache"
- activation de toutes les options du cache, y-compris la limite
- curseur à fond à droite pour afficher la taille maxi
- désactivation de la limite
- fermeture de NX
- effacement manuel des fichiers caches (malgré les opérations précédentes, ils n'étaient pas effacés)
- ouverture de NX et usage normal du cache

Bien que la limite de taille du cache soit désactivée, je soupçonne NX de ne pas en tenir compte et d'appliquer systématiquement la valeur maxi paramètrée. Quand j'ai eu ce problème de cache j'étais à une taille maxi de 2048 (2 Go). Maintenant j'ai mis une valeur de 230 Go.
Pour aller plus loin dans cette analyse, il faudrait mettre une valeur très basse correspondant à quatre ou cinq fichiers et tester le comportement.
Moi je ne peux pas le faire avant mardi ; si quelqu'un peut faire des essais, ça ne me dérange pas !

Cordialement,

Mickey

STB

il est ou ce fichiers cachefiles.txt ?
StB

Jean-Claude

Un exemple de travail avec cache sur une prise de vue de compact faite hier

Le fichier de départ est un RAW dng derawtisé dans Camera RAW (malheureusement le seul logiciel de mon labo qui sait faire) et enregistré en TIFF 16bit. Ce TIFF passe dans NX et c'est là que la vraie vie en NEF commence avec création auto d'un cache dès enregistrement en NEF et utilisation de puissance NX

mickey

CitationPosté par: STB 
Citer ce message
il est ou ce fichiers cachefiles.txt ?

Je  n'ai pas pu répondre plus tôt car je n'arrive plus à me connecter avec IE7 depuis la maison.

Sous Windows il faut le chercher là :

C:\Documents and Settings\"utilisateur session"\Application Data\Nikon\CaptureNX\

Une solution rapide est de faire Clic droit sur C: et dans la boîte de dialogue Rechercher

Cordialement,

Mickey

Jean-Claude

Letarmo ce n'est pas comme ceci que NX fonctionne !

Lorsqu'un NEF est en cache la conversion en JPEG ou en TIFF n'a pas besoin d'un cache supplémentaire. La conversion utilisa le cache existant qui remplit son office à 100%

Lorsque je convertis un NEF 12,4 Mpix déjà en cache en TIFF 16bit celà prend sur mon PC 4 secondes de temps machine chrono en main, enregistrement sur disque compris.
Je peux répéter cette opération de convertion chaque jour sans rien changer par ailleurs et c'est toujours 4s

Si je dois modifier le NEF après coups NX actualise le cache existant lors de l'enregistrement du NEF modifié (l'actualisation de cache prend en moyenne 10s) et rebelotte à la conversion suivante c'est à nouveau 4s pour le TIFF modifié.

Ce qui est lent sur NX c'est la mise en cache initiale lors de l'application du set nul, ceci je le fait en lot la nuit pendant que je dors et ça peut bien prendre plusieurs heures pour un lot de quelques centaines d'images. Même si je rentre très tard d'un shooting de concert je lance le lot de mise en cache avec d'aller au lit et je perds 1/4h de sommeil.

Le traitement d'image lui même qui consiste à remplacer les paramètres du set par défaut par ceux adaptés à l'image est à plus lent en tempps machine qu'un travail identique sur PS mais l'ergonomie NX me fait regagner quasiment tout au bout du traitement (possibilité d'optimisation itératives sur 2 ou 3 paramètres simultanément; U-Point; sélections plus faciles etc...)

La conversion elle même est la phase NX la plus rapide, je convertis une centaine d'images en quelques minutes.

letarmo

Hélas, je crois que tu ne convaincs plus personne....
Tu t'enfonces la
Visiblement ton aveuglement t'empeche meme de lire ce que les autres expriment
Capture NX ne procede pas a de mise en cache lors d'une converion NEF to jpeg, c'est ainsi

Jean-Claude

Vous êtes deux ou trois dans ce forum NX à faire les ânes au sujets de NX, à poster des résultats d'essais faux, à vouloir faire tourner un soft très exigeant sur des brouettes malades, à vouloir me faire dire l'inverse de ce que j'ai toujours dit, à systématiquement prétendre le contraire...

Mon but n'est pas de polimiquer ou de défendre un tel fabricant ou un autre, mon but est d'essayer de progresser ensemble

OK je veux bien m'enfoncer dans l'excellence pendant que d'autre surfent sur la médiocrité  ;D

Je n'interviendrais plus et vous laisse le champ libre .........

letarmo

Ouf! enfin des vacances!
Marre des commerciaux Nikon de Photimage bornés comme des ayatolahs.
Credibilite zero!
NX est une bouse, écrite avec des moufles, l'affaire est entendue.
Le D2X n'est pas fait pour les hautes sensibiltés (cela ne m'a pas empeché d'en acheter un second!)
Et puis cela t'evitera de te ridiculiser comme sur ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,11831.0.html

Alors continue a te la peter à faire "tes shootings aux US" avec "tes amis photographes internationnaux", prends bien tes "cours à la Nikon School,"
Tout ca pour faire des photos ou les etre humains ressemblent a des manequins de cire, bref...
Tout cela pour quelqu'un qui ne fait parait il que 1000 photos par an :-)

mickey

Bonjour,

Je relance ce fil avec un nouvel élément sur les cas de perte de fichiers caches.

Dans la version 1.3.0, quand j'affecte des valeurs dans les champs IPTC d'un fichier ouvert dans l'éditeur, et que je valide par la commande "Appliquer", je perds le lien avec le cache du fichier ouvert et à l'enregistrement final du fichier, j'ai un message d'alerte qui me dit que le fichier sur disque a été modifié et n'est plus conforme au fichier ouvert dans l'éditeur.

Solution pour contourner le problème : ne pas fermer la boîte de dialogue IPTC, et faire directement "Fichier Enregistrer"

Cordialement,

Mickey

STB

Citation de: mickey le Mars 23, 2008, 21:38:16
Je ferme NX et contrôle le fichier cachefiles.txt ; les lignes correspondant à ma quarantaine de fichiers ont été effacées. Je contrôle le repertoire du cache, et les fichiers (cache) sont toujours là.
Je régénère le fichiers cachefiles.txt avec le BlocNotes et redémarre NX. La mise en cache fonctionne mais après une fermeture/réouverture tous les tags disparaissent et le fichier cachefiles.txt est remis à zéro. Par contre dans le repertoire du cache les fichiers cache ne sont pas effacés.

Moi mon fichier cachefiles.txt est vide de chez vide  ???

Y'a quoi dans le votre ???
StB

Dissay86

Si ça peut aider, j'ai trouvé, par hasard, une solution qui fonctionne sur mes 2 PC.
Tout d'abord, ma façon de procéder :
Toutes mes photos en RAW, visualisation et tri par View NX et traitement par Capture NX (traitement unitaire à 80% et par lot pour le reste). Les 2 logiciels sont ouverts en même temps.
Je ne m'étais jamais préoccupé du cache programmable dans View NX qui était donc différent de celui de Capture (sur un autre DD interne). Depuis que j'ai programmé le même cache pour View et Capture, le cache est correctement géré.

mickey

CitationMoi mon fichier cachefiles.txt est vide de chez vide 

Y'a quoi dans le votre

Je pensais que tu avais résolu ton problème ; apparemment ce n'est pas le cas.

Voici la réponse à ta question en image, une série de chemin d'accès à chaque fichier-cache.

Cordialement,

Mickey

STB

Citation de: Dissay86 le Avril 30, 2008, 07:37:49
Si ça peut aider, j'ai trouvé, par hasard, une solution qui fonctionne sur mes 2 PC.
Tout d'abord, ma façon de procéder :
Toutes mes photos en RAW, visualisation et tri par View NX et traitement par Capture NX (traitement unitaire à 80% et par lot pour le reste). Les 2 logiciels sont ouverts en même temps.
Je ne m'étais jamais préoccupé du cache programmable dans View NX qui était donc différent de celui de Capture (sur un autre DD interne). Depuis que j'ai programmé le même cache pour View et Capture, le cache est correctement géré.

Euh... paramétrage du cache dans ViewNX  ???
C'est nouveau çà  ::)

Tu peux m'en dire plus... ;)
StB

STB

Citation de: mickey le Avril 30, 2008, 09:11:10
Je pensais que tu avais résolu ton problème ; apparemment ce n'est pas le cas.

Mickey

bé non, simplement j'avais un peu de temps hier soir pour y jeter un coup d'oeil et remettre çà sur le tapis  :)

Ba y'a du monde dans ton "cachefiles.txt"

J'suis sûr que le problème est lié à ce bidule... ??? ??? ???
StB

Dissay86

CitationTu peux m'en dire plus...
Pour View, dans Menu-->Edition-->Option-->Général,  il y a la gestion du cache. Je ne m'étais jamais préoccupé de ça, j'avais juste programmé celui de Capture et comme beaucoup, ça ne marchait pas. Par hasard j'ai programmé dans view la même chose que dans capture et là, hô miracle, le cache est parfaitement géré. La mise en cache est faite dès la visu d'une photo dans view et Capture prends le relai et le traitement est accéléré.

STB

AH BA M...DE ALORS  :-\

j'vais regarder cela dés que possible...

Merci en attendant  ;)
StB

STB

çà marche pâ  >:(

dis moi, t'as tout mis dans le m^me dossier (temp Nx, cache Nx et chache ViewNx) ?

Merci
StB

Dissay86

Citationtemp Nx, cache Nx et chache ViewNx)
Les caches View et Capture sont dans D:\Cache_NX et Temps NX dans D:  Le disque D est dédié exclusivement aux photos.
Sur mon portable qui n'a qu'un seul DD, j'ai la même architecture mais sur une partition nommée D:
En plus d'être développé avec les pieds, ils sont capricieux ces logiciels.

STB

Egalement DD dédié au cache.
Le seul truc qui à changé, c'est que dans le "cachefiles.txt", y'a maintenant une ligne qui indique le chemin du cache... mais toujours pas de bon fonctionnement... :(
StB

Dissay86

Citationmais toujours pas de bon fonctionnement...
As-tu fermer View et/ou NX après avoir paramétré le cache ? Ca ne marche pas juste après le paramétrage.
Après... je sèche, comme beaucoup.

mickey

CitationLe seul truc qui à changé, c'est que dans le "cachefiles.txt", y'a maintenant une ligne qui indique le chemin du cache... mais toujours pas de bon fonctionnement...

Chaque ligne du fichier cachefiles.txt correspond au cache d'une photo. Tu auras autant de lignes que de photos ayant été réenregistrées ou traitées par lots ; et ça augmentera tant que tu n'effaces pas le cache. Pour Capture NX le cache ce n'est pas un fichier mais une multitude de fichiers.

Tant que tu n'auras pas réenregistré de fichiers, tu ne verras rien dans le fichier cachefiles.txt

Mickey

STB

oui, oui...
relancé l'application.

StB

STB

donc contrairement à l'état précédent, y'a maintenant des lignes de crées dans ce fichier.
On avance !
Mais cela ne suffit encore pas  ;D
StB

mickey

Si tu vois les lignes indiquant les noms des fichiers-caches, tu dois voir dans la visionneuse C_NX les tags orange en forme d'éclair ou de nuage.

Mickey