peux-t'on être publié dans une revue sans qu'on le sache ?

Démarré par paranthropus, Juin 07, 2009, 17:02:06

« précédent - suivant »

paranthropus

En un mois, cela fait deux fois que je retrouve des photos dont je suis l'auteur sur un site internet et aujourd'hui dans une revue en vente dans les kiosques sans que j'en sois tenu informé.
Dans le premier cas c'est une association qui a retransmis une photo qui avait servi à faire un article.
Maintenant,c'est une administration à qui j'ai confié une centaine de photos pour utilisation en interne et des expos.
Cela m'agace plus que cela ne me dérange ceci étant pour des causes que je défends. Mais j'ai l'impression qu'il y a une certaine liberté dans l'utilisation de la propriété industrielle.
Avez-vous eux le même problème ? Si oui, comment avez-vous réagi ?
Merci de vos opinions ?

Jean-Paul

mamad-06

Là c'est grave.
Tu es bien sur que ce sont tes clichés ?
A mon avis, commencer à en discuter avec un avocat non pas pour foncer dans le tas mais pour avoir une bonne approche de conciliation est la meilleure chose à faire.

vernhet

les conseilleurs....quand on "discute avec un avocat ,c'est déjà une consultation et c'est peu ou prou de 250 à 500 euros !
dans ton cas LA démarche ,c'est de contacter l'utilisateur de ta photo et lui demander comment il l'a eue . Après ça s'il s'avère que c'est la personne à qui tu l'avais initialement confiée ,mais pour d'autres usages ,tu vas revenir vers celle-ci pour lui demander des explications,en particulier pour qu'elle te dise franchement ce qu'elle avait indiqué à l'utilisateur supposé indélicat quant au statut de cette photo  et des droits à payer pour la réutiliser . Et à partir de là t'avises  et tu facture au responsable .

paranthropus

En fait depuis plus de 20 ans j'ai été bénévole dans cette administration. Tout ce qui a été réalisé avec mes photos l'a été en parfait accord avec les conservateurs qui se sont succédés. Public
Jean-Paul

vernhet


paranthropus

En fait depuis plus de 20 ans j'ai été bénévole dans cette "administration". Tout ce qui a été réalisé avec mes photos l'a été fait en parfait accord avec les conservateurs qui se sont succédés. Publications, expos, diaporamas, etc... tout a été réalisé en commun. Je leur avais laisser des DVD de photos pour qu'ils puissent réaliser des affiches ou autres.
Depuis quelques mois, il y a un nouveau conservateur et de nouveaux dirigeants qui ont une autre politique et qui traite les sujet comme bon leur semble.
Ils font ce qu'ils veulent c'est leur problème, sauf qu'ils considèrent semble t-il que les photos dont ils disposent leur appartiennent.
Je n'ai pas de contact avec eux.
Pour cette publication j'ai été averti par le précédent conservateur qui n'a pas apprécié la méthode.
Nota : les sujets photographiés n'appartiennent pas à cette "administration".
Je vais essayé de les contacter parce sinon ce sera le pot terre contre le pot de fer.
De toute manière c'est trop tard. Je cherche plutôt des solutions douces mais en cas de conflit j'ai besoin d'idées.
Merci de votre éclairage.
Jean-Paul

vernhet

Je crois que quand tu finiras de parler en langage codé ..."administration" tu trouveras certainement des conseils .
S'il faut d'abord commencer à se lancer dans tout un tas de suppositions sur le contexte précis du problème  pour tenter de te donner sinon un conseil ,du moins un avis... Moi ,en tout cas ,je joue plus .

Kadobonux

est-il indiscret de connaitre le nom (ou le genre) de cette administration ainsi que le sujet de tes photos ?

je suis d accord avec vernhet: si tu veux vraiment de bons conseils il faut en dire plus

LeRentier

Personnellement, je ne connais pas d'administration qui fonctionne avec des bénévoles.
Je connais des conservateurs d'archives,bibliothèques, hypothèques, patrimoine et toutes ses structures ne fonctionnent qu'avec des fonctionnaires.
Es tu certain que le terme 'administration' se réfère à une collectivité publique ?

fhenry4

Bonjour,
Je viens d'apprendre que l'on pouvait être bénévole dans une administration.
Avais-tu un contrat avec cette administration :
1 - pour ton travail bénévole,
2 - pour la cession des droits.
Sinon, quand on est salarié d'une administration, sauf contrat spécifique avec des exclusions, les photos faites restent la propriété de l'administration qui peut les utiliser librement.
À bientôt.

LyonDag

Bah... c'est bête, mais toute cession de photo (même gratuite) doit être accompagnée d'un "contrat de cession" qui précise les droits de l'institution/client à qui tu cèdes les droits (de reproduction/diffusion etc.).

Du moment que tu cèdes des fichiers haute res sans contrat (que ce soit bénévolement ou non), tu ne peux plus dire grand-chose ou dois engager des procédures qui durent des années (un ami avocat m'a parlé d'un délai légal de 2 ans). J'avais été "victime" d'un truc du genre pour une organisation de la région lyonnaise à laquelle j'avais fourni des photos gratuitement et sans contrat pour leur usage à eux, et j'avais retrouvé une de mes photos en pub d'un concert à la Villette à Paris sur internet+journal papier. Ils l'avaient communiquer aux organisateurs sans m'informer (mais j'avais un crédit photo comme lot de consolation).

Bref, une leçon à retenir : pas de cession de photo sans contrat.

Après, je ne suis pas expert, étant "jeune photographe", mais d'autres plus expérimentés pourront confirmer ou infirmer mes dires.

(*edit : mon post et le dernier de fhenry4 se sont téléscopés)

paranthropus

Merci pour vos réponses qui m'ont parfaitement éclairé.
En fait, je n'avais qu'un contrat moral avec des gens bien intentionnés et maintenant ils peuvent effectivement utiliser mes photos comme ils le souhaitent.
administration = réserve naturelle.
Donc prévoir un contrat écrit.
Je vais leur en envoyé un pour voir.
Jean-Paul

mamad-06

Citation de: vernhet le Juin 07, 2009, 18:38:11
les conseilleurs....quand on "discute avec un avocat ,c'est déjà une consultation et c'est peu ou prou de 250 à 500 euros !
dans ton cas LA démarche ,c'est de contacter l'utilisateur de ta photo et lui demander comment il l'a eue . Après ça s'il s'avère que c'est la personne à qui tu l'avais initialement confiée ,mais pour d'autres usages ,tu vas revenir vers celle-ci pour lui demander des explications,en particulier pour qu'elle te dise franchement ce qu'elle avait indiqué à l'utilisateur supposé indélicat quant au statut de cette photo  et des droits à payer pour la réutiliser . Et à partir de là t'avises  et tu facture au responsable .
Un avocat en amont te couteras moins cher qu'en aval (mode catastrophe) mais tu fais ce que tu veux.

LyonDag

Notez que pour une photo publiée sur un site internet qui draine du monde, il faut d'abord faire "constater" la publication sur le site par un huissier spécialisé qui gère lui-même la capture d'écran. Une capture d'écran maison ne vaut rien devant la justice a priori !

Donc on peut ajouter au bas mot 150 € rien que pour un "print screen"  ;D

paranthropus

Pour le site internet, je les avais contacté par mail et ils se sont excusés. Je leur ai donné ensuite l'autorisation de publication à titre gratuit.
Ce qui je me géne c'est ce journal en kiosque. Je vais essayer de suivre vos conseils sachant que je dispose d'une assurance aide juridique si nécessaire.
Je dois être imprudent car l'an dernier j'avais des avocats qui allaient se mettre en action contre moi. En effet :
Je participais sur une autre site que CI à un fil sur les diaporamas. Pour montrer ma dernière réalisation et les remercier de leur aide, j'ai mis en ligne un montage (ébergé sur le site du logiciel) à partir de photos réalisées lors d'un spectacle historique en Italie (avec une accréditation et un contrat signé avec la ville).
Jusque là rien de particulier sauf que quelqu'un aux US (un italien) a piraté le montage et l'a envoyé à son cousin photographe dans la région du spectacle qui l'a mis sur son site. Comme il n'avait pas été retenu pour faire des photos du spectacle et pas payé les droits, il a eu les foudres de ses confrères et de la ville. Manque de chance, j'avais envoyé à mes amis un album photos reprenant ce diaparama qu'ils avaient montrées à des amis.
J'ai ainsi été identifié et tous ont pensé que j'avais vendu le montage à ce photographe indélicat.
Heureusement, j'ai pu faire valoir ma bonne foie et ça en est resté là. Par contre l'an prochain, il n'est pas sur que je puisse refaire des photos.
Ce qui m'a choqué c'est que sur le site où j'exposais mes déboires, j'ai été agressé, tout d'abord on m'a dit que je voulais faire de la publicité pour que l'on regarde mon montage (mais je l'avais déjà retiré) et puis certains m'ont pratiquement insulté en disant qu'à partir du moment où je mettais quelques choses sur internet, il appartenait à tout le monde.
J'espère que cette expérience peut vous être utile si nécessaire.
Je m'étais promis de ne plus revenir sur un forum, mais je me suis finalement lancé sur celui de CI car il est très convivial et c'est vraiment un partage.
Encore une fois, Merci
Jean-Paul

CLeC

Citation de: paranthropus le Juin 08, 2009, 10:11:00Je m'étais promis de ne plus revenir sur un forum, mais je me suis finalement lancé sur celui de CI car il est très convivial et c'est vraiment un partage.
Tu verras que ça dépend un peu des jours quand même...  :D
Mais enfin foncièrement oui le forum CI est intéressant et convivial !

Will à l ouest

CitationEn fait, je n'avais qu'un contrat moral avec des gens bien intentionnés et maintenant ils peuvent effectivement utiliser mes photos comme ils le souhaitent.
Sans être spécialiste en droit, ça m'étonnerait quand même beaucoup.

De ce que j'en sais, dans la pratique du droit français, en l'absence de contrat, c'est le principe le plus favorable à la personne lésée qui est retenu. Exemple : pas de contrat de travail = CDI.

Le droit français disant qu'on n'a pas le droit d'utiliser les oeuvres de quelqu'un sans son autorisation, c'est à priori eux qui sont grandement en tord.

Je ne sais pas s'il faut en passer tout de suite par un avocat. Par contre, on peut supposer que s'il se mettent à de telles pratiques, il y a des risques pour que tu ne sois pas le seul concerné. Essayer de contacter les autres victimes peut être une première démarche dans l'esprit de l'oignon fait la farce.

Ensuite, une fois rassemblé un bon argumentaire agrémenté de quelques extraits de textes de loi bien sentis, tenter une conciliation pour récupérer ce que tu espères. Sinon, tu sors l'artillerie.

paranthropus

J'ai envoyé un mail à la revue qui m'a répondu dans la minute. Ils disent avoir demandé des photos "libres de droit" pour illustrer l'article et ils étaient un peu surpris de ma réclamation. J'ai eu droit aux excuses !!!
Je ne cherche pas à récupérer de l'argent sachant que j'en ai dépensé pas mal pour cette réserve en leur faisant entre autres des tirages gratuits et tout le temps passé.
J'ai même recherché des sponsors qui leur ont permis d'investir en informatique, en prise de son, en livres, etc..
C'est vrai qu'en retour, je pouvais aller photographier au bon me semblait dans la mesure du respect total du milieu.
Je n'utilise plus cette opportunité depuis plus de 5 ans.
Ce que je souhaites en fait c'est : rester maitre des diffusions de mes photos et ne pas les retrouver à droite ou à gauche dans tel ou tel canard.
A noter que je ne suis pas en conflit avec eux.
Vous m'avez bien renseigné. Je vous en remercie.
Jean-Paul

paranthropus

Ce n'est pas allé jusque là d'autant que je ne cherche pas à être publié dans la presse.
Une seule fois dans CI et c'était un accident. Et eux ont été réglos puisque j'avais reçu une belle paire de jumelle.
La réponse :
"Nous réalisons nos itinéraires photos en binôme avec la réserve naturelle ou le parc concerné. J'ai donc pour ce sujet contacté --------, le conservateur. Suite à ma demande de photos "libre de droit" pour illustrer cet ensemble, elle m'a elle-même envoyé une série de photos de la photothèque de la réserve dont je me suis effectivement servi avec son accord et sa validation finale. Je suis donc surprise de votre mail, mais je comprends également votre étonnement ! Je vous prie de bien vouloir nous en excuser."

C'est un peu léger, j'en conviens.
Je prépare une dossier.

Jean-Paul

vernhet

Citation de: paranthropus le Juin 09, 2009, 19:45:23
Ce n'est pas allé jusque là d'autant que je ne cherche pas à être publié dans la presse.
Une seule fois dans CI et c'était un accident. Et eux ont été réglos puisque j'avais reçu une belle paire de jumelle.
La réponse :
"Nous réalisons nos itinéraires photos en binôme avec la réserve naturelle ou le parc concerné. J'ai donc pour ce sujet contacté --------, le conservateur. Suite à ma demande de photos "libre de droit" pour illustrer cet ensemble, elle m'a elle-même envoyé une série de photos de la photothèque de la réserve dont je me suis effectivement servi avec son accord et sa validation finale. Je suis donc surprise de votre mail, mais je comprends également votre étonnement ! Je vous prie de bien vouloir nous en excuser."

C'est un peu léger, j'en conviens.
Je prépare une dossier.

Ben moi ,je trouve ce canard plutôt réglo : si le conservateur lui a communiqué des images en les présentant comme exemptées de droits de repro,le canard n'avait pas de raison particulière d'en douter. En plus visiblement ,les images ont bien été utilisées pour illustrer un article consacré précisément à la réserve et pas à un sujet vaguement connexe et de plus ,correctement créditées.
Donc si t'es pas (ou pas trop) content de l'affaire (quelle qu'en soit la raison),c'est plutôt vers les gens à qui tu avais confié ces images que tu dois te retourner . Après ,si ces gens démentent les dires du journal et prétendent l'avoir averti qu'il y aurait des droits à payer ou des autorisations supplémentaires à demander ,alors tu va devoir organiser une confrontation générale ! Mais si le conservateur confirme les dire du journal ,il te restera juste à lui indiquer ce que tu souhaites (le sais-tu?) pour l'avenir si le cas se posait à nouveau .

GLaG

 C'est malheuresement un classique de ce type d'organismes (réserves, Parcs, etc...) qui n'ont pas forcément de mauvaises intentions mais pas le temps et l'argent de gérer une photothèque.
Ils récupèrent des images à droite à gauche, parfois en échange de bons procédés (accés à des zones interdites, par exemple), ne précisent pas ou oublient les conditions d'utilisation, et de temps en temps filent une image à l'occasion d'un article par exemple alors que le photographe avait précisé "usage interne"...

La seule parade : ne pas laisser traîner d'images dans des organismes qui n'ont pas la volonté ou les moyens de les gérer correctement...
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

paranthropus

Je suis d'accord avec vous.
Pendant plus de 25 ans tout s'est bien passé. Maintenant il y a quelqu'un qui n'a pas de scrupule.
D'autant que, comme je l'ai précisé, je n'ai jamais demandé un seul centime.
Le seul moyen c'est de lui en interdire l'utilisation par courrier. A ce moment là, s'il y a récidive, je pourrais plus facilement attaquer.
Jean-Paul

geargies

 ??? interdiction ? alors que c'est déjà publié? non envoie plutôt une lettre recadrant le problème depuis le début, signalant et précisant que l'utilisation avait toujours été faite de commun accord et que s'il y a utilisation autre que dans le cadre exclusif des utilisations habituelles, genre publication jamais faite avant etc.. ça  demande de recadrer par rapport à la rétribution des photos.. si tu ne veux pas être payé, tu peux demander un versement à une association de ceci ou celà, tout le monde à besoin d'argent pour une raison ou une autre, et se servir de photos soi disant libre de droit, c'est priver quelqu'un (qui que ce soit) d'une rémunération égale à la valeur des tofs cédées gratuitement..

paranthropus

Citation de: geargies le Juin 11, 2009, 15:15:46
si tu ne veux pas être payé, tu peux demander un versement à une association de ceci ou celà,

Volia une excellente idée. Nous venons justement de constituer une association pour la protection de la chouette et de l'effraie (nous étions en conflit avec les professionnels).
Merci de l'idée. Je réaménage mon courrier.

Citation de: vernhet le Juin 09, 2009, 20:22:07
En plus visiblement ,les images ont bien été utilisées pour illustrer un article consacré précisément à la réserve et pas à un sujet vaguement connexe et de plus ,correctement créditées.

C'est justement là que le bas blesse parce que l'article, et les illustrations qui vont avec (même si elles ont été prises dans la réserve), ne correspondent pas à la réalité. C'est du vent. Je n'aurais pas été d'accord en temps que photographe et ornitho. Mais enfin il y a plus grave.

Je pense que nous allons en rester là. Je vous tiendrais informer de la suite et je remercie tout ce qui ont participé à ce fil de m'avoir remonter le moral.
C'est reparti.
Jean-Paul

Will à l ouest

CitationC'est justement là que le bas blesse parce que l'article, et les illustrations qui vont avec (même si elles ont été prises dans la réserve), ne correspondent pas à la réalité. C'est du vent. Je n'aurais pas été d'accord en temps que photographe et ornitho. Mais enfin il y a plus grave.
Ben je trouve que ça fait beaucoup quand même :
- utilisation de tes photos sans ton autorisation ni même que tu sois mis au courant
- les photos sont utilisées commercialement : "revue vendue en kiosque" sans que tu ne sois rémunéré
- on ne sait pas si tu as été crédité ou pas (je n'ai pas trouvé dans le sujet)
- photos utilisées d'une façon qui est en désaccord avec tes idées

Ils ont fait fort, quand même.

Au passage :
CitationJ'ai envoyé un mail à la revue qui m'a répondu dans la minute. Ils disent avoir demandé des photos "libres de droit" pour illustrer l'article et ils étaient un peu surpris de ma réclamation. J'ai eu droit aux excuses !!!
Une bonne leçon pour les publieurs qui s'encombrent pas trop de scrupules ni même de vérifications.

Franchement, ça mériterait qu'ils se prennent une bonne claque. Fut-ce pour l'exemple. Mébon, c'est facile à dire vu que c'est pas à mois de me taper les démarches. ;)