Olympus EP1 : à objectif interchangeable

Démarré par anaka, Juin 11, 2009, 09:06:26

« précédent - suivant »

zenfr

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 02, 2009, 16:38:04
Justement je pense que ces photos auraient été plus réussies si elles avaient été cadrées, en tout cas je ne retrouve pas ce qui marche si bien dans les photos d'Alfie Goodrich (désolé)  :-\

Les belles photos d'Alfie Goodrich ont toujours sa signature : un personnage central , plus éclairée que le reste, située dans un contexte. Le contexte doit être présent mais pas trop. Il y a toujours une ligne de force qui guide les lecteurs du premier plan vers ce personnage ou vers le point fort de chaque photo sauf dans le cas où le sujet est situé déjà au premier plan.  Chaque photo possède une histoire, avant, pendant et après la prise de vue. C'est là le point supplémentaire de ses succès. Exactement comme les grands sommeliers qui savent charmer leurs clients avec les annecdotes sur les bons vins à déguster.   

PS : Je ne pourrais jamais obtenir les photos avec fond atténué avec mon LX3. C'est l'une des raisons que je cherche à le remplacer. Avec mon D300, je devrais cadrer plus large et ne pas shooter en lumière éclatante et uniforme. Sans lumière non uniforme pas de bonne photo !!!

Alfie recadre et post-traite beaucoup ses photos (Au moins 12 opérations pour une photo sans pb) !!!

Groupe Street Expression :
N24/]http://www.flickr.com/groups/940510 [at] N24/

Nikojorj

Citation de: zenfr le Juillet 02, 2009, 16:22:49
On y voit l'un des points faibles des LX3 : incapacité de rendre flou le fond, (sauf en position "Macro").
Je me ré-immisce, juste pour faire remarquer qu'à mon goût le fond de la deuxième (LX3) est beaucoup moins intrusif que le bokeh très anguleux de la première (D300, 85/1.8 à PO)... Je ne suis pas tout seul à penser ce genre de choses d'ailleurs;)
C'est aussi une question de composition entre la grille banale et les flashes de couleur, mais ces derniers sont amplifiés et non cachés par le flou, à mon goût...

zenfr

1 - Tous les goûts sont dans la nature.
2 - Il n'existe jamais une école meilleure qu'une autre.

Le fond flou soi disant "artististique" n'échappe pas à ces deux constatations de bons sens.  En ce qui me concerne, j'aime les deux, selon mon inspiration, ou selon le type de photos. (*)

Le point essentiel que je voudrais aborder ici est la difficulté pour LX3 à fournir ces fonds flous. "Stick to the point" comme disaient justement les anglosaxons.

Avec mon D300, ou avec le nouvel Olympus, et avec un peu plus d'entraînement et avec un cadrage plus large j'en aurais , peut être , du moins je l'espère, un peu plus de chance d'augmenter le nombre photos admises par le groupe "Street/Expression".

Pour l'instant j'en ai eu que ... 2 admises. Je m'efforce à en arriver à 10. Voilà mon objectif qui nécessite un plan de travail remettant en cause mes habitudes et mes matériels.

Ces deux photos font partie de la première séance de travail. Elles ont été là juste pour illustrer qu'on peut prendre les photos à l'aveugle.  Leur qualité n'est pas suffisante, et surtout pas celle qui a été prise avec un LX3.   ;D ;D ;D

A+
(*) Voici mes deux photos admises, les fonds de ces photos ne sont pas flous, une exception ? : 
N24]http://www.flickr.com/photos/perissables/320470443/in/pool-940510 [at] N24
N24/]http://www.flickr.com/photos/perissables/320448006/in/pool-940510 [at] N24/

PS : LX3, à mes yeux, et selon mes besoins, a un seul avantage : être discret par sa taille et par son déclencheur sans bruit. Ses jours sont comptés.

zenfr

Quelques premières photos prises par "M. Tout Le Monde" (comme moi) , avec son tout nouvel appareil E-P1 :

http://www.flickr.com/photos/golf1025/sets/72157620687654911/

zenfr

Avec un E-P1 je pourrais également prendre cette photo, de loin, pas avec mon LX3 :
(Cette photo a été prise avec un D300 + Nikkor 18-200)

fant

va falloir expliquer pourquoi ce n'est pas possible...

ybes

Citation de: zenfr le Juillet 02, 2009, 23:25:11
....
PS : LX3, à mes yeux, et selon mes besoins, a un seul avantage : être discret par sa taille et par son déclencheur sans bruit. Ses jours sont comptés.

vers un LX5 ou équivalent Panasonic de l'EP1 annoncé durant l'été...il semble y avoir qqs frémissement (cf 43rumors)
Ricoh GRD  FUJI X10 SAMSUNG NX

gainsbourg × yebisu

Citation de: Nikojorj le Juillet 02, 2009, 22:46:29
Je me ré-immisce, juste pour faire remarquer qu'à mon goût le fond de la deuxième (LX3) est beaucoup moins intrusif que le bokeh très anguleux de la première (D300, 85/1.8 à PO)... Je ne suis pas tout seul à penser ce genre de choses d'ailleurs;)
C'est aussi une question de composition entre la grille banale et les flashes de couleur, mais ces derniers sont amplifiés et non cachés par le flou, à mon goût...

+1

Je pense, zenfr, que tu attends trop de cet appareil. A te lire, tu sembles persuadé que cet E-P1 fera de toi un meilleur photographe.

Un LX3 ne fera jamais les photos que fait un D300, et l'inverse est vrai également. A chaque appareil une utilisation qui lui est propre. C'est au photographe de savoir exploiter son outil : passer outre ses limitations et exalter ses points forts. Un appareil photo a toujours été un facteur limitant, car il est situé a mi-chemin entre la scene photographiée et le regard du photographe. Ce dernier doit alors faire en sorte qu'il n'en soit pas ainsi, et faire abstraction de son outil pour le rendre invisible sur l'image finale

Moriyama Daido a toujours utilisé un compact (avec focale fixe), et je ne pense pas que ses photographies eurent été meilleures s'il avait utilisé un reflex.

Quand un public admire une photo, cela sans que personne n'ait a se demander quel appareil a été utilisé, c'est que le photographe doit etre bon.

Tes photos au LX3 sont assez réussies, peut-etre meme plus que celles au D300. C'est que tu dois avoir une affinité particuliere avec un compact comme le LX3. Pourquoi vouloir changer ?
Tu as meme créé un fil LX3/D300 pour te convaincre que ton LX3 ne te convient pas. Pourtant tes photos parlent d'elles-memes.

Apres c'est ton argent. Si ca te plait d'acheter du matos, si ca te permet de vivre, alors pourquoi pas...  ::)
ゲンスブール × ヱビス

zenfr

>Je pense, zenfr, que tu attends trop de cet appareil. A te lire, tu sembles persuadé que cet E-P1 fera de toi un meilleur photographe.

A mon avis, un bon matériel peut m'aider à ... progresser. Je perdrais ainsi moins de temps avec les éléments techniques, les bons matériels étant désormais tellement bons qu'ils peuvent simplifier ma vie.

A vrai dire, je n'aime pas trop le zoom du LX3, son grand angle non plus d'ailleurs avec ses déformations. Et surtout sa qualité moyenne en haute ISO !!!!

Après avoir vu les photos en lumière tamisée avec le nouvel Olympus je peux affirmer que son niveau est nettement au dessus de mon LX3. Les DPx sont bien mais pas en faible lumière. J'attends donc les futurs tests de Dpreview et surtout la disponibilté de l'objectif fixe 17mm.

Je cherche en ce moment à régler les choix techniques. L'esthétique je m'en chargerai dans un deuxième temps, ne t'inquiète donc pas trop pour moi.  (J'en suis à la cinquième photo sélectionnée, il m'en reste donc encore 5 et après je changerai encore de programme de formation).

A mon avis, c'est le combiné "matériel + programme de travail" qui me font progresser.

A+

zenfr

>va falloir expliquer pourquoi ce n'est pas possible...

Là c'est mon dada, étant un ancien prof. ;D ;D ;D

Salut,

J'étais à environ 20 m de distance , LX3 n'a donc pas de zoom assez puissant pour cette photo. J'aurais pu m'approcher mais hélas les gardiens étaient là pour veiller sur la tranquilité des pèlerins.

Bravant les interdictions j'ai donc déclenché de loin, avec un zoom approprié.

Tu fais comment ,avec ton LX3, dans ce contexte ? Te rendre invisible pour t'approcher ?  ;D ;D ;D

Nikojorj

Citation de: zenfr le Juillet 03, 2009, 13:32:38
A mon avis, un bon matériel peut m'aider à ... progresser.
Non!
C'est pourtant l'inverse : pour progresser, il faut pouvoir dépasser les contraintes liées à son matériel!
Donc garde le LX3 jusqu'à ce que tu fasses des bonnes photos avec.

Ou le D300, mais le fond flou c'est plutôt plus dur je trouve, et je suis d'accord que tu as l'air plus à l'aise avec le LX3...
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2009/07/depth-of-field-hell-the-coda.html pour la couche de finition.

zenfr

Citation de: Nikojorj le Juillet 04, 2009, 11:22:34
Non!
C'est pourtant l'inverse : pour progresser, il faut pouvoir dépasser les contraintes liées à son matériel!
Donc garde le LX3 jusqu'à ce que tu fasses des bonnes photos avec.

Ou le D300, mais le fond flou c'est plutôt plus dur je trouve, et je suis d'accord que tu as l'air plus à l'aise avec le LX3...
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2009/07/depth-of-field-hell-the-coda.html pour la couche de finition.

Merci pour le lien, je vais lire attentivement (comme d'habitude) les avis éclairés. Et merci également pour tes conseils.

Voici (une partie de mes photos que vais tout ignorer et recommencer une autre phase. C'est par étape successive que je progresse. Et chaque fois avec un appareil plus conforme à mes attentes.

http://links.fotki.com/zenfr

En réalité, j'attends un appareil qui me permet de préciser la zone de netteté (La distance puis le volume sphérique autour du point visé, et pas par distances mini et maxi comme le DOF), et rendre floues progressivement tout le reste. Un tel appareil n'existe pas encore, pourtant avec l'informatique cela devrait pouvoir l'obtenir sans trop de difficulté.  ;D ;D ;D

Nikojorj

Citation de: zenfr le Juillet 04, 2009, 12:02:07
En réalité, j'attends un appareil qui me permet de préciser la zone de netteté (La distance puis le volume autour du point visé), et rendre floues progressivement tout le reste. Un tel appareil n'existe pas encore.  ;D ;D ;D
Ben si il existe puisque tu l'as fait! Bon le détourage de la cycliste n'était pas évident, ça se voit un peu... mais je n'aurais certes pas fait mieux.

Mais c'est là où on voit bien que la qualité du flou compte autant que sa quantité, le bokeh du flou gaussien sépare vraiment le plan de la cycliste de tout le reste. Bon je n'appelle pas ça un rendu réaliste mais au moins c'est rigolo.
Avec le 85/1.8 avant il restait raiment des angles nets au bord des machins flous et c'était contre-productif. Enfin le bokeh c'est très très subjectif hein...

gainsbourg × yebisu

Citation de: zenfr le Juillet 04, 2009, 12:02:07
En réalité, j'attends un appareil qui me permet de préciser la zone de netteté (La distance puis le volume sphérique autour du point visé, et pas par distances mini et maxi comme le DOF), et rendre floues progressivement tout le reste. Un tel appareil n'existe pas encore, pourtant avec l'informatique cela devrait pouvoir l'obtenir sans trop de difficulté.  ;D ;D ;D

En attendant tu peux essayer le 4x5, en jouant sur le plan de netteté tu peux controler toi meme la PdC et obtenir l'effet que tu recherches  ;D
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Au fait cet E-P1 j'ai pu faire un peu joujou avec hier, au magasin.
Voila mes premiers commentaires (sachant que j'en n'ai eu qu'un bref apercu)

Au niveau look il est pas trop mal (sans toutefois avoir la classe d'un Pen F). En blanc il est tres joli mais le brun clair auquel il est associé n'est pas tres élégant, c'est dommage.

Il est assez gros, peut-etre aussi gros que mon OM-2. Il faut donc avoir de tres grosses poches (et si c'est le zoom qui est dessus, alors ce n'est plus ce que j'appelle un compact)

L'ecran derriere n'a pas une superbe resolution mais bon il y a pire.

Les commandes ont l'air pas mal, avec 2 molettes, mais la petite molette rotative est ultrasensive et a l'air fragile, surtout qu'elle sert a tout un tas de fonctions en plus. Aussi elles tournent sans incrémentation, donc si on ne regarde pas sur l'ecran on se sait pas ce qu'on fait... C'est si compliqué que ca de nous faire des commandes analogues qui ne tournent pas dans le vide ?  :(

L'autofocus a l'air de bien fonctionner. Pour la mise au point manuelle, l'ecran se met en loupe mais alors ca tremble pas mal et au final ce n'est pas tres facile de faire la mise au point. J'ose pas imaginer en plein soleil...  :(

J'ai pris quelques photos mais rien d'extraordinaire. Les RAW sont en format .ORF. Lightroom n'a pas l'air de vouloir les lire (peut-etre qu'il y a une mise-a-jour). Les jpeg sont beaux par contre. Et il y a des modes couleur : naturel, vivide, normal, n&b. etc. J'aime bien le mode naturel qui évite les couleurs criardes que l'on obtient en général avec les compacts numériques (hormis les Sigma).

Sinon il a l'air bien et je suis sur qu'il aura beaucoup de succes.
ゲンスブール × ヱビス

zenfr

Voici ma dernière trouvaille : un logiciel pour conserver une zone nette, le reste devient flou progressivement ....

1 D MARK3

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 04, 2009, 16:04:32
Au fait cet E-P1 j'ai pu faire un peu joujou avec hier, au magasin.
Voila mes premiers commentaires (sachant que j'en n'ai eu qu'un bref apercu)

Au niveau look il est pas trop mal (sans toutefois avoir la classe d'un Pen F). En blanc il est tres joli mais le brun clair auquel il est associé n'est pas tres élégant, c'est dommage.

Il est assez gros, peut-etre aussi gros que mon OM-2. Il faut donc avoir de tres grosses poches (et si c'est le zoom qui est dessus, alors ce n'est plus ce que j'appelle un compact)

L'ecran derriere n'a pas une superbe resolution mais bon il y a pire.

Les commandes ont l'air pas mal, avec 2 molettes, mais la petite molette rotative est ultrasensive et a l'air fragile, surtout qu'elle sert a tout un tas de fonctions en plus. Aussi elles tournent sans incrémentation, donc si on ne regarde pas sur l'ecran on se sait pas ce qu'on fait... C'est si compliqué que ca de nous faire des commandes analogues qui ne tournent pas dans le vide ?  :(

L'autofocus a l'air de bien fonctionner. Pour la mise au point manuelle, l'ecran se met en loupe mais alors ca tremble pas mal et au final ce n'est pas tres facile de faire la mise au point. J'ose pas imaginer en plein soleil...  :(

J'ai pris quelques photos mais rien d'extraordinaire. Les RAW sont en format .ORF. Lightroom n'a pas l'air de vouloir les lire (peut-etre qu'il y a une mise-a-jour). Les jpeg sont beaux par contre. Et il y a des modes couleur : naturel, vivide, normal, n&b. etc. J'aime bien le mode naturel qui évite les couleurs criardes que l'on obtient en général avec les compacts numériques (hormis les Sigma).

Sinon il a l'air bien et je suis sur qu'il aura beaucoup de succes.

Salut, gainsbourg x yebisu sensei ! (oui, j'apprends le japonais, mais chuuuut, c'est encore embryonnaire :)) Interessant ! La map en manuel est elle plutot aisée ? Parce que il me tenterais bien ce EP1 avec une bel optique leica, genre 35 ou 50 mm...
Pseudo obsolète

gainsbourg × yebisu

Hello 1DMk3  :D

Je ne suis pas ton maitre mais bon  :D

La mise au point en manuel fait grossir la portion centrale sur l'ecran. Il n'y a aucun systeme genre split-screen pour garantir une bonne MAP. Et ca vibre pas mal.
Alors avec un 35mm qui devient du 70 je n'ose pas imaginer, a moins de fermer le diaphragme tout le temps et de faire du zone-focus.

Si tu as des optiques Leica, je te conseille de les mettre sur un vrai télémétrique. C'est le minimum d'égards auxquels elles aspirent  ;D
ゲンスブール × ヱビス

cptcv

Ce n'est pas un 35 qui devient 70 mais un 17 qui devient 35 ... ;)

ybes

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 04, 2009, 19:02:52
.........
La mise au point en manuel fait grossir la portion centrale sur l'ecran. Il n'y a aucun systeme genre split-screen pour garantir une bonne MAP. Et ca vibre pas mal.

peut-on dire que cet Apn qui pèse tout de même près de 500g avec l'objectif reste difficile à stabiliser avec les deux mains ? (bras en extension pour éloigner l'écran, bien-sùr....)

l'appui d'un viseur aurait permis un maintien sur trois points , beaucoup plus efficace.

Ricoh GRD  FUJI X10 SAMSUNG NX

Peupiton

Et la réactivité au déclenchement ? qq  peut dire comment c'est ?
J'aurais été intéressé par le DP2, mais sur ce plan là, c'est pas terrible

Verso92

Citation de: 1 D MARK3 le Juillet 04, 2009, 18:38:46
Parce que il me tenterais bien ce EP1 avec une bel optique leica, genre 35 ou 50 mm...
Citation de: gainsbourg × yebisu le Juillet 04, 2009, 19:02:52
Alors avec un 35mm qui devient du 70 je n'ose pas imaginer, a moins de fermer le diaphragme tout le temps et de faire du zone-focus.
Citation de: cptcv le Juillet 04, 2009, 21:13:15
Ce n'est pas un 35 qui devient 70 mais un 17 qui devient 35 ... ;)

Cptcv, il me semble que gainsbourg × yebisu répondait à 1 D MARK3 sur l'opportunité d'utiliser un 35mm 24x36 Leica sur l'EP1...

(cette manie de parler de focales équivalentes...)

Citation de: 1 D MARK3 le Juillet 04, 2009, 18:38:46
Parce que il me tenterais bien ce EP1 avec une bel optique leica, genre 35 ou 50 mm...

D'un autre côté, il n'est pas du tout évident qu'un objectif calculé pour le 24x36, aussi bon soit-il, donne de bons résultats sur un appareil micro 4/3...

cptcv

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2009, 23:31:04
Cptcv, il me semble que gainsbourg × yebisu répondait à 1 D MARK3 sur l'opportunité d'utiliser un 35mm 24x36 Leica sur l'EP1...

Ah oui tu as raison, j'ai lu trop rapidement. Désolé.

zenfr

Enfin, une bonne nouvelle : E-P1 va être disponible en France, En avant-première à Arles . Prix le plus bas que j'ai trouvé :712 Euros (avec zoom). Le prix et la disponibilté des boîtiers avec un objectif fixe ne sont pas encore annoncés.

La France est véritablement un pays sous-developpé dans ce domaine et dans celui de la proprepté. Les Japonais résidants en France sont obligés d'organiser les séances de nettoyage des rues et et parcs à Paris afin de mieux accueillir leurs compatriotes !!!!! ;D ;D ;D