Olympus EP1 : à objectif interchangeable

Démarré par anaka, Juin 11, 2009, 09:06:26

« précédent - suivant »

loudwig

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2009, 23:50:10
f/1.8, loudwig, f/1.8...
f1.8...exact, ma mémoire me jouait des tours... j'etais persuadé qu'il ouvrait un poil de plus que l'objectif de mon 35RD, alors que c'est le contraire.

zenfr

zenfr

Désastre (pour moi) : sur le nouvel Olympus , on ne peut pas rendre silencieux les bruits de déclenchement. Son obturateur est mécanique pour imiter fidèlement les argentiques sur ce point ? . 

Comme un espion, j'ai besoin d'être discret !!!! :):):)

dimitri_c

Bonjour -

Comme nouvel appareil, bien sur je m'y intéresse.
J'ai vu aussi que l'on s'amuse à comparer les Sigma DPx, Lumix LX3 et l'objet de toutes les convoitises qu'est l'Olympus EP-1.

Mais sur la qualité d'images (à ISO standard/commun), je suis désolé, les DPx sont meilleurs.
Càd, pas de grain visible lorsque la photo est à 100%. Pour moi, cela a beaucoup d'importance.   

- Dimitri

zenfr

Citation de: dimitri_c le Juin 27, 2009, 07:35:22
Bonjour -

Comme nouvel appareil, bien sur je m'y intéresse.
J'ai vu aussi que l'on s'amuse à comparer les Sigma DPx, Lumix LX3 et l'objet de toutes les convoitises qu'est l'Olympus EP-1.

Mais sur la qualité d'images (à ISO standard/commun), je suis désolé, les DPx sont meilleurs.
Càd, pas de grain visible lorsque la photo est à 100%. Pour moi, cela a beaucoup d'importance.   
- Dimitri

Merci pour ton avis éclairé. j'ai eu la même impression ......... au départ.

Mais quand la lumière devient rare, ou quand seuls les néons sont là, alors mon impression initiale a changé, à vérifier cependant par plus de photos, à 1600 et 3200 ISO. Je n'ose pas avoir de certitudes non vérifiés par des tests publiés par des pros, 3 sources d'avis.

A+

PS :
- Dans les faibles lumières, rien ne peut titiller les réflex, surtout quand ces derniers sont équipés d'objectifs de bonne qualité. Un Carl Zeiss par exemple, n'osant pas citer les Leica qui sont trop trop trop chers et pas facilement montables sur mes boîtiers.   
- Parfois j'ajoute exprès un peu de grains pour simuler les films argentiques. Les grains sont alors encore plus visibles que les bruits numériques.

mtaillan

Bonjour à tous,

Plutot que de faire des suppositions je préfère attendre quelques vraies preuves.

Celle-ci me rassure sur l'Olympus :

http://www.dkamera.de/testberichte/olympus/pen-e-p1/bildqualitaet

Juste pour rire... comparez le lx3 ou la panasonic GH1 et l'Olympus.

Par contre l'essai du site lesnumeriques ne donne pas envie de rentrer chez le revendeur Olympus.

Comme quoi...

Fanclub sigma

zenfr

LX3 testé par un très jeune photographe ....

mtaillan

Citation de: zenfr le Juillet 01, 2009, 11:22:53
LX3 testé par un très jeune photographe ....

Je ne vois pas le rapport.
C'est possible de parler du sujet et d'arrêter la LX3mania ?
Ca en devient ridicule.
Fanclub sigma

zenfr

Pour se moquer un peu :
1 - Il y testeur et testeur
2 - LX3 n'est qu'un jouet parmi tant d'autre
3 - Vu sa qualité, voilà son avenir, un jouet pour mon petit-fils.

Pourquoi tant de "grosses têtes" au sujet de ces machins périssables ?

PS : l'humour n'est pas contagieux, surtout parmi les grincheux.

flavio

ICI quelques photos en N&B faites à Hambours, ça promet  :)

zenfr

Merci pour le lien.
Noir et blanc et format 6x6 : la nostalgie totale, la qualité en prime  !!!!

philokalos

Miracle, miracle! Olympus, qui était atteint de cécité, a recouvré la vue après six années d'aveuglement! C'est plus que Tobit, mais lui avait un ange gardien plein de sagesse... Lorsque le E-1 sortit en 2003 je me suis dit en lisant le Bouillot qu'un si petit capteur n'avait rien à faire dans le monde des reflex, mais qu'il avait pourtant sa place dans un compact qualitatif. Décidément têtus ces japonais, ils se sont rendus enfin compte grâce à Panasonic que leur vaisseau amiral, le E-3, malgré des objectifs superlatifs, ne pouvait pas concurrencer les capteurs plein petit format parce que les lois de la physique sont les mêmes pour tout le monde. Ils se sont engouffrés tout droit dans une impasse sans avenir. Ce n'était qu'une question de temps.

Et tout d'un coup ce joli boîtier un peu trop clinquant, dévancé par le classieux Sigma DP1 dont je m'en sers régulièrement. La focale fixe 17mm. F/2.8 c'est bien, mais il faudrait la compléter par des objectifs ultralumineux et surtout pas par des zooms à ouverture glissante.

zenfr

Un autre point positif : Olympus fournit les bagues d'adaptation qui permettent d'élagir le choix d'objectifs.

Avec l'achat d'un adaptateur supplémentaire on peut par exemple monter les anciens objectifs Nikkor (m^me les très anciens F, avant les AI).

gainsbourg × yebisu

Citation de: zenfr le Juillet 02, 2009, 10:03:50
Un autre point positif : Olympus fournit les bagues d'adaptation qui permettent d'élagir le choix d'objectifs.

Avec l'achat d'un adaptateur supplémentaire on peut par exemple monter les anciens objectifs Nikkor (m^me les très anciens F, avant les AI).

Oui mais alors comment assurer une bonne mise au point de l'image ?
ゲンスブール × ヱビス

1 D MARK3

Je te comprends pas trop gainsbourg là... Je suis un fan de l'argentique,et j'aime bien les petits boitiers (d'autant que je fais du reportage un peu "discret en ce moment, sur des personnes aux conditions de vie... particulières) et je n'en trouve de bon qu'en argentique (attention, ce n'est pas une contrainte, j'adore l'argentique !). Je pense que tu es un peu dans le meme cas, puisque tu fais de la phot de rue. Alors pour moi, ce concept est assez génial,  A CONDITION qu'il donne vraiment une bonne qualité d'image. Je vais enfin pouvoir avoir un boitier discret et de qualité en numérique pour mes reportages. Et la possibilité de monter des leica M dessus  :o
Pseudo obsolète

gainsbourg × yebisu

Citation de: 1 D MARK3 le Juillet 02, 2009, 12:32:02
Je te comprends pas trop gainsbourg là... Je suis un fan de l'argentique,et j'aime bien les petits boitiers (d'autant que je fais du reportage un peu "discret en ce moment, sur des personnes aux conditions de vie... particulières) et je n'en trouve de bon qu'en argentique (attention, ce n'est pas une contrainte, j'adore l'argentique !). Je pense que tu es un peu dans le meme cas, puisque tu fais de la phot de rue. Alors pour moi, ce concept est assez génial,  A CONDITION qu'il donne vraiment une bonne qualité d'image. Je vais enfin pouvoir avoir un boitier discret et de qualité en numérique pour mes reportages. Et la possibilité de monter des leica M dessus  :o

Oui je suis d'accord et j'ai d'abord eu la meme réaction que toi  :D

Pour la photo de rue je suis d'accord, parce qu'on travaille souvent en zone-focus et donc la MAP n'est pas aussi exigeante.
Mais l'avantage de pouvoir mettre de objectifs Leica ou autres dessus c'est aussi d'avoir acces a des objectifs super lumineux, et dans ce cas une MAP rigoureuse est nécessaire (a cause de la faible profondeur de champ).
Ce qui me chagrine sur cet E-P1 est l'absence d'EVF (viseur electronique), et je suis dubitatif a l'idee de faire une MAP correcte sur un ecran de ce genre, a bout de bras  :(

Apres pour la photo de rue, avec une mise au point par zone et le viseur externe pourquoi pas...
Mais alors un DP1 ou 2 me convient parfaitement, et pour beaucoup moins cher.

Du coup j'ai tres envie d'un GR1 là...  ;D :D
ゲンスブール × ヱビス

1 D MARK3

oui, enfin sur les Dp ya pas d'objectif interchangeable, et la qualité de sigma optique est largement en dessous de leica... alors oui pour la map, je suis d'accord avec toi, mais qui as-dit qu'il n'y aurait pas de viseur électronique ?Peut être que ricoh va aussi annoncer un concept du même genre...
Pseudo obsolète

1 D MARK3

Pseudo obsolète

zenfr

>Oui mais alors comment assurer une bonne mise au point de l'image ?

Pour les scènes de vie dans la rue ou dans les boutiques, je ne regarde pas l'écran LCD. Je n'utilise pas non plus de viseur.

Tous les réglages sont simples :
- Tout manuel (ISO, vitesse, ouverture);
- La distance est estimée et préréglée.

L'appareil est tenu d'une seule main, en général au niveau de la ceinture ou un peu plus bas car parfois le bras est déplié entièrement et collé contre mon coprs pour plus de stabilité. Je déclenche à l'aveugle, à l'instant T.

A Chacun sa technique. Seul les résultats comptent. Pour l'instant j'essaie d'imiter un très bon photographe, Alfie Goodrich, qui vit et travaille actuellement à Tokyo et qui a à la fois la gentillesse et le talent pour expliquer et partager (une partie) de son savoir-faire. Il mettait son D300 encore plus bas, presque au niveau du sol.

http://japanorama.co.uk/2009/06/23/get-down-shooting-from-a-different-perspective/

gainsbourg × yebisu

Citation de: 1 D MARK3 le Juillet 02, 2009, 13:30:31
oui, enfin sur les Dp ya pas d'objectif interchangeable, et la qualité de sigma optique est largement en dessous de leica... alors oui pour la map, je suis d'accord avec toi, mais qui as-dit qu'il n'y aurait pas de viseur électronique ?Peut être que ricoh va aussi annoncer un concept du même genre...

Oui mais bon les objectifs des DP sont quand meme excellents, et sur un (relativement) petit capteur 4/3 la difference avec un caillou Leica sera minime (sur un capteur full-frame c'est autre chose evidemment).
En fait peu m'importe d'avoir un objectif fixe du moment qu'il est bon et petit, surtout que sur cet E-P1, il n'y a malheureusement pas de viseur electronique, donc ca rend caduque la possibilité d'utiliser correctement des objectifs manuels du style M ou OM  :(

Mais Olympus a annoncé que cet E-P1 sera suivi d'autres modeles, so wait & see  8)

Citation de: 1 D MARK3 le Juillet 02, 2009, 13:35:20
au fait, félicitations pour ton expo :-*

Merci !!!   \(^▽^*)
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: zenfr le Juillet 02, 2009, 14:12:12
>Oui mais alors comment assurer une bonne mise au point de l'image ?

Pour les scènes de vie dans la rue ou dans les boutiques, je ne regarde pas l'écran LCD. Je n'utilise pas non plus de viseur.

Tous les réglages sont simples :
- Tout manuel (ISO, vitesse, ouverture);
- La distance est estimée et préréglée.

L'appareil est tenu d'une seule main, en général au niveau de la ceinture ou un peu plus bas car parfois le bras est déplié entièrement et collé contre mon coprs pour plus de stabilité. Je déclenche à l'aveugle, à l'instant T.

A Chacun sa technique. Seul les résultats comptent. Pour l'instant j'essaie d'imiter un très bon photographe, Alfie Goodrich, qui vit et travaille actuellement à Tokyo et qui a à la fois la gentillesse et le talent pour expliquer et partager (une partie) de son savoir-faire. Il mettait son D300 encore plus bas, presque au niveau du sol.

http://japanorama.co.uk/2009/06/23/get-down-shooting-from-a-different-perspective/

Merci pour le lien, zenfr
J'avais deja vu des photos d'Alfie Goodrich mais je ne connaissais pas sa technique.
Mais lui utilise un viseur a angle-droit, donc il cadre ses photos (et ca se voit  :) )
Au final ca revient a la maniere de shooter d'un Rolleiflex ou d'un Hasselblad...

Et ta réponse ne résout pas du tout mon probleme de mise au point avec cet E-P1  :(
ゲンスブール × ヱビス

jeer

Bonjour,

Les optiques leica sont bonnes +++ mais elles ne se marient bien, en numérique, que sur le M8, pas sur autre chose, suffit de les essayer sur un appareil comme le G1, l'inclinaison des rayons fait que ça file dans les coins, voire sur les bords pour les grands angles, du moins pour les optiques avant les Summarit. L'optique des DPx est bonne à toutes les ouvertures et ça ne file pas dans les coins, pas plus que le zoom du G1.
J'en parle pour avoir essayé certaines combinaisons  ;)
JCR

gainsbourg × yebisu

Citation de: jeer le Juillet 02, 2009, 15:21:59
Bonjour,

Les optiques leica sont bonnes +++ mais elles ne se marient bien, en numérique, que sur le M8, pas sur autre chose, suffit de les essayer sur un appareil comme le G1, l'inclinaison des rayons fait que ça file dans les coins, voire sur les bords pour les grands angles, du moins pour les optiques avant les Summarit. L'optique des DPx est bonne à toutes les ouvertures et ça ne file pas dans les coins, pas plus que le zoom du G1.
J'en parle pour avoir essayé certaines combinaisons  ;)
JCR

Oui, et il y a le RD1 aussi (je sais que le M8 est meilleur, mais j'ai une certaine attirance pour le RD1  :) )
ゲンスブール × ヱビス

zenfr

Mais je vais avoir un viseur d'angle également. Avec mon réflex, parfois je vise, parfois non.

Voici une photo avec mon D300 en position basse, sans visée , juste taper dans le tas et recadrage lors des post-traitements.

(85mm).

Un autre portrait , avec LX3, sans regarder le LCD, photo prise avec l'appareil en position basse également, en bavardant avec ce jeune photographe, fan des Nikon.

On y voit l'un des points faibles des LX3 : incapacité de rendre flou le fond, (sauf en position "Macro").

gainsbourg × yebisu

Justement je pense que ces photos auraient été plus réussies si elles avaient été cadrées, en tout cas je ne retrouve pas ce qui marche si bien dans les photos d'Alfie Goodrich (désolé)  :-\
ゲンスブール × ヱビス