Olympus EP1 : à objectif interchangeable

Démarré par anaka, Juin 11, 2009, 09:06:26

« précédent - suivant »

zenfr

Citation de: gainsbourg × yebisu le Juin 19, 2009, 01:21:36
???

Je ne vois rien de particulier sur les photos que tu nous montres, rien qui puisse montrer qu'elles ont été faites avec un apn a 900 euros, un G9 ferait tout aussi bien  :-\

G9 et G10 sont parmi les meilleurs appareils ou plus exactement les meilleurs compacts pour les photos de jour.
Malgré la petite taille des capteurs, grâce à la qualité optique ils donnent des photos de jour qui , à mes yeux, sont nettement mieux que celles données par les DPx. Leus constructions sont costauds, leur prise en main parfaite, les boutons de réglage sont agréables et efficaces, etc, etc, ....
Leur seul défaut : leur faiblesse est évidente quand la lumière est tamisée.

Les photos prises (par un expert Dpreview) , à grande ouverture (2.8) montrent la qualité du trio : optique, capteur et logiciel.  Par rapport aux photos prises avec DPx, le nouvel Olympus bat donc les DPx , en lumière de jour.

J'attends les photos faites en lumière tamisée et je tends ma carte bleue !!!!!

PS :
- Quand la lumière est bonne, l'écart de qualité des photos prises par les différents bons appareils est seulement visible aux yeux des ... experts habitués aux sélections.
- Cependant il y a experts et experts car certains se trompent lourdement, trop fanatiques laissant aveuglés par les sentiments. Ces "passionnés" ne sont pas assez zen pour examiner en détail et raisonner calmement. ;D ;D ;D
(Cf mes jeux concernant les LX3, D300 et DP2, ici et ailleurs).

zenfr

J'ai oublié de te dire que les Gx feraient (presque) aussi bien ce photos. M^me mon LX3 peut en effet déjà fournir ces types de photos en lumière de jour. 

Mais lorsqu'il y a moins de lumière alors peu de compact peut se rapprocher des réflex.

PS : je ne sais pas pourquoi Dpreview n'a pas osé publier des photos prises en faible lumière et/ou à grande ouverture ?

gainsbourg × yebisu

Citation de: zenfr le Juin 19, 2009, 08:24:36
PS : je ne sais pas pourquoi Dpreview n'a pas osé publier des photos prises en faible lumière et/ou à grande ouverture ?

Parce qu'elles sont mauvaises peut-etre ?
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: zenfr le Juin 19, 2009, 07:49:14
J'attends les photos faites en lumière tamisée et je tends ma carte bleue !!!!!

wow  :o

Ca c'est de l'achat zen et réfléchi !  ;D
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: zenfr le Juin 19, 2009, 07:49:14Cependant il y a experts et experts car certains se trompent lourdement, trop fanatiques laissant aveuglés par les sentiments. Ces "passionnés" ne sont pas assez zen pour examiner en détail et raisonner calmement. ;D ;D ;D

Citation de: zenfr le Juin 19, 2009, 07:49:14(Cf mes jeux concernant les LX3, D300 et DP2, ici et ailleurs).

mdr  ;D
incroyable

mais heu... tu parles vraiment de toi la ou c'est du second degré  ???
ゲンスブール × ヱビス

amonre

Pour beaucoup de photographes, le compact est un outil complémentaire d'un reflex, l'appareil qui prend de bonnes photos mais qui ne coûte pas trop cher et qu'on hésite donc pas à embarquer dans des situations de prise de vues hasardeuses voire dangereuse pour le matériel. Vu le prix payé, on accepte éventuellement un peu (ou beaucoup de casse). Vu le prix pratiqué pour ce nouveau-compact-très-beau-et-qui-fait-de-belles-photos, il est peut être plus intéressant de s'acheter un E420, finalement pas beaucoup plus encombrant mais moins cher et qui offre beaucoup plus de possibilités créatives. ;D

jeer

Bonsoir,

Les possibilités "créatives" sont le fait du photographe et pas du matériel. !!!

JCR

zenfr

Mais un bon matériel aide énormément !!!!
Tu ne peux pas faire Paris-Nice en 6 heures avec un 2 CV
Je ne pouvais pas obtenir celle-ci , à 20 m de distance, avec mon LX3 .

zenfr

En tout cas, mon (futur) E-P1, avec un 34 mm, ne pourrait pas non plus m'aider dans ce cas :
(Une barrière nous sépare et la distance est encore plus grande : 30 m).

zenfr

Et encore plus loin, car l'avion vole haut , venant de loin et s'en va assez vite ....

jeer

Bjr,

Pour l'avion OK mais pour les personnages, je ne vois pas ou est le Pb à moins qu'ils soient contagieux mais les portraits peuvent se faire à plus faible distance non ?.
Mais c'est pas le sujet du post donc vaut mieux arrêter là.

JCR

gainsbourg × yebisu

Citation de: zenfr le Juin 20, 2009, 12:53:18
En tout cas, mon (futur) E-P1, avec un 34 mm, ne pourrait pas non plus m'aider dans ce cas :
(Une barrière nous sépare et la distance est encore plus grande : 30 m).

Tu as besoin de prendre les gens a 30m, c'est pour du voyeurisme ?  ;D
ゲンスブール × ヱビス

zenfr

As-tu participé aux différents salons d'exposition  ?
Dans ces salons, il existe presque toujours deux catégories : des VIP et des visiteurs lamdba. Les VIP rentrent sans payer et ont accès partout, y compris à des endroits réservés.

Les hotesses et les belles choses sont en général de l'autre côté des barrières et et sont parfois bien gardées et bien éloignées. C'est le cas du salon Bourget.

Comment ferais-tu si tu n'as pas de zoom ?

PS : Le zoom étant nécessaire (pour moi) donc l'appareil (E-P1), m^me s'il est génial, ne pourrait jamais remplacer un reflex. Il sera seulement un appareil complémentaire. 

Vu ?  ;D ;D ;D

J'aimerais être voyeur 24h/24 et 7jours/7 si les hotesses ou modèles sont comme celle-ci. Je ne prends pas en photo toutes les hotesses mais seulement quelques unes, les plus belles selon mes yeux. 

gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

LELD56

Bonjour,
Je suis toujours dans mes réflexions en ce qui concerne cet appareil. Moi, mon rêve : n'avoir qu'un seul appareil numérique et quelques objectifs (en argentique, je ne possède que 2 appareils toujours en parfait état de fonctionnement malgré les années et les quelques kilomètres parcourus : 1 Olympus OM (+ 4 objectifs) et un Contax (+ 2 objectifs)).
Que vaut l'Olympus E-P1 équipé avec les anciens objectifs OM ?
Si la qualité est bonne, j'aurais donc déjà un 70, un 100 et un 200/400 (en comptant le 34 acheté en même temps que le boîtier, je n'aurais donc plus qu'à acheter un 24 et un 50 (+ la bague d'adaptation). Mais vont-ils exister un jour ?
Gainsbourg X yebisu, tu n'as guère l'air d'apprécier ce nouvel appareil. Pourquoi ?
Même si j'ai moi-même quelques réserves (voir message précédent), je dois avouer que j'apprécie sa compacité et son aspect sobre (en dehors de la petite poignée noire pas très élégante et de sa carrosserie qui m'est apparue sacrément réfléchissante sur certaines vidéos). Pourquoi ne l'ont-ils pas fait noir, tout simplement... Je n'arrive toujours pas à me l'expliquer.
Donc, en conclusion, encore beaucoup de questions sans réponses...

gainsbourg × yebisu

Citation de: LELD56 le Juin 20, 2009, 17:03:19
Gainsbourg X yebisu, tu n'as guère l'air d'apprécier ce nouvel appareil. Pourquoi ?

Ce n'est pas que je ne l'apprecie pas, en fait je n'en sait rien, vu que je ne l'ai encore jamais eu en mains  ;D

Seulement, je rigole (mais gentiment, hein) en voyant certains qui ne se sentent plus apres avoir lu un pré-test sur dpreview, regardé 2-3 crops a 100%, pour finalement dire que c'est LA nouvelle révolution qui va tout emporter tel un ouragan  :D

Quant a cet E-P1, ce que je trouve nul c'est que le marketing d'Olympus a décidé de resortir le nom du Pen, alors que malgré une vague référence au niveau du style dans le dessin du boitier, je n'y retrouve pas l'esprit de l'original : compact, pratique et pas cher, avec un superbe boitier au design revolutionnaire. Deja vu le prix de plus de 800 euros, c'est pas gagné.

Ensuite, et ca c'est en ce qui me concerne, je n'ai pas besoin de zoom, et un seul objectif, fixe, me convient (l'idéal pour moi serait un 21mm en 24x36, mais un 40mm me convient bien aussi). Donc un Sigma m'irait tres bien en fait, et la capteur de ce dernier est surement meilleur que celui de l'Olympus.

J'aime bien Olympus pourtant (Je viens de m'offrir un OM-2 et d'offrir a mon épouse un Pen EE-3), mais je trouve leurs nouveaux produits pas aussi chouettes que par le passé. Marketing quand tu nous tiens...

Mais tout ca je m'en fiche un peu, pour l'instant j'hésite surtout entre un Leica (M4 peut-etre) ou un moyen format (Hasselblad, Mamiya ou pourquoi pas Rollei). Je n'arrive pas a me décider, et j'ai tres envie d'un Ricoh GR1 également (mon reve, le GR21 est beaucoup trop cher). En fait le numérique ne m'intéresse plus trop maintenant que j'ai pu gouter aux joies de l'argentique  ;D
ゲンスブール × ヱビス

LELD56

Gainsbourg X yebisu,
Je ne peux qu'être d'accord avec toi en ce qui concerne cette référence purement marketing au Pen. D'accord aussi au niveau du design qui est loin d'être irréprochable, loin en tout cas de la qualité de celui de mon Olympus OM (voir mes remarques). Mais le produit est tout de même intéressant. Comme tu dis, attendons de l'avoir en main.
Je m'étais presque décidé pour un DP1 (ou un DP2), mais j'avoue que je crois que cela serait une erreur, en ce qui me concerne, de me passer de certaines focales (c'est en cela que j'apprécie le GX100).
Finalement, moins de problème en argentique...
J'ai bien fait de garder un pied dans l'argentique et l'autre, dans le numérique.
A bientôt.

zenfr

phulax

Y zont les mêmes publicitaires que Panasonic chez Olympus ?  l'objet que tient le gentil démonstrateur dans la vidéo ressemble plus en taille à un Canon 7 qu'à un pen ... 
Actif, c'est beaucoup dire

gainsbourg × yebisu

pfff 90,000 yens a Yodobashi. (lien)
Ca fait 670 euros, mieux que les 900 annoncés au debut
100,000 yens avec le kit pancake (viseur inclus)

Disponible le 3 juillet.
LELD56, je pense que si tu souhaites avoir la possibilité de changer de focales, il n'y ai pas grand choix pour l'instant, et cet E-P1 pourrait tres bien te convenir  :)
Il parait qu'une deuxieme version suivrait, incluant un EVF (viseur electronique comme sur ton GX).

Je doute de la capacité d'Olympus a fournir une prise en main aussi excellente que chez Ricoh. D'ailleurs ce dernier devra bien fournir sa réponse a son tour  :)

FIGHT !  ;D
ゲンスブール × ヱビス

rapoutitsa

Salut,

Il n'est pas si petit...Soit les types sont des nains rachitiques filmés au grand angle, soit j'attendais plus d'olympus...

Enfin, c'est déjà pas mal...

JE pense que je vais attendre un peu. Après tout, j'ai un olympus XA2, le plus petit compact d'olympus avec les modes A ;D

zenfr

Autre gallerie de photos prises avec le nouvel Olympus E-P1.
http://www.imaging-resource.com/PRODS/EP1/EP1GALLERY.HTM

PS :  Mon LX3 va bientôt se trouver dans une poubelle, le compteur à rebours étant déclenché. Adios amigo  ! ;D ;D ;D

gainsbourg × yebisu

Citation de: zenfr le Juin 22, 2009, 10:46:55Mon LX3 va bientôt se trouver dans une poubelle, le compteur à rebours étant déclenché. Adios amigo  ! ;D ;D ;D
mdr  ;D

Apres l'avoir encensé sur tout photim, tu es maintenant pret a le balancer a la poubelle  :D
ゲンスブール × ヱビス

zenfr

Seuls les têtus (et fanatiques, et etc... , etc ...  ;D ;D ;D) ne changent pas d'avis.