Olympus EP1 : à objectif interchangeable

Démarré par anaka, Juin 11, 2009, 09:06:26

« précédent - suivant »

jmk

+1

En ce qui concerne le viseur sur un compact, il y a bien longtemps que je ne revendique plus de ce genre de demande. La seule information valable qu'on trouve sur un tel viseur c'est un cadre assez approximatif de la scène à photographier. J'ai l'habitude de jouer avec les collimateurs pour faire la mise au point, ce n'est même pas la peine d'y penser !

Ce n'est pas la peine d'augmenter la taille (APN) pour inclure dans l'appareil un artifice qui n'apporte pas grand chose.

En revanche, il serait judicieux de travailler sur la qualité des écrans qui laisse à désirer sur certains appareils ! Voir pourquoi pas développer la visée électronique sur certains compacts ...

ekta4x5

Tiens ,je viens de trouver ceci dans le forum Leica :"Pas la peine de s'appeler HCB pour faire des cadrages précis au M malgré l'apparente imprécision du viseur collimaté.La clientèle du M connaît généralement les lacunes du M.Que font-ils?Ils s'adaptent! "
No comment

Powerdoc

Citation de: jmk le Août 24, 2009, 11:31:35
+1

En ce qui concerne le viseur sur un compact, il y a bien longtemps que je ne revendique plus de ce genre de demande. La seule information valable qu'on trouve sur un tel viseur c'est un cadre assez approximatif de la scène à photographier. J'ai l'habitude de jouer avec les collimateurs pour faire la mise au point, ce n'est même pas la peine d'y penser !

Ce n'est pas la peine d'augmenter la taille (APN) pour inclure dans l'appareil un artifice qui n'apporte pas grand chose.

En revanche, il serait judicieux de travailler sur la qualité des écrans qui laisse à désirer sur certains appareils ! Voir pourquoi pas développer la visée électronique sur certains compacts ...

+ 1 avec JMK : un viseur electronique serait le bienvenu.

Pour Dagard. Pour moi la visée optique non reflex n'a de sens qu'avec les télémetriques. L'eP 1 n'est qu'un super compact, qui permet de jouer sur la profondeur de champ et monter très facilement jusqu'à 800 isos

gainsbourg × yebisu

Salut Ekta !
La dose d'ironie dans mes propos visaient avant tout le product planning de chez Olympus.
Je maintiens qu'ils ont clairement le grand public, fortuné et non sans gout soit, mais grand public malgré tout, en ligne de mire de l'E-P1.
Tu n'en fais manifestement pas partie, comme beaucoup de lecteurs de ce forum que je qualifierais plutot de passionnés.  :)

Je suis persuadé que si Olympus avait voulu faire un produit sérieux, plutot orienté pro voire semi-pro, ils auraient allié le ramage au plumage en le dotant d'un viseur, ce qui était le cas du Pen F (qui, lui, a été concu par un vrai génie) sorti il y a plusieurs dizaines d'années.

Cet E-P1 est un objet magnifique je l'accorde : sa coque n'a pas un seul bout de plastique apparent. On sent le soin apporté a sa fabrication, c'est manifeste. C'est exactement ce qu'il faut pour attirer les clients qui veulent se différencier d'un banal compact.

Le capteur micro 4/3 est aussi un élément fondamental, bravo.

On a également la possiblité de changer d'objectif, bienvenue dans le monde du reflex !... sans beaucoup de ses inconvénients (poids, mirroir etc.)

Mais c'est la que le bat blesse. Sur un compact genre DP1 ou GRD il n'est pas problematique d'utiliser un viseur externe, soit parce qu'il y a une molette "physique" pour la mise au point (DP1) soit parce qu'on peut faire une map par zone tres facilement grace au petit capteur (GRD ou autres). Dans tous les cas on peut prendre des photos correctement sans utiliser l'écran (qui peut rester éteint).

Les objectifs de l'E-P1 tournent dans le vide lors d'une map manuelle, et n'ont aucun marquage (la qualité optique est peut etre excellente, mais en confort d'utilisation pour moi c'est zéro). C'est sur que ca ne genera personne habitué a l'autofocus !
Mais comment savoir a travers ce viseur sur quel plan a été effectuée la map ?
(je ne parle meme pas de changer le viseur a chaque changement d'objectif, alors qu'un evf aurait été si simple)
Le grand public ne trouvera rien a redire a tous ces défauts, cela dit.
Il y a un article sur le design de l'E-P1 dans le dernier numero de "Car Styling". C'est un magazine bilingue japonais-anglais sur le design automobile et il y a souvent des articles sur d'autres domaines du design.
Le chef de projet qui a concu l'E-P1 parle de sa genese, avec maquettes et dessins a l'appui. Il dit qu'il a voulu un appareil compact, technologique, qualitatif, bla bla bla. Il a aussi parlé de la référence au Pen original, qui est apparu plus tard lors de la conception du produit : ils ont soumis 4 ou 5 maquettes a un test clinique (dont étrangement personne ne semblait connaitre le Pen original), et le vainqueur du test était celle qui se rapprochait le plus du Pen F. C'est aussi celle-la qui est devenue le produit final.
Il raconte aussi comment ils ont réussi a faire la coque en alu + acier inox, et comment une dame a trouvé un prototype peint en blanc super "kawaii" et que ca l'a surpris mais qu'ils ont quand meme décidé d'en faire une version blanche.

Il a quand meme avoué qu'ils voulaient lui donner plus de pureté dans la forme au début, mais qu'ils ont finalement du lui adjoindre du volume pour la prise en main, parce que quand meme il ne fallait pas faire trop de concessions a l'ergonomie au profit du seul style.

Mais alors pas une seule fois, et j'ai vraiment bien cherché, il ne parle de sa prise en main, de la facon de l'utiliser pour prendre des photos !

En définitive, il a parlé de son nouveau produit comme un bel objet a regarder, a posséder, a toucher... mais a utiliser, rien.  ::)
J'ai été surpris par un tel état d'esprit pour un responsable chez un constructeur d'appareils photos.
Pourtant j'aime bien Olympus, j'ai offert il y a peu un Pen EE a ma compagne qu'on utilise régulierement et j'aimerais beaucoup avoir un Pen F.
Je me suis aussi acheté un OM2n, dont je trouve également le design extraordinaire. Normal c'est le meme concepteur, un génie du nom de Maitani Yoshihisa !
Inutile de préciser l'engouement que j'avais a l'annonce d'un nouveau Pen numérique. Et finalement je suis un peu décu, parce qu'a part le nom et le look (et encore), je n'y vois rien de Pen la-dedans   :(
C'est mon opinion, mais je concois parfaitement que d'autres ici puissent y trouver leur compte, parce que malgré tout il a de sérieux atouts.

Je voudrais juste savoir comment il donne avec les objectifs a monture M avant de me faire une opinion définitive  ???
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: Powerdoc le Août 24, 2009, 11:52:55L'eP 1 n'est qu'un super compact, qui permet de jouer sur la profondeur de champ et monter très facilement jusqu'à 800 isos

Et surtout que pour le meme prix (c-a-d avec son pancake) je peux quasiment me payer un Leica M3 ou M6 !
Ou les deux sigma, DP1 et DP2...  :D
ゲンスブール × ヱビス

ekta4x5

Bonjour Gainsbourg.J'apprécie beaucoup tes interventions qui amènent toujourq quelque chose de positif.Nous n'avons pas tout à fait les mêmes opinions ,tant mieux.
Tu dis:"En définitive, il a parlé de son nouveau produit comme un bel objet a regarder, a posséder, a toucher... mais a utiliser, rien. "
C'est le parti pris du styliste designer.
Personnellement j'aime les beaux objets.Je considèrel'EP1 comme un bel objet et je pense qu'il n'y a pas trop d'avis contraire là dessus.Ce n'est pas le plus important c'est sûr car cet objet est avant tout fait pour faire des photos et pas pour servir de presse papier.Alors considérons cela comme la cerise sur le gâteau que d'aucuns aimeront et d'autres non.
:"Je voudrais juste savoir comment il donne avec les objectifs a monture M avant de me faire une opinion définitive  "
Dès que j'ai reçu la bague,je monte mon summicron 35mm et ferai part de mes impressions ,photos à l'appui,sauf si qqn me devance d'ici là .
"Et surtout que pour le meme prix (c-a-d avec son pancake) je peux quasiment me payer un Leica M3 ou M6 !
Ou les deux sigma, DP1 et DP2."
Pour ce qui est des M argentiques ,je ne te suis pas bien;
pour les deux Sigma c'est différent;Comme JMK j'ai utilisé DPx et suis passé ,sans regret(pour des raisons qui me sont propres) au EP1 mais je peux comprendre que certains préfèrent le(s)DPx.et n'aient pas envie de changer.
par contre ,je ne saurais trop te conseiller un essai prolongé (WE par ex) avant de t'embarquer dans ce choix.

Powerdoc

Citation de: gainsbourg × yebisu le Août 24, 2009, 12:23:52
Et surtout que pour le meme prix (c-a-d avec son pancake) je peux quasiment me payer un Leica M3 ou M6 !
Ou les deux sigma, DP1 et DP2...  :D

un M7 ou un MP neuf c'est 3500 euros prix auquel il faut rajouter une optique, avec un premier prix aux alentours de 1500 euros pour un 50 mm F2 ...
Pas du tout les mêmes objets, mais pas du tout les mêmes tarifs
le budget d'un M8 avec un caillou 35 mm  c'est plus de 5000 euros.

gainsbourg × yebisu

Citation de: Powerdoc le Août 24, 2009, 13:26:47
un M7 ou un MP neuf c'est 3500 euros prix auquel il faut rajouter une optique, avec un premier prix aux alentours de 1500 euros pour un 50 mm F2 ...
Pas du tout les mêmes objets, mais pas du tout les mêmes tarifs
le budget d'un M8 avec un caillou 35 mm  c'est plus de 5000 euros.

Je parlais bien d'un M3 ou d'un M6  :)
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: ekta4x5 le Août 24, 2009, 12:37:16C'est le parti pris du styliste designer.

C'est bien ce que je lui reproche, un designer doit savoir tenir compte non seulement du style, mais aussi de plein de facteurs comme l'ergonomie, l'utilisation du produit et l'industriabilité.

Quoi qu'il en soit, j'ai dit tout ce que je pensais de cet appareil.
Comme tous les objets vendus en ce monde, il est plein de défauts mais aussi des qualités. Il a surtout la qualité d'exister, et c'est la le plus grand mérite de ses designers (et je sais de quoi je parle). Cet ensemble de qualités et de défauts fait qu'il conviendra tres bien a certaines personnes et beaucoup moins a d'autres, voila tout.

Ekta, je continuerai a suivre avec interet tes aventures photographiques avec ton E-P1. Merci encore pour nous l'avoir fait découvrir ici !  :)

Et j'attends avec impatience tes tests avec ton summicron. Si jamais ca ne marche pas et que tu ne sais pas quoi faire du summicron -->;D
ゲンスブール × ヱビス

dargand

Citation de: cagire le Août 24, 2009, 08:53:29
Bonjour Ekta,
Je pense (avec un peu d'humour) que la visée "à hauteur de non oeil" handicape surtout les pas assez jeunes et les pas assez vieux ! Pas assez vieux pour ne pas s'être coltinés des reportages avec un Rolleiflex renversé, dressé au-dessus de la tête, la courroie tendue et calée derrière la nuque en guise de point d'appui. C'eut été le top du "look" en s'imaginant en sandalettes, bermuda et chapeau de paille qui ferait passer la visée sur écran à bout de bras pour du raffinement maniéré, même un opérateur aux jambes écartées !
Ah, ça me rappelle des bons souvenirs avec un bon vieux MAT124G, mais le Yashica T5 était super aussi, avec son viseur qui permettait de cadrer par dessus la foule. Encore un truc qui manque à l'EP-1 : un dos orientable...

Cela dit, je me souviens avoir rencontré quelqu'un qui faisait partie d'un club photo bourguignon qui avait fixé (avec du velcros autocollant, si je me souviens bien) une petite "chambre" faite en plastique noir sur l'écran arrière de son appareil numérique et une lentille devant, qui lui permettait d'utiliser l'écran comme viseur. J'avais regardé dedans, et c'était bluffant.

Bon, je pense que ça nuirait un peu au look de l'EP-1, mais pour l'avoir vu, je sais que c'est faisable.

Quant au look du photographe, quand on aime la photo, le ridicule ne tue pas. J'ai une laisse de chien dans mon sac pour me servir de pied pour les photos en basse lumière...

Avec un M8, ça fait très classe  ;D

cptcv

Citation de: gainsbourg × yebisu le Août 24, 2009, 12:11:03
Je suis persuadé que si Olympus avait voulu faire un produit sérieux, plutot orienté pro voire semi-pro, ils auraient allié le ramage au plumage en le dotant d'un viseur, ce qui était le cas du Pen F (qui, lui, a été concu par un vrai génie) sorti il y a plusieurs dizaines d'années.

D'un autre côté les LCD et EVF n'existaient pas à l'époque et en dehors d'un viseur optique le choix était vite restreint... ;)

ekta4x5

:"Et j'attends avec impatience tes tests avec ton summicron. Si jamais ca ne marche pas et que tu ne sais pas quoi faire du summicron "
A voir ce que cela donne en map manuelle avec le zoom ,je doute fort que cela soit meilleur avec le summicron.L'écran est trop"rugueux" pour espérer des map pointues.Avec un écran 920000 pixels ,ce serait certainement plus faisable;A mon avis en MF ,il faut un GA (équivalent 28 ou 35mm) et se caler sur l'hyper focale de 8 ,ce n'est pas fait pour les petits télés.
Ce qui me fait penser de plus en plus que l'EP1 a été pensé pour l'AF
Si le test confirme ce que je pense,le summicron rejoindra son boîtier ,et attendra sagement que le M9 devienne abordable pour les finances d'un retraité.on peut rêver

:"J'ai une laisse de chien dans mon sac pour me servir de pied pour les photos en basse lumière..."
Si je comprends bien le montage, tu tires l'ensemble vers le haut pour stabiliser?? ou bien joues  tu de la flute pour la faire dresser?Il y aune astuce que je ne saisis pas bien.peux tu développer,je suis toujours preneur de trucs et astuces.sans rire.
Pour ceux qui tiennent au viseur ,le pendant Pana de l'EP1 devrait avoir un viseur électronique;comme cela il y en aura pour tous les goûts;(sans compter Ricoh qui semble ne pas vouloir être en reste

gainsbourg × yebisu

Citation de: cptcv le Août 24, 2009, 15:52:49
D'un autre côté les LCD et EVF n'existaient pas à l'époque et en dehors d'un viseur optique le choix était vite restreint... ;)

Hé oui !  :D Le progrès apporte aussi certaines facilités, et malheureusement pas toujours les plus heureuses (sauf pour les comptables et financiers bien-sûr)

En tout cas, le Pen F avait lui le mérite d'en avoir un, de viseur.
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

Citation de: ekta4x5 le Août 24, 2009, 17:02:35
A voir ce que cela donne en map manuelle avec le zoom ,je doute fort que cela soit meilleur avec le summicron.L'écran est trop"rugueux" pour espérer des map pointues.Avec un écran 920000 pixels ,ce serait certainement plus faisable;A mon avis en MF ,il faut un GA (équivalent 28 ou 35mm) et se caler sur l'hyper focale de 8 ,ce n'est pas fait pour les petits télés.
Ce qui me fait penser de plus en plus que l'EP1 a été pensé pour l'AF

Oui, je pensais surtout l'utiliser avec le CV 15/4.5 Heliar...
Si le test confirme ce que je pense,le summicron rejoindra son boîtier ,et attendra sagement que le M9 devienne abordable pour les finances d'un retraité.on peut rêver

???

Pourquoi ne l'utilises-tu pas sur ton M6 ?
ゲンスブール × ヱビス

ekta4x5

Parce que je ne fais plus d'argentique depuis deux ans mais que je ne me résous pas à revendre ce M6 et son optique qui m'ont donné tant de joies photographiques .

dargand

:"J'ai une laisse de chien dans mon sac pour me servir de pied pour les photos en basse lumière..."
Si je comprends bien le montage, tu tires l'ensemble vers le haut pour stabiliser?? ou bien joues  tu de la flute pour la faire dresser?Il y aune astuce que je ne saisis pas bien.peux tu développer,je suis toujours preneur de trucs et astuces.sans rire.
Oui. Il faut une laisse de la bonne dimension pour faire la chose suivante : passer la main dans la laisse, faire tomber l'autre bout de la laisse par terre, marcher dessus, puis tirer vers le haut. Ca établit une liaison mécanique avec le sol, et on gagne 1 ou 2 IL.
Citation
Pour ceux qui tiennent au viseur ,le pendant Pana de l'EP1 devrait avoir un viseur électronique;comme cela il y en aura pour tous les goûts;(sans compter Ricoh qui semble ne pas vouloir être en reste
Intéressant. Ils projettent de sortir un boîtier "plat" en µ4/3 avec viseur ?

N'empêche qu'un truc génial serait un viseur électonique communiquant avec l'appareil par bluetooth, ou wifi, ou ...

On pourrait regarder dans le viseur, et voir ce que fait l'appareil photo, possiblement tenu à bout de bras, ou en haut d'une perche.

C'est aussi un truc que je pratique couramment : j'ai un "baton de marche" avec tête photo sur le dessus, qui doit bien faire 2m de haut une fois étendu complètement. Je monte l'appareil dessus, je le règle, puis je sélectionne le retardateur. Je monte l'appareil à bout de bras (ce qui le monte bien à 3 ou 4m de haut), et ça me fait une super photo prise bien au dessus de la foule.

Et bien avec un viseur électronique communiquant avec l'appareil photo, je pourrais regarder dans le viseur, et cadrer tout en tenant l'appareil en haut de la perche. Ca serait super génial.

dargand

Il y a un certain temps, pacmoab avait écrit :
Citation de: pacmoab le Août 15, 2009, 19:35:56
...
Un numérique moderne a un écran et un autofocus. Pourquoi vouloir acheter le dernier modèle à la mode, et le faire fonctionner comme celui d'il y a 30 ans ?
Je viens de trier quelques photos faites avec mon M8, et la réponse précise à cette question se trouve dans la photo ci-dessous.

La petite fille nette au centre de la photo est ma fille (spectacle de danse de fin d'année). Je défie quiconque de faire la même photo avec un "numérique moderne avec écran et autofocus", là où avec un M8 au design d'il y a 30 ans, on se régale.

Et c'est pour cela que je pense que l'EP-1 est le complément idéal d'un M8. C'est petit, ça permet de faire des photos de style "reflex" (en utilisant le dos pour cadrer, pour de la macro, par exemple, ou pour un long téléobjectif), mais pas ce genre de photos, où il faut faire rapidement une mise au point précise.

Powerdoc

Citation de: dargand le Août 24, 2009, 19:30:18
Il y a un certain temps, pacmoab avait écrit :Je viens de trier quelques photos faites avec mon M8, et la réponse précise à cette question se trouve dans la photo ci-dessous.

La petite fille nette au centre de la photo est ma fille (spectacle de danse de fin d'année). Je défie quiconque de faire la même photo avec un "numérique moderne avec écran et autofocus", là où avec un M8 au design d'il y a 30 ans, on se régale.

Et c'est pour cela que je pense que l'EP-1 est le complément idéal d'un M8. C'est petit, ça permet de faire des photos de style "reflex" (en utilisant le dos pour cadrer, pour de la macro, par exemple, ou pour un long téléobjectif), mais pas ce genre de photos, où il faut faire rapidement une mise au point précise.

tu auras du mal à faire cette photo avec l'EP1. La mise au point manuelle d'un telemetrique sera plus rapide que tout autre forme de MAP manuelle entre des mains bien entrainées.

jmk

Citation de: dargand le Août 24, 2009, 19:30:18
Il y a un certain temps, pacmoab avait écrit :Je viens de trier quelques photos faites avec mon M8, et la réponse précise à cette question se trouve dans la photo ci-dessous.

Il faut vraiment être un grand rêveur que de penser faire ce genre de photo avec un compact (visée écran). Un compact doit rester un complément à un reflex ou à un télémétrique.

dargand

Citation de: jmk le Août 24, 2009, 20:18:55
Il faut vraiment être un grand rêveur que de penser faire ce genre de photo avec un compact (visée écran). Un compact doit rester un complément à un reflex ou à un télémétrique.
Merci !!!

C'est fou ce qu'une image permet de convaincre 1000x plus que des pages de texte...

Dorénavant, j'essaierai donc d'appuyer mes dires avec des photos.

La seule solution, c'est la MAP manuelle sur ma petite fille. Maintenant, est-elle faisable en temps réel sur l'écran arrière de l'EP-1, j'en doute aussi. C'est pourquoi je pense que l'EP-1 est cantonné à faire du street-photography en zone focussing (avec, si possible, un objectif avec graduation de distance et échelle de PDC), de la photo de paysage, d'architecture, de la photo de famille, ou, si une mise au point précise est nécessaire, une photo qui ne bouge pas, où l'on peut prendre son temps.

Mais tout ceci, c'est déjà pas mal, car ça couvre beaucoup de domaines de la photographie.

Autant je m'étais fais incendier par certains pas ces propos sous prétexte que je n'avais pas encore essayé le boîtier, autant je pense que ces conclusions peuvent être déduites du descriptif sur le papier.

Pour ceux qui croient encore que l'AF est merveilleux et peut tout faire mieux et plus rapidement qu'une mise au point manuelle avec un mécanisme conçu il y a bien plus que 30 ans, que pensez-vous de la photo ci-dessous ?  ;)

dargand

Citation de: jmk le Août 24, 2009, 20:18:55
Merci !!!

C'est fou ce qu'une image permet de convaincre 1000x plus que des pages de texte...

La seule solution, c'est la MAP manuelle sur ma petite fille. Maintenant, est-elle faisable en temps réel sur l'écran arrière de l'EP-1, j'en doute aussi. C'est pourquoi je pense que l'EP-1 est cantonné à faire du street-photography en zone focussing (avec, si possible, un objectif avec graduation de distance et échelle de PDC), de la photo de paysage, d'architecture, de la photo de famille, ou, si une mise au point précise est nécessaire, une photo qui ne bouge pas, où l'on peut prendre son temps.

Mais tout ceci, c'est déjà pas mal, car ça couvre beaucoup de domaines de la photographie.

Autant je m'étais fais incendier par certains pas ces propos sous prétexte que je n'avais pas encore essayé le boîtier, autant je pense que ces conclusions peuvent être déduites du descriptif sur le papier.

Pour ceux qui croient encore que l'AF est merveilleux et peut tout faire mieux et plus rapidement qu'une mise au point manuelle avec un mécanisme conçu il y a bien plus que 30 ans, que pensez-vous de la photo ci-dessous ?  ;)

jmk

Citation de: dargand le Août 25, 2009, 00:39:54
Merci !!!

Je me sentais pas spécialement concerné par ta démonstration photographique car je suis suffisamment concient du potentiel d'un compact même à objectif interchangeable.

Concernant ta deuxième photo, elle est juste sublime digne d'un télémétrique, cela dit c'est le genre de photo que je tente avec mon 1Ds mk II sans prétendre être suffisamment rapide !  :)

ekta4x5

:"pour ceux qui croient encore que l'AF est merveilleux et peut tout faire mieux et plus rapidement qu'une mise au point manuelle ..."
je ne me sens pas concerné non plus .pour moi ,la meilleure map c'est avec une loupe à main sur le dépoli d'une chambre ..ce n'est hélas pas la plus rapide !
son héritier ,c'est la map sur écran en MF (pour les réflex modernes ,mode "live view") guère plus rapide mais aussi d'une précision diabolique.
Pour ce qui est de la deuxième photo ,superbe de "spontanéité" ,il ne me viendrait même pas à l'idée de la tenter en AF; en tout cas pas avec un EP1
Je ne peux lire les exifs ,peux tu donner les conditions de pdv

dargand

Merci pour vos commentaires.
Ekta4x5 : je suis d'accord pour la précision de la mise au point sur écran arrière. J'ai comme 2è boîtier un "super" Canon PôvreShot 540 qui me fait des macros extraordinaires, en faisant la mise au point sur le dos. Je pense que l'EP-1 sera aussi super en macro (avec les bagues allonges de mon BOOWU).

Au fait, désolé pour le bégaiement. Il semble qu'hier soir, le site de chassimages ait eu des problèmes (internet fonctionnait super bien, mais impossible d'accéder à www.chassimages.com) et j'ai donc cliqué plusieurs fois sur "soumettre".

L'Exif dit :
Make : Leica Camera AG
Model : M8 Digital Camera
Orientation : haut - gauche
XResolution : 300,00
YResolution : 300,00
ResolutionUnit : pouces
Software : Adobe Photoshop 7.0
DateTime : 2009:06:27 14:40:04
YCbCrPositioning : co-situés
ExposureTime : 1/360
Compression : Compression JPEG
XResolution : 72,00
YResolution : 72,00
ResolutionUnit : pouces
ExposureProgram : Priorité ouverture
ISOSpeedRatings : 160
ExifVersion : Exif version 2.2
DateTimeOriginal : 2009:06:26 20:23:19
DateTimeDigitized : 2009:06:26 20:23:19
ComponentsConfiguration : réservé réservé réservé réservé
ShutterSpeedValue :
ExposureBiasValue :
MaxApertureValue : 0,00 EV (f/1,0)
Metering mode : Mesure pondérée
LightSource : 0
Flash : Flash non déclenché
Focal Length : 0,0mm  (objectif non codé : c'était mon 40mm rokkor, ouvert à f2
FlashPixVersion : FlashPix version
ColorSpace : sRGB
PixelXDimension : 1712
PixelYDimension : 2536
FileSource :
SceneType : 1
CustomRendered : Processus normal
WhiteBalance : Balance des blancs
DigitalZoomRatio : 0/0
SceneCaptureType : Standard
Contrast : Normal
Saturation : Normal
Sharpness : Normal
ImageUniqueID : 000000000000000000000000752

ekta4x5

:"c'était mon 40mm rokkor, ouvert à f2" merci ,c'est ce que je voulais savoir.