Aide à facturation (reservé aux connaisseurs)

Démarré par photodrone33.com, Juin 22, 2009, 11:46:03

« précédent - suivant »

photodrone33.com

Mon problème :

comment facturer une image faisant partie d'une composition (disons 1/4 de la page de pub) pour une publicité dans une revue ?
Revue de moins de 50000 exemplaires

est-ce que j'applique un barème 1/4 ?
si E Delamarre me lit, il sera je pense à même de répondre à cette question.

PS : pour plus de compréhension, je peux mailer la pub en question.

ERIC DLM

Pour ce genre de cas tout s'apprécie en fonction de l'importance de l'image dans le message et la surface.
Car tout n'est pas que mathématique, il y aussi un aspect ""commercial" dans une cession de droit pour la pub.
Cession de droit qui se négocie généralement avant la parution.

Si les 3/4 de page restant sont du texte la facturation des droits peut-être selon les cas soit du 100 % soit du 1/4 de pages soit tout autre rapport intermédiaire. Si l'agence considère que le plus important est le texte et que l'image est là en rappel, ce sera probablement la facturation du 1/4 de page qui sera retenue !

Si les autres 3/4 sont des photos il y a partage, tout au moins c'est comme cela que je l'ai vu pratiquer le plus souvent. C'est aussi le cas des images composites ou le montant des droits total est divisé entre chaque auteur soit forfaitairement, soit au ratio de la surface, sortez vos calculettes  ;)

photodrone33.com

Je pensais partir sur la base des 1/4 la photo est en incrustation détourée : il y a 3 photos + du texte sur une page A4 monochrome.

Puis je appliquer les tarifs UPC ? avec 0.25 de coef.   ?

cette pub est passée dans 3 revues différentes, je n'ai pas eu de demande de devis, on me demande une facture à postériori car l'annonceur a oublié au moment de publier de me le demander.

PS : je ne voudrai pas surfacturer mais appliquer un tarif juste.

ERIC DLM

Il est tout a fait possible de partir sur la base des barèmes UPC qui concerne les oeuvres prééxistantes, ce qui semble être ton cas.
Tu peux aussi faire une simulation avec le barèmes des oeuvres de commande en publicité avec une valeur de point à 3 euros du fait qu'il s'agit d'une utilisation de photos existantes.
Ensuite tu prends le résultat qui t'avantage le plus, puisque les deux modes de calculs sont justes !

Puisque les autres visuels sont des photos, le 1/4 des droits peut sembler juste. Toutefois j'aurais quand même tendance à dépasser un peu le 1/4 pour aller jusqu'au 1/3 ne serait que par principe et parce que le client a "oublié" de prendre ses dispositions.
Les montants d'achat d'espace sont très élevés et les clients les discutent mais finalement moins que nos droit, c'est une question de rapport de force.

Au final c'est toujours au photographe que l'on demande un effort financier ...
Donc tu as raison de vouloir être juste mais ferme.

Eric Delamarre

photodrone33.com

Merci Eric , je vais donc faire au mieux...
1 ere  Tarif pleine page  X 0.25
2 eme (Tarif pleine page X 0.25) X 0.5
3 eme (Tarif pleine page X 0.25) X 0.4
4 eme (Tarif pleine page X 0.25) X 0.25
5 eme (Tarif pleine page X 0.25) X 0.25
6 eme (Tarif pleine page X 0.25) X 0.25

0.25 = 1/4 de l'espace dans la composition
0.5 coef. pour seconde insertion
0.4 coef. pour troisième insertion
0.25 coef. pour insertions suivantes

il s'agit de 3 revues différentes mais la pub est identique

préconisations UPC
il n'est pas toujours évident de facturer certaines cessions de droit !

ERIC DLM

Pour le calcul il faut cumuler les tirages des trois revues et des nombres de parutions pour trouver la tranche correspondante.

photodrone33.com

Citation de: ERIC DLM le Juin 23, 2009, 10:41:28
Pour le calcul il faut cumuler les tirages des trois revues et des nombres de parutions pour trouver la tranche correspondante.

Ah oui...

bon j'espère que Google est toujours mon ami, pas évident de connaitre le nombre de tirages pour des Hors série et éditions régionales...

photodrone33.com

Citation de: Gipé le Juin 23, 2009, 11:04:16
Ah oui...

bon j'espère que Google est toujours mon ami, pas évident de connaitre le nombre de tirages pour des Hors série et éditions régionales...

bon, je ne trouve pas... sur le web, je ne vais pas acheter les revues pour voir le tirage.

ERIC DLM

Tu n'as pas besoin de les acheter, tu vas dans une librairie et tu regardes juste le tirage ou alors tu téléphones au support et tu leur demande  ;)

kris95290

Petite question : Quel a été ton travail? Tu vends quoi? Tu vends juste une photo, sans le texte ni rien? Si tel est le cas, moi je te dirais de facturer les 100% en cession de droits. Car ce qu'il y a autour tu t'en moque, ce n'est pas ton travail, si tu n'as fais que la photo, tu cède les droits au journal pour l'utilisation dans la revue. une précision sur la facture que ton oeuvre doit être diffusée sur tel ou tel support pendant tel durée, et voilà, une cession de droit en bonne et due forme.

Mais n'étant pas sûre d'avoir bien compris quel a été ton travail, il est possible que je me soit égaré dans mon analyse...

Bien à toi.

photodrone33.com

non, je facture suivant l'occupation de l'image dans la Pub
c'est une image détourée (une fleur de montagne) incrustée dans la composition...

cette image avait déjà été utilisée pour une affiche il y a 2 ans, elle a été reprise pour une campagne de publicité (lieu touristique) en publication dans 3 revues.

photodrone33.com

Facture envoyée ce jour.

J'ai suivi les conseils de E DLM... et barèmes dégressifs UPC
Merci à tous pour vos précieux conseils.