Analyse en profondeur du E-620 chez Dpreview

Démarré par Alain OLIVIER, Juillet 06, 2009, 12:27:42

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

"Highly Recommended" bien sûr. :-*

À noter dans les conclusions : "Superb image quality". Il n'y a que ça qui compte finalement, non ? ;)

Quant à la sacro-sainte dynamique, chère aux cœurs de nombre d'entre nous, et au comportement en hauts zizos, je vous laisse découvrir...

http://www.dpreview.com/reviews/olympuse620/

Et voilà qui va dans le sens de Gustave ;) :

"The E-620 crams most of the E-30's feature set into a much smaller, much less expensive package that competes more convincingly with its peers than any Four Thirds camera we've yet seen."
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

cptcv

A ce jeux là on peut aussi citer:

The 500D is the only camera to offer any obvious resolution advantage over the E-620 (p22)

The Olympus is producing a much more consumer-friendly image, with greater sharpness, contrast and saturation than the Nikon.(p21)

There's slightly greater detail in the Panasonic crops but there are also rather more jagged edges on the edge of the paperclips in its output (There's also a hint of color moiré in the horizontal lines on the medals in the third crop). The color rendition is very similar between the two cameras, though the Olympus is making more of a distinction of tones in the pastoral scene. (p23)

The E-620 does a good job at ISO 800 and 1600, keeping up with the competition. The E-620's standard noise reduction is a little more aggressive than the other cameras, meaning that fine detail is being lost a little earlier than in rival cameras. However, the result is that there's less visible noise in the G1 and the loss of detail isn't problematic. Turning the noise filter down to 'Low' should produce results pretty much on a par with the best in class, up to ISO 1600. ISO 3200 isn't terribly pretty but it's no worse than you'd expect for anything smaller than a full-frame 24x36mm sensor.(p28)

Chacun voit midi à sa porte... ;)

Gustave

Citation de: Alain Olivier le Juillet 06, 2009, 12:27:42
Quant à la sacro-sainte dynamique, chère aux cœurs de nombre d'entre nous, et au comportement en hauts zizos, je vous laisse découvrir...

http://www.dpreview.com/reviews/olympuse620/

Et voilà qui va dans le sens de Gustave ;)

Oui, et je dois reconnaître que ça me fait plaisir.... :D
Alors que c'est une critique récurrente concernant Olympus, j'avais déjà mentionné sur un autre fil, la bonne tenue en dynamique du E30, face au Canon 50D et au Nikon D300, ce qui laissai présagé de bons résultats pour le E620.
http://www.dpreview.com/reviews/OlympusE30/page24.asp

Cela semble confirmé par le test de DPreview, c'est une bonne nouvelle pour les amateurs de cette marque (et les autres ?). Je trouve que ça va dans le bon sens, car a mon avis il est temps de ralentir la course au pixels, et de se pencher sur la dynamique et le rendu. ;)

elpabar

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 06, 2009, 14:55:25
...
Et tous les gens sensés s'accordent à dire que les appareils de même gamme se valent tous quelles que soient les marques.
...
Là par contre tu es naïf.
Beaucoup d'âne sur beaucoup de forums, et ici inclus et en grande quantité en plus, beaucoup considèrent toujours Olympus comme mauvais, en retard, très bruité, etc etc etc...

peter mako

Tout à fait d'accord avec "Tonton Bruno" les appareils de différentes marques se valent....à modèle équivalent.
Mais ayant un E3 et mon intérêt photographique évoluant je passe chez Canon avec un 50D car l'offre en objectifs est beaucoup plus grande(300mn  f2,8 et 500mn f 4) pour la photos animalière.

elpabar

Et le 300 2.8 d'Oly c'est pour les poules?  ;D

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

peter mako

trop cher le 300f2,8 et pas de moteur ultrasonique.....et pas de 300f4 chez olympus.

xcomm

Citation de: peter mako le Juillet 06, 2009, 22:57:43et pas de 300f4 chez olympus.
Bonsoir,

Pour ma part, c'est 50-200/2,8-3,5 avec moteur ultrasonic SWD ultra rapide, et EC-14 si besoins.

Concernant l'AF chez Canon, je te laisse voir ici par exemple, le témoignage d'une personne qui connait très bien Canon, et qui dispose du même 70-200/2,8 série L depuis de nombreuses années. :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,51699.msg827276.html#msg827276

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

cptcv

Citation de: peter mako le Juillet 06, 2009, 22:57:43
trop cher le 300f2,8 et pas de moteur ultrasonique.....et pas de 300f4 chez olympus.

A peine plus cher que le 500/4 de Canon...

xcomm

Bonsoir,

Et le Zuiko 150/2,0 doté d'une superbe qualité optique, se trouve du coup plus lumineux, et moins chère que le Canon 300/2,8 évoqué.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

MXGK

#11
Citation de: Alain Olivier le Juillet 06, 2009, 12:27:42
À noter dans les conclusions : "Superb image quality". Il n'y a que ça qui compte finalement, non ? ;)
Je dirais aussi: ergonomie (et plus généralement plaisir d'utilisation), stabilisation, AF... parce qu'une superbe qualité d'image si on n'a pas envie de sortir l'appareil ou si la photo est floue... ::)

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 06, 2009, 14:55:25
La seule chose qui distingue une marque d'une autre, c'est l'étendue du choix d'objectifs, de boîtiers, de flashes et autres accessoires, ainsi que sa plus ou moins large diffusion offrant plus ou moins d'opportunités sur le marché de l'occasion et rassurant plus ou moins les inquiets sur la pérennité du système.
C'est même plus que ça: chaque marque fait partie d'un système. C'est encore plus vrai en numérique: beaucoup d'objectifs d'occasion, mais sont-ils dans mes exigences de qualité sur mon boîtier? Aucun objectif stabilisé, mais peut-être mon boîtier les stabilise tous? Y a-t-il besoin d'un accessoire pour commander des flashs à distance, quel est son prix? J'ai de grosses paluches, y a-t-il un boîtier dont la prise en mains me convient? Je fais beaucoup de photos dans la pénombre (concerts, nuit), puis-je avoir des boutons illuminés? L'AF est rapide, mais est-il assez sensible pour mon utilisation? L'AF est sensible, mais est-il rapide? Le placement des collimateurs convient-il à ma pratique? Boule de cristal, quelle marque fabriquera le boîtier dont je rêverai l'an prochain? Tout ça et encore plus... Cela devient de plus en plus difficile de regarder les systèmes dans leur ensemble et de pondérer correctement les différents critères. Choisir un système, c'est finalement très personnel et aider au choix, c'est avant tout éclairer l'utilisateur sur les différences des systèmes pour son utilisation (ce que l'on oublie souvent...) parmi une offre variée mais finalement très typée selon les marques, bien qu'au niveau qualité d'image pure, les différences soient aujourd'hui minimes à même gamme et même génération.

Dominique

CitationBeaucoup d'âne sur beaucoup de forums, et ici inclus et en grande quantité en plus, beaucoup considèrent toujours Olympus comme mauvais, en retard, très bruité, etc etc etc...

part de marché en reflex pour Oly : 5 %

95 % d'ânes... ;D

Va falloir mahométiser les impis à coup de human bombs
Let's go !

elpabar

#13
Ne lui réponds pas Twanaar. Tu lui fais bien trop d'honneur à ce crétin.
C'est un provocateur, qui se délecte de ses inepties et de ses méchancetés. Il a déjà prouvé maintes et maintes fois sa mentalité pourrie.
Le mieux maintenant c'est de l'ignorer. Il ne vit qu'au travers des réactions à ses sales propos provocateurs. ::)
Je pense qu'un jour il s'étouffera avec sa méchanceté et sa jalousie maladive.

rimasson

En même temps,rien qu'avec mon E510, le bruit à 800 isos ne se voit pas sur un tirage A4 de bonne qualité. il faut relativiser.
Je n'ai pas de comparaison possible avec d'autre reflex dans des conditions d'utilisation normales, c'est à dire avec des photos autres que des mires de test, mais le bruit passe bien.
Dr House addict.

Alain OLIVIER

Dominique, Twanaar et Elpabar, vous serez gentils de ne pas faire partir mon topic en sucette hein ! ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

elpabar

Alain Olivier, nous on fait rien, on subit cet individdu ;D

matt-

Bonjour à tous,
après avoir beaucoup lu, j'ai franchi le pas de m'inscrire pour poster une question  :)

Possédant actuellement un e-510 dont je suis super content et qui m'a bien mis le pied à l'étrier, je pense acquérir un second boitier : d'une part par commodité (limiter les changements d'objectifs), d'autre part pour retrouver au moins la même qualité d'image tout en ayant un autofocus (plus) rapide.

J'hésite donc entre le 620 et le 30 et à la lumière des specs et des tests, je ne suis pas très avancé.

Notes : j'utilise les objectifs suivants en plus du zuiko 14-42 du kit : sigma 10-20 et 18-50 F2.8, zuiko 70-300 mais à l'occasion je pourrais craquer pour le 12-60  :-X
Je fais - modestement - de la photo animalière et de la photo "reportage" en week end ou en voyage et, pour l'instant, je ne retouche pas mes photos : je suis plus partisan du partage/mise à disposition avec mes proches et chacun en fait ce qu'il veut, mais c'est sans doute parce que je n'ai encore jamais pris le temps de me plonger dans le post traitement.

En restant factuel, le 620 a l'avantage de la compacité et l'inconvénient d'une batterie différente.
En passant dans le subjectif, le 30 est plus rapide en map que le 620 : vrai ?
De même le 620 semble limite mieux noté en qualité d'images : vrai ?
Par rapport à la différence de prix, il semble que le 620 se positionne mieux que le 30, mais si on regarde les prix en dollars, est ce que ça change ce point de vue en faveur du 30 ?

J'ai lu des dizaines de blogs et tests, j'en suis au point où tout est confus  ???

J'ai hésité à créer un nouveau sujet, mais ça recoupe l'analyse en profondeur du e-620 non ?

pyc

Une des grosses différences réside dans le viseur, ce qui n'est pas peu rien !

xcomm

Bonsoir,

Rien que pour le Zuiko 70-300 en animalier, je dirais de partir sur le E-30, car je l'ai testé sur le E-3 qui dispose du même AF, et cet AF 11 collimateurs croisés apporte le plus bien à cet objectif exigent.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: xcomm le Juillet 11, 2009, 20:40:48et cet AF 11 collimateurs croisés apporte le plus grand bien à cet objectif exigent.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Gustave

Bonjour,

Matt, bien que j'ai une très petite préférence pour le E620 pour son gabarit, si tu envisage d'acheter par le suite le 12/60, le E30 me semble plus indiqué. L'équilibre sera meilleur, ainsi qu'avec ton 70/300. En outre, comme tu l'as déjà dit, la batterie sera compatible avec celle de ton E510 (qui fera un très bon 2ème boîtier).
Je pense qu'en terme de qualité d'image, le E620 et le E30 se valent, et c'est donc sur d'autres arguments qu'il va y avoir de vrai différences.
A priori, le E30 a une ergonomie meilleure et surtout un plus grand viseur. De plus au delà du nombre de colimateurs AF, ce qui est vrai plus, c'est la sensibilité de l'AF qui descend  à -2IL (-1 pour le E620).
Reste la question du budget, si le E30 est accessible pour toi, alors n'hésites pas. Dans le cas contraire, le E620 est également un très bon appareil, dont les caractéristiques (en dehors du boîtier) sont beaucoup plus proches du E30 que de ton E510, et il te satisfera sans aucun doute.
Maintenant, l'ergonomie étant quelque chose de très personnel, je ne peux que te conseiller de les prendre en mains pou affiner ton choix.

matt-

merci à tous pour vos réponses  :)

effectivement la question du viseur, de l'adéquation avec le 70-300 (accessoirement un hypothétique futur 12-60) et l'AF pèsent en faveur du 30 bien au delà de la qualité d'image, puisqu'à un chouilla près, comme c'est toujours moi qui prends les photos, j'aurai grosso modo la même qualité d'image intrinsèque  ;D

le 620 semble vraiment petit en comparaison du 510 (http://www.fourthirdsphoto.com/e620preview/images/bodies.gif) mais en même temps le 30 semble vraiment plus gros : effectivement une prise en main pour comparer s'impose.

bon - et ce même si je me retiens de l'acheter tous les jours- je ne suis pas à quelques mois près, donc le budget reste flexible et puis on peut toujours espérer une baisse de prix, une baisse de la livre, une offre promotionnelle, les trois à la fois ?  :P

xcomm

Citation de: Gustave le Juillet 12, 2009, 12:04:53De plus au delà du nombre de colimateurs AF, ce qui est vrai plus, c'est la sensibilité de l'AF qui descend  à -2IL (-1 pour le E620).
Bonjour,

+1. Tu verras une grosse différence dans les endroits sombres, en comparaison avec le E-510.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s