FRANCHEMENT, utilisez vous le bouton test de profondeur de champs ??

Démarré par Frédéric de Paris, Juillet 12, 2009, 16:50:08

« précédent - suivant »

efmlz

bonjour,

sérieux: je me propose de faire le test suivant, pour voir si je laisse tomber le test pdc:

je place un mètre (voire double) en travers à 45° devant moi, je regarde dans le viseur avec le test pdc comment s'étend la zone nette (à peu près) en lisant les graduations et je vérifie sur la photo si c'est à peu près pareil  ;D

joke ON: et ensuite je revends le testeur pdc et tous les diaphragmes inutiles (en fait simplification du soft de commande) en occasion pour ne garder que 1,4 ou 2,8, 8 et 13, comme pour ma voiture, je n'ai gardé que les pignons de 2ème et de 5ème (plus M-Ar) LOL  ;D
i am a simple man (g. nash)

archi_91

Citation de: jeanbart le Juillet 16, 2009, 23:01:41
Ca y est on est tombé dans la guimauve, pour le prochain calendrier des postes on va remplacer la traditionnelle photo de chatons dans leur panier par le portrait de nos deux compères.....
C'est plus chassimages, mais plus belle la vie ce fil. ;D ;D

Bien tenté, Jeanbart, mais quand le soufflé est retombé.....
Mithridatisé pour les claviers

badloo

j'ai pensé à ce drole de fil hier.
je devais prendre en photo un petit objet. je le voulais intégralement net mais sans avoir le fond trop net. ben, j'ai utilisé le testeur de profondeur de champ. si si! bon, il est vrai que je suis passé au d700 ;)

l'optique est un f2. comme j'avais fermé à f4, la visée était encore correcte.
petit exemple de la vie courante. je me rend compte que je peux encore m'en servir. et je m'en servais beaucoup quand je photographiais des maquettes.

dans tous ces cas, j'ai beaucoup de lumières. ce qui aide beaucoup.
donc, oui, je me sers encore de ce bouton.  ::)

badloo

Sherpa-P

Je relance le débat : si votre bouton permettant la prévisualisation de la PdC venait à tomber en panne ou était absent de l'APN reflex que vous avez en mains, sauriez-vous trouver des solutions de rechange pour palier à cet handicap et gérer efficacement la PdC pour réussir malgré tout vos prises de vues, en étant aussi réactif qu'en temps ordinaire ? Ou bien estimez-vous que la tâche est tout simplement impossible ?

giraffe

Citation de: Zinzin le Juillet 17, 2009, 12:31:51
;D ;D ;D   y' a pas de PDC sur les Olympus  ;D ;D ;D , c' est comme les compacts , tout est net  ;D ;D ;D

Sauf à photographier un plan parallèle au capteur image de l'APN, s'il n'y a pas de profondeur de champ tout est flou ? Non ?

vianet

Personnellement puisqu'on me pose la question, je travaille tout le temps à pleine ouverture donc si le bouton PdC tombait en panne, je ne m'en apercevrais tout bonnement pas. LOL!
Je l'ai utilisé une fois pour photographier en studio un boitier reflex sorti l'année dernière parce qu'on exigeait que le nom du constructeur soit visible sur l'objectif ET le boitier.  N'empêche que malgré ça, seul l'écran m'a permis de m'en sortir en jouant le rôle de juge de paix. ;)
D'ailleurs le bouton de PdC a été abandonné dans l'entrée de gamme de ce fabricant. ;)
Mais chacun sa pratique. ;)
Déclenchite en rafale!

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

giraffe

Citation de: TwanaarBis le Juillet 17, 2009, 13:24:59
Oui tout est flou sur les Olympus, mais c'est du à l'AF, ça compense le fait que tout devrait être net a cause de la taille du capteur lol.

Et aussi à son format  ;D

pscl57

Citation de: giraffe le Juillet 17, 2009, 12:58:32
Sauf à photographier un plan parallèle au capteur image de l'APN, s'il n'y a pas de profondeur de champ tout est flou ? Non ?
Non. La zone de PDC se projette sur le plan du capteur selon une ligne en biais selon l'inclinaison du capteur. Il suffit de faire le test de mire de focus en exerçant une légère rotation du plan du capteur pour s'en rendre compte.
Et c'est cela qui justifie la map sur les collimateurs excentrés en cas de PDC très faible et de respect de la règle des tiers. Cela je l'ai vérifié et j'ai déjà publié les tests.

lost in translation

Citation de: TheGuytou le Juillet 13, 2009, 01:08:05
De plus, même si on est sur de sa profondeur de champs, un appui sur le bouton de test permet de juger de la qualité du flou d'avant et arrière plan, car la visée se fait à pleine ouverture, donc flou maxi, et il arrive qu'a ouverture de travail des éléments parasites deviennent génant car trop visibles.

Exact.

Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 18, 2009, 10:01:01
Je continue à dire que le testeur de profondeur de champ fournit une indication peu précise sur la profondeur de champ et un peu plus réaliste sur la qualité du flou d'arrière-plan.

+1.

lost in translation

Selon moi, le testeur aide surtout à gérer les flous  8)  parce que - bien que je m' y hasarde parfois - l' appréciation de la netteté des plans quand le viseur est assombri est loin d' être évidente...!  :-\

Sauf photo d' action, en numérique, un essai plus visualisation est souvent tout aussi simple !!
Reste le problème de la lisibilité de l' écran en plein soleil...  :o

Mais, en fait, on sait à quelque chose près ce qu' on va obtenir à diaphragme fermé et très exactement à pleine ouverture...!!  ;)

TheGuytou

Halalalalalalalalalalalalala !
Sur mon premier Foca sport II de 1960 (1961 ? ) je n'avais que l'échelle de PdC sur l'objectif, et c'était la plupart du temps réglé sur l'hyper focale.

Les années ont passées, avec plus ou moins de bonheur, mais bon on faisait avec ce que l'on avait. Souvent pas trop mal.

Aujourd'hui Bizance !

Nous avons le test de PdC, dont la précision dépendra de la qualité du viseur et du dépoli.
La visualisation d'une vue "d'essai" sur l'écran arrière, dont la precision dépendra de la définition de cet écran.
Le live view, voir ci dessus.

Et en prime un peu d'expérience acquise au fil du temps.

Avec le loisir de panacher ou pas ces différents outils selon les circonstances.

Et ben NON, ça ne va toujours pas !

Je ne sais plus que penser.....
Surtout, je ne sais plus quels sont les buts et la motivation.....
Mais sans doute pas la photo...
::) ::) ::)

Verso92

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 19, 2009, 07:56:47
Hier, en feuilletant le nouveau CI, j'ai découvert une nouveauté chez Nikon : le dernier-nè, le D5000, est pourvu d'un mode silencieux : Tant qu'on ne lâche pas le déclencheur le réarmement ne se produit pas.

Ce système n'est pas nouveau en lui-même, mais on peut espérer que tous les futurs boîtiers Nikon vont en être dôtés, pour notre plus grand bonheur.

Tiens, le mode silencieux du Konica Hexar AF serait-il de retour ?

;-)

Verso92

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 19, 2009, 07:56:47
1) Assez peu de photographes font confiance à ce bouton pour déterminer précisément la PdC, et tout le monde a assez de bon sens pour faire du bracketing quand le sujet le permet.
2) Un certain nombre l'utilisent pour évaluer le flou d'arrière-plan, mais d'autres disent préférer s'en remettre à leur expérience et à l'écran de contrôle.

Même en argentique, je trouvais la précision du TPC trop juste pour évaluer la netteté. Par contre, je m'en servais énormément pour évaluer le flou d'arrière plan. En numérique, je l'utilise encore à l'occasion, mais c'est vrai que la visualisation sur l'écran arrière est souvent plus pratique (sauf quand on photographie dans une position très acrobatique).

Verso92

Citation de: alain2x le Juillet 19, 2009, 08:59:50
Ce qui m'intéresse, c'est votre façon de "voir" dans le viseur "le flou d'arrière plan" : ? ? ?

Dans mon cas, par exemple en macro, il s'agit de fermer le plus possible pour obtenir la meilleure netteté possible sur le sujet principal, tout en surveillant l'aspect du flou d'arrière plan. Quand je juge que l'aspect du fond devient perturbant, je rouvre d'un diaph. Bien sûr, en dessous de f/2, la visualisation n'est plus correcte comme chacun sait...

seba

Citation de: alain2x le Juillet 19, 2009, 08:59:50
Je m'explique : les verres de visées des reflex numériques ont ceci de différents de ceux des anciens reflex argentiques qu'ils ne montrent pas le résultat réel de la photo.

C'est vrai mais pour les ouvertures moyennes c'est potable.
Parfois, outre le flou aux grande ouvertures, à plus petite ouverture l'aspect des points lumineux flous ne correspond en rien au résultat final.

kochka

JAMAIS
J'ai essayé mais cela devient trop vite trop sombre pour y voir quelques chose.
Alors je fais au pif, et encore, lorsque j'y pense  ;)
Technophile Père Siffleur

Verso92

pscl57

Il serait intéressant d'avoir un avis d'un utilisateur de Pana G1/GH1 voire Olympus EP1. Car la visée électronique reproduit en temps réel l'image du capteur donc notamment la PDC. Et je trouve que c'est là un de ses avantages.

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2009, 21:29:13
Serais-tu un technophile paresseux ?

;-)
Et de plus en plus, grâce à tonton Bruno qui m'a encouragé avant mon départ, à utiliser en plus la fonction ISO auto.

2.200 photos à classer et traiter, plus quelques petites centaines de ma douce.
J'espère en avoir deux ou trois de bien.
Le 14/24 a été fort utile en ville
Technophile Père Siffleur

badloo

au sujet des verres de visée, canon propose des verres de visée de précision qui reprenne les recettes du passé.

un peu plus sombre et pas très efficace avec des objos ouvrant à f4 et moins, mais avec des objos lumineux, ils donnent un meilleur aperçu de l'image finale et donc une mise au point manuelle plus aisée. les zones floues d'arrière plan correspondent bien plus à la réalité.

je ne sais pas si nikon propose la même chose.

patoche1

le "pitoyable" patoche se sert de ce bouton, surtout pour les portraits sur le vif, pour controler le "flou" (pour faire plaisir à bcp)
Pas pour ttes les photos, mais de tps en tps, pour se recaller un peu.
Je m'en servais en argentique, la nature revient au galop!

zacpatman

c'est quoi cette bétise  ??? pourquoi ont utiliserais moins ou plus du tout le test de profondeur de chiant  :-\ because numérique  ::)