Mesure de la lumière sur le 40D

Démarré par Glopie, Juillet 13, 2009, 13:46:48

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JamesBond

Citation de: Sherpa-P le Juillet 26, 2009, 20:30:53
[...]Alors que d'une marque à l'autre, la mesure globale à pondération centrale ou la mesure spot qui sont de vraies mesures de la lumière donneront les mêmes résultats, la mesure matricielle/multizone/évalutative peut, en fonction des cas archivés par chaque marque dans la mémoire de leurs boîtiers, donner des résultats différents.

I agree.
Je dirais même que les résultats sont parfois assez folkloriques.

Quand on souhaite faire une mesure fiable (et que l'on a le temps), rien ne vaut une pondérée ou, mieux, une spot avec laquelle ont aura mesuré deux ou trois points de l'image.
Capter la lumière infinie

silver_dot

Citation de: JamesBond le Juillet 27, 2009, 13:42:22
Quand on souhaite faire une mesure fiable (et que l'on a le temps), rien ne vaut une pondérée ou, mieux, une spot avec laquelle ont aura mesuré deux ou trois points de l'image.

Canon avait sorti un boîtier pro argentique avant l'arrivée des EOS, le T90, préfigurant déjà l'EOS 1, qui permettait de mémoriser plusieurs mesures successives (au nombre de 9) ponctuelles (spot) sur le sujet pour calculer l'exposition optimale. Ce dispositif n''a existé que sur ce modèle de boîtier, et c'est fort dommage.
My first EOS1DX, a bad trip.

TheGuytou

Citation de: silver_dot le Juillet 28, 2009, 19:55:07
Canon avait sorti un boîtier pro argentique avant l'arrivée des EOS, le T90, préfigurant déjà l'EOS 1, qui permettait de mémoriser plusieurs mesures successives (au nombre de 9) ponctuelles (spot) sur le sujet pour calculer l'exposition optimale. Ce dispositif n''a existé que sur ce modèle de boîtier, et c'est fort dommage.

De ce coté, le Minolta Dynax 7 (argentique)  était vraiment en avance sur son temps.

Mais il est mort.........

JamesBond

Si ma mémoire est bonne, n'y avait-il pas aussi un Olympus qui faisait du multi-spot ? OM4 ?
Capter la lumière infinie

CLIPP75

Si James, et c'était terrible! Tu avais un bouton spécial "Spot", et tu pouvais cliquer jusqu'à 9 fois,
le posemètre faisant la moyenne à chaque fois. En complément, il y avait un système tout aussi génial: A partir du même bouton "Spot", si tu faisait de la diapo, tu cliquais la zone la plus claire de ta scène, où il y avait encore un peu de détail. Logiquement, tu partais en "sous-ex". Alors, tu
appuyait sur un autre bouton, à coté, qui s'appelait "Hi-Light", et, comme par enchantement, toute ta zone "d'exposition utile", glissait sur la courbe, et l'extrémité la plus claire se plaçait là où
tu avais cliqué avec le bouton "Spot".
Même chose en négatif, sachant que l'on posait prioritairement pour les ombres; sauf que tu cliquait, avec le bouton "Spot", la zone la plus sombre où il y avait encore du détail; puis tu cliquait un bouton appelé "Shadows" pour équilibrer le tout.
Il me semble avoir lu quelque part q'Olympus aurait repris ces bonnes idées sur le E3. A confirmer.
C'était bien sur les OM4,OM4TI ainsi que OM3, que ce système a existé.
Canon l'avait mis aussi sur l'EOS 3, enfin uniquement la multispot par 9, mais c'était mal fichu.
Pas pratique du tout, comparé à ce qui existait sur les OM.