Optiques à bascule et décentrement : quels sont les choix?

Démarré par caLciFer92, Juillet 17, 2009, 04:59:18

« précédent - suivant »

caLciFer92

Bonjour, je suis très interessé par les effets que peuvent produirent les optiques à bascule mais le probleme, c'est qu'elles coutent trop cher: Nikkor PC-E 24mm      ==> 1949euros
Canon TSE  24mm L I ==> 949euros
Alors serait-il possible d'aborder la bascule à moins de 800euros? Si oui quelles marques proposent ces offres?
Merci

Krg

Pentax & Werra

olivier_aubel

Il y a effectivement les Arsat mais je les trouve un poil cher pour des objectifs sans aucune electronique.
J'ai le 35mmT&S de chez eux et il faut fermer pas mal pour avoir quelque chose de bon sans vignetage.

La solution a prix riquiqui que j'ai testé c'est les optiques 6x6 en monture Pentacon 6 avec une bague Tilt.
Il existe des bague tilt et des bague shift, mais pas les deux ensemble ! ça existe en monture Canon mais aussi Nikon il me semble... (voir ebay).
L'inconvenient : En 6x6, il n'y a pas de focale "grand angle" pour du 24x36. Le standard est le 80mm et en-dessous, les 50 ou 45mm sont souvent chers et encombrants car formule complexe necessaire au 6x6 (dont le tirage est plus long). Par contre, on trouve des 80mm pour rien et aussi de tres bons 120mm en Carl Zeiss Jena. Les ouvertures  ne sont pas énormes (f/2,8 mais faut fermer à f/5,6 pour que ça pique). Le piqué est tout a fait correct pour les CZJ mais mieux vaut eviter le reste (optiques russes pour P6...).

Voir ce fil pour mes essais :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,1795.msg138041.html#msg138041
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,1795.msg505318.html#msg505318

caLciFer92

Super, merci à vous. Je vais étudier un peu les offres de chacuns mais celui qui m'intéresse le plus pour l'instant est le Arsat. Le seul probleme est la focale car étant en APS je n'aurais en aucun cas un grand angle. :/
Merci encore

jac70

Euh......
Pour obtenir l'effet que tu recherches (d'après l'exemple que tu montres, mais il y a peut-être autre chose...), il y a aussi Photoshop    ;D ;D ;D

J'ai dit une connerie ?

Jacques

seba

Pas tout à fait.
Là c'est flou à droite et à gauche mais en basculant on verrait une zone nette oblique sur le sol par exemple.

jac70

Citation de: seba le Juillet 17, 2009, 19:44:40
Pas tout à fait.
Là c'est flou à droite et à gauche mais en basculant on verrait une zone nette oblique sur le sol par exemple.

Oui, mon intervention n'était qu'un clin d'oeil !
Les objectifs à bascule et à décentrement existent, ils doivent bien servir à faire des trucs que Photoshop ne sait pas faire !!!!

Jacques

caLciFer92

J'y ai pensé effectivement à la retouche photoshop mais je l'ai directement exclue car le plaisir de la photo n'y est plus(dans mon cas). En plus, on perd de sa spontanéité et vu que j'utiliserais ce genre d'objectif dans la rue, je veux que le résultat soit devant mes yeux directement, sans passer par l'ordinateur!

Corazon

Bonsoir
Citation de: caLciFer92 le Juillet 17, 2009, 04:59:18
Canon TSE  24mm L I ==> 949euros Alors serait-il possible d'aborder la bascule à moins de 800euros?
Tout simplement un TSE 24 d'occase.

Amitiés
Martin

caLciFer92

Citation de: Corazon le Juillet 17, 2009, 23:51:36
BonsoirTout simplement un TSE 24 d'occase.

Amitiés
Martin
J'y ai pensé aussi mais étant en nikon je serait obligé de switcher, et à moins de passer en plein format Canon, je ne veux pas changer de marque meme si Nikon coute beaucoup trop cher en général.. Le Arsat 35mm me fait de l'oeil, et à 450euros ca donne vraiment envie!

olivier_aubel

Une petite photo faites avec l'arsat 35 T&S (sur 5D).
Avec ajout de vignetage + cadre par logiciel  ;)

olivier_aubel

Pour celle-ci, le but était plutot d'avoir toute la calandre nette, de bas en haut.
Donc bascule du plan de netteté par la calandre...

olivier_aubel

L'Arsat 35mm n'est pas trop mauvais...
Si on ferme, à partir de f/5,6, le piqué est bon.
Une petite dominante de couleur qui peut facilement être corrigé en raw.
Un peu d'AC sur les bords, qui ne devrait pas être trop visible sur APS.
A fond de décentrement, ça vignette pas mal et c'est mauvais sur 2 coins mais ce sera très atténué sur APS.

polym

Pour Nikon il y a un ancien 28mm f/3.5 PC (Tonton Bruno t'en parlera mieux que moi), sinon en fonction de tes besoins en focales,

un lensbaby ou un adaptateur tilt +80 mm carl zeiss jean (pas simple à trouver tout seul, en général il y a le pentacon avec ...)

et les PCE récents à prix ... pro.

Verso92

Citation de: polym le Juillet 19, 2009, 16:26:37
Pour Nikon il y a un ancien 28mm f/3.5 PC (Tonton Bruno t'en parlera mieux que moi), sinon en fonction de tes besoins en focales,

Heu... cet objectif ne fait pas bascule, il me semble ?

polym

CitationHeu... cet objectif ne fait pas bascule, il me semble ?

euh oui, j'ai parlé un peu vite (l'approche de mon 600ème message sur newphotim me rend nerveux).

caLciFer92

Merci pour les exemples! En fait j'ai peur que le bokeh du arsat 35mm soit moins beau que celui du PC Nikkor 24mm lorsqu'on fait de la bascule. Peut on m'informer sur la dessus?

Bass man 94

Citation de: Tonton Bruno le Juillet 17, 2009, 06:58:22
Oui, il y a les Lensbaby, objectifs à bascule beaucoup moins chers et tout aussi efficaces pour ce genre d'image.

http://www.lensbabies.fr/

Le mieux est de prendre le Lensbaby Composer qui revient à moins de 200 Euros port compris, et que j'ai vu à l'oeuvre au cours des soirées chassimiennes.

Tonton,

Il semblerait qu'avec le modèle "composer" on ne puisse faire que la fonction tilt (je ne sais jamais si c'est bascule ou décentrement en français donc vous me corrigerez...).

Il n'y à, apparement, que le modèle "muse", de part sa conception, qui permette le tilt and shift. Encore une fois corrigez moi si je me trompe...

Je suis moi même très interessé par ces modèles mais ne sais pas encore bien lequel choisir. L'idéal serait de pouvoir les tester mais où à Paris ???

KOWA

Citation de: Bass man 94 le Juillet 20, 2009, 16:56:55
Tonton,

Il semblerait qu'avec le modèle "composer" on ne puisse faire que la fonction tilt (je ne sais jamais si c'est bascule ou décentrement en français donc vous me corrigerez...).

Il n'y à, apparement, que le modèle "muse", de part sa conception, qui permette le tilt and shift. Encore une fois corrigez moi si je me trompe...

Je suis moi même très interessé par ces modèles mais ne sais pas encore bien lequel choisir. L'idéal serait de pouvoir les tester mais où à Paris ???

Il n'y a pas de boutique sur Paris proposant des Lensbaby donc, a part de s'en faire prêter un par un particulier difficile de faire des tests..
pour les différents modèles, le "muse" (l'original) permet un léger décentrement, mais ce n'est pas sa vocation première..  le "composer" de part sa conception ne permet que la bascule
Quant aux différences entre le "muse" et le "composer",
le "composer" possède une bague de map et il est monté sur rotule ce qui permet une plus grande précision puisque, contrairement au "Muse", une fois la mise au point et la bascule réglée l'objectif ne bouge plus.
l'articulation du "Muse" est souple.. il faut donc maintenir l'optique pour conserver la map et la bascule.. cela demande une certaine habitude..

il existe chez Lensbaby plusieurs type d'optiques et il est désormais possible en conservant le corps d'un "muse" ou d'un "Composer" d'adapter différents accessoires (sténopé, zone plate, optique en plastique ou en différentes qualité de verre et même un adaptateur grand angle si je ne m'abuse)

En bref c'est un système amusant qui peut rendre quelque services mais qui ne remplace évidement pas une vrai optique a bascule décentrement

Abbazz

Citation de: caLciFer92 le Juillet 20, 2009, 03:14:05
Merci pour les exemples! En fait j'ai peur que le bokeh du arsat 35mm soit moins beau que celui du PC Nikkor 24mm lorsqu'on fait de la bascule. Peut on m'informer sur la dessus?

Le bokeh de l'Arax (en fait, l'Arsat de base ne fait que le décentrement, c'est la version préparée par Arax en Ukraine qui fait décentrement + bascule) est excellent. Je l'utilise d'ailleurs souvent comme objectif normal en raison de son rendu excellent :

Amitiés,

Abbazz