conseils pour tarif

Démarré par delph22, Juillet 18, 2009, 12:42:55

« précédent - suivant »

delph22

Bonjour,

je souhaiterais avoir des conseils sur un tarif a appliquer pour une série de 100 photographies. En effet, je reviens d'un séjour au Canada et un office de tourisme souhaiterait m'acheter 100 photos (paysages, portraits, etc) pour sa com (site intrenet, calendrier, etc...) Je veux leur vendre le droit d utilisation de l'image (sans bien sur qu ils en soit proprietaires), mais je ne sais pas a quel prix vendre ces 100 photos (ttes en hte def).
Merci de vos conseils!


Denio

La dernière fois que j'ai travaillé pour une structure de tourisme, nous sommes partis sur une base de 150,00 € HT la photo pour une utilisation étendue (qui va de leur site internet à campagne de pub).

A mon avis c'est un minimum...

STB

Citation de: Denio le Juillet 18, 2009, 14:50:21
La dernière fois que j'ai travaillé pour une structure de tourisme, nous sommes partis sur une base de 150,00 € HT la photo pour une utilisation étendue (qui va de leur site internet à campagne de pub).

A mon avis c'est un minimum...

pour combien de temps
pour quelle étendu de diffusion
pour quel supports

StB

Denio

Citation de: STB le Juillet 19, 2009, 06:32:03
pour combien de temps
pour quelle étendu de diffusion
pour quel supports
C'était de la cession de droits exclusivement, les photos étaient déjà faites.
J'ai dû leur faire 10 ans, sur toute la France et supports étendus (magazine, site web, affiches...)

STB

10ans...! P...ain, c'est long...

Je n'ais jamais fait plus de trois ans...
StB

polym

CitationLa dernière fois que j'ai travaillé pour une structure de tourisme, nous sommes partis sur une base de 150,00 € HT la photo pour une utilisation étendue (qui va de leur site internet à campagne de pub).

A mon avis c'est un minimum...

+1.

Je négocie en général entre 250 et 500 € HT la photo (suivant le nombre et la taille de l'office de tourisme/collectivité locale) pour cinq ans (durée moyenne de vie apparemment), pour usages suivant : brochures, flyers et supports papiers édités à titre non lucratif & site web, hors usage en dossier de presse. 

150 € me paraît une bonne base vu le nombre de photos.

Lyrr

Vous croyez vraiment qu'un office du tourisme (ou n'importe quels organismes d'ailleurs) va dépenser 15 000€ pour des photos faites par un AMATEUR ?
Si d'aventure ils ont un budget pareil, ils préfèreront faire appel à un pro...

A mon avis, ils vont plutôt lui proposer 150€ pour l'ensemble des photos  ;D

Attention, je ne dénigre pas du tout tes photos (Delphine ?) elles sont sans doute superbes mais le fait qu'un organisme fasse appel à un amateur démontre plutôt qu'ils n'ont pas un gros budget.

Mais j'espère me tromper pour toi.

Tiens nous au courant !
Serge Tollari

photodrone33.com

Citation de: Lyrr le Juillet 19, 2009, 19:33:33
Vous croyez vraiment qu'un office du tourisme (ou n'importe quels organismes d'ailleurs) va dépenser 15 000€ pour des photos faites par un AMATEUR ?
Si d'aventure ils ont un budget pareil, ils préfèreront faire appel à un pro...

A mon avis, ils vont plutôt lui proposer 150€ pour l'ensemble des photos  ;D

Attention, je ne dénigre pas du tout tes photos (Delphine ?) elles sont sans doute superbes mais le fait qu'un organisme fasse appel à un amateur démontre plutôt qu'ils n'ont pas un gros budget.

Mais j'espère me tromper pour toi.

Tiens nous au courant !

Bien si, c'est mini 100 € pour le web donc 150 pour utilisations diverses, çà le fait et ce n'est pas cher. A eux d'en sélectionner un petit nombre : 10 ou 20, je pense que sur les 100 seul un nombre de photos < 20 les intéressent.

Les OT ont un budget pour la com, c'est sur que s'ils peuvent payer un prix ridicule, ils ne s'en priveront pas.

Lyrr

Citation de: Gipé le Juillet 19, 2009, 19:44:16
Bien si, c'est mini 100 € pour le web donc 150 pour utilisations diverses, çà le fait et ce n'est pas cher. A eux d'en sélectionner un petit nombre : 10 ou 20, je pense que sur les 100 seul un nombre de photos < 20 les intéressent.

Les OT ont un budget pour la com, c'est sur que s'ils peuvent payer un prix ridicule, ils ne s'en priveront pas.

Je dis pas le contraire !
Et moi également, je ne lacherais pas une photo à moins de 100€

Mais je ne crois pas (mais alors absolument pas) que l'organisme va payer 15 000€ à Delphine.
Si ils contactent une néophyte (en vente de photos) c'est bien qu'ils veulent payer un minimum (moins de 500€ à mon avis pour l'ensemble des photos).

A toi Delphine (j'espère que tu t'appelle comme ça  ;D) de ne pas te laisser faire, mais évite quand même de proposer 15 000€ sinon ils vont fuir.
Serge Tollari

STB

Citation de: Lyrr le Juillet 19, 2009, 19:33:33
Vous croyez vraiment qu'un office du tourisme (ou n'importe quels organismes d'ailleurs) va dépenser 15 000€ pour des photos faites par un AMATEUR ?
Si d'aventure ils ont un budget pareil, ils préfèreront faire appel à un pro...

A mon avis, ils vont plutôt lui proposer 150€ pour l'ensemble des photos  ;D

Attention, je ne dénigre pas du tout tes photos (Delphine ?) elles sont sans doute superbes mais le fait qu'un organisme fasse appel à un amateur démontre plutôt qu'ils n'ont pas un gros budget.

Mais j'espère me tromper pour toi.

Tiens nous au courant !

Non, ils vont organiser un concour  ;D
StB

photodrone33.com

pour ma part, encore plus fort, cela fait deux fois que 2 OT publient mes photos et me demandent de facturer à posteriori...

trop pressés, tan pis pour eux, sans négociation c'est le prix fort.

delph22

Merci pour vos messages et vos conseils.
En fait, c'est un OT situe en région parisienne, Je pense qu'ils ont un budget plus important qu'un simple petit OT de province, mais effectivement, je doute qu'ils me paient 15 000 euros pour les 100 photos... Je pensais leur proposer un 1er tarif a 4900 euros. Bien que cela me parait correct pour le package de 100 photos, cela représente qd même une certaine somme pour un OT. Qu'en pensez-vous?

stougard

Citation de: delph22 le Juillet 20, 2009, 12:22:40
Merci pour vos messages et vos conseils.
En fait, c'est un OT situe en région parisienne, Je pense qu'ils ont un budget plus important qu'un simple petit OT de province, mais effectivement, je doute qu'ils me paient 15 000 euros pour les 100 photos... Je pensais leur proposer un 1er tarif a 4900 euros. Bien que cela me parait correct pour le package de 100 photos, cela représente qd même une certaine somme pour un OT. Qu'en pensez-vous?

100 photos sur le Canada achete sur l'Internet et pour leur utilisation, ca doit couter une vingtaine d'Euro par image au grand max. Ce qui fait, un total de 2,000 Euros.

Tes plus values sont les suivantes :

- Travail d'une certaines consistence (memes couleur, meme style, meme expo ...)
- Pas de travail de recherche (compter 3 bonnes journee pour une centaine de photo)

A savoir si ces plus values justifient une difference de 2,900 Euros ... je ne sais pas. Je pense aussi que c'est une question de moyens, soit ils ont les budgets et ils te payeront 4,900 Euros parce que tu le demandes. Soient ils n'ont pas les budgets et ils esperent qu'un amateur ne va pas demander plus de quelques centaines d'Euros pour une centaine d'image. Au quel cas, ca finira avec des photos entre 1 et 20 Euros sur l'Internet, ils y passeront 3 jours et tu ne feras rien.

Donc, ta nego doit se faire en partant de 2 principes :

- quel est ton prix minimun en deca du quel tu preferes ne pas faire la vente (reflechis bien, c'est un revenu brut, vendre les images ne te coute rien, ne pas les vendre ne te rapporte rien).
- quel est le prix que tu en voudrais (4,900 Euros, on le sait deja).

Kadobonux

si tu penses qu'ils n'ont pas un budget de 5 k€, tu peux proposer une alternative de 50 photos (à choisir par eux) pour un prix moindre.
cela aura aussi l'avantage de permettre à chacun de "sauver la face"  ;D

par ex 100 pour 4900€ et 50 pour 3500€

ca te permettra aussi de conserver un bon prix si, en fin finale, ils n'en prenaient que 10  ;)

polym

Principes de base :

- être sûr d'avoir toutes les autorisations (attention si il y a des vues d'archi, d'oeuvres d'arts, de monuments emblématiques)

- définir au préalable tes marges de négociation : le prix initialement proposé et le prix mini en dessous duquel tu ne vends pas

- ne pas donner trop de détails dans une annonce sur un forum tel que chassimages référencé en 2 jours, les OdT regardent aussi les forums ...


photodrone33.com

Citation de: polym le Juillet 20, 2009, 14:37:25
Principes de base :

- être sûr d'avoir toutes les autorisations (attention si il y a des vues d'archi, d'oeuvres d'arts, de monuments emblématiques)

- définir au préalable tes marges de négociation : le prix initialement proposé et le prix mini en dessous duquel tu ne vends pas

- ne pas donner trop de détails dans une annonce sur un forum tel que chassimages référencé en 2 jours, les OdT regardent aussi les forums ...

Eviter les personnages aussi
quand au titre du fil, ils ne risquent as de le retrouver !